Chansons et poèmes (logo)Chansons et poèmes

À quoi ça sert, un poème ?
À quoi ça sert, un poème ? A quoi ça sert, un poème ? Ça sert à jouer des mots comme on joue de la guitare, de la flûte ou du piano. Ça sert à faire savoir qu’on est gai ou qu’on est triste, ou bien d’humeur fantaisiste. Ça remplace quelques larmes, ça fait rire ou ça désarme. Ça sert à (...)
Faire le tour du monde en 80 jours

Une chanson à découvrir sur le site des Enfantastiques

En sortant de l’école
En sortant de l’école (logo)

écouter la chanson

C’est la rentrée
C’est la rentrée  (logo)

Cartable nouveau, Joli manteau.

L’écolier
L’écolier (logo)

J’écrirai le jeudi j’écrirai le dimanche

Les papillons
Les papillons (logo)Le papillon Né au pays de la soie fine Dans un cocon venu de Chine, L’Orient est peint sur ses ailes. Jaune ou bleu, vert ou vermeil, Il vole, il va, il vit sa vie A petits battements ravis. Dans l’air doux, comme un éventail. On le voit, on ne le voit plus, Il est ici, il est là, Ou (...)
La mouche tsé-tsé
La mouche tsé-tsé (logo)

A chanter en canon.

Poèmes d’automne
Poèmes d’automne (logo)Feuille rousse, feuille folle Feuille rousse, feuille folle Tourne, tourne, tourne et vole ! Tu voltiges au vent léger Comme un oiseau apeuré. Feuille rousse, feuille folle ! Sur le chemin de l’école, J’ai rempli tout mon panier Des jolies feuilles du sentier. Feuille rousse, feuille folle ! Dans (...)
Bubble gum
Bubble gum (logo)

A chanter en canon.

Le loup le long de l’eau
Le loup le long de l’eau (logo)refrain C’est Léon qu’a vu le loup Oui, le vilain loup le long de l’eau C’est Léon qu’a vu le loup On dit qu’il est un peu fou. 1 Il s’en allait vers le moulin Il allait ramasser le lin Tout en cueillant de ci de là Quelques lilas pour Lola 2 Et Léon qui le lin liait Eut envie de (...)
Le murmure du vent
Le murmure du vent (logo)

Sakura
Sakura  (logo)

Dans le roman de Marine (voir le Feuilleton), l’héroïne s’appelle Sakura. Image capturée 20 11 2013 12 54 45

Écouter la chanson en japonais.

L’orchestre
L’orchestre (logo)

à chanter en canon, si on peut…

Retrouve ces instruments sur cette animation.

Le petit Chaperon rouge
Le petit Chaperon rouge (logo)-Ma mère-grand, que vous avez de grands bras ? -C’est pour mieux t’embrasser, ma fille. -Ma mère-grand, que vous avez de grandes jambes ? -C’est pour mieux courir, mon enfant. -Ma mère-grand, que vous avez de grandes oreilles ? -C’est pour mieux t’écouter, mon enfant. -Ma mère-grand, que vous (...)
Singing in the rain
Singing in the rain (logo)

Retrouver les paroles

L’automne
L’automne (logo)Voici que la saison décline Voici que la saison décline, L’ombre grandit, l’azur décroît, Le vent fraîchit sur la colline, L’oiseau frissonne, l’herbe a froid. Août contre septembre lutte ; L’océan n’a plus d’alcyon ; Chaque jour perd une minute, Chaque aurore pleure un rayon. La mouche, comme prise au (...)
Le 11 novembre
Le 11 novembre (logo)

Écouter Lettre à un poilu

Un poème
Un poème (logo)Un poème Bien placés bien choisis quelques mots font une poésie les mots il suffit qu’on les aime pour écrire un poème on ne sait pas toujours ce qu’on dit lorsque naît la poésie faut ensuite rechercher le thème pour intituler le poème mais d’autres fois on pleure on rit en écrivant la poésie ça a (...)
Noël jazz
Noël jazz (logo)

Joyeux Noël Chou-bi-dou-wa !!

Poèmes d’automne
Poèmes d’automne (logo)

Choisir un des cinq premiers.

Hallowe’en
Hallowe’en (logo)

Hallowe’en en chanson

Rock’n’oël
Rock’n’oël (logo)-1- C’était le soir de Noël Il y a quelques années C’était le soir de Noël Il avait beaucoup neigé Tout allait de travers Il pleuvait des fessées Je n’trouvais plus mon ours J’avais perdu mes clés Et quant au Père Noël J’étais sûr qu’il allait m’oublier. Refrain : Sûr, sûr, sûr Qu’il allait m’oublier (...)
Colchiques dans les prés
Colchiques dans les prés (logo)1 Colchiques dans les prés fleurissent fleurissent Colchiques dans les prés C’est la fin de l’été Refrain La feuille d’automne emportée par le vent En ronde monotone tombe en tourbillonnant 2 Châtaignes dans les bois Se fendent se fendent Châtaignes dans les bois Se fendent sous les pas 3 Nuages (...)
Recette pour une année nouvelle
Recette pour une année nouvelle (logo)Prendre 12 mois complets. Les nettoyer de tout ressentiment, haine et jalousie Pour les rendre aussi frais et propres que possible. Maintenant, couper chaque mois en tranches de 28, 30 ou 31 morceaux. Puis, tout doucement, incorporer dans chaque journée, un zeste de courage, une pincée de (...)
La sarabande de Haendel
La sarabande de Haendel (logo)

Écouter la sarabande

La marmotte
La marmotte (logo)

Berceuse

Le printemps
Le printemps (logo)

Choisir un des quatre poèmes.

Bons baisers de Fort-de-France
Bons baisers de Fort-de-France (logo)

Né quelque part
Né quelque part (logo)

Roi jazz
Roi jazz (logo)

écouter la chanson

ou encore

Un Dromadaire
Un Dromadaire  (logo)

C’est encore loin la mer ? Un canon à 4 voix en reggae !

Petit Garçon
Petit Garçon (logo)

Zéro ou O
Zéro ou O (logo)