Vous trouverez ici quelques conseils qui vous permettent de reprendre des activités réalisées quotidiennement en classe.

Chaque jour, prendre le temps d’un petit rituel météo.
Parler du temps qu’il fait (soleil, nuage, vent, pluie, etc…)
 
Prendre le temps de laisser votre enfants s’habiller seul en lui faisant nommer ou en nommant si besoin les vêtements leur couleur et les actions (enfiler, boutonner…)
 
Langage et tri
Récupérer des objets dans la cuisine et dans la salle de bain.
Demander à votre enfant de les nommer, de dire à quoi ils servent (apporter le vocabulaire qui lui manque).
Lui demander de trier (Mettre d’un côté ce qui se range dans la cuisine et de l’autre ce qui se range dans la salle de bain.
 
La chasse aux objets  : Trouver le plus possible d’objets d’une couleur donnée.
 
Ranger la vaisselle en nommant les objets et l’endroit où ils se rangent.
 
Jeu de kim : aligner 6 objets ; demander à votre enfant de fermer les yeux et en enlever 1. Demander quel objet a disparu.
 
Dénombrer :
Mettre la table : placer le bon nombre d’assiettes, compléter ce qui manque par rapport à ce que le parent a déjà placé.
 
Chant : un deux, trois quatre
 
Un deux trois quatre
 
Manipuler :
Pincer, accrocher les vêtements avec des pinces à linge,
Malaxer (pâte à modeler, pâte à sel, pâte à tarte)
Presser : tremper une éponge dans l’eau puis la presser pour essorer l’eau.
 
Créer un plateau de graphismes  : disposez une fine couche de farine , semoule, sable puis proposez à votre enfant de tracer avec son doigt des lignes verticales, horizontales, des quadrillages , des cercles.
 
Passer l’éponge sur des surfaces horizontales ou verticales en réalisant des mouvements circulaires.
 
Raconter des histoires, écouter de la musique faire des jeux de société.

Documents à télécharger