Poésie (logo)Poésie

poèmes travaillés en classe

La biche
La biche (logo)La biche La biche brame au clair de lune Et pleure à se fondre les yeux : So petit faon délicieux A disparu dans la nuit brune. Pour raconter son infortune A la forêt de ses aïeux, La biche brame au clair de lune Et pleure à se fondre les yeux. Mais aucune réponse, aucune, A ses longs appels (...)
mon cartable
voici que la saison
Demain, dès l’aube…
Demain, dès l’aube… (logo)Demain, dès l’aube… Demain, dès l’aube, à l’heure où blanchit la campagne, Je partirai. Vois-tu, je sais que tu m’attends. J’irai par la forêt, j’irai par la montagne. Je ne puis demeurer loin de toi plus longtemps. Je marcherai les yeux fixés sur mes pensées, Sans rien voir au dehors, sans entendre (...)
Le chant des marais
Le chant des marais (logo)Le chant des marais
matin d’octobre
le corbeau et le renard
le sapin de noël
en hiver la terre pleure
le dormeur du val
le dormeur du val (logo)Le dormeur du val C’est un trou de verdure où chante une rivière Accrochant follement aux herbes nues des haillons D’argent ; où le soleil, de la montagne fière, Luit : c’est un petit val qui mousse de rayons. Un soldat jeune, bouche ouverte, tête nue, Et la nuque baignant dans le frais cresson (...)
le printemps
l’albatros
l’albatros (logo)L’Albatros Souvent, pour s’amuser, les hommes d’équipage Prennent des albatros, vastes oiseaux des mers, Qui suivent, indolents compagnons de voyage, Le navire glissant sur les gouffres amers. A peine les ont-ils déposés sur les planches, Que ces rois de l’azur, maladroits et honteux, Laissent (...)