La filière bilingue Français/Breton de l’école Georges Brassens

L’école Georges Brassens de ploeren bénéficie d’une filière bilingue Français-Breton. Accessible dès le début de la scolarisation en toute petite section de maternelle, c’est aujourd’hui 3 classes qui permettent de dérouler l’ensemble de la scolarité primaire au sein d’une classe bilingue.

Pourquoi le bilinguisme précoce ?– An divyezegezh

Un enfant construit sa faculté de langage entre 0 et 7 ans. C’est dans cette période que l’enfant développe son oreille et sa capacité à articuler des sons. Les différences linguistiques entre le français et le breton diversifient ainsi l’inventaire phonétique et grammatical de l’enfant. Entendre plusieurs langues est source d’enrichissement et d’épanouissement. 46 millions d’Européens utilisent chaque jour une langue régionale.

Quels sont les avantages du bilinguisme ?– Ar spletoù

• Une ouverture et une richesse multiculturelle dès le plus jeune âge • Une facilité d’apprentissage des langues : la gymnastique qu’entraîne l’apprentissage de deux langues permet à l’enfant de développer ses capacités linguistiques • Une meilleure compréhension de son environnement • Une sensibilité musicale. Les enfants bilingues développeraient une oreille musicale plus sensible que les autres. • Une capacité à l’abstraction améliorée prouvée selon différentes études

Pourquoi choisir le breton ? – Dibad ar brezhoneg

• Le bilinguisme se construit de manière intelligente et stimulante pour l’enfant quand la langue se rapporte à son environnement culturel, affectif et social. Pour autant il n’est pas nécessaire que la famille pratique le Breton pour y inscrire son enfant. En Bretagne, le breton est la seconde langue la plus parlée après le français. Elle est présente naturellement dans notre quotidien, noms de lieux, de personnes, médias, internet, réseaux sociaux, édition, centres de loisirs et de plus en plus dans le monde professionnel. La filière bilingue Français-Breton permet donc de jouer sur l’apprentissage des langues, sur le rapport à l’erreur, sur la capacité d’abstraction. Il y a un ancrage culturel breton, une appartenance. « On s’enracine pour mieux comprendre le monde. »