archives de 2015-2016

À la médiathèque

MS/GS(Marie-Pierre)

Nous allons une fois par mois à la médiathèque. Nous regardons des livres et écoutons une histoire.

La compote de pommes

La compote en MS/GS(Marie-Pierre)

Nous sortons de l’école. Nous ramassons des pommes sous un pommier. Nous avons fait une bonne récolte. Avant de cuisiner, il faut se laver les mains. Nous coupons les pommes. Il faut mettre un peu d’eau et de sucre dans la casserole. Nous mettons à cuire. Nous regardons et nous sentons les pommes cuites. Avant de manger, il faut se laver les mains. Nous goûtons la compote. Certains aiment et ont mangé 3 fois de la compote. D’autres un peu moins. Nous avons aussi mangé des pommes crues.

Nos réactions au roman de Anne-Gaëlle (Feuilleton des Incorruptibles (CE2)

Feuilleton des Incorruptibles (CE2)

Les enfants de la classe peuvent réagir à leur lecture et poser des questions à Anne-Gaëlle. Ils postent leurs réactions en utilisant le formulaire de contact de la classe. Nous nous servons ensuite de ces questions pour dialoguer avec Anne-Gaëlle.

9/11

Océane Combien de chapitres as-tu fait ?

6/11

Yaëlle Chère Anne-Gaëlle, est-ce que tu as inventé le mot Gratteloup-sur-Lignon ? Pourquoi l’enfant s’appelle Vandam Pishar ?
Sacha Est-ce que tu as inventé les mots Gratteloup-sur Lignon ? Est-ce que tu as inventé les noms des personnages ?
Manoah Bonjour, pourquoi tu as appelé le nouveau Vamdam Pishar ?
Nathan Anne-Gaëlle, pourquoi tu as choisi Milo Poussin ? Et pourquoi le titre Le mystère de Vandam Pishar.
Mathéo Bonjour Anne-Gaëlle, pourquoi tu as choisi Vandam Pishar ?
Alyssa Bonjour Anne-Gaëlle, pourquoi il s’appelle Milo Poussin ? Pourquoi il est le plus fort en puzzle ? Pourquoi il aime les BD !
Océane Chère Anne-Gaëlle, je dois te poser des questions. Pourquoi Vandam Pishar ne parle pas ? Pourquoi il ne jette pas des boules de neige ?
Émilie Bonjour Anne-Gaëlle, je dois te poser des questions. Pourquoi Vandam parle-t-il français alors qu’il vient d’Inde ? Pourquoi monsieur Dessart a-t-il disparu ?
Ethan C Chère Anne-Gaëlle, j’ai envie de te poser une question. Pourquoi Milo dans le premier chapitre est en moyenne section et que dans le deuxième il est en CM1 ?
Anis Je te demande de mettre des nouveaux personnages.
Antoine Anne-Gaëlle, j’ai vu ton texte long avec tous ses mots.
Emma Pourquoi as-tu choisi en titre « Le mystère Vandam Pishar » ? Pourquoi y a-t-il des jumeaux dans l’histoire ? Aimes-tu ton travail ?
Océane Chère Anne-Gaëlle je veux te poser une question. Pourquoi Milo est en CM1 ?
Hugo Combien as-tu fait de chapitres ?
Paul Bonjour Anne-Gaëlle, j’ai un de tes livres et j’aime tes livres.
Saul Je suis très content de lire ton roman.
Colombe Pourquoi Vandam Pishar part-il chaque année au ski ?
Romane Combien de temps as-tu pris pour écrire les deux premiers chapitres du livre ?
Kalvin Pourquoi avez-vous choisi ces personnages ?

5/11

Jean Est-ce que tu aimes bien ton travail ? Est-ce que la ville de Gratteloup-sur-Lignon existe vraiment ?
Laure Chère Anne - Gaëlle, est-ce que tu sais déjà la fin de ton livre ? Aimes-tu ton métier ? Est-ce que ton travail est difficile ?
Alwena Chère Anne-Gaëlle, pourquoi avez-vous décidé de donner un nom de famille aussi rigolo ? Pourquoi avez-vous mis ce garçon en CM1 ?
Chloé Chère Anne-Gaëlle, pourquoi as-tu choisi le titre Le mystère Vandam Pishar ? Pourquoi as-tu choisi Vandam Pishar ?
Hugo J’ai bien aimé tes deux chapitres. Mais comment fais-tu ? Mais pourquoi as-tu appelé ton héros Milo ?
Maxime Pourquoi es-tu devenue écrivain ? À quel âge as-tu commencé à écrire des livres ?
Anthonin Anne-Gaëlle, 1)Aimes-tu le nombre 9 ? Parce que tu as donné cet âge à Milo. 2)Pourquoi as-tu donné le nom de famille de Poussin à Milo, le personnage principal ? 3)Est ce que Milo Poussin a un rapport avec une personne de ta famille ?
Ethan L Bonsoir Anne-Gaëlle. Pourquoi as-tu appelé Maëlle et Jules les bébés ? Pourquoi Horace fait-il toujours des bêtises ?
Luc Chère Anne-Gaëlle, est-ce que c’est bien ton travail ? Est-ce que tu aimes bien ton travail ? Pourquoi tu as dit que Vandam est venu à Gratteloup ?
Célien Chère Anne-Gaëlle : Pourquoi as-tu appelé le titre Vandam Pishar ? Et pourquoi le personnage, tu l’as appelé Milo Poussin ? Est-ce que tu as inventé les noms ou tu les as connus ?
Soen Chère Anne-Gaëlle, j’ai bien aimé tes deux premiers chapitres. Mais pourquoi as-tu choisi que dans la famille de Milo, ils soient cinq ? Et pourquoi as-tu aussi choisi que Vandam soit un indien.
Titouan Anne-Gaëlle, j’ai quelques questions à vous poser. Vous écrivez avec quoi ? Est-ce que Gratteloup sur Lignon est une ville qui existe pour de vrai ?
Jeanne Chère Anne-Gaëlle, j’ai adoré le début du livre, j’ai hâte de savoir les autres chapitres. J’ai deux questions à te poser. Pourquoi as-tu choisi que Milo Poussin habite à Gratteloup-sur-Lignon ? Pourquoi les jumeaux s’appellent Maëlle et Jules ?

4/11

Laure Chère Anne-Gaëlle, j’ai bien aimé tes deux premiers chapitres. J’ai des questions à te poser. Pourquoi as-tu appelé le garçon Milo ? Et pourquoi as-tu choisi que Milo soit en cm1.

Visite de la médiathèque

Nous sommes allés à la médiathèque. Nous avons découvert l’espace réservé aux enfants, ses règles et son organisation. Nous avons profité d’un moment calme pour regarder des livres puis nous avons écouté une histoire.

haut

L’installation de la « maison » des poussins

Au travail, les enfants !

Lundi 30 mai, à notre arrivée, un petit poussin était né et plusieurs oeufs étaient déjà percés.

Hop là, pas de temps à perdre, il fallait installer la future « maison » des poussins. Nous avons mis des graines dans les mangeoires et de l’eau dans l’abreuvoir.

Nous avons installé tout ça dans la cage puis nous y avons mis le petit poussin.

Dans la couveuse, l’agitation continue comme l’observent certains enfants.

La sortie à la ferme

Mardi 14 juin, nous sommes allés à la ferme de Kerporho à Pluvigner.

Nous avons pris le car.

Là-bas, nous avons vu beaucoup d’animaux. Nous les avons nourris, caressés, promenés.

Ensuite, nous avons pique-niqué puis retour à l’école pour une sieste bien méritée !

haut

Les éclosions

Nous avons fait connaissance avec nos poussins.

Lundi 30 et mardi 31 mai, les éclosions se sont succédé dans la couveuse. Au total, nous avons eu dix poussins.

Au fur et à mesure que la famille poussin s’agrandit, Fabienne nous la présente.

Voilà, ils sont tous là. Ils sont mignons et déjà très affamés !

les pigeons voyageurs

PS1/PS2

Vendredi 3 juin, Franck est venu avec Audrey et Steven rendre visite à nos poussins. Il les a trouvés en pleine forme.

Ils avaient une surprise avec eux : des pigeons voyageurs.

Les enfants de la classe de MS-GS avaient prévu des petits messages pour cette activité.

Après avoir donné les explications nécessaires sur les pigeons voyageurs, Franck, Audrey et Steven nous ont montré comment installer les messages à la patte des pigeons.

Puis, les moyens-grands ont pris des pigeons dans leurs mains (ou dans leur manteau) et ont fini par les laisser s’envoler. Nous, nous avons eu le droit de les caresser.

La semaine suivante, Franck a renvoyé aux enfants, par la poste, les messages qui étaient arrivés au pigeonnier de l’IME. Bravo les pigeons !

Les poussins ont grandi

Les poussins sont partis.

Nous avons gardé nos poussins deux semaines dans la classe. Ils ont beaucoup grandi et leurs plumes ont poussé. On les voit au bout de leurs ailes.

Puis ils commencent à avoir une petite queue de plumes.

Ensuite, ils ont des plumes un peu partout.

Quand Franck est revenu les chercher, ils ressemblaient à des tout petits poulets.

Vous le reconnaissez ? C’est le même poussin (à 1 jour) et en-dessous (à 14 jours) !

Les poussins sont nés !

Voici des vidéos de l’éclosion.

Lundi 30 et mardi 31 mai, l’éclosion des petits poussins a eu lieu. Les enfants ont pu y assister et nous avons filmé une partie de tout ce qu’ils ont vu. C’était magique pour eux (et pour les adultes aussi d’ailleurs !)

Avant l’éclosion, il se passe des choses à l’intérieur de l’œuf.

dans l’œuf
dans l’œuf (2)

Puis, c’est la sortie, parfois laborieuse !

une éclosion complète (3’35)
une autre éclosion (2’42)

Voici maintenant quelques très courtes vidéos des premiers moments de nos poussins.

Nous nous retrouvons donc mardi soir, avec 10 jolis poussins en pleine forme.

Tous réunis !

Élections des délégués de classe

Chaque classe élit deux délégués mardi 13 ou mercredi 14.

La gravure, séance 1

Projet gravure 1re séance

Nous travaillons sur un projet de gravure avec les ateliers artistiques du patrimoine de la ville de Vannes. Nous apprenons tout sur la gravure…

Pour la première séance, nous sommes allés au musée de la Cohue et grâce à Isabelle, notre guide, nous avons pu découvrir ce qu’était la gravure, comment les graveurs avaient réalisé leurs œuvres et nous avons découvert les différentes techniques, les supports, les outils…

Nous sommes très attentifs…

Il fallait bien écouter pour se rappeler de tout pour la deuxième séance..

la presse… A quoi va t-elle servir ?

La suite très bientôt…

Les élections

Les élections des délégués d’élèves.

Mercredi 14 octobre, nous avons élu nos délégués d’élève. Chaque candidat s’était présenté et avait expliqué pourquoi il voulait être délégué. Pour voter, il faut prendre un bulletin de vote, aller dans l’isoloir et faire son choix. On passe chacun son tour.

le bureau de vote
L’isoloir

Après, on met son enveloppe dans l’urne et on signe la liste d’émargement.

A voté !
Signature de la liste d’émargement

Ensuite, il faut dépouiller c’est à dire compter les voix. Nos délégués sont : Maël et Lola et les suppléants sont Nina et Noé.

La gravure, séance 2

La deuxième séance de gravure dans la classe.

"Pour la deuxième séance, Rodolphe, le graveur, et Isabelle sont venus dans la classe. Ils nous ont montré avec quels outils nous allions graver et comment s’en servir.

L’affichage des gravures

Ensuite, nous avons dessiné un bonhomme imaginaire. Puis nous avons gravé notre dessin sur le plexiglass ou le zinc.

C’est difficile…
il faut se concentrer
et bien appuyer…

Notre gravure est donc prête pour la prochaine séance."

vérification…

La lecture du mercredi

classes de CE2/CM1 et MS/GS (Marie-Pierre)

On lit tous les mercredis aux petits de maternelle. Nous aimons bien ça. C’est sympa, c’est calme, ça détend ! Ça fait plaisir aux petits et à nous aussi. On leur lit des livres, des contes et aussi des albums. On améliore notre lecture. Ça crée des liens entre nous. Alors pourquoi vous n’essayez pas ?

Les CE2/CM1 avec les MS/GS

Alwena Le mercredi matin après la récréation, on lit des histoires. Le maître a pris des photos. C’est trop bien le mercredi ! Nous lisons des livres.
Alyssa Tous les mercredis, on lit aux petits de la classe de Marie-Pierre. On lit des contes. Nous, ça nous fait plaisir de leur lire.
Anis Le mercredi je lis aux petits. Pour moi, lire aux petits, c’est merveilleux. Le maître nous prend en photo. On leur lit des contes. Je lis avec Manoah.
Anthonin Nous lisons tous les mercredis aux MS et GS des contes. Les petits écoutent bien. Je pense que la lecture aux petits est bien pour savoir mieux lire.
Antoine Je lis aux petits tous les mercredis. Ils sont très calmes quand on lit. Au début quand on lit la première fois, ils écoutent et sont contents.
Célien Moi je trouve que c’est bien de lire aux petits. C’est une très bonne idée parce qu’on apprend à mieux lire et en plus c’est rigolo de lire aux petits, ça crée des liens entre nous.
Chloé Lire aux petits, c’est bien, on peut s’améliorer, et puis aussi comme ça on leur montre que c’est bien de lire à notre âge. On leur lit le livre, et si on a le temps, on leur montre les images.
Émilie C’est trop bien le mercredi matin ! On lit aux petits ! Nous, on travaille en même temps. Pour les petits, c’est un moment calme, de détente.
Emma Je trouve que c’est bien de lire aux petits parce qu’ils sont contents. Ça leur permet de connaître les contes qu’on lit pour eux. C’est trop bien.
Ethan C Tous les mercredis, on lit aux petits. Et moi je trouve que c’est bien. Je crois qu’ils sont contents et aussi ça leur montre que c’est bien de lire.
Ethan L J’aime bien lire aux petits, surtout quand ils écoutent. Ils écoutent bien. Mais je n’aime pas quand ils n’écoutent pas.
Hugo On lit des livres aux petits, et je trouve ça bien parce que je m’entraîne à lire.
Jean Nous lisons les mercredis à la classe de MS et GS. J’aime bien ce qu’on fait parce que c’est bien qu’on lise aux petits. Comme ça, ça nous apprend encore un peu plus.
Jeanne Tous les mercredis avec la classe nous allons lire aux petits. Au début les petits étaient un peu timides, mais après ils s’habituent à nous. Je trouve ça très bien de lire aux petits. Pour nous et aussi pour les petits, c’est bien.
Laure On lit aux petits tous les mercredis matins après la récréation. C’est agréable de leur lire parce qu’ils écoutent mais parfois ils n’écoutent pas. D’abord on leur lit et après on leur montre les images. On change de petits et de groupe après toutes les vacances. C’est trop bien !
Luc Chaque mercredi nous lisons aux petits et j’adore ! On leur lit des contes. Les petits écoutent bien. Ça nous entraîne à lire et ça nous fait plaisir.
Manoah Pendant la lecture, les petits sont attentifs. On lit chacun une page. A la fin, on montre les images aux petits et aussi on fait des jeux et des devinettes. Si les autres n’ont pas terminé, on relit l’histoire.
Mathéo On lit aux petits le livre de Elmer. Maintenant on lit des contes aux petits.
Maxime Le mercredi nous lisons des livres aux petits. C’est bien déjà parce que ça nous entraîne à lire. C’est aussi parce que ça leur fait plaisir, je pense. Je pense qu’ils aiment les histoires qu’on leur raconte. Puis c’est agréable.
Nathan Ça marche bien, ils écoutent. On lit chacun son tour. Ça leur apprend à aimer à lire.
Océane Tous les mercredis matins après la récréation, on va chercher les petits dans leur classe. La lecture aux petits, c’est trop bien.
Sacha Je lis aux petits, je trouve que c’est bien. Nous, en ce moment, on lit le Chat botté. Je l’ai lu chez moi.
Soen Moi je trouve ça bien. Ça me fait plaisir et sans doute aux petits. C’est sympa, ça ne me dérange pas. Alors pourquoi vous n’essayez pas ?
Titouan Chaque mercredi notre classe va lire aux petits. Je pense que c’est bien parce qu’ils peuvent découvrir des histoires qu’ils ne connaissent pas.
Yaëlle Chaque mercredi on lit aux petits des contes et c’est trop bien. En plus, quand ils nous écoutent, ils sont trop mignons. Je pense que les petits adorent. Pour moi, je trouve que c’est trop bien. J’adore lire aux petits.

Le décor des trois petits cochons

Nous avons fabriqué un décor suite à la lecture de l’histoire des trois petits cochons.

Nous avons collé de la paille sur la première maison, du bois sur la deuxième et construit une troisième maison avec des briques légo.

Pour fabriquer les cochons, nous avons recouvert un ballon de baudruche avec des bandes de journaux et de la colle à papier.

Il ne manque plus que le loup !

haut

Les châtaignes

MS/GS (Marie-Pierre)

Alexis a rapporté beaucoup de châtaignes pour la classe.

Nous avons fait cuire les châtaignes dans de l’eau salée.

Nous avons mangé les châtaignes cuites.

Certains ont aimé d’autres pas.

Spectacle de Noël en maternelle

Classes de MS/GS

Le costume du père Noël

Nous arrivons au Triskell. A la fin du spectacle, il y avait une surprise.

À la médiathèque de Ploeren

Ce que nous ressentons pendant nos visites à la médiathèque une fois par mois.

Nous étions très bien et paisibles en écoutant les livres que la dame nous lit.

Le plaisir d’écouter des nouveaux livres !

Ils lisent en partageant le livre.

Les enfants sont en train de choisir un livre dans le calme.

Elle lit un livre paisiblement.

Ils lisent des BD entre amis et dans le calme.

C’est le plaisir de lire dans la détente entre amies.

Deux filles partagent le même livre.

À table !

MS Solenn

Nous avons mis la table. D’abord, nous avons posé les assiettes puis les couverts. Il faut mettre le couteau et la fourchette à côté de l’assiette mais la petite cuillère au-dessus. Ensuite, nous avons posé les verres au-dessus de la cuillère. Pour finir, nous avons joué au restaurant.

haut

La gravure, séance 3

La gravure, dernière séance.

La dernière séance s’est déroulée par moitié de classe. Nous sommes allés au Manoir de Trussac à Vannes rejoindre Isabelle et Rodolphe. Rodolphe nous a montré les différentes techniques de gravure selon le support que nous avions choisi.

On peut presser avec une cuillère.
Le résultat…

Ensuite, nous avons choisi nos couleurs et nous avons encré nos gravures :

Il faut rester concentré.
Le choix des couleurs… L’utilisation des bons mots…

Et puis, nous avons passé sous presse… c’est ce qu’on a préféré…

A la presse….

Et… on a regardé les résultats…

Toutes les gravures sont différentes..
mais chacun a son style.

Le gâteau des trois petits cochons

MS-GS Solenn

Pour son anniversaire, Marine a apporté un magnifique gâteau des trois petits cochons. Il y avait la maison en paille, la maison en bois, maison en briques, les trois petits cochons et même le loup. Merci c’était délicieux !

haut

Nouvelle année-envoi de cartes de voeux

Cartes de vœux

Pour la nouvelle année, nous avons écrit une carte de vœux à la personne de notre choix et nous sommes allés la poster. Maintenant, nous savons écrire une lettre et rédiger une enveloppe.

Nous sommes allés jusqu’à la boite postale.

Attention, il faut mettre son courrier dans la bonne case…

On a regardé le code postal pour savoir de quel côté mettre l’envelope.

On a déjà eu des retours…

Tchico spectacle en maternelle

classes PS/MS/GS

Nous sommes allés au Triskell voir un spectacle de marionnettes offert par l’amicale des parents.

La structure de jeux

Nous allons pouvoir utiliser le toboggan !

Au début du mois de février, les travaux de la structure ont pris fin.

Nous avons vu deux messieurs venir faire le sol plastique.

Ils le font avec des petits morceaux de caoutchouc.

Puis, nous avons inauguré la structure.

Et maintenant, nous pouvons l’utiliser.

Spectacle « la boîte à gants »

MS/GS Marie-Pierre

Vendredi 11 mars Margot a apporté une affiche et a présenté le spectacle « la boîte à gants ».

Mercredi 16 mars

Nous montons dans le car.

Nous arrivons à la Lucarne. Le spectacle commence avec Michel. Monsieur Paul arrive après. C’est la fin du spectacle.

Le carnaval

Mercredi 30 mars, c’était le jour du carnaval.

Mercredi 30 mars, c’était le carnaval. Malheureusement, la pluie a eu la mauvaise idée de s’inviter à la fête et nous avons improvisé un carnaval à l’intérieur.

Nous avons d’abord défilé dans toute l’école pour montrer nos beaux déguisements aux plus grands.

Puis, nous avons dansé avec les enfants des autres classes maternelles dans le coeur de l’école.

Ensuite, les enfants de la classe de Maëlig nous ont chanté une chanson en breton (celle de leur concours).

Enfin, nous sommes allés au Triskell, écouter les musiciens de la fanfare ’Ooz Band’.

les poussins

Dans la classe, nous avons une couveuse.

Mardi 10 mai, Franck est venu avec un grand garçon et une grande fille nous apporter 10 œufs pour les mettre en place dans la couveuse. La maîtresse avait aussi apporté 10 œufs.

Ils nous ont expliqué comment installer les œufs. Puis certains enfants ont bien voulu participer, d’autres préféraient regarder.

Franck a calé les œufs avec du papier journal puis le grand garçon a installé le premier panier dans la couveuse puis le deuxième.

Maintenant, la couveuse fonctionne, elle se balance tout doucement d’avant en arrière. Il ne faut surtout pas y toucher !

Il faudra attendre 21 jours pour l’éclosion des petits poussins.

haut

Les poussins (suite)

On a miré les oeufs.

Mardi 17 mai, Albane est venue mirer nos oeufs. D’abord, elle a sorti les oeufs de la couveuse.

On s’est installé dans la salle de sieste car il faut le noir complet.

Puis avec une lampe, Albane nous a montré comment savoir s’il y avait un poussin dans l’oeuf : il faut regarder si l’on voit des petits traits comme des petites veines. Nous pensons avoir reconnu 14 oeufs fécondés sur les 20 qui sont dans la couveuse.

On verra bien ! Nous aurons la réponse le 31 mai, jour de l’éclosion !