- Accueil
- la vie des classes
- Espace de partage des classes élémentaires
- CM1
- Règles du porte-vues
- Règles du CM1
- Grammaire
Grammaire
Règles de grammaire
- G1 : La ponctuation
- Elle permet de mieux lire et écrire. Pour commencer une phrase, je mets une majuscule. Il existe quatre signes pour arrêter une phrase : . point ! point d’exclamation ? point d’interrogation … points de suspension D’autres signes permettent des pauses : , virgule ; point virgule : (...)
- G2 : La phrase interrogative
- Je reconnais la phrase interrogative grâce au point d’interrogation. Je peux transformer une phrase déclarative (normale) de trois façons : Il fait froid. →Il fait froid ? →Fait-il froid ? →Est-ce qu’il fait froid ? Le chien a couru. →Le chien a couru ? →Le chien a-t-il couru ? →Est-ce que le (...)
- G3 : La phrase exclamative
- Je reconnais la phrase exclamative grâce au point d’exclamation. Elle exprime un sentiment (joie, irritation, admiration, soulagement…). Elle ne donne pas d’ordre. Quel beau paysage ! Youpi ! Il est tard !
- G4 : La phrase négative
- Une phrase peut être affirmative (dire oui) ou négative (dire non). Dans la phrase négative, deux petits mots encadrent le verbe conjugué. ne … pas : Je ne mange pas. ne … plus : Je ne mange plus. ne … jamais : Je ne mange jamais. ne … rien : Je ne mange (...)
- G5 : La phrase simple et la phrase complexe
- Une phrase verbale qui ne comporte qu’un seul verbe conjugué est une phrase simple. Une phrase verbale qui comporte plusieurs verbes conjugués est une phrase complexe. Une phrase comporte autant de propositions que de verbes conjugués.
- G6 : Reconnaitre le groupe sujet
Veux-tu chercher le groupe sujet ? Clique ici !
- G7 : Les différents « groupe sujet »
- Le groupe sujet peut être : un nom un pronom un groupe nominal un nom propre Le chat mange. Il mange. Le tout petit chat roux mange. Minou mange.
- G8 : Les compléments de phrase
- Ces compléments peuvent (le plus souvent) être supprimés ET déplacés. Ils donnent des informations sur : le lieu où ? le temps quand ? la manière comment ? Ils peuvent être : un nom ou un groupe nominal un adverbe (quelquefois, souvent, (...)
- G8 : Le complément d’objet
Tu veux faire un jeu ? Clique ici.
- G9 : Le sujet et le prédicat
- Dans une phrase sans complément de phrase (qu’on peut déplacer et supprimer), on distingue : le sujet (de qui ou de quoi on parle) le prédicat (ce qu’on dit du sujet) Les enfants mangent des pommes. sujet prédicat Dans une phrase verbale (avec un verbe conjugué), le prédicat est le groupe (...)
- G9 : CO direct ou indirect ?
Tu veux faire un jeu ? Clique ici. ou clique ici.
- G10 : Les noms
- Le nom propre s’écrit avec une majuscule. Il appartient à une personne, un lieu… Le nom commun désigne une personne, une chose, un lieu, une idée en général. Les noms ont un genre (masculin ou féminin) et un nombre (singulier ou pluriel). On peut mettre devant : un, une, des ou le, la, (...)
- G11 : Le déterminant
- C’est un petit mot placé devant le nom. Il s’accorde avec le nom et donc il donne une indication sur le genre (masculin ou féminin) et le nombre (singulier ou pluriel) du nom. Parfois le nom n’a pas de déterminant.
- G12 : Les articles
- Ce sont des déterminants. Le la les l’ : indiquent de qui on parle : ils sont définis. Un une des : n’indiquent pas de qui on parle : ils sont indéfinis. masculin féminin singulier un le l’ une la l’ pluriel des les des (...)
- G13 : L’adjectif qualificatif
- C’est un mot qui accompagne le nom. Il donne des informations sur le nom : il le qualifie. Il s’accorde en genre et en nombre avec le nom. le petit chat noir les petits chats noirs la petite chatte noire les petites chattes (...)
- G14 : Le complément du nom
- C’est un autre nom, avec son groupe nominal, qui complète le nom. Il donne des informations sur le nom. On peut le supprimer, le remplacer par un adjectif qualificatif. Il est relié au nom par une préposition : à, de, en… le chat de ma (...)
- G15 : Le déterminant possessif
- Il indique à qui appartient la chose, l’animal… à moi à toi à lui, à elle à nous à vous à eux, à elles ma mon mes ta ton tes sa son ses notre nos votre vos leur leurs Il s’accorde en genre et en nombre avec le nom. singulier masculinsingulier fémininpluriel masculinpluriel féminin mon ma mes (...)
- G16 : Le déterminant démonstratif
- Il sert à désigner, à montrer une personne, un animal, un objet. Il s’accorde en genre et en nombre avec le nom. singulier masculin singulier féminin pluriel masculin pluriel féminin ce cet cette ces ces
- G17 : L’attribut du sujet
- L’attribut du sujet donne des renseignements sur le sujet de la phrase. Il fait partie du groupe verbal et donc ne peut être ni supprimé ni déplacé. être, devenir, rester, sembler, paraître, demeurer, avoir l’air : ce sont les verbes qui sont suivis d’un attribut du sujet. L’attribut du sujet est (...)
- G18 : Le complément du verbe
- Beaucoup de verbes se construisent avec un complément. Il s’agit souvent d’un groupe nominal qui ne peut être ni déplacé ni supprimé. Certains verbes introduisent leur complément à l’aide d’une préposition (à, de, en, pour, sans…). Un verbe peut aussi se construire sans complément ou en avoir plusieurs. (...)
- G19 : Les pronoms compléments du verbe
- Les groupes nominaux compléments du verbe peuvent être remplacés par des pronoms qui ont la même fonction. Ces pronoms se placent avant le verbe. Je soigne le chien. Je le soigne. Je soigne la tortue. Je la soigne. Je soigne les animaux. Je les soigne. Je fais peur à Léo. Je lui (...)