Dans la même rubrique...

Découverte du milieu marin (logo)Découverte du milieu marin

avril, mai 2008, à Larmor-Baden et Berder

classe de CM2 :

Mehdi, Deny, Naomi, Alizé, Fantine, Quentin, Marie, Anna, Anouk, Déborah, Elen, Léa, Salomé, Eléna, Corentin, Camille, Blandine, Théo, Maëva, Diégo, Amaury, Molène, Thomas, Erwan, Léo, Thomas, Julie

Mardi 1 avril

Le matin, nous sommes allés à une séance d’ornithologie au marais de Pen en Toul. Un animateur nous a accueillis, il nous a prêté des jumelles et des longues-vues. Nous avons pu observer plusieurs espèces différentes d’oiseaux : le goéland marin, le goéland argenté, l’avocette, l’aigrette, le héron, le tadorne, la foulque, le colvert et le cormoran.

A la première séance, il y avait du soleil et quelques nuages. Les moniteurs ont fait deux groupes, ceux qui avaient déjà fait de la voile et ceux qui n’en avaient jamais fait. Le groupe de débutants n’a pas mis les voiles, mais ils ont fait quelques jeux sur l’eau comme tourner autour du mat en fermant les yeux, rester en équilibre au bout de la coque… Le groupe de ceux qui avaient déjà fait de la voile a mis la grand-voile, et a fait des demi-tours et des arrêts.

Mardi 8 avril

En attendant le bateau pour Gavrinis, nous avons pris des cartes et des boussoles pour s’orienter et aussi pour trouver le nom des îles aux alentours. Après le bateau est arrivé et nous sommes montés dedans. On est passé près de l’île Er-Lannic pour voir le cromlec’h, ensuite nous sommes arrivé à Gavrinis et nous avons visité le dolmen. On est retourné au port pour pique-niquer.

Nous avons préparé les bateaux, aujourd’hui on a mis la grand-voile. Après on a tous été remorqué pour aller en pleine mer. Puis on a navigué tranquillement. Il faisait assez froid, surtout en mer. Après on est retourné sur la plage, on a mis les bateaux sur le quai, puis on a enlevé les grand-voiles. On est reparti en zodiac pour retourner à l’école de voile.

Mardi 29 avril

Le vent était très fort et devait encore forcir. Nous avons mis les focs en grand-voile et descendu les bateaux sur la plage. Puis Stéphane a annoncé que nous n’allions pas faire voile donc nous avons remonté les bateaux et dégréé les voiles. Ensuite, nous avons appris à faire le nœud en huit, le nœud de chaise, le nœud de taquet. Le vent était tellement fort que nous avons dû traverser l’île à pied. Nous avons dû rentrer à 12h30. Nous avons pique-niqué en classe.

Lundi 5 mai

Nous sommes allés pêcher au passage de l’île Berder. On a d’abord attendu que la mer descende. Une fois que le passage était découvert, à 10h15, on a commencé à pêcher. On a utilisé les instruments suivants : épuisette, main, griffe… On a attrapé des crabes, des crevettes, des anémones, un poisson… Il faisait beau. Nous sommes allés pique-niquer sur la plage comme d’habitude… Aujourd’hui il faisait beau et il y avait du vent. On a descendu les grands et les petits bateaux, puis fait deux groupes. On est parti en remorquage. On a fait des virements de bords et des empannages, des virages et des lignes droites. On est revenu sur la plage, on a remonté les bateaux et on est rentré à la cataschool.

Jeudi 15 mai

Il n’y avait pas assez de vent pour faire de la voile mais il faisait beau. Avec Loïc et Stéphane on a fait des jeux sur l’eau. On a joué avec des rames, on faisait une course en équipes. On a fait un autre jeu : le barreur avait les yeux fermés, son équipier le guidait en disant de tirer ou de pousser, ça dépend de la coque sur laquelle on est. Aujourd’hui on a mangé sur une des plages de l’Ile aux Moines. Ensuite on a un peu attendu les moniteurs en pêchant des crabes. Après, quand les moniteurs sont arrivés, on a descendu les bateaux et on a fait du remorquage. Ensuite on a fait de la voile, on avait mis les deux voiles. Il faisait beau. On a remonté les bateaux et on est reparti à la Cataschool.