Pour identifier la syllabe-finale d’un mot.

Avant de commencer, vous pouvez reprendre la comptine de la semaine dernière et rappeler que l’on écoute les sons présents à la fin du mot.

Vous placez ensemble un premier groupe de mots-images : radeau, rideau, landau, judo. Dire à votre enfant qu’il s’agit d’une famille. Lui demander de nommer et scander les mots. L’amener à trouver ce qui est commun à ces différents mots sachant que ce n’est pas la première syllabe . C’est la famille des mots se terminant avec la syllabe « DO ».

Procéder de la même façon avec les autres séries.

Attention, cette activité peut-être difficile pour votre enfant. Ne pas insister trop longtemps sur l’activité mais plutôt la reprendre régulièrement. Jouer à écouter les sons présents dans les mots. Chercher dans la maison des objets où l’on « entend pareil » à la fin du mot. A l’âge de votre enfant, il est plus facile d’entendre une syllabe complète : Vélo rime avec rigolo, stylo, rouleau…

Pas d’inquiétude, cette activité sera reprise en GS. Il est surtout important que votre enfant s’habitue à écouter les bruits de son environnement et leur succession (ce qu’il entend en premier et en dernier).

MS

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