archives de 2016-2017
les fruits
Les 5 sens travaillés grâce aux fruits.
Jeudi 16 septembre, les enfants ont apporté des fruits à l’école.
Il y avait une pastèque, des bananes, des pommes, du raisin, des noix, des prunes, des figues, des abricots, des kiwis, des framboises, une orange, des poires, une clémentine, un citron, une mangue, une pêche,un ananas, un melon, un pamplemousse, des nectarines, une noix de coco et 2 petits fruits de la passion.
On a regardé les fruits : on a dit leur couleur, leur forme, leur taille.
On les a touchés : on a dit s’ils étaient durs ou mous, lisses ou piquants.
On les a sentis : on a dit s’ils sentaient quelque chose ou pas.
Ensuite, on en a coupé quelques-uns en deux pour voir l’intérieur.
On a vu que certains fruits n’étaient pas de la même couleur à l’extérieur et à l’intérieur comme la pastèque.
Certains avaient des pépins comme la poire et d’autres un noyau comme la prune.
Ensuite, on a fait des petits jeux pour travailler les 5 sens :
Le gôut : on a choisi des fruits que les enfants connaissent bien, on les a coupés en petits morceaux puis en cachant ses yeux, on devait reconnaitre le fruit que Sandrine mettait dans notre bouche.
le toucher : 4 fruits sont mis dans 4 boîtes, on met sa main dans les boîtes pour reconnaitre les fruits.
l’odorat : On sent des petits pots remplis de chocolat, de banane, de poivre et de peaux d’orange, il faut retrouver les 2 fruits.
l’ouïe : Dans les boîtes, on place une noix, un grain de raisin et une pomme. On secoue la boîte pour identifier le fruit à l’intérieur.
Ensuite, on a préparé notre salade de fruits. Pour cela, chacun a découpé quelques fruits.
Puis, on a dégusté. C’était très bon !
Les épluchures ont été mises dans le composteur.
Animation à la médiathèque avec les CE1
Classe de CE1
Mardi 6 juin, les élèves de CE1 ont participé à une animation portant sur le thème « Jouer avec les livres ». Ils ont repéré des intrus parmi des groupes de livres et ont imaginé une histoire à l’aide de la couverture de l’album « La fabrique des mots ». :-))
des « petites bêtes »
Nous avons eu la visite de petits animaux.
l’automne
L’automne s’invite à l’école.
Dans le couloir, nous avons notre cueillette d’automne. Les enfants apportent souvent ce qu’ils ont ramassé au cours de promenades en famille.
Nous avons un potimarron, du maïs, des marrons, des châtaignes, des noix, des pommes, des pommes de pin et même un gland qui a germé !
Tout cela s’enrichit de jour en jour.
L’élection des délégués
Nous élisons ces jours-ci nos délégués de classe.
- La réunion électorale ! C’est le moment où les candidats se présentent.
- Nous entrons dans l’isoloir pour voter.
- Nous mettons notre enveloppe dans l’urne et une personne dit « a voté ».
- Nous signons pour être sûr que nous ne votons pas une deuxième fois.
- Nous faisons le dépouillement pour savoir qui est élu.
la compote de pommes
Nous avons fait de la compote.
Suite à nos activités sur les fruits, la maman de Julien nous a apporté une grosse caisse de pommes. Nous avons décidé d’en faire de la compote.
D’abord, on utilise l’appareil pour éplucher les pommes, enlever le trognon et couper la pomme. Ca fait de très longues épluchures !
Tous les enfants sont contents d’éplucher leur pomme.
Si, si, tous !
Ensuite, on met les pommes dans une grande casserole.
On les met à cuire.
On les passe au mixer.
Et on se régale.
la cueillette de pommes
Nous sommes allés ramasser des pommes.
Pour travailler sur le thème des fruits, nous sommes allés ramasser des pommes dans les pommiers qui sont près de l’école. Nous ne les mangerons pas, elles nous serviront à faire nos empreintes de pommes sur la couverture de notre cahier d’activités.
Nous y sommes allés par petits groupes et bien rangés car on sera près de la rue alors il faut faire attention.
Voilà, tout le monde travaille !
les fruits (suite)
Notre deuxième dégustation de fruits.
Pour notre deuxième dégustation de fruits, nous avons pris des outils !!! ANNA nous a montré comment se servir d’un casse-noix. Et pour la noix de coco, il fallait un marteau !
A l’intérieur, il y avait du lait de coco. Certains enfants ont gouté mais … ils ont fait la grimace !
Puis on a goûté tous ces bons fruits.
Nous avons fait des jeux avec la balance pour comprendre les notions de lourd et léger.
les plantations
Les petits jardiniers en action.
Après nos activités sur les fruits, nous avons décidé de faire des plantations. Chaque enfant a planté un noyau de brugnon.
On met de la terre dans un pot, on y dépose le noyau puis on recouvre de terre. On a mis un petit bâton avec notre prénom.
Ensuite , il faut arroser … et attendre en espérant que ça pousse !
Au cinéma !
Le 15 novembre nous sommes allés au cinéma la Garenne à Vannes.
- affiche mère poule
Nous avons vu Les contes de la mère poule, film persan composé de 3 courts métrages d’animation.
L’énorme chenille
Sandrine nous a apporté une chenille.
Dans la classe, nous avons une nouvelle « petite bête » : une énorme chenille jaune que Sandrine a trouvée près de chez elle.
Nous avons montré la chenille aux grands de la classe de M. Simon car ils ont eu des chenilles dans leur classe qui se sont transformées en papillon.
Ils ont cherché des renseignements sur internet à propos de notre chenille puis sont venus nous expliquer que cette chenille allait se transformer en un très grand papillon qui s’appelle Sphinx à tête de mort.
Ils nous ont dit aussi qu’il lui fallait de la terre car elle s’enterrait pour se transformer.
Voilà donc la maison de notre chenille.
Elle s’est très vite mise sous la terre ( sur la photo ci-dessus, on aperçoit une petite tache marron, c’est elle) mais nous ne l’avons malheureusement pas vu faire.
Puis elle a changé d’aspect et de couleur.
On espère avoir un papillon mais ça peut demander 2 mois.
Maintenant elle est marron foncé.
Si vous allez dans le « petit ENT », puis à la rubrique « petites vidéos » (mot de passe habituel), vous verrez une chenille comme la nôtre s’enterrer.
le cinéma
PS/MS (Jacqueline)
Mardi 15 novembre, nous sommes allés à Vannes au cinéma La Garenne.
Nous y avons vu les « contes de la mère poule ».
Voilà le grand écran devant nous.
Derrière nous, tout en haut, le projectionniste, c’est lui qui projette le film sur le grand écran.
« Les Contes de la mère poule » sont trois films d’animation iraniens pour les petits, et dont les héros sont fabriqués à partir de tissu, de laine ou de papier découpé.
Ces films d’animation sont très différents de ce que les enfants ont l’habitude de voir.
Tous ont beaucoup aimé ces histoires.
De petits extraits des 3 contes sont visibles sur le petit ENT dans la rubrique "petites vidéos".
Le roi des masques
classe de CM1
Nous sommes allés voir le film « Le roi des masques » au cinéma. Voici le nuage de mots que nous avons réalisé collectivement.
Les phasmes de la classe
PS/MS (Jacqueline)
Dans la classe, nous avons des phasmes. Ils ressemblent à des brindilles.
Ils mangent des feuilles de ronces.
Nous avons aussi des œufs de phasmes. Ils sont noirs et tout petits.
Pour le moment, nous avons eu trois bébés phasmes.
Quand ils naissent, les phasmes restent collés un petit moment à leur œuf.
Ils sont très grands par rapport à leur œuf.
On le voit bien sur les photos ici.
Ils grandissent très rapidement.
les prénoms en pâte à modeler
PS/MS (Jacqueline)
Pour se familiariser à l’écriture de leur prénom, les enfants de moyenne section l’ont écrit avec de la pâte à modeler. Ce n’était pas facile mais les résultats sont très réussis.
Voyage musical avec Morgane.
Nous voyageons dans le temps, par la musique, en apprenant des chansons, en utilisant des bruits pour les rythmer, des pas pour les danser et toute autre chose…
C’est à la Préhistoire que démarre notre voyage… "Aux temps préhistoriques, pour faire de la musique, ils avaient plein d’idées : Taper comme des fous sur des peaux de mammouths… Frotter c’est plus complexe deux pierres de silex… Souffler dans les os des gros mégacéros."
- Des idées
- Et encore des idées
Et puis notre voyage nous a conduit au Moyen-Age, ça nous a rappelé le film « Peau d’Ane »…« La princesse et le troubadour. Elle était belle comme le jour, mais bien trop belle pour … un troubadour. »
- Des pas de danses
- Des pas de danses 2
2016….. 2017 !
GS/CP
- on vous souhaite…
La galette des rois
PS/MS (Jacqueline)
Jeudi 19 janvier, nous avons fait une galette des rois.
Il faut deux pâtes feuilletées, du sucre, des œufs, de la poudre d’amande et du beurre.
Les enfants n’étaient pas d’accord sur le contenu du paquet rose : sucre ou farine ? Alors on a goûté.
On a aussi goûté la poudre d’amandes.
On casse les oeufs.
On mélange bien.
On ajoute le sucre.
On recommence à mélanger.
On ajoute la poudre d’amandes et le beurre fondu et on mélange.
Puis on étale la crème sur une pâte, on n’oublie pas de mettre la fève (2 pour nous).
Ensuite, on recouvre avec la deuxième pâte, on dore avec du jaune d’oeuf puis on met au four.
Quand c’est cuit, on se régale.
KYLIAN et CAMILLE ont eu la fève.
Mais on était tous de beaux rois et de belles reines !
Noël à l’école
PS/MS (Jacqueline)
Er Chapel-Nevez
Devezh kentañ / Premier jour
Demat d’an holl,
Arruet omp e Ti ar c’hoadoù e Chapel-Nevez arlerc’h 2 eurvezh hent get ar c’harr-boutin (autocar).
On a visité le centre (ar greizenn) et surtout nos chambres.
Evit kousket, eo bet lakaet ar merc’hed (les filles) en traoñ hag ar baotred (les garçons) en estaj kentañ.
On a mangé des friands au fromage, du boeuf (kig bevin) avec des carottes et des pâtes (toazennoù). En dessert, c’était des oranges.
Puis, nous avons mis nos bottes pour aller dans le bocage (ar c’harzaoueg) pour trouver des « roudoù al loened » traces d’animaux (empreintes, terriers, crottes…).
Aet omp ivez er maez evit dastum delioù evit ober ur louzaoueg (herbier).
Nous sommes fatigués, nous allons bien dormir avec nos camarades de chambre.
Kouskit mat A-benn arc’hoazh !
Elouan, Faustine, Idris, Mily, Titouan, Wislène
Er Chapel-Nevez 2
Eil devezh / deuxième jour
Mardi 28 février
Ce matin on s’est réveillés vers 7h15, difficilement pour certains ! Pendant le petit-déjeuner, il a neigé, tout le monde était excité, puis on a pris le car pour notre sortie en forêt (er c’hoad). Graet hon eus tresadennou get « glaou » (fusain) poazhet ganeomp.
Ce midi on a mangé des carottes rapées puis des escalopes à la crème avec des haricots verts (fav glas) et en dessert du fromage blanc.
Evit ar merenn vihan hon eus debret bara (pain) get amanenn (beurre) ha chokolad laezh hag ur banne chokolad tomm.
Cet après-midi, on a travaillé sur les insectes. Hon eus sunet amprevaned get ur sunerez (aspirateur) savet ganeomp.
Lou, Malo, Yuen, Colin, Loeïza, Orwenn, Ewenn
Er Chapel-Nevez 3
Trede devezh / troisième jour
D’ar Merc’her 1añ a viz Meurzh,
Ce matin, quand la directrice (ar renerez) nous a réveillé, c’était difficile de se lever. Skuizh (fatigués) e oamp.
Après le petit déjeuner, nous avons travaillé (labouraat) sur les oiseaux (laboused) en salle de classe. (It was raining !). Gwelet hon eus pluñv (plumes) a bep-seurt. On a fabriqué une chouette (ur gaouenn) en carton.
Goude merenn (l’après-midi), peget hon eus war un tamm kartons, eskern logod (os de souris) hon oa kavet e-barzh polotennoù dislonkañ (pelotes de réjection).
Arlerc’h un ehan (une récréation) hon eus graet un neizh (un nid) get paper ha peg. On va ramener les nids à l’école.
Good bye
Benjamin, Colin, Côme, Elisa, Lily, Maël, Maïna
Er Chapel-Nevez 4
Pevare devezh / quatrième jour
D’ ar Yaou 2 a viz Meurzh
Savet omp evel kustum, da 7e30. Après le petit déjeuner et le brossage des dents, nous avons étudié les animaux du sol. Avec Anaïs, une des animatrices, nous avons aspiré des petites bêtes, nous les avons classées et nous les avons dessinées.
Da kreisteiz, hon eus debret skañvadell avu (mousse de foie) get kornichon, pesk (poisson), riz, fromaj ha bananez. C’était très bon ! A chaque repas à la cantine, on désignait un chef de table.
Da 1e30 eo erruet ar c’harr-boutin. Nous sommes allés en forêt. Nous avons fait des dessins au fusain. Glaou (charbon) hon eus graet en ur poazhañ (cuire) tammou koad. On a fait des mandalas avec des choses trouvées dans la nature (Land Art).
Ar re CE2-CM o deus graet ur redadeg-reteriñ (course d’orientation) er c’hoad.
Alwena, Camille, Ewen, Gurvan, Julia, Maelya, Nolan, Swann
PS : Demain, le retour à l’école est prévu pour 16h30 mais sur le petit parking (Place Georges Brassens) côté médiathèque / petit portillon. (plus facile pour le car)
La danse à l’école
PS/MS (Jacqueline)
Jeudi 12 janvier, les enfants ont terminé leur cycle danse.
Pendant ses interventions Adeline, danseuse professionnelle leur a fait découvrir beaucoup de choses avec leur corps.
Chaque séance commençait par des échauffements et des étirements.
Puis, grâce à la musique, nous avons fait de l’expression corporelle.
Nous avons appris à prendre des postures de danseur et de danseuse, à faire des pas chassés (ouh là, ce n’était pas facile !).
Les enfants ont beaucoup apprécié cette activité.
Le cycle danse avec Alexandra Kerihuel
classe de GS
Nous avons bénéficié de plusieurs séances de danse avec Alexandra Kerihuel. Nous avons appris : à nous déplacer, les niveaux, le regard, la pulsation et les articulations
Pour terminer le cycle, nous avons montré notre travail aux autres classes et aux parents dans la salle du Triskell.
Après notre représentation, Alexandra et deux amis ont présenté les différents styles de danse : le contemporain, le jazz et le hip hop.
Première séance avec Marion Bataille
Lundi 27 février, nous avons rencontré Marion Bataille auteure de livres pour la jeunesse. Elle nous a présenté quelques uns de ses livres. Elle avait apporté son abécédaire.
Ensuite, nous avons participé à un atelier. A partir de formes géométriques, il fallait réaliser un collage pour fabriquer les lettres de son prénom.
Voilà nos réalisations
Sortie école et cinéma
Classe de GS
Deuxième séance avec Marion Bataille
Jeudi 2 mars, nous sommes allés à la médiathèque pour la deuxième rencontre avec Marion Bataille dans le cadre du projet « expression livre ».
Marion avait préparé des ateliers où il fallait réaliser des lettres de l’alphabet de différentes façons. Elle a pris en photo toutes nos lettres. Nous les utiliserons lors de la troisième séance.
L’apprentissage de la gravure chez les CE1 (06/03/17)
Lundi matin, les intervenants de l’atelier du patrimoine sont venus dans la classe de CE1.
Lundi matin, les intervenants de l’atelier du patrimoine sont venus dans la classe de CE1 pour que les élèves puissent tailler les modèles qu’ils avaient préparés. Certains ont choisi d’utiliser du linoléum, d’autres du zinc ou encore du plexiglas. Les élèves ont hâte de réaliser l’encrage et le tirage de leurs œuvres la semaine prochaine au manoir de Trussac ! :-))
La suite de l’atelier gravure chez les CE1
Les élèves sont allés graver leurs œuvres au manoir de Trussac
Gagnantes au concours d’écriture
Cette année, nous avons participé au Feuilleton des Incos.
À la fin du feuilleton, nous avons participé à un concours d’écriture. Il s’agissait d’écrire la suite immédiate du roman.
Romane et Alyssa ont toutes les deux remporté ce concours avec trois autres enfants d’autres classes ! Bravo à elles !
Texte de Romane :
LA VÉRITÉÀ la fin du stage Sakura rencontre ses amis « un peu patraques ».-* Alors les amis, vous allez bien après votre varicelle. Dommage que vous ne soyez pas venus, s’exclame Sakura, excitée et fatiguée de son stage.-* Nous ça va mieux. On est encore un peu malades mais sinon oui ça va, répond Malo.-* Raconte-nous ton stage maintenant, demande Lisa, excitée.Sakura hésite à dire la vérité, mentir ou essayer de passer à autre chose. Elle réfléchit un court instant.Soit elle dit la vérité en prenant le risque de blesser Logan et Léon, soit elle ment mais elle doit faire attention parce qu’elle ne sait pas comment se passe le stage puisque c’est la première fois qu’elle le fait. Alors elle décide de passer à autre chose.-* Ouais c’était bien. Sinon vous savez que c’est aujourd’hui qu’on a le premier chapitre du roman de Marine ? J’ai trop hâte, j’espère qu’il va y avoir du suspense et que ça sera un roman fantastique, dit Sakura.-* Ah ! c’est vrai moi je veux que ce soit un roman policier, dit Lisa en continuant la conversation, mais Malo, qui la sentait devenir très longue les interrompt.-* Alors les pipelettes, intervient Malo.-* Oui quoi ! dit Lisa un peu fatiguée de son frère.-* Bah moi, je veux savoir ce que Sakura a fait à son stage, répond Malo.Alors Sakura se dit quelle ne peut pas leur échapper, elle dit toute la vérité. À la fin de l’histoire, Malo dit, un peu en colère :-* Sakura c’est pas marrant ! Raconte-nous la vérité.Lisa est du même avis.-* Mais les amis, c’est la vérité, je vous assure.Tout à coup la sonnette retentit dans la cour, driiiiiing.En rentrant dans la classe, les enfants découvriront la fameuse histoire de Marine.
Texte de Alyssa :
L’aventure continueUne semaine plus tard, c’est la fin des vacances.-* Sakura, Sakura ! s’écrie Lisa.-* On était malades, nous avons eu la varicelle, dit Malo.- Je le savais, c’est Léon qui me l’a dit.-* Et ton stage ? Comment l’ as-tu trouvé ? disent les jumeaux.-* Trop cool !-* Raconte nous, dit Lisa.Sakura réfléchit : « Logan va bientôt le mettre sur internet, je peux leur dire. »-* Bon, vous n’allez jamais me croire, nous sommes allés au musée en groupe, j’étais avec Logan et Léon.-* QUOI ? disent les jumeaux, TU AS ÉTÉ AVEC TON PIRE ENNEMI ?-* Bon, je peux continuer mon histoire ? On a trouvé des anneaux magiques. Et après, nous sommes apparus dans un monde fantastique. On devait trouver un shuriken, et aussi il y avait des ninjas qui nous ont attaqués. Et des gardes ont sauvé leur jardin, ils nous ont sauvé un petit peu. Après, nous sommes apparus dans la cafétéria et rien ne bougeait !Et tout d’un coup, un fantôme est sorti du shuriken. Il nous a donné une pierre bizarre.-* Ah bon ? dit Malo surpris.-* Mais tu vois bien qu’elle nous raconte une histoire qu’elle a inventée, n’est-ce pas Sakura ? dit Lisa.-* Oui, oui.-* Ça ne va pas Sakura ?! dit Malo.-* Si, si.-* On dirait que ça n’ va pas.-* C’est que… Mais, on a un contrôle de maths !!-* Bah oui.-* DRRRRRRRRIIIIIINNNNG !!!!!!!-* Bonne chance.-* Merci.