Loto sonore

Nous vous proposons un lien vers 3 lotos sonores pour développer l’écoute et la concentration des enfants (celui des instruments de musique est sans doute trop difficile).

Vous trouverez les cartes (que vous n’avez pas besoin d’imprimer, il suffira de les faire défiler sur l’écran pour que votre enfant recherche l’image correspondant au son entendu) ainsi que les sons qu’il faut associer aux images.

https://dessinemoiunehistoire.net/loto-sonore/

graphisme : les quadrillages

Voici un lien vers un document très riche sur les quadrillages proposant de nombreuses activités autour du quadrillage.

https://read.bookcreator.com/we0RffwnSFT9AYRoQiTpEe4dcgS2/LyjEOk7STp-3WZCsQ5fetw

Les familles des rimes

Pour identifier la syllabe-finale d’un mot.

Avant de commencer, vous pouvez reprendre la comptine de la semaine dernière et rappeler que l’on écoute les sons présents à la fin du mot.

Vous placez ensemble un premier groupe de mots-images : radeau, rideau, landau, judo. Dire à votre enfant qu’il s’agit d’une famille. Lui demander de nommer et scander les mots. L’amener à trouver ce qui est commun à ces différents mots sachant que ce n’est pas la première syllabe . C’est la famille des mots se terminant avec la syllabe « DO ».

Procéder de la même façon avec les autres séries.

Attention, cette activité peut-être difficile pour votre enfant. Ne pas insister trop longtemps sur l’activité mais plutôt la reprendre régulièrement. Jouer à écouter les sons présents dans les mots. Chercher dans la maison des objets où l’on « entend pareil » à la fin du mot. A l’âge de votre enfant, il est plus facile d’entendre une syllabe complète : Vélo rime avec rigolo, stylo, rouleau…

Pas d’inquiétude, cette activité sera reprise en GS. Il est surtout important que votre enfant s’habitue à écouter les bruits de son environnement et leur succession (ce qu’il entend en premier et en dernier).

MS

Suite du loto des nombres

Pour associer le nom des nombres connus avec leur écriture chiffrée.

Dans un premier temps, votre enfant peut s’entrainer à écrire les chiffres librement sur une feuille en utilisant les modèles de la feuille 1 du PDF. Le point de départ et le sens du tracé sont importants.

Ensuite, il peut réaliser les deux activités proposées.

Colorier la quantité de fruits demandée. Ici, il est important qu’il comprenne que l’on travail ligne par ligne. D’abord 6 fraises, puis 8 poires…

Pour la deuxième activité, il faut trouver le nombre qui manque dans chaque grille. Il peut s’aider de la bande numérique qui est en bas de page.

loto suite 0001