- Accueil
- MS/GS (Solenn) (Chapitre complet pour impression)
MS/GS (Solenn)
Les activités, les travaux en classe de MS/GS.
Quoi de neuf ?
Retrouve dans cet espace les nouveautés de L’ENT de ta classe.
Clique sur ce bouton :
Les activités de la semaine
Photos, commentées par les enfants, des activités de la classe dans les différents domaines d’apprentissages.
Les photos de notre première journée
Nous avons passé une très belle journée. Nous avons joué, chanté, fait du coloriage. Alexis a habillé le loup en rouge parce que le mardi rouge tout bouge ! Les enfants ont eu beaucoup de plaisir à retrouver leurs camarades, la cour de récréation avec les vélos, le vélo carrosse… C’était une très belle journée pour tout le monde.
la comptine des jours de la semaine avec le loup
Activités semaine 9
Gs : Peindre des ronds autour d’une gommette, le découper puis le reconstituer en le mélangeant avec celui des copains pour réaliser une œuvre à la manière de Robert Delaunay.
- Robert Delaunay
GS : Reconstituer des loups pour qu’ils soient tous différents.
MS-Gs : Faire un dessin pour l’envoyer à Enaël
MS : Jouer au jeu du téléphone pour apprendre à répéter un mot.
GS : Reconstituer un pavage en suivant un modèle.
GS : Retrouver son prénom écrit en lettres minuscules scriptes puis identifier sur l’ardoise la lettre manquante.
GS : Retrouver l’ordre de l’alphabet.
MS : Jeu de dénombrement avec les boîtes à compter.
GS : Jeu de reconnaissance des cartes, pour apprendre à mémoriser le nom des cartes (cœur, carreau, trèfle, pique) et reconnaitre rapidement une quantité.
Gs : Entourer les mots d’un texte.
MS : tracer des ronds sur une feuille collective.
MS - GS : tracer des ronds autour de sa peinture pour réaliser un cadre.
MS : Observer ce qui est écrit au tableau. Identifier que les lettres de son prénom ne sont pas au bon endroit pour prendre conscience de l’importance de l’ordre des lettres dans un mot. Puis écrire son prénom.
Gs : Dictée de dessin, dessiner en respectant les consignes données.
Activités semaine 10
Ms : Retrouver les lettres de son prénom parmi d’autres, les ordonner puis écrire son prénom.
GS : Ordonner les lettres de l’alphabet et recherche de la correspondance entre lettres majuscules et lettres scriptes.
GS : Poser des jetons pour retrouver l’ordre des lettres de l’alphabet.
GS : Coller les lettres de l’alphabet en écriture scripte sous les lettres majuscules pour créer une bande outil.
MS : Jeu « OUDORDODO » : pour retrouver où dort Dodo l’ourson, il faut poser des questions et procéder par éliminations.
MS : Jeu mathématiques pour apprendre à dénombrer. Il fallait lancer le dé, avancer sur la piste de jeu puis collecter le même nombre de pièces que de points sur sa case.
Autre jeu mathématiques pour apprendre à reconnaitre une quantité puis réaliser une collection équivalente.
GS : Avec 3 couleurs chercher le plus de combinaisons possibles pour réaliser des cerfs-volants tous différents. Puis appliquer cette même règle pour colorier les loups.
MS : Séance de langage. Des objets de la classe sont posés au sol, la marionnette en nomme un mais elle n’articule pas correctement, il faut trouver la bonne prononciation.
MS et GS : Peinture, empreinte de papier bulles.
MS-GS : Former les chiffres en pâte à modeler, puis les prendre en photo. Nous allons ensuite les utiliser pour fabriquer notre livre à compter.
Nouveau défi de motricité fine : enfiler des élastiques sur un tube.
Gs : Jeu pour travailler la conscience phonologique : se déplacer sur la piste de jeu en comptant le nombre de syllabes d’un mot.
GS : Jeu mathématiques pour aborder la décomposition du nombre 10. Il y a 10 enfants dans le dortoir, nous fermons la boite puis j’enlève des enfants. Il faut trouver le nombre d’enfants partis lorsque j’ouvre la boîte. Au départ, je laisse les lits vides puis nous reproduisons l’exercice sans les lits vides. Aie, Aie, Aie… c’est plus difficile.
MS : Jeu pour aborder le principe du sudoku
Motricité : Jeu du lapin et du filet des pêcheurs
Musique : manipuler les instruments de musique, jouer doucement ou fort puis répéter un rythme.
Activités semaine 11
Nous avons commencé à fabriquer un album à compter. Nous avons besoin de chiffres découpés dans les magazines pour décorer la couverture. Alors, à vos ciseaux !
Les MS cette semaine
Apprendre à dessiner par étapes.
Former les lettres rondes O, C, Q, G avec de la pâte à modeler.
Corentin, de la classe de Jacqueline, nous a apporté un nid. Nous l’avons observé.
Après avoir observé l’œuvre de Sol Lewitt, nous avons réalisé notre production avec des traits
Ordonner les constellations du dé.
Phonologique. Apprendre à écouter les mots et associer les mots à consonance proche.
Mathématiques : Choisir entre les deux dés celui qui permet de gagner la plus grande quantité de jetons puis la collecter.
Graphisme : tracer des traits sur les ardoises effaçables
Pour les GS cette semaine
Pour apprendre à tracer des vagues nous découvrons le mouvement en marchant autour d’assiettes, avec un fil autour d’obstacles puis sur le VPI et le tableau à craies.
Graphisme : tracer des ronds dans un espace restreint.
Phonologie : écouter les mots et les classer selon la syllabe d’attaque (début du mot)
Mathématiques : Découvrir que tous les jetons n’ont pas la même valeur et prendre le bon nombre en fonction de la règle établie. Un jeton jaune pioché permet de gagner 1 pion mais un rouge en rapporte 5 !
Reconnaissance rapide des lettres de l’alphabet
Pour tout le monde
Découverte d’un nouveau : A la bonne place ! Il faut déduire la place des wagons dans le train en fonction des indices donnés.
Se mesurer pour pouvoir comparer et voir dans l’année si l’on grandit.
Danse :
Le parcours :
Activités semaine 12
Cette semaine en Moyenne Section
Entourer les lettres de son prénom sur une fiche de travail
Mathématiques : même jeu que la semaine dernière mais attention maintenant il faut collecter le mois possible de jetons. Choisir le dé qui a la plus petite quantité. Puis placer sa pince à linge sur la bande numérique pour identifier le gagnant.
Ce n’était pas facile pour certains de comprendre et d’accepter qu’il fallait avoir moins pour gagner.
Collage de bandes autocollantes en oblique.
Apprendre à découper sur une ligne.
Cette semaine en Grande-Section
En phonologie : nouveau jeu de reconnaissance de la syllabe d’attaque. Lancer le dé, nommer le mot image puis rechercher sur sa carte « le mot qui commence pareil ».
Fabrication de son album à compter.
Mathématiques : Ajouter ou retirer pour avoir 5. Ajouter ou retirer des bougies sur son gâteau pour avoir toujours 5 mais également annoncer le nombre de bougies à ajouter ou retirer.
Jeu de reconnaissance rapide des lettres de l’alphabet.
Peinture : tracer des vagues.
Découper les chiffres dans les publicités pour illustrer notre album à compter.
Pour tous
Reconstituer des mots du thème de Noël avec des lettres mobiles
Jeux sur l’ordinateur pour apprendre à manipuler la souris
Observer les différents sabliers de la classe pour ordonner les durées
Peindre avec l’essoreuse à salade : poser de la peinture sur son support puis tourner
Motricité : jeu d’opposition sur les tapis
Activités semaine 13
Cette semaine en MS On s’amuse à répéter des phrases rigolotes pour apprendre à bien articuler.
Peinture dans un espace délimité.
Tracer des cercles à la craie grasse puis les recouvrir d’encre.
Cette semaine en GS
Nous avons appris à coder les syllabes d’un mot. Il fallait tracer sur l’ardoise autant de ronds que de syllabes dans le mot énoncé.
Découper les étiquettes et coller ensemble les images-mots qui ont la même syllabe d’attaque.
Faire des « serpents » en pâte à modeler pour les modeler en forme de chiffres.
Tracer un sapin et le peindre sur un support transparent
Jeu du gobelet pour apprendre à décomposer le nombre 5 et même le 10 pour certains. Une vidéo pour comprendre le jeu
Demander la bonne quantité pour habiller ses maths œufs. Mais attention on n’a le droit d’effectuer que 3 demandes alors qu’il y a 4 éléments différents à demander.
En motricité : course de relais.
Activités semaine 15
Activités des moyens cette semaine
Découverte du mouvement des lignes brisées. Nous avons observé une image de montagne puis les enfants ont fait des montagnes avec les kaplas. pour finir, ils ont tracé des montagnes sur le VPI.
Ensuite ils ont joué au « jeu des montagnes ». Il fallait déplacer son pion pour gravir la montagne et redescendre. Ce jeu nous a aussi permis d’apprendre à reconnaitre rapidement les constellations du dé.
Dans le domaine du langage, nous avons joué à parler le langage des robots. Il fallait rechercher dans la classe un objet, le rapporter et le nommer en parlant comme un robot. Ce travail permet d’aborder le découpage syllabique des mots.
Nous continuons les ateliers de motricité fine. Ici il faut apprendre à fermer une fermeture Eclair
Mettre le fil sur la planche à picot pour faire des lignes en allant de la gauche vers la droite.
Les activités des grands cette semaine
Jeu de reconnaissance des lettres en écriture scripte.
Activité pour apprendre la correspondance entre l’écriture majuscule et minuscule des mots.
Atelier écriture pour apprendre à diriger son geste.
Jeu de phonologie : identifier la syllabe « co » entendue dans un mot.
En début d’après-midi, c’est l’heure des problèmes. Cette semaine : combien d’enfants je peux habiller avec les chaussettes présentes ? Nous commençons avec de vraies chaussettes puis ensuite avec une représentation sur le VPI. Attention, nous avons deux pieds !
Reproduire des motifs graphiques dans un château
Nous avons joué avec notre jeu apporté par la Père-Noël « Mon premier Carcassonne »
Voir la vidéo pour découvrir ce jeu
Activités des grands comme des moyens
Nous avons rappelé le vocabulaire des formes géométriques, leur nom mais aussi le mot côté et sommet. Les enfants devaient les assembler par le sommet puis par le côté. Nous avons aussi fait une figure collective et les grands devaient les assembler par les côtés de même longueur.
Collage de morceaux de couronne pour réaliser des dessins de bonhomme.
Dessiner dans son cahier à l’aide les fiches de dessin.
Coloriage de la feuille de janvier.
Jouer au lapin et magicien
Voir la vidéo pour découvrir ce jeu
Jouer à Pique Plume
Voir la vidéo pour découvrir le jeu
Nouveau parcours dans la salle de motricité : il faut monter et descendre comme en montagne et dans les lignes brisées.
Activités de la semaine 16
Activités des moyens cette semaine
Nous continuons notre travail autour des lignes brisées. Cette semaine, suivre le bord d’une feuille en accordéon avec son doigt puis création de lignes brisées avec du matériel de la classe.
A l’oral, nous apprenons à segmenter les mots en syllabes. Il fallait dire le mot-image sur sa carte et se déplacer dans les cerceaux du même nombre de cerceaux que de syllabes dans le mot.
En mathématique : notion de taille. Observer les figurines, trouver le lit à la bonne taille puis les ordonner du plus grand au plus petit ou l’inverse. Cette activité nécessite aussi l’acquisition du sens de la lecture de la gauche vers la droite.
Activités des grands cette semaine
En graphisme, nous découvrons les ponts. Observation de l’image d’un pont sur le VPI puis réalisation de ponts avec de la pâte à modeler et des chenilles.
A l’oral nous apprenons à coder les syllabes d’un mot. Il faut tracer un cercle pour chaque syllabe du mot puis cocher la syllabe qui contient le son recherché.
En mathématiques, nous avons joué à la marchande. Un sous permettait d’acheter un fruit ou un légume. Il était possible d’en commander plus. Attention, la semaine prochaine les courses vont devenir plus difficiles !
Première semaine d’écriture dans le cahier.
Décomposition du nombre 6 avec des pinces à linge.
Pour les grands et les moyens
Apprendre à manipuler la souris ou le clavier
Nouveau jeu pour travailler la correspondance entre les constellations du dé et l’écriture chiffrée des nombres.
Dessiner des formes géométriques au VPI en respectant les indications spatiales (au-dessus du trait, au-dessous, à gauche du carré bleu…)
Nous travaillons sur la connaissance de notre corps, j’ai tracé leur silhouette et ils l’ont peinte.
Coloriage : pour les grands découverte du mandala et pour les moyens peindre un château sans dépasser.
Jeu de mime pour apprendre à connaitre son corps
Peindre sa future couronne
En motricité : Jeu de lancer. Deux équipes de chaque côté de la ligne, au signal lancer ses objets de l’autre côté, il est possible de relancer les objets reçus. Au second signal rassembler les objets qui sont dans sa zone pour les compter. Ce n’est pas facile de comprendre que l’équipe qui gagne est celle qui a le moins d’objets !
Le parcours : il faut toujours monter et descendre mais il faut également sauter sur la cible sur le tapis.
Gwenaël de la médiathèque est venu nous raconter des histoires
Activités semaine 17
En moyenne-section cette semaine
Reconnaissance de mots identiques (capitale d’imprimerie).
Collage de bandes pour réaliser des lignes brisées.
Ateliers de motricité fine.
Segmenter les syllabes d’un mot : piocher une carte dire le mot-image comme un robot et avancer son pion sur sa piste de jeu au rythme du mot.
Composer le nombre 5 : sur la table une multitude de pots contenant des boules entre 1 et 5. Prendre des pots pour avoir toujours 5 boules. Voir que la quantité 5 peut être réalisée avec 1 et encore 4 ou 2 et encore 3 ou 1 et encore 1 et encore 1 et encore 2….
En grande-section cette semaine
Tracer des ponts : avec le doigt au-dessus des bouchons, avec la craie au tableau ou sur le VPI
Coder et localiser la syllabe recherchée
Commander ses fruits et légumes en remplissant son bon de commande. Attention, il faut préparer la bonne quantité de sous pour payer.
Ordonner les lettres de l’alphabet en écriture cursive.
Reconnaissance rapide des lettres de l’alphabet en écriture cursive.
Pour tous.
Reconnaissance d’un motif graphique.
Apprendre à découper.
Dessiner un bonhomme. Pour travailler le schéma corporel, nous écoutons régulièrement la chanson d’Anne Sylvestre et la poésie de Maurice Carême.
Réalisation de sa couronne. Coller les motifs choisis en suivant un algorithme 1-1 pour les moyens et 1-1-1- pour les grands. Puis coller des lignes brisées pour les moyens et des ponts pour les grands.
Repérage dans un quadrillage.
Fiche pour entourer des mots identiques
Repérage spatial : Il fallait lancer les deux dés, un pour le motif graphique à réaliser, l’autre la position sur la feuille de ce motif. Cette activité permet de travailler le repérage sur une feuille ainsi que les mots : sur, au-dessus et au-dessous.
Jouer au jeu« Mon premier Carcassonne » pendant les récréation pluvieuses.
Jeudi 3 et vendredi 4 septembre
Jeudi, le loup s’habille en bleu. Vendredi, il est orange.
Découverte de l’œuvre du peintre Fernando COSTA afin d’introduire un travail sur les lettres de l’alphabet.
Les moyens décorent la lettre initiale de leur prénom avec des morceaux de papier journal et les grands avec de la peinture gel.
Jeu du facteur pour apprendre à reconnaître les prénoms des copains.
Coloriage du loup pour les moyens.
Les grands ont écouté la chanson pirouette cacahuète. Il fallait trouver les images qui n’illustraient pas la chanson (les intrus) puis retrouver la chronologie de l’histoire.
Découverte d’une comptine avec les moyens. Il fallait retrouver la chronologie des actions.
Les journées sont bien remplies et les moyens profitent d’un temps calme.
Semaine 2
Nolann, Louise, Mila et Naomy ont habillé le loup.
Les GS ont joué au loto des bruits du quotidien.
Ils ont aussi appris à faire la différence entre un symbole et une lettre.
Découverte des formes géométriques par « le toucher ».
Les MS ont écouté une comptine, il fallait retrouver les images de la comptine et les classer dans l’ordre. Pour lire la comptine
Pour toute la classe : Tracer des traits pour décorer son cahier de dessins.
Empreintes de ballons de baudruche pour réaliser la couverture de son cahier de vie.
Réaliser un fond à l’encre pour coller sa lettre initiale de prénom.
Découverte des défis de la classe.
Parcours dans la salle de motricité sur le thème : ramper.
Semaine 3
Après avoir discuté de la notion « d’écrit » nous sommes partis à la recherche des différents écrits dans l’école.
Apprentissage de l’utilisation du VPI.
GS : Tracer des traits avec les roues des petites voitures.
GS : poser autant de jetons que de syllabes dans le mot prononcé.
GS :Travail sur fiche
MS - GS : manipulation des kaplas
MS : tracer des traits à partir d’un carton ondulé.
GS : découvrir la notion de mot, il fallait trouver la fin de chaque prénom. Les séparer par un trait puis les réécrire en laissant un espace. Cela permet d’aborder la notion d’espace entre chaque mot.
Cette semaine Enaël, Côme et Manon ont habillé le loup.
Ateliers de lancer en motricité.
GS : Observation des jeux de cartes puis fabrication de son jeu pour jouer à la bataille avec les copains.
MS : Poser des lignes de scotchs, peindre la feuille, les retirer et tracer des traits dans les espaces blancs.
Ms et Gs : coller les lettres de son prénoms sur sa peinture.
Activités semaine 4
Cette semaine Lucas, Jessica, Joséphine et Clémence ont habillé le loup.
Les GS ont dessiné Petit Ogre dans leur cahier de dessin.
GS : Comprendre la notion de mot en les entourant sur les titres des livres. Comprendre que les mots sont séparés par des espaces.
GS : Faire un coloriage codé.
MS : Jouer au jeu du serpent : lancer le dé, reconnaitre rapidement la constellation affichée puis prendre le nombre de jetons indiqué.
MS - GS : Ecoute d’instruments de musique, les reconnaître puis placer leur image au tableau par ordre d’écoute
GS : Jouer avec des cartes, les ordonner, trouver la carte cachée. Jouer par deux : chaque joueur prend deux cartes dans le jeu de son partenaire il faut ensuite identifier les cartes prises et les réclamer.
GS : Tracer des trait obliques au VPI
GS : Ecrire son prénom et celui des ses camarades à l’aide d’un modèle.
Jouer au loto des lettres de l’alphabet pour apprendre à les reconnaitre.
Exercice d’évacuation : lorsqu’il y a eu l’alarme, nous sommes sortis par l’issue de secours et nous nous sommes rangés dans la cour.
Activités semaine 5
Maïron, William, Tom ont habillé le loup.
MS : Tracer des traits pour relier deux gommettes pour apprendre à tracer des traits bien droits.
Même activité mais maintenant il faut éviter les formes posée sur la feuille.
William et Côme font une construction en suivant une fiche.
MS : Coller des images de Petit Ogre du plus petit au plus grand.
GS : Réaliser des lignes brisées avec les jeux de la classe.
Apprendre à tracer des lignes brisées sur le VPI
Observer les vêtements qui ont des écritures
MS : Trier des cartes pour différencier les dessins et les lettres.
GS découverte de l’œuvre du peintre Dubuffet pour réaliser un travail sur le trait dans un portrait.
- portrait Dubuffet
Gs : Entourer les mots des titres des livres
Puis entourer les mots d’un texte.
MS : Piocher la photo d’un camarade de classe puis frapper son prénom dans ses mains pour apprendre à segmenter un mot en syllabes orales.
Activités de la semaine 6
Ewenn, William, Ela et Alexandre ont habillé le loup cette semaine
MS : jouer au loto sonore des animaux pour apprendre à développer son écoute.
MS : Jeu de Kim : Observer une suite de formes géométriques, la mémoriser, fermer ses yeux et identifier les changements.
MS : tracer des traits bien droits sur une feuille en évitant les obstacles.
GS : Tracer des lignes brisées sur des bandes de papier, les coller sur une feuille noire et remplir les espaces avec des lignes brisées croissantes et décroissantes.
MS : Observer les lettres droites E, F, L, T, I, H les réaliser dans le sable et avec des kaplas.
MS : Reconnaitre son prénom dans différentes graphies et coller les étiquettes sur une feuille.
MS : Tracer des lignes horizontales et verticales avec des cotons tige.
GS : Jeu d’articulation : dire les mots représentés sur sa bande en articulant pour accentuer la prononciation de chaque syllabe. Puis répéter des phrases rigolotes pour apprendre à bien articuler. Ex : Le pull de Paul perd ses poils.
MS : tracer des traits dans les lettres de son prénom.
MS - GS : Gwenaël de la médiathèque et venu nous lire des histoires drôles.
MS - GS : Petite séance de gym dans la classe pour bouger avant de rester longtemps en regroupement pour écouter les histoires de Gwenaël.
MS -GS : Ateliers pour apprendre à lancer
MS -GS : Parcours en salle de motricité
Activités semaine 7
Tom, Ewenn et Louna ont habillé le loup.
Le matin, nous comptons aussi les présents.
MS : Trier des figurines, les observer, les ranger par catégorie et expliquer son choix.
Gs : Se déplacer sur le parcours en comptant les mots d’un titre de livre.
GS : Tracer des traits sur des cartes individuelles pour réaliser un panneau collectif.
MS : Apprendre à écrire les lettres droites.
GS : Pour travailler le repérage dans un quadrillage et développer la logique : jouer avec un jeu de la classe qui reprend le principe des sudokus.
MS : Décorer les lettres de son prénom avec des traits.
GS : Loto des cartes : reconnaître les cartes et les nommer.
MS - GS : Ateliers pour travailler sa motricité fine : trier des perles avec une pince à épiler, déplacer des noix avec une pince escargot, remplir une balle de tennis, aligner des pailles ….
GS : Réaliser sa bande de l’alphabet en collant les lettres dans l’ordre
GS : Apprendre à suivre une fiche de construction.
GS : Fabriquer sa roue de la semaine
Le gâteau des anniversaires de la période : Lucas, Jessica, Manon, Alexis et Ewenn ont cuisiné pour toute la classe.
Bon anniversaire à eux.
Activités semaine 8
Nous avons commencé la semaine avec une discussion autour du thème : ça sert à quoi l’école ? Pourquoi vient-on à l’école ? Les enfants ont évoqué le travail, apprendre les lettres, les chiffres…. J’ai rajouté un élément important : Apprendre à vivre ensemble.
MS : Trier les lettres pour reconstituer son prénom et les nommer.
Puis observer un prénom, le cacher, enlever une lettre, la retrouver et la nommer.
GS : Activité autour des lettres de l’alphabet, trier les lettres ou jeu de loto
Remettre l’alphabet dans l’ordre
MS-GS : Découverte de la forme ronde, le cercle Recherche d’objets ronds dans la classe pour tout le monde.
GS : tracer des ronds avec un gabarit, découper des ronds pour les MS
MS : Tracer des ronds sur le VP puis tracer des ronds autour des formes découpées par les GS
Pour voir la collection d’objets ronds de la maison
Défi pour travailler la motricité fine.
Un nouveau parcours en salle de motricité. Cette période, nous travaillons les équilibres dans les déplacements.
MS-GS : Peinture : empreintes de bulles d’encre en fond puis empreintes d’objets formant un cercle
GS : Ecriture des lettres majuscules.
MS : Relier les dessins identiques.
MS : Coloriage en respectant un code couleur.
GS : Décomposer le nombre 5 par des jeux de manipulation puis lecture de l’album à calculer autour du nombre 5.
Les défis de la semaine
Images des défis réalisés par les enfants et photographiés pour garder une trace.
défi semaine 2
Semaine 12
Semaine 13
Défis semaine 14
Défis semaine 15
Défis semaine 16
Défis semaine 17
Défi semaine 3
Semaine 5
Semaine 6
Défis semaine 7
Semaine 8
Semaine 9
Semaine 10
Semaine 11
Vie de classe
Dans cette rubrique, vous trouverez des photos, commentées, par les enfants sur un événement survenu dans la classe.
Noël
Jeudi matin, nous avons reçu une lettre du Père-Noël. Il nous disait qu’il avait déposé un sac de jouets pour nous au pied du sapin de l’école.
Nous étions impatients de découvrir nos surprises.
Elles étaient cachées dans un grand sac.
Nous avons eu un jeu pour apprendre à dessiner
Le jeu « Mon premier Carcassonne »
Voir la vidéo pour découvrir le jeu
Le jeu « Lapin et magicien »
Voir la vidéo pour découvrir ce jeu
Le jeu « Gobblet gobblers »
Voir la vidéo pour découvrir le jeu
Le jeu « pique Plume »
Fabrication de la galette des rois
Poésies - comptines - chants
poésies et comptines de la classe
Alphabet
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
C’est l’alphabet en français ! (3 fois)
Le Père Noël est enrhumé
I’m little snowman
J’ai demandé au Père-Noël
Father Christmas
Good Morning song for kids
Pour dessiner un bonhomme
Nous travaillons sur le schéma corporel et nous apprenons à dessiner un bonhomme.
Pour nous aider, nous avons écouté l’histoire « Que me manque-t-il ? »
Deux textes vont aussi nous aider dessiner un bonhomme complet :
La chanson d’Anne Sylvestre
Le poème de Maurice Carême
Nos histoires
Cette rubrique contient des liens vers des histoires lues en classe.
Le petit ogre veut aller à l’école de Marie-Agnès Gaudrat
- le petit ogre
Le roi est occupé de Mario Ramos
Le tout petit roi de Taro Miura
- le tout petit roi