Localiser les syllabes

Jeu pour travailler la localisation des syllabes orales.

Votre enfant a déjà travaillé cette notion en classe. Il a déjà vu que l’on « codait » les syllabes d’un mot avec des ronds. Vous n’êtes pas obligé de l’imprimer, votre enfant peut directement regarder les images sur l’ordinateur et vous montrer sa réponse en pointant du doigt le rond qui correspond à la localisation de la syllabe recherchée.

PDF - 3 Mo

Il peut avoir encore besoin de manipuler pour se réapproprier cette activité donc n’hésitez pas à lui donner des jetons ou bouchons de bouteille pour réaliser ce jeu.

Pour jouer : Votre enfant prononce le mot présenté sur l’image en scandant bien chaque syllabe et en posant un jeton à chaque fois qu’il prononce une nouvelle syllabe. Il est possible de répéter plusieurs fois le mot en avançant sur les jetons pour bien entendre les différentes syllabes. Attention, il faut bien vérifier qu’il se déplace de la gauche vers la droite. Ensuite, il faut lui demander sur quel jeton il entend la syllabe recherchée. Par exemple « où est ce que j’entends RI dans rideau ? »

RI : rideau / souris / écurie vétérinaire / rivière / canari

MI : fourmi / micro / cheminée domino / microscope / momie

RA : raquette / caravane / caméra parapluie / radis / râteau

RO : bureau / robinet / arrosoir perroquet / poireau / robot

CHA : château / chapiteau / chamallows cachalot / chaton / chapeau

MA : manège / dromadaire / pyjama magicien / marin / lama

LI : litière / libellule / policier crocodile / limace / litchi

MO : moto/ limonade / kimono locomotive / momie / mollet