2016-2017

archives de 2016-2017

les fruits

Les 5 sens travaillés grâce aux fruits.

Jeudi 16 septembre, les enfants ont apporté des fruits à l’école.

Il y avait une pastèque, des bananes, des pommes, du raisin, des noix, des prunes, des figues, des abricots, des kiwis, des framboises, une orange, des poires, une clémentine, un citron, une mangue, une pêche,un ananas, un melon, un pamplemousse, des nectarines, une noix de coco et 2 petits fruits de la passion.

On a regardé les fruits : on a dit leur couleur, leur forme, leur taille.

On les a touchés : on a dit s’ils étaient durs ou mous, lisses ou piquants.

On les a sentis : on a dit s’ils sentaient quelque chose ou pas.

Ensuite, on en a coupé quelques-uns en deux pour voir l’intérieur.

On a vu que certains fruits n’étaient pas de la même couleur à l’extérieur et à l’intérieur comme la pastèque.

Certains avaient des pépins comme la poire et d’autres un noyau comme la prune.

Ensuite, on a fait des petits jeux pour travailler les 5 sens :

Le gôut  : on a choisi des fruits que les enfants connaissent bien, on les a coupés en petits morceaux puis en cachant ses yeux, on devait reconnaitre le fruit que Sandrine mettait dans notre bouche.

JPEG - 27.8 ko

le toucher : 4 fruits sont mis dans 4 boîtes, on met sa main dans les boîtes pour reconnaitre les fruits.

l’odorat  : On sent des petits pots remplis de chocolat, de banane, de poivre et de peaux d’orange, il faut retrouver les 2 fruits.

JPEG - 45.2 ko

l’ouïe  : Dans les boîtes, on place une noix, un grain de raisin et une pomme. On secoue la boîte pour identifier le fruit à l’intérieur.

Ensuite, on a préparé notre salade de fruits. Pour cela, chacun a découpé quelques fruits.

Puis, on a dégusté. C’était très bon !

Les épluchures ont été mises dans le composteur.

GIF - 2.3 ko
haut

Animation à la médiathèque avec les CE1

Classe de CE1

Mardi 6 juin, les élèves de CE1 ont participé à une animation portant sur le thème « Jouer avec les livres ». Ils ont repéré des intrus parmi des groupes de livres et ont imaginé une histoire à l’aide de la couverture de l’album « La fabrique des mots ». :-))

JPEG - 156.1 ko
JPEG - 57.7 ko
JPEG - 259.1 ko
JPEG - 169.2 ko

Les trois samouraïs

Voile : séance 3

Vendredi 2 juin. Temps agréable et vent modéré. Du coup : grand-voile et foc et deux par bateau.

JPEG - 37.8 ko

Voile : séances 4 et 5

Lundi 12 juin. Beau temps agréable et vent modéré. Du coup : grand-voile et foc et deux par bateau. Piquenique sur la grande plage de l’Ile-aux-Moines.

JPEG - 37.5 ko

des « petites bêtes »

Nous avons eu la visite de petits animaux.

OCÉAN a apporté une cueillette d’automne avec de beaux vers dodus !

Jacqueline a trouvé un petit crapaud sur sa terrasse. On l’a observé, il sautait très haut et très loin !

GIF - 2.3 ko
haut

l’automne

L’automne s’invite à l’école.

Dans le couloir, nous avons notre cueillette d’automne. Les enfants apportent souvent ce qu’ils ont ramassé au cours de promenades en famille.

Nous avons un potimarron, du maïs, des marrons, des châtaignes, des noix, des pommes, des pommes de pin et même un gland qui a germé !

Tout cela s’enrichit de jour en jour.

L’élection des délégués

Nous élisons ces jours-ci nos délégués de classe.

JPEG - 189.8 ko
La réunion électorale ! C’est le moment où les candidats se présentent.
JPEG - 107 ko
Nous entrons dans l’isoloir pour voter.
JPEG - 96.5 ko
Nous mettons notre enveloppe dans l’urne et une personne dit « a voté ».
JPEG - 100.2 ko
Nous signons pour être sûr que nous ne votons pas une deuxième fois.
JPEG - 175.2 ko
Nous faisons le dépouillement pour savoir qui est élu.

la compote de pommes

Nous avons fait de la compote.

Suite à nos activités sur les fruits, la maman de Julien nous a apporté une grosse caisse de pommes. Nous avons décidé d’en faire de la compote.

D’abord, on utilise l’appareil pour éplucher les pommes, enlever le trognon et couper la pomme. Ca fait de très longues épluchures !

Tous les enfants sont contents d’éplucher leur pomme.

Si, si, tous !

Ensuite, on met les pommes dans une grande casserole.

On les met à cuire.

On les passe au mixer.

Et on se régale.

la cueillette de pommes

Nous sommes allés ramasser des pommes.

Pour travailler sur le thème des fruits, nous sommes allés ramasser des pommes dans les pommiers qui sont près de l’école. Nous ne les mangerons pas, elles nous serviront à faire nos empreintes de pommes sur la couverture de notre cahier d’activités.

Nous y sommes allés par petits groupes et bien rangés car on sera près de la rue alors il faut faire attention.

Voilà, tout le monde travaille !


GIF - 2.3 ko
haut

La gazette de « Le voleur de sandwichs »

PNG - 18.5 ko

03/01

Maëlle G. J’ai bien aimé parce qu’ il y avait du suspense. Mais je n’ai pas trop aimé les images parce qu’il y avait tout le temps les mêmes couleurs. Et il était un peu trop long.
Romane T. j’ai bien aimé ce livre parce qu’ il y a du suspense et je n’ai pas aimé les illustrations parce qu’elles ne sont pas trop colorées.

02/12

Alwena J’ai bien aimé « Le voleur de sandwichs » parce qu’il y a beaucoup de suspense. Mais je n’ai pas aimé les images.
Hugo M J’ai bien aimé « Le voleur de sandwichs », c’est rigolo.

01/12

Saul J’ai bien aimé « Le voleur de sandwichs » car il y a un peu de suspense. Je n’ai pas aimé les illustrations.

22/11

Baïdy J’aime bien quand Marin s’aperçoit qu’il n’avait plus son sandwich.
Paul J’ai bien aimé quand Marin s’est aperçu qu’il avait perdu son sandwich.
Romane J’ai bien aimé ce livre parce qu’il y a des dessins différents des autres livres que je lis d’habitude.

19/11

Romane J’ai bien aimé « Le voleur de sandwichs » parce qu’ il y a de une enquête et Marin soupçonne plein de personnes qui ne sont pas coupables.
Hugo L. J’ai adoré « Le voleur de sandwichs » parce que le voleur de sandwichs fait le ménage et après il prend le sandwich.

17/10

Aydan J’aime bien quand Monsieur Garence sent le sandwich et quand le garçon est degoûté.

13/10

Hugo M J’ai bien aimé le voleur de sandwichs.

12/10

Romane J’ai bien aimé « Le voleur de sandwichs » parce que l’histoire a du supense, une enquête mais je n’ai pas aimé les illustrations.

La gazette de « Lettres de mon hélicoptêtre »

PNG - 30.3 ko

03/01

Lola J’ai adoré ce livre, il était rigolo. J’ai bien aimé quand à chaque fois qu’elle va dans un pays, elle prend quelque chose. Et aussi à la fin quand c’étaient les parents qui étaient partis en voyage. Ce livre est trop bien.
Noa J’adore quand la petite fille dit que le chat prend du poids alors qu’à chaque pays où elle passe quelque chose s’accroche à l’hélicoptêtre.

05/12

Naomie J’ai bien aimé « lettres de mon hélicoptêtre »
Saul Je n’ai pas aimé ce livre mais j’ai bien aimé la reine
Paul Je n’ai pas trop aimé « lettres de mon hélicoptêtre. »

02/12

Alyssa Je n’ai pas aimé.

01/12

Anis Ce qui a attiré mon attention dans le livre « lettres de mon hélicoptêtre », c’est que les dessins illustrent toujours un monument ou des symboles connus dans les pays visités par la petite fille.
Anis J’ai bien aimé « lettres de mon hélicoptêtre ». Aussi j’ai remarqué que la petite fille écrit tout le temps à ses parents.

26/11

Kalvin J’ai beaucoup aimé que la fille construise avec son vélo un hélicoptère ou plutôt un hélicoptêtre. Puis elle voyage un peu partout et ramène tout un tas de gens à la maison qui ne savaient plus quoi faire.

22/11

Saul Je trouve que ce livre est drôle. Mon personnage préféré, c’est la reine d’Angleterre.

17/11

Romane Je n’ai pas aimé ce livre parce qu’il n’avait pas de suspense. J’ai juste aimé la fin.
Aydan J’aime bien quand la petit fille voyage. J’aime bien la momie, elle me fait rigoler et j’aime bien quand c’est au tour des parents.

15/10

Hugo L J’ai adoré « lettres de mon hélicoptêtre » parce que la momie est rigolote, elle fait n’importe quoi, la petite fille l’observe très souvent.

12/10

Ethan J’aimais bien quand la momie est attachée au bateau.
Alwena J’ai bien aimé « lettres de mon hélicoptêtre » parce que les images étaient belles. C’était bien dessiné. J’aime bien les livres.
Colombe J’ai bien aimé « lettres de mon hélicoptêtre » parce que les images étaient belles et bien dessinées. J’aime bien les livres qui sont fait de lettres.

La gazette de « Mon Papy voit la vie en jaune »

PNG - 16.6 ko

03/01

Kalvin J’ai bien aimé cette histoire. Mon moment préféré, c’est quand la grand-mère écoutait Michaël Jackson. Mais, ce qui est marrant, c’est que le garçon s’appelle Adrien comme le petit frère de Maëlis.
Noa J’ai bien aimé quand Adrien dit que ça va être dur ses vacances avec Suzette.
Emma J’ai bien aimé ce livre parce qu’il est drôle. Mon moment préféré c’est quand la mamie danse et aussi quand elle fait la surprise au papy et à Paul pour le pédalo.

02/12

Baïdy J’ai bien aimé Adrien parce qu’il est marrant.

01/12

Alwena J’ai bien aimé « Mon papy voit la vie en jaune » parce qu’au début Adrien trouve que Suzette prend trop de place dans la vie de son papy.
Antoine J’ai bien aimé « Mon papy voit la vie en jaune » parce qu’il y a beaucoup de suspense et il est marrant.
Saul Je n’ai pas aimé le livre parce qu’il n’y avait pas de suspense.
Romane J’ai bien aimé ce livre mais au début je pensais que ça serait tout pourri. J’ai bien aimé les illustrations et quand Suzette dansait.

14/10

Hugo Je n’ai pas aimé parce que c’est laid.
Manoah J’ai bien aimé parce qu’au début il n’aime pas Suzette mais après il l’adore.

02/10

Anis J’ai bien aimé le garçon, Adrien, parce qu’au début, il n’aimait pas Suzette car il trouve qu’elle prend beaucoup de place dans le quotidien de son papy Paul. Finalement il a découvert une gentille dame très joyeuse.

La gazette de « Tangapico »

PNG - 46.7 ko

03/01

Lou Ce livre est bien. Il y a de jolies illustrations mais c’étaient souvent les mêmes images.
Lola J’ai beaucoup aimé quand Marcus a navigué en bateau. J’ai bien aimé aussi quand il échange des objets avec les autres à chaque fois qu’il s’arrête en bateau.

05/12

Saul J’ai bien aimé « Tangapico ».

01/12

Hugo M Au début Marcus part à la recherche de son père. J’ai bien aimé.

22/11

Anis J’ai bien aimé Marcus parce qu’il échange bien. J’ai bien aimé aussi les pages 19 et 20 parce qu’il y avait un jeu de différence. Mais sinon la croisière était bien. J’ai bien aimé le nom du bateau et surtout à la fin du livre quand le papa de Marcus lui prête ses chaussures.

15/10

Hugo L J’ai adoré Tangapico parce que Marcus découvre beaucoup de choses, il a sculpté un crocodile et un singe. Pour moi c’est le meilleur livre.

14/10

Antoine J’ai bien aimé Tangapico parce qu’ils sont en bateau, en voyage et c’est comme un roman.
Baïdy J’aime bien le petit garçon parce qu’il prête son M.P.3 et sa console.
Manoah J’aime bien au début car il n’aime pas échanger les affaires mais à la fin les affaires lui servent et en fin de compte il est heureux.

13/10

Hugo L. J’ai adoré Tangapico parce que Marcus voyage un peu partout. Le chef du bateau a appris à sculpter à Marcus.

12/10

Alyssa Tangapico est un livre bien, triste, joyeux, avec du suspense.
Emilie J’ai bien aimé Tangapico car il faut savoir donner des objets auxquels tu tiens.

La gazette de « Toile de DRAGON »

PNG - 45.7 ko

03/01

Lou Ce livre est très bien. Car je n’ai jamais vu de peinture sur des toiles d’araignées.

05/12

Alwena J’ai bien aimé « Toile de DRAGON » parce que les images sont trop belles.
Hugo M J’ai bien aimé « Toile de DRAGON ».

02/12

Hugo L. J’ai bien aimé « Toile de DRAGON », le poisson était magnifique, de couleurs bleue et argentée. En gros je l’ai adoré.
Nathan Moi j’ai aimé « Toile de DRAGON ». Il avait pas mal de suspense mais je n’ai pas aimé l’empereur .

22/11

Alwena J’aime bien « Toile de DRAGON » parce qu’il fait des gravures sur des toiles d’araignées et elles sont très belles.
Saul J’ai bien aimé ce livre mais je trouve l’empereur très cruel.
Antoine J’ai bien aimé « Toile de DRAGON » parce qu’il parle de dragon. Il est cool, il y a des aventures. J’ai aimé.
Baïdy J’aime bien Thong-Li parce que j’aime bien ses dragons.

6/11

Anis Je n’ai pas aimé l’empereur parce qu’il a menacé de couper la tête de Tong-Li s’il ne faisait pas ce qu’on lui disait de faire. Aussi parce qu’il a demandé de force au garçon de peindre sur toutes les toiles d’araignées du palais. J’ai apprécié la gentillesse des deux petites filles qui allaient jouer avec Tong-Li.

14/10

Aydan J’aime la deuxième image, on voit un poisson qui brille dans l’eau, c’est le poisson.

12/10

Romane J’ai bien aimé ce livre parce qu’il y a un peu de suspense et de la tristesse.
Paul J’ai bien aimé les illustrations, il y a un peu de suspense.

les fruits (suite)

Notre deuxième dégustation de fruits.

Pour notre deuxième dégustation de fruits, nous avons pris des outils !!! ANNA nous a montré comment se servir d’un casse-noix. Et pour la noix de coco, il fallait un marteau !

A l’intérieur, il y avait du lait de coco. Certains enfants ont gouté mais … ils ont fait la grimace !

Puis on a goûté tous ces bons fruits.

Nous avons fait des jeux avec la balance pour comprendre les notions de lourd et léger.

les plantations

Les petits jardiniers en action.

Après nos activités sur les fruits, nous avons décidé de faire des plantations. Chaque enfant a planté un noyau de brugnon.

On met de la terre dans un pot, on y dépose le noyau puis on recouvre de terre. On a mis un petit bâton avec notre prénom.

Ensuite , il faut arroser … et attendre en espérant que ça pousse !

GIF - 2.3 ko
haut

Au cinéma !

Le 15 novembre nous sommes allés au cinéma la Garenne à Vannes.

JPEG - 63.1 ko
affiche mère poule

Nous avons vu Les contes de la mère poule, film persan composé de 3 courts métrages d’animation.

Shangoul et Mangoul

Le poisson Arc-en ciel

Lili Hosak

L’énorme chenille

Sandrine nous a apporté une chenille.

Dans la classe, nous avons une nouvelle « petite bête » : une énorme chenille jaune que Sandrine a trouvée près de chez elle.

Nous avons montré la chenille aux grands de la classe de M. Simon car ils ont eu des chenilles dans leur classe qui se sont transformées en papillon.

Ils ont cherché des renseignements sur internet à propos de notre chenille puis sont venus nous expliquer que cette chenille allait se transformer en un très grand papillon qui s’appelle Sphinx à tête de mort.

Ils nous ont dit aussi qu’il lui fallait de la terre car elle s’enterrait pour se transformer.

Voilà donc la maison de notre chenille.

Elle s’est très vite mise sous la terre ( sur la photo ci-dessus, on aperçoit une petite tache marron, c’est elle) mais nous ne l’avons malheureusement pas vu faire.

Puis elle a changé d’aspect et de couleur.

On espère avoir un papillon mais ça peut demander 2 mois.

Maintenant elle est marron foncé.

Si vous allez dans le « petit ENT », puis à la rubrique « petites vidéos » (mot de passe habituel), vous verrez une chenille comme la nôtre s’enterrer.

le cinéma

PS/MS (Jacqueline)

Mardi 15 novembre, nous sommes allés à Vannes au cinéma La Garenne.

Nous y avons vu les « contes de la mère poule ».

Voilà le grand écran devant nous.

Derrière nous, tout en haut, le projectionniste, c’est lui qui projette le film sur le grand écran.

« Les Contes de la mère poule » sont trois films d’animation iraniens pour les petits, et dont les héros sont fabriqués à partir de tissu, de laine ou de papier découpé.

Ces films d’animation sont très différents de ce que les enfants ont l’habitude de voir.

Tous ont beaucoup aimé ces histoires.

De petits extraits des 3 contes sont visibles sur le petit ENT dans la rubrique « petites vidéos ».

Le roi des masques

classe de CM1

Nous sommes allés voir le film « Le roi des masques » au cinéma. Voici le nuage de mots que nous avons réalisé collectivement.

Les phasmes de la classe

PS/MS (Jacqueline)

Dans la classe, nous avons des phasmes. Ils ressemblent à des brindilles.

Ils mangent des feuilles de ronces.

Nous avons aussi des œufs de phasmes. Ils sont noirs et tout petits.

Pour le moment, nous avons eu trois bébés phasmes.

Quand ils naissent, les phasmes restent collés un petit moment à leur œuf.

Ils sont très grands par rapport à leur œuf.

On le voit bien sur les photos ici.

Ils grandissent très rapidement.

les prénoms en pâte à modeler

PS/MS (Jacqueline)

Pour se familiariser à l’écriture de leur prénom, les enfants de moyenne section l’ont écrit avec de la pâte à modeler. Ce n’était pas facile mais les résultats sont très réussis.

Voyage musical avec Morgane.

Nous voyageons dans le temps, par la musique, en apprenant des chansons, en utilisant des bruits pour les rythmer, des pas pour les danser et toute autre chose…

C’est à la Préhistoire que démarre notre voyage… "Aux temps préhistoriques, pour faire de la musique, ils avaient plein d’idées : Taper comme des fous sur des peaux de mammouths… Frotter c’est plus complexe deux pierres de silex… Souffler dans les os des gros mégacéros."

JPEG - 60.3 ko
Des idées
JPEG - 57 ko
Et encore des idées

Et puis notre voyage nous a conduit au Moyen-Age, ça nous a rappelé le film « Peau d’Ane »…« La princesse et le troubadour. Elle était belle comme le jour, mais bien trop belle pour … un troubadour. »

JPEG - 55.9 ko
Des pas de danses
JPEG - 54.7 ko
Des pas de danses 2

2016….. 2017 !

GS/CP

JPEG - 103.7 ko
on vous souhaite…

La galette des rois

PS/MS (Jacqueline)

Jeudi 19 janvier, nous avons fait une galette des rois.

Il faut deux pâtes feuilletées, du sucre, des œufs, de la poudre d’amande et du beurre.

Les enfants n’étaient pas d’accord sur le contenu du paquet rose : sucre ou farine ? Alors on a goûté.

On a aussi goûté la poudre d’amandes.

On casse les œufs.

On mélange bien.

On ajoute le sucre.

On recommence à mélanger.

On ajoute la poudre d’amandes et le beurre fondu et on mélange.

Puis on étale la crème sur une pâte, on n’oublie pas de mettre la fève (2 pour nous).

Ensuite, on recouvre avec la deuxième pâte, on dore avec du jaune d’œuf puis on met au four.

Quand c’est cuit, on se régale.

KYLIAN et CAMILLE ont eu la fève.

Mais on était tous de beaux rois et de belles reines !

Noël à l’école

PS/MS (Jacqueline)

Pour Noël, nous avons fait un sapin dans la classe.

Le Père Noël de l’Amicale des parents est venu et nous a apporté beaucoup de jeux pour la classe.

ALEX nous a apporté des petits sablés de Noël qu’il avait faits avec sa maman. Ils étaient délicieux.

Merci ALEX et sa maman.

JPEG - 39 ko
GIF - 2.3 ko
haut

Er Chapel-Nevez

Devezh kentañ / Premier jour

Demat d’an holl,

Arruet omp e Ti ar c’hoadoù e Chapel-Nevez arlerc’h 2 eurvezh hent get ar c’harr-boutin (autocar).

On a visité le centre (ar greizenn) et surtout nos chambres.

Evit kousket, eo bet lakaet ar merc’hed (les filles) en traoñ hag ar baotred (les garçons) en estaj kentañ.

On a mangé des friands au fromage, du bœuf (kig bevin) avec des carottes et des pâtes (toazennoù). En dessert, c’était des oranges.

Puis, nous avons mis nos bottes pour aller dans le bocage (ar c’harzaoueg) pour trouver des « roudoù al loened » traces d’animaux (empreintes, terriers, crottes…).

Aet omp ivez er maez evit dastum delioù evit ober ur louzaoueg (herbier).

Nous sommes fatigués, nous allons bien dormir avec nos camarades de chambre.

Kouskit mat A-benn arc’hoazh !

Elouan, Faustine, Idris, Mily, Titouan, Wislène

Er Chapel-Nevez 2

Eil devezh / deuxième jour

Mardi 28 février

Ce matin on s’est réveillés vers 7h15, difficilement pour certains ! Pendant le petit-déjeuner, il a neigé, tout le monde était excité, puis on a pris le car pour notre sortie en forêt (er c’hoad). Graet hon eus tresadennou get « glaou » (fusain) poazhet ganeomp.

Ce midi on a mangé des carottes rapées puis des escalopes à la crème avec des haricots verts (fav glas) et en dessert du fromage blanc.

Evit ar merenn vihan hon eus debret bara (pain) get amanenn (beurre) ha chokolad laezh hag ur banne chokolad tomm.

Cet après-midi, on a travaillé sur les insectes. Hon eus sunet amprevaned get ur sunerez (aspirateur) savet ganeomp.

Lou, Malo, Yuen, Colin, Loeïza, Orwenn, Ewenn

Er Chapel-Nevez 3

Trede devezh / troisième jour

D’ar Merc’her 1añ a viz Meurzh,

Ce matin, quand la directrice (ar renerez) nous a réveillé, c’était difficile de se lever. Skuizh (fatigués) e oamp.

Après le petit déjeuner, nous avons travaillé (labouraat) sur les oiseaux (laboused) en salle de classe. (It was raining !). Gwelet hon eus pluñv (plumes) a bep-seurt. On a fabriqué une chouette (ur gaouenn) en carton.

Goude merenn (l’après-midi), peget hon eus war un tamm kartons, eskern logod (os de souris) hon oa kavet e-barzh polotennoù dislonkañ (pelotes de réjection).

Arlerc’h un ehan (une récréation) hon eus graet un neizh (un nid) get paper ha peg. On va ramener les nids à l’école.

Good bye

Benjamin, Colin, Côme, Elisa, Lily, Maël, Maïna

Er Chapel-Nevez 4

Pevare devezh / quatrième jour

D’ ar Yaou 2 a viz Meurzh

Savet omp evel kustum, da 7e30. Après le petit déjeuner et le brossage des dents, nous avons étudié les animaux du sol. Avec Anaïs, une des animatrices, nous avons aspiré des petites bêtes, nous les avons classées et nous les avons dessinées.

Da kreisteiz, hon eus debret skañvadell avu (mousse de foie) get kornichon, pesk (poisson), riz, fromaj ha bananez. C’était très bon ! A chaque repas à la cantine, on désignait un chef de table.

Da 1e30 eo erruet ar c’harr-boutin. Nous sommes allés en forêt. Nous avons fait des dessins au fusain. Glaou (charbon) hon eus graet en ur poazhañ (cuire) tammou koad. On a fait des mandalas avec des choses trouvées dans la nature (Land Art).

Ar re CE2-CM o deus graet ur redadeg-reteriñ (course d’orientation) er c’hoad.

Alwena, Camille, Ewen, Gurvan, Julia, Maelya, Nolan, Swann

PS : Demain, le retour à l’école est prévu pour 16h30 mais sur le petit parking (Place Georges Brassens) côté médiathèque / petit portillon. (plus facile pour le car)

La danse à l’école

PS/MS (Jacqueline)

Jeudi 12 janvier, les enfants ont terminé leur cycle danse.

Pendant ses interventions Adeline, danseuse professionnelle leur a fait découvrir beaucoup de choses avec leur corps.

Chaque séance commençait par des échauffements et des étirements.

Puis, grâce à la musique, nous avons fait de l’expression corporelle.

Nous avons appris à prendre des postures de danseur et de danseuse, à faire des pas chassés (ouh là, ce n’était pas facile !).

Les enfants ont beaucoup apprécié cette activité.

Le cycle danse avec Alexandra Kerihuel

classe de GS

Nous avons bénéficié de plusieurs séances de danse avec Alexandra Kerihuel. Nous avons appris : à nous déplacer, les niveaux, le regard, la pulsation et les articulations

JPEG - 79.7 ko
JPEG - 79.3 ko
JPEG - 79.1 ko
JPEG - 76 ko
JPEG - 77.2 ko

Pour terminer le cycle, nous avons montré notre travail aux autres classes et aux parents dans la salle du Triskell.

JPEG - 28.8 ko
JPEG - 48.3 ko
JPEG - 48.6 ko

Après notre représentation, Alexandra et deux amis ont présenté les différents styles de danse : le contemporain, le jazz et le hip hop.

JPEG - 27.7 ko
JPEG - 34.1 ko
JPEG - 29 ko

Première séance avec Marion Bataille

Lundi 27 février, nous avons rencontré Marion Bataille auteure de livres pour la jeunesse. Elle nous a présenté quelques uns de ses livres. Elle avait apporté son abécédaire.

JPEG - 77 ko
JPEG - 75.8 ko
JPEG - 71.9 ko
JPEG - 69.7 ko

Ensuite, nous avons participé à un atelier. A partir de formes géométriques, il fallait réaliser un collage pour fabriquer les lettres de son prénom.

JPEG - 35.4 ko
JPEG - 72.5 ko
JPEG - 73.7 ko
JPEG - 73.7 ko
JPEG - 73.3 ko
JPEG - 71.1 ko
JPEG - 74.1 ko
JPEG - 71.8 ko
JPEG - 73.8 ko
JPEG - 73 ko
JPEG - 75 ko
JPEG - 72.6 ko

Voilà nos réalisations

JPEG - 67.8 ko
JPEG - 69.6 ko
JPEG - 70.7 ko
JPEG - 69.2 ko
JPEG - 68.4 ko
JPEG - 69.5 ko
JPEG - 69.1 ko
JPEG - 69 ko
JPEG - 70.3 ko
JPEG - 67.9 ko
JPEG - 71 ko
JPEG - 71.3 ko
JPEG - 71 ko
JPEG - 69.1 ko
JPEG - 69.2 ko
JPEG - 69.1 ko
JPEG - 70.3 ko
JPEG - 69.8 ko
JPEG - 68.9 ko
JPEG - 70.2 ko
JPEG - 69.7 ko
GIF - 2.3 ko
haut

Sortie école et cinéma

Classe de GS

Mercredi 8 février, nous sommes allés au cinéma voir Kirikou.

JPEG - 74.3 ko
JPEG - 77 ko
JPEG - 76.5 ko

Pour voir la bande annonce du film

Deuxième séance avec Marion Bataille

Jeudi 2 mars, nous sommes allés à la médiathèque pour la deuxième rencontre avec Marion Bataille dans le cadre du projet « expression livre ».

JPEG - 27.2 ko
JPEG - 22.1 ko
JPEG - 26.1 ko
JPEG - 26.2 ko
JPEG - 24.9 ko
JPEG - 25.4 ko

Marion avait préparé des ateliers où il fallait réaliser des lettres de l’alphabet de différentes façons. Elle a pris en photo toutes nos lettres. Nous les utiliserons lors de la troisième séance.

JPEG - 16.1 ko
JPEG - 28 ko
JPEG - 23.3 ko
JPEG - 17.4 ko
JPEG - 18.5 ko
JPEG - 22 ko
JPEG - 16.3 ko
JPEG - 18.9 ko
GIF - 2.3 ko
haut

L’apprentissage de la gravure chez les CE1 (06/03/17)

Lundi matin, les intervenants de l’atelier du patrimoine sont venus dans la classe de CE1.

Lundi matin, les intervenants de l’atelier du patrimoine sont venus dans la classe de CE1 pour que les élèves puissent tailler les modèles qu’ils avaient préparés. Certains ont choisi d’utiliser du linoléum, d’autres du zinc ou encore du plexiglas. Les élèves ont hâte de réaliser l’encrage et le tirage de leurs œuvres la semaine prochaine au manoir de Trussac ! :-))

JPEG - 108.2 ko
JPEG - 108.9 ko
JPEG - 74 ko
JPEG - 73.4 ko

La suite de l’atelier gravure chez les CE1

Les élèves sont allés graver leurs œuvres au manoir de Trussac

Les élèves sont allés graver leurs œuvres au manoir de Trussac avec les intervenants du patrimoine. Ils ont découvert les différentes techniques et ont pu manipuler les outils qui étaient mis à leur disposition. Nous irons bientôt chercher les gravures finales !

JPEG - 37.4 ko

Gagnantes au concours d’écriture

Cette année, nous avons participé au Feuilleton des Incos.

À la fin du feuilleton, nous avons participé à un concours d’écriture. Il s’agissait d’écrire la suite immédiate du roman.

Romane et Alyssa ont toutes les deux remporté ce concours avec trois autres enfants d’autres classes ! Bravo à elles !

Voir sur le site des Incos

Texte de Romane :

LA VÉRITÉ
 
À la fin du stage Sakura rencontre ses amis « un peu patraques ».
 
-* Alors les amis, vous allez bien après votre varicelle. Dommage que vous ne soyez pas venus, s’exclame Sakura, excitée et fatiguée de son stage.
 
-* Nous ça va mieux. On est encore un peu malades mais sinon oui ça va, répond Malo.
 
-* Raconte-nous ton stage maintenant, demande Lisa, excitée.
 
Sakura hésite à dire la vérité, mentir ou essayer de passer à autre chose. Elle réfléchit un court instant.
 
Soit elle dit la vérité en prenant le risque de blesser Logan et Léon, soit elle ment mais elle doit faire attention parce qu’elle ne sait pas comment se passe le stage puisque c’est la première fois qu’elle le fait. Alors elle décide de passer à autre chose.
 
-* Ouais c’était bien. Sinon vous savez que c’est aujourd’hui qu’on a le premier chapitre du roman de Marine ? J’ai trop hâte, j’espère qu’il va y avoir du suspense et que ça sera un roman fantastique, dit Sakura.
 
-* Ah ! c’est vrai moi je veux que ce soit un roman policier, dit Lisa en continuant la conversation, mais Malo, qui la sentait devenir très longue les interrompt.
 
-* Alors les pipelettes, intervient Malo.
 
-* Oui quoi ! dit Lisa un peu fatiguée de son frère.
 
-* Bah moi, je veux savoir ce que Sakura a fait à son stage, répond Malo.
 
Alors Sakura se dit quelle ne peut pas leur échapper, elle dit toute la vérité. À la fin de l’histoire, Malo dit, un peu en colère :
 
-* Sakura c’est pas marrant ! Raconte-nous la vérité.
 
Lisa est du même avis.
 
-* Mais les amis, c’est la vérité, je vous assure.
 
Tout à coup la sonnette retentit dans la cour, driiiiiing.
 
En rentrant dans la classe, les enfants découvriront la fameuse histoire de Marine.
 

Texte de Alyssa :

 
L’aventure continue
 
Une semaine plus tard, c’est la fin des vacances.
 
-* Sakura, Sakura ! s’écrie Lisa.
 
-* On était malades, nous avons eu la varicelle, dit Malo.
 
- Je le savais, c’est Léon qui me l’a dit.
 
-* Et ton stage ? Comment l’ as-tu trouvé ? disent les jumeaux.
 
-* Trop cool !
 
-* Raconte nous, dit Lisa.
 
Sakura réfléchit : « Logan va bientôt le mettre sur internet, je peux leur dire. »
 
-* Bon, vous n’allez jamais me croire, nous sommes allés au musée en groupe, j’étais avec Logan et Léon.
 
-* QUOI ? disent les jumeaux, TU AS ÉTÉ AVEC TON PIRE ENNEMI ?
 
-* Bon, je peux continuer mon histoire ? On a trouvé des anneaux magiques. Et après, nous sommes apparus dans un monde fantastique. On devait trouver un shuriken, et aussi il y avait des ninjas qui nous ont attaqués. Et des gardes ont sauvé leur jardin, ils nous ont sauvé un petit peu. Après, nous sommes apparus dans la cafétéria et rien ne bougeait !
Et tout d’un coup, un fantôme est sorti du shuriken. Il nous a donné une pierre bizarre.
 
-* Ah bon ? dit Malo surpris.
 
-* Mais tu vois bien qu’elle nous raconte une histoire qu’elle a inventée, n’est-ce pas Sakura ? dit Lisa.
 
-* Oui, oui.
 
-* Ça ne va pas Sakura ?! dit Malo.
 
-* Si, si.
 
-* On dirait que ça n’ va pas.
 
-* C’est que… Mais, on a un contrôle de maths !!
 
-* Bah oui.
 
-* DRRRRRRRRIIIIIINNNNG !!!!!!!
 
-* Bonne chance.
 
-* Merci.

Le carnaval de Ploeren

Le carnaval de Ploeren

Le mercredi 10 mai, les élèves de la classe de CE1 ont défilé avec leurs camarades dans Ploeren et ils ont assisté à un petit concert sur la place de la mairie. Le temps était aussi magnifique que les déguisements des enfants !

JPEG - 293.6 ko
JPEG - 151 ko
JPEG - 192 ko
JPEG - 223.1 ko

Voile : séance 1

Début du cycle de voile le 11 mai après-midi : temps très couvert et pas mal de vent au début. Du coup, petite voile et trois par bateau.

JPEG - 20.5 ko

Voile : séance 2

Jeudi 18 mai. Temps agréable et vent modéré. Du coup : grand-voile et foc et deux par bateau.

JPEG - 30.7 ko