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Actualités de l’école

Une filière bilingue de qualité !

L’année scolaire 2025-2026 s’annonce comme une grande fête pour la filière bilingue bretonne de notre école ! Parents, enseignants et commune se mobilisent avec enthousiasme, main dans la main, pour faire rayonner l’enseignement bilingue et la richesse de la culture bretonne.

🎉 Une année placée sous le signe de la convivialité et de la découverte

Tout au long de l’année, Div Yezh, l’association des parents d’élèves bilingues, proposera avec l’équipe enseignante et la municipalité une série de rendez-vous festifs et ouverts à tous :

  • Soirée kig ha farz pour partager un repas typiquement breton, préparé par Div Yezh
  • Jeux bretons pour petits et grands à la fête de l’école et sur le temps périscolaire
  • Atelier cuisine autour des produits locaux et de la gastronomie bretonne à la cantine,
  • Initiation à la langue bretonne pour les tout-petits et leurs familles à l’école au LAEP (lieu d’accueil parents-enfants),
  • Semaine des cultures et des langues à l’école,
  • Semaine de la langue bretonne à l’école (Sizhun ar brezhoneg) pour valoriser la vitalité linguistique de notre région.

Et encore beaucoup d’autres beaux projets en préparation !

Chaque occasion sera une porte ouverte sur la langue, la culture et l’identité bretonne, et une invitation à découvrir les atouts nombreux du bilinguisme.

Les bénéfices d’un enseignement bilingue : bien plus qu’une langue !

Choisir la filière bilingue, c’est offrir à son enfant un véritable tremplin pour l’avenir.

Les études sont unanimes :

  • Le bilinguisme stimule les capacités cognitives (mémoire, attention, flexibilité mentale),
  • Il favorise la réussite scolaire en renforçant la compréhension du langage et la structure du raisonnement,
  • Il ouvre l’esprit à la diversité culturelle et à la tolérance,
  • Il renforce le sentiment d’appartenance à un territoire tout en développant une curiosité naturelle pour le monde.

En apprenant le breton dès le plus jeune âge, les élèves acquièrent une ouverture linguistique qui facilite l’apprentissage ultérieur d’autres langues, tout en enracinant leur culture dans un patrimoine riche et vivant.

Comme le souligne avec justesse Rozenn MILIN, professionnelle de l’audiovisuel et docteure en sociologie :

Avoir été élevée de manière bilingue, en français et en breton, a certainement éveillé ma curiosité pour les langues et m’a facilité les choses pour en apprendre plusieurs autres ! Cela m’a permis de découvrir le vaste monde et de travailler régulièrement à l’étranger (États-Unis, Pays de Galles, Chine). J’ai même monté un programme de documentation filmée des langues en danger à travers la planète (Afrique, Océanie, Amérique latine). Alors, oui, la langue bretonne a été le premier maillon qui m’a sensibilisée aux questions de diversité, à des années lumière de l’idée d’enfermement et de repli.

Une langue ancienne tournée vers l’avenir

La filière bilingue, c’est le pari d’une éducation moderne, ouverte et ancrée dans le monde. À travers le breton, les enfants apprennent à regarder plus loin, à écouter autrement, à penser avec nuance. C’est un héritage vivant, qui relie passé, présent et avenir.

📣 Rejoignez l’aventure bilingue !

Vous souhaitez en savoir plus sur la filière bretonne, les inscriptions ou les actions menées ? ➡️ Contactez l’école au 02 97 40 01 70 ou par mail : ec.0561537s chez ac-rennes.fr

Venez découvrir une éducation où culture, plaisir d’apprendre et ouverture d’esprit vont de pair.

Degemer mat e skol ar brezhoneg ! (Bienvenue à l’école du breton !)

Informations pratiques

Informations pratiques

13 classes et une équipe :


Directrice : Marine d’Autheville

  • PS1/PS2/MS (2-3-4 ans) : Solenn Le Bris-Balbot et Alisson Lamoureux (Atsem)
  • PS1/PS2/MS (2-3-4 ans) : Camille Cabanes, Marion Blanchet et Pascaline Prado (Atsem)
  • MS/GS : Magali Djama et Sandrine Mary (Atsem)
  • GS/CP Christophe Alix et Fabienne Mira (Atsem)
  • Maternelle bilingue : Yaëlle Le Mouel et Anne Bégot (Atsem)
  • CP : Gaël Le Guen
  • CE1 : Christelle Geslin
  • CE1/CE2 : Cécile Desclos
  • CE2/CM1 : Clémentine Baunat
  • CM1/CM2 : Carole Aubert
  • CM1/CM2 : François Quenderff
  • CP/CE1 bilingue : Aline Le Bonniec
  • CE2/CM1/CM2 bilingue : Gaël Drion

Inscriptions scolaires : 2025-2026

Les inscriptions pour la rentrée de Septembre 2024 sont ouvertes dès Janvier 2024.

  • Vous pouvez téléphoner au 02 97 40 01 70 pour prendre rendez-vous.
  • Les enfants nés en 2022 sont sous obligation scolaire à partir de la rentrée de Septembre 2025 (même s’ils n’ont pas 3 ans à la rentrée).
  • Les enfants nés en 2023 (jusqu’au 01 Septembre) peuvent être inscrits dès maintenant. Le nombre de places est limité.
  • Ils seront ensuite accueillis dans la limite des places disponibles tout au long de l’année scolaire 2025-2026 : rentrée possible au début de chaque période après des vacances jusqu’aux vacances d’hiver.
  • Pour l’inscription, vous munir du livret de famille et du carnet de santé de l’enfant.
  • Si votre enfant était scolarisé dans une autre école en 2024-2025, n’oubliez pas de demander un certificat de radiation (à présenter à la rentrée).
  • Pour les inscriptions au restaurant scolaire et à l’accueil du matin ou du soir, le dossier est à remplir auprès du service enfance jeunesse de la mairie.

Horaires de l’école

L’organisation de la semaine de votre enfant :

Pour le temps scolaire, l’école est ouverte à 8 h 20 et à 13 h 35 par les enseignants.

Les APC (activités pédagogiques complémentaires), facultatives, encadrées par les enseignants, ont lieu de 11 h 45 à 12 h 15 tous les jours sauf le mercredi. Elles peuvent avoir lieu le mardi soir pour certaines classes.

Les horaires de classe :

Lundi Mardi Jeudi Vendredi
8 h 30 - 11 h 45 8 h 30 - 11 h 45 8 h 30 - 11 h 45 8 h 30 - 11 h 45
13 h 45 - 16 h 30 13 h 45 - 16 h 30 13 h 45 - 16 h 30 13 h 45 - 16 h 30

Le Conseil d’école

Le conseil d’école est composé :

  • du conseil des maîtres,
  • du maire et du conseiller municipal chargé des affaires scolaires,
  • des représentants élus des parents d’élèves,
  • du délégué départemental de l’éducation chargé de visiter les écoles.

Il se réunit au moins une fois par trimestre.

Le conseil d’école :

  • adopte le projet d’école,
  • établit le projet d’organisation de la semaine scolaire,
  • vote le règlement intérieur de l’école,
  • donne son avis sur toutes les questions concernant le fonctionnement de l’école (dont les activités périscolaires, la restauration scolaire, les actions pédagogiques et l’utilisation des moyens),
  • donne son accord sur l’organisation d’activités complémentaires.

Adressez toutes vos questions auprès d’un représentant des parents d’élève.

PPMS

Plan Particulier de Mise en Sécurité

L’objectif du Plan Particulier de Mise en Sûreté (PPMS) est de mettre en place une organisation interne à l’établissement scolaire permettant d’assurer la sécurité des élèves et des personnels, en attendant l’arrivée des secours.

Son élaboration est de la responsabilité de l’Éducation Nationale. Il doit être réalisé par le chef d’établissement ou le directeur d’école.

La mise en place dans l’école :

Le PPMS concerne 400 personnes (élèves & atsem & professeurs).

La préfecture a identifié 3 risques pour la commune :

  1. Séisme (ligne Lorient Guérande),
  2. Tempête,
  3. Matières dangereuses (Voie express, ligne ferroviaire & conduite de gaz).

Il existe 3 lieux d’accueil possibles pour les enfants en dehors de l’école et seulement si la préfecture décide que les enfants doivent en sortir :

  • le complexe sportif,
  • le Triskell,
  • le restaurant scolaire.

Actions à mener :

  • Diffuser un mot aux parents tous les ans sur les comportements à adopter en cas de « crise ».
  • Mettre en place une armoire PPMS au cœur de l’école.
  • Réaliser deux exercices Incendie dans l’année (un exercice « préparé », un autre à l’improviste).
  • Rappeler une fois par an aux élèves le comportement à adopter en cas de séisme (exercice « sous les tables »).

Information des familles, les bons réflexes en cas d’accident majeur : PPMS

Fournitures scolaires Rentrée 2025

Tout au long de l’année, chaque élève doit avoir le matériel figurant dans la liste ci-dessous. Quand il est en bon état, le matériel de l’année passée fera très bien l’affaire. Au cours de l’année, il est bon de faire le point avec la trousse de votre enfant afin de la réapprovisionner si besoin. Merci.

La première rentrée des enfants de Petite Section…

Voici quelques précisions et conseils :

Les horaires :

Les classes de petite section ont les mêmes horaires que les autres classes. Le matin, vous devez conduire votre enfant dans la classe pendant le temps d’accueil qui s’échelonne de 8h20 à 8h30. Si votre enfant revient à la sieste l’après-midi, vous devez le conduire à la salle de sieste entre 13h35 et 13h45.

Pour le premier jour de classe :

  • Les parents accompagnent leur enfant dans sa classe et restent, s’ils le souhaitent, un petit moment avec lui .
  • Les enfants doivent avoir un sac à l’intérieur duquel vous aurez mis une tenue complète de rechange (culotte, chaussettes, pantalon, tee-shirt, pull), ceci pour toute l’année scolaire. Le prénom et le nom de l’enfant devra être écrit à l’extérieur du sac. Prévoyez un sac que votre enfant sera capable d’ouvrir et de fermer tout seul (pas de nœuds ou de boucles)
  • L’enfant peut, bien sûr, avoir un doudou avec lui (marquez le prénom sur l’étiquette). Les tétines ne seront données qu’à la sieste.

Plus tard, nous vous demanderons d’apporter des bottes de pluie (marquez le prénom à l’intérieur), elles resteront à l’école.

Sieste à l’école

Si votre enfant va à la sieste, prévoir : (Le tout marqué au nom de l’enfant sera mis dans un grand sac plastique sur lequel vous aurez, aussi, écrit le nom de l’enfant.)

  • une petite couverture (de la taille d’un petit lit, pas plus)
  • un oreiller s’il en a besoin
  • Si votre enfant a besoin d’une tétine à la sieste, en prévoir une qui reste dans le lit (les tétines se perdent très souvent si elles voyagent trop).

Services péri-scolaires (garderie, cantine)

Si l’enfant fréquente les services péri-scolaires (garderie, cantine), une inscription préalable au service enfance jeunesse est indispensable.

  • Si votre enfant va à la garderie du soir, lui prévoir un goûter dans le cartable.
  • S’il va à la cantine, nous aurons besoin d’une cape de pluie que l’enfant peut mettre par-dessus son manteau (marquez le prénom sur l’étiquette). Cette cape restera à l’école.

Pour faciliter son adaptation à l’école

L’organisation en petite section est souple, vous pouvez :

  • ne laisser votre enfant à l’école que le matin.
  • le faire déjeuner à la cantine un ou deux jours par semaine seulement.

Pendant les vacances d’été, parlez-lui de l’école, expliquez ce qu’il va y faire, lisez des albums qui abordent ce thème.

Pour éviter de le mettre en difficulté, habillez votre enfant avec des tenues pratiques, afin qu’il puisse acquérir une certaine autonomie (un des principaux objectifs de la maternelle) : pantalon à taille élastique, jogging, chaussures à « scratch » (surtout pas de lacets, bretelles, ceinture ou salopette).

Pensez aussi à marquer son prénom sur les vêtements qu’il enlève souvent (manteau, gilet, bonnet …), cela permet de les retrouver plus facilement.

Pour une question de sécurité, les écharpes et foulards sont interdits (risque d’étranglement). Il est préférable de prévoir un col ou tour de cou.

Lors des beaux jours, évitez les chaussures trop ouvertes qui ne permettent pas un bon maintien du pied (risque de chute et dangereux pour la pratique du vélo).

Dans tous les cas, n’hésitez pas à nous questionner dès que vous aurez la moindre interrogation.

Atelier des cinq sens
Visite des pompiers
Naissance des poussins
Atelier saut

Inscription en filière bilingue Français-Breton

La filière bilingue Français/Breton de l’école Georges Brassens

L’école Georges Brassens de ploeren bénéficie d’une filière bilingue Français-Breton. Accessible dès le début de la scolarisation en toute petite section de maternelle, c’est aujourd’hui 3 classes qui permettent de dérouler l’ensemble de la scolarité primaire au sein d’une classe bilingue.

Pourquoi le bilinguisme précoce ?– An divyezegezh

Un enfant construit sa faculté de langage entre 0 et 7 ans. C’est dans cette période que l’enfant développe son oreille et sa capacité à articuler des sons. Les différences linguistiques entre le français et le breton diversifient ainsi l’inventaire phonétique et grammatical de l’enfant. Entendre plusieurs langues est source d’enrichissement et d’épanouissement. 46 millions d’Européens utilisent chaque jour une langue régionale.

Quels sont les avantages du bilinguisme ?– Ar spletoù

• Une ouverture et une richesse multiculturelle dès le plus jeune âge • Une facilité d’apprentissage des langues : la gymnastique qu’entraîne l’apprentissage de deux langues permet à l’enfant de développer ses capacités linguistiques • Une meilleure compréhension de son environnement • Une sensibilité musicale. Les enfants bilingues développeraient une oreille musicale plus sensible que les autres. • Une capacité à l’abstraction améliorée prouvée selon différentes études

Pourquoi choisir le breton ? – Dibad ar brezhoneg

• Le bilinguisme se construit de manière intelligente et stimulante pour l’enfant quand la langue se rapporte à son environnement culturel, affectif et social. Pour autant il n’est pas nécessaire que la famille pratique le Breton pour y inscrire son enfant. En Bretagne, le breton est la seconde langue la plus parlée après le français. Elle est présente naturellement dans notre quotidien, noms de lieux, de personnes, médias, internet, réseaux sociaux, édition, centres de loisirs et de plus en plus dans le monde professionnel. La filière bilingue Français-Breton permet donc de jouer sur l’apprentissage des langues, sur le rapport à l’erreur, sur la capacité d’abstraction. Il y a un ancrage culturel breton, une appartenance. « On s’enracine pour mieux comprendre le monde. »

Comment s’organise l’enseignement ? – Ar c’helenn

• Les programmes et les exigences et les évaluations sont les mêmes que dans la filière monolingue. • La parité horaire entre le français et le breton est la règle. « C’est l’âge idéal pour s’adapter à une langue, pour entamer des comparaisons linguistiques. Les enfants plurilingues le font sans se rendre compte. »

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