Phonologie : le phonème d’attaque d’un mot

Dans cette activité, il faut chercher à identifier le phonème d’attaque d’un mot, c’est à dire le son entendu au début du mot.

Pour mettre en évidence l’attaque répétée dans mot vous pouvez répéter ces virelangues avec votre enfant.

PDF - 865.4 ko
virelangues

Pour commencer le jeu, il faut imprimer le pdf avec les images d’animaux.

PDF - 656 ko
animaux

Vous expliquez à votre enfant qu’il va ranger les animaux en fonction du premier son de leur nom. Lui demander de nommer les différents animaux pour vérifier qu’il a le bon vocabulaire.

Ensuite, lui demander ce qu’il entend en premier dans koala, cochon, kangourou, coq … c’est le son [k].

Attention, dans cette activité il ne faut pas donner le nom de la lettre par exemple le « c » mais le son entendu [k]. Il est très important de distinguer les deux.

Maintenant qu’il a nommé les différents animaux. Vous pouvez fabriquer 4 enclos avec des légos ou des kaplas, mettre les étiquettes dans un sac. Il pioche une étiquette et la pose dans un enclos. Au tirage suivant, si le nom de l’animal commence pareil il peut le mettre dans le même enclos sinon il en choisit un nouveau… Ainsi de suite jusqu’à l’identification des 4 sons d’attaque "[k], [p], [ch], [é] et la répartition complète des étiquettes.

Pour prolonger l’activité :

Vous pouvez disposer devant lui plusieurs cartes avec une même attaque sauf une et lui demander de trouver l’intrus.

Il est aussi possible de donner un mot, par exemple « lapin » et lui demander de trouver des mots qui commencent comme « lapin » avec le son [l]

Cette activité ne doit pas être réalisée en une seule séance. Elle ne doit pas durer trop longtemps pour que votre enfant ne se lasse pas et garde sa concentration. Il est important de la reprendre plusieurs fois. On apprend en répétant !

Si c’est encore un peu difficile pour votre enfant d’entendre un seul son il est possible de faire l’activité des MS « syllabe d’attaque » pour consolider ses acquis. http://www.ecole-publique-ploeren.a…

Bonne découverte des sons.