petits rituels mathématiques
Qui s’est trompé de famille ?
Pour continuer le travail de reconnaissance et d’écoute de la syllabe d’attaque d’un mot.
Pour commencer, nous vous proposons d’imprimer et de découper les images du PDF suivant.
Il faut demander à votre enfant de nommer chaque mot-image en scandant les syllabes comme un robot. A chaque mot, vous pouvez lui demander ce qu’il entend comme syllabe au début du mot. Rappeler que « le début du mot c’est quand il commence ».
Ensuite, vous disposez sur la table la première série de mots-images (matelas, maracas, marron, madeleine, marionnette, sucette, mare magicien, magasin) puis vous lui demandez : quel est l’intrus ?
Bien rappeler que l’intrus, c’est celui qui ne commence pas pareil. Il est important de bien rappeler que l’on cherche à écouter les bruits des mots et non pas la « fonction » de l’objet sur l’image. On ne classe pas les animaux ou la nourriture…
Vous faites pareil avec la deuxième série : pirate, piscine, pizza, pyjama, volcan, pigeon.
Vous pouvez prolonger en réalisant vous même une série par exemple : madeleine, mare, pizza, marron. Vous pouvez aussi inverser les rôles si votre enfant est à l’aise avec l’activité.
Pour finir vous pouvez lui proposer des chercher les intrus dans le document suivant :
Il est important de faire cette activité sur plusieurs jours. Les enfants ont une capacité de concentration limitée donc il est préférable de réaliser les activités sur plusieurs temps courts.
Bonne activité
Les algorithmes
En maternelle, l’algorithme est la répétition d’un modèle.
Dans la classe, comme à la maison, il est facile de faire des algorithmes avec tous les objets disponibles.
En voici deux exemples :
- pinces à linge 2 couleurs
- algorithme divers 3 objets
Inspirez-vous de ces exemples pour en proposer à votre enfant. Les jeux comme les Legos sont aussi très pratiques pour faire des tours en algorithme.
Augmentez progressivement la difficulté :
2 objets qu’on alterne équitablement :
1/2 1/2 1/2 …….(comme la photo des pinces à linge)
3 objets :
1/2/3 1/2/3…….. (comme la photo des couverts)
2 objets qu’on alterne différemment :
1/1/2/2 1/1/2/2
1/2/2/1/2/2/1/2/2
Idem avec 3 objets :
1/2/2/3/1/2/2/3
etcetera
Voici un lien vers 2 jeux en ligne :
jeux.lulu.pagesperso-orange.fr/html/rythmes/rythmV1.htm
jeux.lulu.pagesperso-orange.fr/html/fleur/fleur1.htm
Les spirales
Pour commencer l’activité, votre enfant peut écouter l’histoire de Tougoudou l’escargot
Ensuite, vous pouvez lui montrer les images suivantes :
Il peut suivre sur l’écran le mouvement des spirales sur les différentes photos.
Puis avec différents objets de la maison, il peut former des spirales. Avec des animaux
Avec des bouchons
Avec de la laine
Avec de la pâte à modeler
Ensuite, il peut tracer des spirales dans du sable ou du riz
Faire des spirales en Land art pour illustrer le défi de la semaine
Vous pouvez ensuite lui proposer des tracer des spirales libres sur une feuille ou le guider en traçant de grands ronds et il forme des spirales à l’intérieur.
Voilà quelques propositions artistiques
Pour finir, pour ceux qui veulent faire une fiche de graphisme :
Bonne activité
Ecriture des chiffres
Jeu du grand coeur
Pour apprendre à reconnaître les constellations du dé et la correspondance en écriture chiffrée.
Le jeu présenté permet de travailler la connaissance des nombres jusqu’à 6 mais vous pouvez l’adapter au niveau de votre enfant en modifiant le dé
PDF à imprimer pour jouer. Vous pouvez aussi fabriquer vos cartes.
Propositions pour jouer autrement :
Bon jeu