2017-2018

archives de 2017-2018

Le château de Suscinio et ses marais

Le 21 juin, nous avons visité le château de Suscinio et ses marais dans deux parcours d’énigmes et de recherche.

JPEG - 52 ko

Voile, le 14 juin

Du vent, un peu de pluie et deux dessalages.

JPEG - 26.4 ko

Voile, le 7 juin

Beau temps, belle mer !

JPEG - 33.1 ko

la compote

PS/MS (Jacqueline)

Dans la classe, nous avons fait de la compote de pommes. Pour cela, nous avons utilisé l’appareil magique qui épluche les pommes, les coupe en rondelles et enlève le trognon.

JPEG - 27.8 ko

Cet appareil fait de très longues épluchures comme nous le montre Enzo. Voilà un trognon et les pépins.

Nous avons mis toutes nos rondelles de pommes dans une grande casserole avec un peu d’eau.

On les a mises à cuire.

Ensuite, on les a moulinées.

Puis on a tout mangé !

GIF - 2.3 ko
haut

Une rentrée en GS/CP

Cette année dans la classe des GS/CP de Sébastien Cordier, il y a 6 GS et 19 CP :

Anna, Lilly-Rose, Lisbeth, Amaury, Bastien et Melvyn ;

Janyce, Lana, Paola, Marine, Adam, Arthur, Charlie, Clément, Curtis, Enzo, Gaston, Lucas, Louka, Medhi, Noa (F.), Noa (LM), Pierre, Sandro et Wacim.

JPEG - 61.6 ko
photo de classe

Nous avons appris que par moment nous travaillons tous ensemble, et par moment le maître est avec un des groupes. Nous devons alors être autonome. Nous, les CP avons hâte de savoir lire. ;-)

Une ATSEM, Maryline, vient le mardi et le jeudi matin avant la récréation dans la classe pour aider les GS sur des ateliers préparés par le maitre.

Les lundis après-midi, c’est sport, on va dans une salle dans l’école ou au dojo. C’est rigolo de faire des roulades sur les grands tapis.

Vendredi (le 15 septembre) nous sommes allés voir un spectacle. Il y avait 2 musiciennes qui nous ont fait chanter et écouter des instruments comme l’accordéon, l’ukulélé, le agogo…

Cette année les GS vont travailler autour des albums du « Loup qui… » En CP nous apprenons à lire avec Ludo, un petit souriceau.

JPEG - 20.1 ko
Loup et Ludo

Pour suivre nos activités plus dans le détail, vous pouvez consulter notre ENT.

des nouveaux dans la classe

Nous avons des chenilles et des phasmes dans la classe.

Nous avons pu observer les chenilles quelques jours avant qu’elles ne se préparent pour leur transformation en papillon.

Cela va leur demander beaucoup de temps. Peut-être aurons-nous la chance d’avoir un papillon !

Les phasmes, eux ne se transforment pas. On peut les regarder tous les jours.

Certains sont par terre et dorment, d’autres se regardent dans le miroir au fond du terrarium.

Il y a même un bébé avec l’œuf dont il est sorti encore collé à son corps.

Parfois, nous en sortons un pour le voir de plus près.

Les phasmes mangent des feuilles de lierre. Nous sommes allés en chercher près de l’école et nous pouvons en apporter dans la classe pour les nourrir.

La gazette de « Fourmidable »

PNG - 94.5 ko

15/05

Noé J’ai trop bien aimé ce livre parce que ça parlait des fourmis et aussi parce qu’il y avait la fourmi 68. Aussi j’aime bien les fourmis et aussi il y avait d’autres fourmis et elles faisaient des gentillesses à d’autres fourmis.

23/01

Kalvin Je n’ai pas aimé l’histoire !!!

20/10

Maëlle G J’ai bien aimé ce livre, mais je pense que je l’aurais préféré avec des illustrations.

13/10

Lyvana J’ai bien aimé le livre parce qu’il me fait rigoler, parce qu’il dit : on va t’appeler Fourmidable.
Noé J’ai bien aimé ce livre parce que c’est très bien présenté. Ça dit qu’il y a des numéros pour représenter des fourmis. J’adore parce que j’ai pris du temps à le lire. C’est très intéressant et je vais voter pour ce livre. J’ai bien aimé l’illustration. Il y a beaucoup de couleur sur l’illustration. C’est très marrant parce qu’il y a écrit fourmidable et il doit écrire formidable et ça parle des fourmis.
Carla J’ai bien aimé le livre mais j’aurais préféré qu’il y ait des illustrations et que ce soit plus marrant. Mais il y avait des moments tristes et des moments un peu rigolos.
Titouan J’ai bien aimé ce livre parce qu’il y avait des moments drôles. Dommage qu’il n’y avait pas d’illustration, en tout cas, ça m’a plu. 68 m’a fait bien rigoler quand il était dans la lune. Le puceron était curieux, il m’a plu. 69 donnait des ordres à 68 comme si c’était son père. Je trouvais ça bizarre de trouver dans l’escalier une fourmi et un puceron, dommage qu’ils ont failli se quitter.
Jade Je n’ai pas compris la fin. Mais c’est bien.

02/10

Inès Il y a eu beaucoup d’illustrations et j’ai bien aimé.

La gazette de « Le bureau des poids et des mesures »

PNG - 94.5 ko

15/05

Tygann J’ai bien aimé parce qu’il y a des kilojtaimes !

23/01

Maëlis Je n’ai pas trop aimé ce livre. Mais les noms des inventions étaient rigolotes.
Benjamin Ce livre est trop bien ! J’adore les inventions, c’est trop bien.
Titouan Ce livre est génial, j’ai adoré vu que c’était un livre d’Anne-Gaëlle Balpe !

17/11

Benjamin Ce livre est trop bien, je l’ai adoré ce livre, et surtout les illustrations.

23/10

Maëlle G J’ai bien aimé ce livre, mais ce que je n’ai pas aimé, c’est que dans les illustrations, les couleurs étaient toujours les mêmes, et il n’y avait pas assez de texte.

21/10

Maëlle G Ce livre ne m’a pas plu, car je n’ai pas très bien compris l’histoire.

13/10

Basile Je n’ai pas aimé ce livre. Il y a des inventions géniales mais je n’ai pas aimé ce livre.
Benjamin J’ ai bien aimé parce qu’ils font des jeux de mots. Il est trop bien ce livre parce qu’ils inventent plein de choses et après ils les vendent.
Inès J’ai bien aimé le livre car il y avait beaucoup d’illustrations.

La gazette de « Le garçon qui parlait avec les mains »

PNG - 94.5 ko
Laïla J’ai bien aimé car ils s’en fichent de la surdité. Car je n’aime pas qu’on se moque des handicaps.

23/01

Mila Je n’ai pas du tout aimé ce livre, je n’ai rien compris et ce n’était pas très intéressant !
Maëlis J’ai bien aimé le sens de l’histoire. Les illustrations étaient belles.
Titouan Je trouve que ce livre apprend une chose : que être sourd, ça ne fait rien !

13/10

Kalvin J’aime bien l’histoire. Mais je trouve que c’est dommage qu’il y ait peu d’illustrations.
Tygann Ce livre est bien. Le moment que j’ai aimé, c’est quand ils ont mis les bouchons d’oreille.
Lina J’ai bien aimé ce livre, surtout la petite fille, elle était gentille.

11/10

Romane T J’ai adoré ce livre, il était très coloré et très intéressant et les illustrations m’ont donné envie d’aller dans le livre.

02/10

Tygann J’ai aimé ce livre, surtout le moment où la classe a mis les bouchons d’oreille comme Manolo.

La gazette de « Le peintre qui changea le monde »

PNG - 94.5 ko

15/05

Basile J’ai bien aimé « Le peintre qui changea le monde » car il y avait plein de couleur et plein de robes avec plein de couleur.
Ewen Je vote pour ce livre parce qu’il y a plein de couleur, les images sont belles.
Maëlle G Je vote pour « Le peintre qui changea le monde » parce que c’est émouvant. J’ai adoré ce livre parce que les peinture étaient très très très très jolies. L’histoire était je pense bien pensée. L’histoire racontait un homme qui faisait des robes de peinture sur les animaux mais un jour, une femme arrivait. Elle avait envie que le peintre dessine son portrait, hélas, le peintre ne veut pas.
Titouan Je vais voter pour « le peintre qui changera le monde » parce qu’il y avait de magnifiques illustrations, il y a une histoire incroyable, de l’amour, de la joie, de la tristesse. Les illustrations avec des couleurs magnifiques. Les détails sont magnifiques, les traits sont tout droit, aucune rature, les robes des animaux sont parfaites, des couleurs magnifiques, du turquoise …
Maïna Je vote pour ce livre parce qu’il y avait plein de couleur. J’ai bien aimé les animaux, j’aime l’histoire de ce livre, et les personnages étaient jolis.
Lina Je vote pour ce livre, parce que les illustrations sont très jolies, colorées, et que ça parle d’animaux et les couleurs sont très jolies.
Maëlle H Je vote pour ce livre, parce que les illustrations sont très très belles avec plein de couleurs, j’aime l’histoire de ce livre, la peinture, les animaux.
Morgane Je vote pour ce livre parce que j’ai bien aimé les couleurs. Il y a de toutes les couleurs : orange, bleu, rouge, rose…
Benjamin J’ai bien aimé ce livre parce qu’il est marrant. Il y avait de l’aventure.
Evan Je vote pour lui parce que les couleurs sont belles.
Maëlis Je vote pour ce livre parce que les illustrations sont vraiment très belles. Donc je voudrais que ce livre gagne.
Mila Je vote pour ce livre parce que les illustrations étaient vraiment très réussies et l’histoire était très belle. Donc j’aimerais que cette histoire soit choisie.

23/01

Maëlle H J’ai beaucoup aimé ce livre.

30/11

Romane T J’adore ce livre car les illustrations sont jolies et le livre est intéressant.

04/11

Maëlys J’ai bien aimé ce livre car j’avais l’impression d’avoir les animaux devant moi avec toutes leurs couleurs. Et je trouve que l’auteur a bien raconté les sentiments de Boniface Lazuli pour Lucina.

17/10

Lou J’ai adoré car cette histoire est très bien écrite et très colorée.

13/10

Mila J’ai beaucoup aimé ce livre. Les couleurs étaient belles, les dessins étaient beaux, l’histoire était belle, les personnages marrants, les animaux aussi.
Kalvin J’ai aimé les illustrations malgré quelques petits détails. Et puis je n’ai pas trop aimé l’histoire. Sinon tout allait. Mais il n’y a pas de suspense.
Romane M J’ai bien aimé ce livre surtout le sens. Les illustrations étaient toutes colorées et les animaux aussi. Au début c’était bien mais à la fin plus trop.

12/10

Lou J’ai adoré ! L’histoire est très belle et les illustrations aussi.

La gazette de « Nina »

PNG - 94.5 ko

15/05

Romane Moi j’ai voté pour ce livre car c’est un livre contre le racisme et que j’aime bien la musique. J’ai aussi bien aimé les illustrations car elles étaient très réussies et j’ai bien aimé l’histoire.
Carla J’ai bien aimé ce livre mais je trouvais qu’il n’y avait pas assez de couleur. Et j’ai trouvé pas très sympa de ne pas laisser de place aux Noirs.
Inès J’ai bien aimé ce livre Nina. Il y avait du suspense. Ça ne se fait pas, les Noirs n’ont pas le droit de s’assoir dans le bus.
Lyvana J’ai bien aimé ce livre parce que Nina a un rêve : elle joue du piano et c’est bien.
Jade Je vote pour ce livre parce que tu apprends des chose sur Nina Simone ! J’ai bien aimé ! C’était très drôle !

23/01

Maëlis J’ai bien aimé ce livre. Mais les illustrations étaient en noir et blanc.
Maïna Je n’ai pas trop aimé. Il n’y avait que des illustrations en noir et blanc.
Mila Je n’ai pas trop aimé ce livre, c’était un peu ennuyeux et toutes les illustrations étaient en noir et blanc.

17/01

Lou Je n’ai pas trop aimé car il n’y avait pas assez de couleurs et peu d’action.

07/12

Romane T Je n’ai pas trop aimé ce livre car les images n’étaient pas assez colorées et je trouvais ça un peu dommage. Sinon l’histoire que la maman raconte était intéressante.

23/11

Titouan J’ai bien aimé ce livre. Dommage que les illustrations étaient en noir et blanc et je n’ai pas trop compris l’histoire.

17/11

Morgane J’ai bien aimé le livre mais je n’ai pas aimé les couleurs : que du noir, ce n’est pas beau. Mais quand même j’ai bien aimé.
Noé J’ai bien aimé ce livre parce que le nom est joli, en plus les illustrations sont jolies.

13/10

Maëlle H J’ai bien aimé ce livre parce qu’il y avait comme des nuages.
Laïla J’ai bien aimé les illustrations car elles sont belles.
Inès Je n’ai pas aimé le livre car c’est en noir et blanc.
Emma Je n’ai pas trop aimé parce que c’est en noir et blanc. Mais sinon j’ai bien aimé, c’est calme, la couverture du livre avec le piano et Nina à côté du piano.
Evan Je n’ai pas aimé parce qu’il n’y a que du noir et du blanc et l’histoire est triste.

12/10

Lola J’ai adoré ce livre, il était super intéressant. Les dessins sont beaux. Je vous le conseille.

La gazette de « Sequoia »

PNG - 94.5 ko

15/05

Heol J’ai choisi ce livre car les illustrations sont belles et il est émouvant.

23/01

Mila J’ai trouvé ce livre un peu triste parce qu’à la fin, Sequoia meurt et pas les autres.

17/11

Kalvin Je n’ai pas aimé ce livre !!! Surtout les illustrations et l’histoire. En plus, le nom du livre n’est pas super.
Romane J’ai bien aimé. Les illustrations étaient bizarres et je n’ai pas trop compris. J’étais un peu triste quand il y avait du feu.
Tygann Ce livre est magnifique, j’ai adoré ce livre parce qu’il y a plein d’illustrations. Il y a beaucoup de couleur.

13/10

Morgane J’ai bien aimé ce livre et j’ai bien aimé l’histoire. Les couleurs étaient très jolies, elles étaient très vives.J’ai bien aimé la couleur orange fluo et le vert. J’ai bien aimé le vieil arbre, il était très joli.
Maïna J’ai bien aimé ce livre car c’est très bien présenté. Ça parlait des arbres. Il y avait beaucoup d’illustrations. La couverture, c’était un arbre avec beaucoup de feuilles, avec de l’herbe.
Maëlle G J’ai adoré toutes les belles couleurs. À mon goût, il n’y avait pas assez de texte. J’ai adoré tout le texte et en plus j’adore les romans.
Maëlis J’ai bien aimé Sequoia parce que quand il y a eu de l’orage, les hommes ont tiré avec leurs flèches et ça a mis le feu dans la forêt. Les illustrations sont belles.

02/10

Morgane J’ai bien aimé ce livre mais je n’ai pas aimé quand la forêt était en feu.

Visite à la médiathèque

PS/MS (Jacqueline)

Nous sommes allés à la médiathèque.

Avec un monsieur, nous avons joué avec notre voix pour comprendre les notions de grave et aigu.

Puis il nous a lu des histoires avec des musiques en fond sonore.

Une des livres était magnifique : les illustrations étaient découpées dans la page, c’était comme de la dentelle.

Nous retournerons à la médiathèque au mois de décembre.

GIF - 2.3 ko
haut

Animation « les émotions » à la médiathèque

Nous avons été reçus par Lenaïg à la médiathèque de Ploeren pour une animation autour des émotions.

JPEG - 123.7 ko
JPEG - 108.5 ko
JPEG - 113.7 ko
JPEG - 117.8 ko
JPEG - 104.7 ko

Et les émotions chez les animaux ?

La danse à l’école

Quel plaisir de danser !

Durant la période janvier-février, tous les enfants de maternelle ont une séance de danse par semaine avec l’intervention de deux professeurs de danse.

Pour les enfants de moyenne section, ce sera chaque mardi matin avec Alexandra.

Pour ceux de petite section, ce sera chaque jeudi matin avec Nolwenn.

la galette des rois

Miam, miam !

Dans la classe, nous avons fait une galette des rois.

Il faut mélanger 100 grammes de sucre, avec un œuf puis bien fouetter.

Ensuite, on ajoute 100 grammes de poudre d’amandes et 25 grammes de beurre fondu.

Puis il faut mélanger encore.

On étale une pâte feuilletée, on verse la crème, on n’oublie pas la fève puis on recouvre d’une autre pâte feuilletée.

On étale un jaune d’œuf pour que la galette soit dorée puis on fait un petit dessin.

On fait cuire et on se régale.

JEANNE, NOAH, ÉLÉA et ALWENA ont eu la fève.

Mais, nous avions tous une couronne de roi et de reine !

nouvelle visite à la médiathèque

Une visite libre.

Mercredi 10 janvier, nous sommes allés à la médiathèque pour une visite libre.

Nous avons d’abord regardé des livres puis nous avons choisi ceux qui nous plaisaient pour les emporter à l’école.

Un spectacle à Vannes

Petite sortie en ville !

Mercredi 17 janvier, nous sommes allés au théâtre Anne de Bretagne voir le spectacle « l’arbre à pixels ».

Nous avons pris le car.

Nous avons eu nos billets pour entrer dans la salle.

A l’intérieur, il y avait beaucoup d’enfants.

Nous avons été des spectateurs très sages.

Des petits extraits du spectacle sont en ligne sur l’ENT

Champions de badminton !

Nous profitons des nouveaux filets !

Des nouvelles des phasmes

Les phasmes ont-ils passé de bonnes vacances de Noël ?

Pendant les vacances de Noël, beaucoup de bébés phasmes sont sortis de leur œuf. Comme cela faisait une grande famille, il a fallu leur installer une maison plus grande.

Un bébé avec son œuf encore collé à sa patte.

Les œufs de phasmes.

Un tout-petit bébé phasme sur une main d’adulte.

Du bruit dans la cuisine

Classe de CE2

Les élèves de CE2 ont participé lundi 29 janvier 2018 à un atelier « du bruit dans la cuisine, les agrumes » au restaurant scolaire. Ils ont réalisé un muffin au citron et ont dégusté des agrumes de saison en présence d’une diététicienne de l’entreprise « Ansamble ». Les élèves ont apprécié et sont repartis avec la recette.

JPEG - 24.6 ko
JPEG - 28.7 ko

Du bruit dans la cuisine

Classe de CE2 bilingue

Les élèves de CE2 ont participé lundi 29 janvier 2018 à un atelier « du bruit dans la cuisine, les agrumes » au restaurant scolaire. Ils ont réalisé un muffin au citron et ont dégusté des agrumes de saison en présence d’une diététicienne de l’entreprise « Ansamble ». Les élèves ont apprécié et sont repartis avec la recette.

JPEG - 28.7 ko
JPEG - 24.6 ko
JPEG - 44 ko

Gwastell ar rouaned 18-01-2018

La galette des rois (mat. bilingue)

Jeudi 18 Janvier, nous avons fait deux galettes des rois à la frangipane.
Chacun a pu participer et suivre la recette que nous avions.
 
An dramoù (Les ingrédients)
JPEG - 47.2 ko
 
D’al labour (Au travail)
JPEG - 55.6 ko
 
JPEG - 67.3 ko
 
JPEG - 42.4 ko
 
Ar favenn (La fève)
JPEG - 32.7 ko
 
JPEG - 37.9 ko
 
Menam menam
JPEG - 72.7 ko
 

Hamster Milo 25-01-2018

Le hamster de Milo (mat. bilingue)

Jeudi 25 janvier, une nouvelle élève est arrivée dans la classe, Louise, environ 6 mois.
Na voutig eo ! (Comme elle est mignonne)
JPEG - 52.9 ko
 
Nous l’avons un peu caressée mais pas trop, pour ne pas l’effrayer.
JPEG - 46.8 ko
 

Matinée de neige à l’école

Classe de CM1/CM2

JPEG - 2.1 Mo

C’était pour les élèves un moment d’excitation important : ils n’avaient pas vu la neige depuis de nombreuses années. Nous en avons donc profité pour aller prendre quelques photos et immortaliser l’instant. Il fallait être réactif car la neige a entièrement fondu avant la récréation.

Ateliers réflexion/ concentration chez les GS-CP

Classe de GS/CP

JPEG - 156.1 ko
Boule labyrinthe en 3D
JPEG - 170.2 ko
activités mathématiques et informatiques
JPEG - 225.1 ko
Écoute d’histoires
JPEG - 178.5 ko
Précision du geste et créativité avec les perles hama
JPEG - 188.8 ko
JPEG - 157.6 ko
Lego technique (construire en suivant des modèles ou faire appel à son imagination)
JPEG - 226 ko
Constructions Magnétiques

Loup qui aime la galette…

Classe de GS/CP

Les GS (classe GS/CP) poursuivent la découverte des albums du « Loup qui… »

Arrivant aux Pays des contes, Loup rencontre les trois petits cochons, le petit chaperon rouge… Au gré de ses rencontres il obtient la recette de Tatie Josette !

Les GS se sont alors lancé dans la réalisation de 2 galettes aux pommes.

JPEG - 210.1 ko
JPEG - 319.5 ko
JPEG - 217.4 ko
JPEG - 212.7 ko
JPEG - 210.6 ko
JPEG - 202.2 ko
JPEG - 221 ko

La classe s’est régalée !

Nous chantons G. Brassens

Classe de GS/CP

Chorale

Les élèves de la classe de GS/CP poursuivent leur apprentissage de quelques chansons issues du répertoire de G. Brassens. Avec Morgane Le Bars, intervenante DUMISTE, ils se préparent à une représentation lors de la « semaine de la Voix ».

Les élèves sont particulièrement motivés. Chanter en chœur est source de plaisir ! La diction, la mémoire, la confiance en soir, l’expression… sont autant de compétences travaillées.

JPEG - 154.7 ko
Très attentifs, très motivés…

Animation sur les contes

Lénaïg, de la médiathèque de Ploeren, nous a fait redécouvrir les contes que nous avions rencontrés pendant la lecture du livre du Feuilleton des Incos.

JPEG - 96.5 ko

Création d’un jeu de plateau

Nous avons créé un jeu pour illustrer le livre du Feuilleton des Incos que nous avons lu !

Il était une fois un vieillard qui habitait dans une maison au calme. Un jour, des cigognes ont livré au vieillard 226 bébés ! Depuis ce jour, le vieillard essaie de se débarrasser des bébés dans des situations insolites…

Nous nous sommes inspirés du jeu « Mon premier Carcassonne ».

JPEG - 90 ko

Écrire et corriger

Écrire et corriger en autonomie, utiliser les outils.

JPEG - 99.2 ko

La lecture du mercredi

Le mercredi, nous lisons toutes les semaines un livre que nous avons préparé aux enfants de la classe de grande section.

Maëlle G : J’adore lire aux petits parce que les petits nous écoutent même si parfois ils ne sont pas très attentifs. C’est un grand moment de complicité. A chaque fois, on a des thèmes différents comme : les contes, les loups, le printemps, les chenilles. Arrivée au milieu de l’année, je me rends compte de mes efforts depuis le début de l’année.

Heol : Lire aux petits, j’aime ça car ça leur fait plaisir et ils sont rigolos. J’aime aussi ça car j’adore lire. Mais par contre, je n’aime pas quand ils ne nous écoutent pas et qu’ils font n’importe quoi. J’aime bien quand je suis avec eux car ils sont mignons.

Maëlle H : J’aime bien lire aux petits, sauf quand ils n’écoutent pas trop. Ça leur fait connaitre des nouvelles histoires. Ça nous fait mieux lire.

Mila : J’aime bien lire aux petits parce que j’aime bien lire. Parfois je n’aime pas trop parce qu’ils font un peu de bazar. Quand je lis aux petits, je ressens de la joie et de l’amour. Pour lire aux petits on fait des groupes. Dans chaque groupe, il y a trois petits. On a différents livres.

Romane : J’aime bien lire aux petits car nous pouvons passer des moments avec eux. En plus ils écoutent presque tous. Ils aiment bien quand on leur montre les images.

Titouan : J’aime bien lire aux petits. Ça fait connaître des livres à nous et eux. Quand ils sont sages, ça va, mais quand ils n’écoutent pas, on lit pour rien. Du coup on peut connaître d’autres personnes, c’est marrant. Ça apprend des choses aux petits. Ça nous entraine à mieux lire. J’ai beaucoup de joie à lire aux petits. C’est très agréable de lire avec eux.

Maëlis : J’aime bien lire aux petits, mais parfois ils ne nous écoutent pas, alors c’est un petit peu embêtant. J’aime bien aussi quand on a fini le livre et qu’on leur pose des question même si parfois ils racontent n’importe quoi. Nous lisons aussi des livres que nous n’avons jamais lu avant. Mais nous les préparons avant.

Benjamin : J’adore lire aux petits parce qu’ils sont marrants. Parfois ils n’écoutent pas, c’est énervant. Mais souvent ils écoutent. On leur pose des questions. Ça nous fait plaisir.

Evan : Lire aux petits, c’est bien. Parfois les petits n’écoutent pas donc c’est énervant. Mais les histoires sont cool. Aussi les petits écoutent bien, c’est ça qui est cool. Les petits ont de la chance que les grands lisent des histoires pour eux.

Ewen : J’aime bien parce qu’on connaît d’autres livres. Ça permet de mieux lire. Parfois ils n’écoutent pas mais ils sont gentils. Et les petits se concentrent sur le livre.

Laïla : J’aime bien lire aux petits, car je peux m’entrainer à lire. Même si ma dyslexie me pose des problèmes. Mais quand je lis pour les petits, on rigole.

Lina : Lire aux petits, je trouve que c’est bien. Ça nous fait plus lire, on peut s’améliorer en lecture à voix haute. Les petits nous écoutent. Ils n’écoutent pas tous mais ce n’est pas grave. J’aime bien parce qu’aux vacances, on change de thème de livre et on change de groupe d’enfants.

Maïna : J’ai ressenti que les petits écoutaient bien. Mais parfois quand on leur pose des questions, les petits ne savent pas trop. J’ai aussi ressenti de la joie. Je trouve que je me suis améliorée en lecture. Les autres aussi se sont améliorés.

Noé : J’aime lire aux petits parce que les petits de la classe de Solenn sont trop mignons. Mais parfois on est obligé de gronder parce qu’ils n’écoutent pas quand on lit. J’aime bien aussi lire aux petits parce que je rencontre certains livres. J’aime bien aussi voir les images des nouveaux livres.

Tygann : J’aime bien lire aux petits parce qu’ils écoutent. Ça leur plait. Ils rigolent, même si parfois ils n’écoutent pas. On a eu des thèmes, le thème des papillons, des contes…

JPEG - 33.4 ko

La lecture du mercredi

Classe de GS

JPEG - 33.4 ko

Liaison école-collège

Classe de CM1/CM2

JPEG - 45.4 ko

Les élèves de CM2 ont profité de la visite de Mme Chiron, professeur d’anglais au collège Gilles Gahinet, pour une première séance autour du vocabulaire de l’alimentation et plus particulièrement celui des fruits et légumes. Ce travail se poursuivra le 9 avril prochain et se terminera par une dernière séance d’anglais lors de notre visite du collège au mois de mai.

JPEG - 45.2 ko
JPEG - 46.5 ko
JPEG - 34.6 ko

Semaine des mathématiques

On cherche en groupe et on essaie de convaincre les autres !

JPEG - 88.4 ko
JPEG - 88.9 ko
JPEG - 93.6 ko
JPEG - 96 ko
JPEG - 101.5 ko

L’équilibre alimentaire au restaurant scolaire

Nous sommes allés au restaurant scolaire rencontrer la diététicienne à propos de l’équilibre alimentaire.

JPEG - 22.4 ko

Les 226 bébés - le jeu

Nous avons créé un jeu pour illustrer le livre du Feuilleton des Incos que nous avons lu !

Il était une fois un vieillard qui habitait dans une maison au calme. Un jour, des cigognes ont livré au vieillard 226 bébés ! Depuis ce jour, le vieillard essaie de se débarrasser des bébés dans des situations insolites…

Tout d’abord, télécharge notre jeu.

Zip - 345.3 ko
Les 226 bébés

Puis,

Ou bien

télécharge et installe le programme Scratch.

Puis ouvre notre jeu avec Scratch.

Ou bien

va sur Scratch en ligne sur Internet

Puis importe notre jeu depuis ton ordinateur :

JPEG - 28.1 ko

Pour bien jouer, clique sur le symbole grand écran en haut à gauche, sur le drapeau vert pour démarrer, sur le stop rouge pour arrêter en haut à droite !

JPEG - 25.5 ko
Notre jeu !

Voile, le 31 mai

D’où vient le vent ?!?

JPEG - 42.5 ko