Les fruits (logo)Les fruits

Après la confection de nos chaussons aux pommes, nous avons voulu goûter d’autres fruits.

Jacqueline avait apporté des pommes, des poires, des bananes, des prunes, des oranges, du raisin, des citrons, des kiwis, des châtaignes, des clémentines, des noix, des framboises, un melon et un ananas.

D’abord on a regardé tous ces fruits et on a dit comment ils étaient (leur couleur, leur taille, leur forme, etc), on les a touchés pour voir s’ils étaient durs, mous, lisses, piquants. Puis on les a sentis et enfin on a goûté plusieurs de ces fruits.

Ensuite, on a fait des jeux avec les fruits. Avec un masque sur les yeux, il fallait reconnaître au goût si Fabienne nous mettait dans la bouche un morceau de banane, de pomme, de raisin ou de clémentine.

Puis, pour le jeu suivant, Jacqueline a mis quatre fruits différents (une banane, une noix, une pomme et un kiwi) dans quatre boîtes : on devait mettre sa main dans la boîte à travers le couvercle découpé, toucher le fruit et le reconnaître.

Après, on a remis les masques et on a placé de la banane dans un flacon et du citron dans un autre, il fallait sentir et reconnaître l’odeur du fruit.

Enfin, on a mis une noix dans une boîte, un grain de raisin dans une autre et une orange dans la dernière, on devait secouer la boîte et reconnaître de quel fruit il s’agissait en écoutant bien le bruit.

Après tous ces jeux qui nous ont permis d’utiliser les 5 sens, nous avons fait une grosse salade de fruits et … miam, miam, que c’était bon !

GIF - 2.3 ko
haut