Activités pour tous les niveaux (logo)Activités pour tous les niveaux

Activités que vous pouvez réaliser facilement avec votre enfant.

Lundi 16 mars
Mathématiques : J’aide à mettre la table en mettant autant de couverts que de personnes. Je range des objets du plus petit au plus grand Langage : Écrit : Je cherche la lettre de mon prénom (écrite par le parent) partout dans la maison Compréhension : J’écoute une histoire puis je réponds à des (...)
livret d’accopagnement du CNED
L’équipe d’inspection « mission maternelle » du Morbihan nous a fait parvenir un livret d’accompagnement pour l’instruction à la maison réalisé par le CNED. Il concerne les 3-4 ans mais il est aussi intéressant de le lire pour les grands. Pour les 5 ans, les familles ont la possibilité de se créer un (...)
La tenue du crayon
Une image pour aider votre enfant à bien tenir son crayon. tenue du crayon
Recette des crêpes
Vous trouverez dans le PDF la recette des crêpes. La cuisine est une activité très riche avec les enfants. Cela permet de travailler le vocabulaire : le noms des ingrédients et des ustensiles. Ils vont aussi travailler la notion de quantité et de succession. Il est important de suivre les étapes (...)
Liens vers des jeux mathématiques en ligne
Voilà des liens vers des jeux mathématiques en ligne. Ils permettent de travailler, avec une progression, la notion de quantité. Attention, cependant au temps passé devant les écrans. http://jeux.lulu.pagesperso-orange…. http://jeux.lulu.pagesperso-orange….
Calendrier du mois de mars

Calendrier que vous pouvez imprimer pour aider votre enfant à se repérer dans le temps.

Recette pour fabriquer de la pâte à modeler
La pâte à modeler. C’est une activité très appréciée des enfants des classes maternelles. La pâte à modeler est un matériau qui permet de laisser libre cours à des manipulations créatrices : modeler des formes, des personnages, des objets, les mettre en scènes, inventer des histoires. Pour les plus (...)
Avec un jeu de cartes

Si vous avez un jeu de 52 cartes à la maison, il existe de nombreuses activités (réussites, batailles) qui vont faire progresser votre enfant en mathématiques .

Jeu autour du schéma corporel
Pour enrichir le lexique du schéma corporel, nous vous proposons une petite activité que vous pouvez partager avec votre enfant. On pointe l’index en l’air en imitant le bruit de la mouche bzzzzz … 1) L’enfant propose : “Une petite mouche se pose sur ….. le nez.” L’adulte doit poser son doigt sur (...)
Jeu de Kim

Ces jeux permettent un travail de mémorisation et d’apprentissage ludique.

Memory
On a besoin du même matériel que pour le jeu kim mais en double exemplaire. On installe 4 à 5 paires (voire plus) à l’envers sur la table. Chacun son tour on en retourne 2, si ce sont les mêmes on les prend, sinon on les remet à l’envers en essayant de mémoriser leur place. A la fin de la partie on (...)
Faire du sport à la maison

Vous trouverez ici un document réalisé par des conseillers pédagogiques du Maine et Loire. Les jeux sont simples et faciles à mettre en place. Merci à eux

Recette de la pâte à sel

Voici un lien vers le site Hugo l’escargot pour fabriquer de la pâte à sel.

la chasse au trésor
Repérage dans l’espace : chercher le trésor. Ce jeu permet de façon ludique et avec peu de matériel de réviser le vocabulaire du repérage spatial (comme le jeu du portrait déjà mis en ligne). Les photos ne sont pas très évidentes à discerner donc voici une petite explication : Prenez 5 pots de yaourts (...)
La recette des mikados

Une recette pour cuisiner des petites douceurs.

Ecouter un album de Claude Ponti
Voilà le message de Claude Ponti auteur de livre jeunesse Pour écouter l’album Ma vallée de Claude Ponti Pour faire son album
Avec un jeu de cartes suite
Voici la suite des jeux avec des cartes 1) ordre décroissant : Reprendre le jeu “ordre croissant” dans la rubrique “avec un jeu de cartes” et commencer par le 10 pour descendre jusqu’à l’as. Cela permet à l’enfant d’apprendre à compter à rebours. 2) les cartes cachées : se joue à 2 objectif : désigner (...)
Calendrier d’avril

Calendrier du mois d’avril pour apprendre à se repérer dans le temps. Vous pouvez colorier les « jours d’école » d’une couleur et ceux « sans école » d’une autre. Vous pouvez écrire dans les cases les évènements familiaux comme les anniversaires.

Classer par ordre de taille
Voici une activité pour travailler la notion de taille : Fabriquez ou utilisez le document ci -joint si vous pouvez l’ imprimer. Attention les bandes doivent être absolument identiques (largeur et couleur). Elles ne diffèrent que par la longueur qui augmente de 2 cm à chaque nouvelle bande. Pour (...)
Ecouter des albums de Stéphanie Blake

Deux albums animés à écouter et découvrir des activités autour de cet album.

Ma valise de motricité fine

Une multitude d’activités pour travailler sa motricité fine.

Recette du gâteau au yaourt
gâteau au yaourt
Pour les vacances

Quelques propositions d’activités pour les vacances

Pour bouger pendant le confinement
Un fichier avec de nombreuses idées pour faire de la motricité à la maison. Fichier MOTRICITÉ à la maison
La boîte mystère

Nous vous proposons de fabriquer une boite mystère.

Le bocal à bonheur

Vos petits bonheurs

Le bonhomme fil de fer

Pour compléter l’activité « défi bonhomme ». Travailler le schéma corporel et le mouvement du corps

Visser, dévisser

Activité de motricité fine pour muscler ses doigts.

Calendrier du mois de mai
mai 2020
Faire une sculture de papier

Petite distraction artistique. Vous pouvez nous envoyer les photos après.

Décorer un lapin

Pour tracer des traits.