Sudoku

Voici des Sudoku que vos enfants sont capables de réussir.
 
Il est très facile de s’en inspirer pour en fabriquer.
 
Tracer un quadrillage de 9 cases sur une feuille puis fabriquer des jetons. Cela peut très bien être des carrés que votre enfant découpe (et hop ! une activité de découpage) et colorie (une de graphisme !).
Il faut colorier 3 carrés de 3 couleurs différentes pour les Sudoku de difficulté 1 et 4 carrés de 4 couleurs différentes pour ceux de difficultés 2.
 
Il faut ensuite s’inspirer des modèles que nous vous joignons pour les reproduire.
Commencer dans la difficulté 1 par les 2 modèles qui ont déjà 5 jetons puis ensuite seulement ceux qui n’en ont que 4.
 
2 possiblités :
 
*Soit l’enfant regarde le modèle et place les jetons de façon identique (une activité de repérage sur quadrillage).
 
* Soit il ne voit pas le modèle et c’est vous qui lui indiquez où placer ses jetons (activité très riche car acquisition du vocabulaire spatial : en haut, en bas, au milieu, entre, à droite, à gauche ainsi que des termes ligne et colonne).
 
Quand l’enfant a placé ses jetons comme sur le modèle, il applique les règles du Sudoku : chaque ligne et chaque colonne doit comporter 1 jeton et un seul de chaque couleur.
 
Si votre enfant est très à l’aise avec la série 1, il peut passer à l’autre mais cette
série difficulté 2 est vraiment plus compliquée donc pas d’acharnement si l’enfant ne réussit pas, il a le temps de progresser.
Pour cette série, commencez aussi par les modèles qui ont le plus de jetons déjà posés. Expliquez bien aussi à votre enfant, qu’en plus des lignes et des colonnes, il peut s’aider des 4 petits carrés qui forment le grand et dans lesquels il doit y avoir aussi les 4 couleurs.
 
Le Sudoku représente une très bonne activité de réflexion et de logique pour les enfants.
 
Vous pouvez vous rendre compte qu’avec une seule activité, vous allez travailler de nombreuses compétences avec votre enfant.
 
Bon jeu !
PDF - 10.7 ko
difficulté 1
PDF - 14.9 ko
difficulté 2