Les animaux et les objets (rimes)

Pour repérer des mots ayant la même syllabe finale

les animaux et les objets

Demander à votre enfant de nommer l’ensemble des mots-images en scandant chaque syllabe.

Leur raconter l’histoire suivante : les animaux sont tristes, ils ont perdu chacun un objet. Pour les retrouver, c’est facile : chaque animal a perdu un objet ayant la même syllabe finale.

Pour les aider, vous pouvez dire : « Le koala a perdu son chocolat ». Lui demander de trouver la syllabe qui est identique dans « koala » et « chocolat ». Pour qu’il entende mieux la syllabe finale, dire les mots en « scandant »(détachant) bien chaque syllabe.

Maintenant, c’est à lui d’associer les animaux aux objets. Pour l’aider, il est possible de proposer à votre enfant uniquement deux objets. Par exemple « Le lapin a perdu son sapin ou son bouton ? »

Pour écrire les chiffres

Pour écrire les chiffres.

Fiches d’écriture pour apprendre à écrire les chiffres.

Attention, il faut bien faire attention au point de départ et au sens de rotation. Pour cela, il faut bien observer le modèle, le décrire et avant de commencer la fiche il faut tracer les chiffres dans du sable ou de la farine.

écriture des chiffres de 0 à 6

Jeu mathématiques

Matériel : Pour chaque joueur : deux boîtes d’œufs, des jetons ou graines ou petits cubes dans une boîte.

Pour la pioche :

des cartes avec différentes représentations du nombre de 1 à 10, les constellations ou les mains dessinées.

des cartes couleurs « ajouter » (+) et « enlever » (-) à fabriquer avec les enfants.

Variable : on peut utiliser un seul jeu de cartes nombres mais auxquelles on aura ajouté un + ou un – devant chacun des nombres.

Pour jouer  : chacun a devant lui 2 paquets de cartes : 10 cartes couleurs « + »et « - » et un paquet de cartes nombre avec les faces cachées. Chacun son tour, le joueur tire une carte de chaque paquet. Exemples : je tire une carte + et une carte 3 : je prends 3 graines que je dépose dans ma boite d’œufs (une graine par alvéole). Je tire une carte – et une carte 2 : J’enlève 2 graines de ma boîte d’œufs. Le premier qui a rempli ses boîtes d’œufs a gagné ! S’il n’y a plus de cartes et que les boites ne sont pas remplies, c’est celui qui aura le plus de jetons dans ses boites qui aura gagné !

Pour ceux qui veulent des cartes déjà faites :

Cartes pour compter