La vie de la classe (logo)La vie de la classe

la peinture « champêtre »
Durant les vacances d’été, notre classe a été repeinte mais notre plan incliné pour la peinture n’a pas été remis en place. Alors nous faisons parfois nos activités peinture dehors. Là, nous voulions faire des lignes verticales en faisant couler de l’encre avec une pipette. Sandrine a donc eu l’idée (...)
Les anniversaires de septembre
Jeudi 1er octobre, les enfants nés en septembre ont fait un gâteau au chocolat. MANON et GAËTAN ont eu 5 ans et MÉLISSA a eu 4 ans. C’était délicieux : bravo les enfants et bon anniversaire !
la motricité
Voici des photos de nos séances de motricité.
Les traits horizontaux des MS
Pour apprendre à tracer des traits horizontaux, nous avons utilisé une grille de four. Ensuite, nous avons fait les empreintes des lettres de notre prénom.
Le jeu des lapins
Dans la salle de motricité, nous faisons des jeux collectifs. L’un d’entre eux s’appelle le jeu des lapins et de la carotte. Pour partager la vie de la classe avec votre enfant, demandez-lui de vous expliquer les règles de ce jeu. C’est une bonne situation de langage pour (...)
les lignes obliques
En graphisme, nous faisons des activités autour du trait oblique. Nous avons, entre autre, utilisé une grille de four qu’il fallait positionner correctement pour obtenir des traits obliques sur sa feuille.
L’écriture du prénom sur le tableau numérique MS
Les photos de ronds à la maison.
Voici un petit aperçu des nombreuses photos de ronds envoyées par les enfants. En espérant n’avoir oublié personne ! Si c’est le cas, n’hésitez pas à me le dire. Bravo à tous ! ronds 1 ronds 2 ronds 3 ronds 4
la chasse aux ronds (2)
Voici quelques-unes des dernières photos de la chasse aux ronds. n°6
lignes obliques GS (suite)
Sur leurs lignes obliques, les enfants de GS ont collé les chiffres de 0 à 10. Cette page servira à faire la couverture de leur« livre des nombres ».
Activité « les ronds » des MS
Après la chasse aux ronds de la maison, nous avons fait des activités autour du rond pour apprendre à tracer le rond dans le bon sens. Les enfants de Moyenne Section ont fait un grand panneau avec des ronds collés et des empreintes de ronds puis ils ont tracé des cercles au feutre autour de ces (...)
L’expression corporelle
Dans la salle de motricité, nous faisons des séances d’expression corporelle. Nous évoluons par exemple sur les musiques suivantes : “ma gymnastique”, “photos clic”, “le cheval et le cocher”, “la petite ronde”. Chaque séance se termine par quelques minutes de (...)
Des mathématiques avec un jeu de cartes (GS).
Apprendre les chiffres dans l’ordre avec un jeu de 52 cartes Voilà un jeu que l’on fait souvent en classe et que les enfants adorent. N’hésitez pas à le refaire à la maison avec eux ! Les enfants jouent deux par deux, face à face. Ils prennent chacun des cartes d’une même famille, du 1 (l’as) (...)
Motricité - les relais
Dans la salle de motricité, nous faisons des relais. Nous devons nous déplacer en marchant vite mais aussi en marche arrière et même à cloche-pied mais là c’est vraiment difficile !
Les ronds concentriques GS
Quelques photos de notre travail sur les ronds concentriques.
Le jeu de la boîte GS
Le jeu de la boîte (calcul mental) Voici un autre jeu que les enfants apprécient beaucoup et qui est très utile puisqu’il leur permet de faire du calcul mental . Les enfants sont 2 par 2, face à face. L’un a une boîte ainsi que des petits objets totalement identiques (en ce qui nous concerne, nous (...)
Les chiffres en pâte à modeler (GS)
Pour nous familiariser à l’écriture des chiffres, nous les avons faits en pâte à modeler : pas si facile que ça !!!! Souvent les chiffres étaient faits à l’envers et la maîtresse nous montrait lesquels remettre dans le bon sens. Pourquoi ne pas s’entrainer à les refaire à la maison ?!!! Cela permettra (...)
La décoration du sapin de la classe.
Voici le sapin de la classe !
Les sapins de Noël
Voilà quelques photos des enfants en activité sur le thème de Noël.
Les anniversaires de décembre.
Fin décembre, Margaux et Vincent auront 4 ans. Il ont choisi Romy et Cantin pour les aider à faire des roses des sables.
Le Père Noël est passé à l’école.
Jeudi 17 décembre, nous avons trouvé des sacs sous le sapin. Il y avait un sac pour nous. Nous avons eu 6 cadeaux. Le Père Noël nous a aussi apporté des gâteaux.
Le jeu de la pièce
Voici un autre jeu que nous faisons en classe. jeu de la pièce
Les personnages
Nous travaillons sur le schéma corporel. Nous avons donc dessiné des personnages avec un produit « magique » qui s’appelle du drawing gum. Pour cela, nous dessinons au pinceau un « bonhomme » puis nous remplissons la feuille avec de l’encre. Quand c’est sec, nous grattons le produit et le « bonhomme (...)