Orthographe (logo)Orthographe

Règles d’orthographe

O1 : Écrire les nombres
zéro ; un ; deux ; trois ; quatre ; cinq ; six ; sept ; huit ; neuf dix ; onze ; douze ; treize ; quatorze ; quinze ; seize dix ; vingt ; trente ; quarante ; cinquante ; soixante dix ; cent ; mille ; million ; milliard
O2 : Les mots invariables
Les mots du livre-outil, page 126 13579 ailleurs bientôt devant parce que quand alors chez enfin parfois quelquefois après combien entre partout soudain assez comme hier pendant souvent aujourd’hui d’abord jamais peut-être surtout 246810 aussitôt debout là-bas plutôt tard autour dedans (...)
O3 : aimer ou aimé
Pour savoir si on écrit « é » ou « er », il faut remplacer aimer par un autre verbe : prendre, courir, finir… Si on entend prendre, on écrit aimer. Si on entend pris, on écrit aimé.
O4 : Homophones : a / à ; ont / on
Je cherche le verbe avoir au présent. Je change le temps de la phrase : si le son a devient avait →j’écris a si le son a ne devient pas avait →j’écris à Je cherche le verbe avoir au présent. Je change le temps de la phrase : si le son on devient avaient →j’écris ont si le son on ne devient pas (...)
O5 : Homophones : est / et ; sont / son
Je cherche le verbe être au présent. Je change le temps de la phrase : si le son é devient était →j’écris est (ou es avec tu) si le son é ne devient pas était →j’écris et Je cherche le verbe être au présent. Je change le temps de la phrase : si le son son devient étaient →j’écris sont si le son son (...)