Élection des délégués

Mardi 15 octobre, nous avons élu nos délégués de classe. C’est l’occasion d’une leçon d’instruction civique.

Les candidats essaient de convaincre leurs camarades qu’ils seront le meilleur délégué possible !

Après un détour par l’isoloir…

on dépose son bulletin dans l’urne.

Puis, c’est le dépouillement.

Deux tours de scrutin seront nécessaires pour élire nos délégués : Jade et Julian.

Le harcèlement à l’école

Nous avons réfléchi ensemble après avoir vu ce film.

Les claques

Puis celui-ci.

Les injures

Nous avons aussi visionné certains des petits dessins animés de la Campagne contre le harcèlement à l’école.

Tu peux lire aussi ce livret des Petits Citoyens.

Tout n’est pas toujours vrai sur internet !

Un dessin animé que nous avons regardé ensemble, indispensable pour nous qui préparons des exposés en nous aidant, entre autre, d’internet !

La Charte de la Laïcité

Voici la Charte.

Voici la Charte adaptée à l’école élémentaire

C’est quoi la laïcité ?

Marion est harcelée

Regarde cette vidéo contre le harcèlement réalisée par des élèves de 6ème et de 5ème. (Prix Mobilisons-nous contre le harcèlement - catégorie meilleure vidéo / 6e 5e )

Les symboles de la France

La République a quatre symboles principaux : le drapeau tricolore, la Marseillaise, Marianne et son bonnet phrygien, et la devise « liberté, égalité, fraternité ».

Clique sur l’image