Le jeu de l’écho

Répéter des syllabes finales.

Après avoir longtemps travaillé les syllabes d’attaques, placées au début du mot, nous allons maintenant commencer le travail d’identification des syllabes placées en fin de mot.

Pour démarrer l’activité vous pouvez lire cette comptine à votre enfant en lui demandant de bien écouter.

Poisson scie ! SI Si SI !
Poisson chat ! CHA CHA CHA !
Poisson chaud ! CHO CHO CHO !
Poisson co ! CO CO CO !
POISSON la ! LA LA LA !
Poisson CHO-CO-LAT

Maintenant, vous pouvez lui demander ce qu’il remarque, l’amener à trouver que la dernière syllabe est répétée trois fois. Lui expliquer que cela fait écho comme à la montagne. Lui répéter la comptine en dénombrant chaque répétition avec ses doigts.

Pour poursuivre l’activité, vous pouvez jouer au jeu de l’écho. Vous proposez un mot et demandez à votre enfant de répéter trois fois la dernière syllabe afin de produire un écho. Attention, il faut choisir des mots simples à deux syllabes ( vélo, moto, bouchon, melon, souris…)

Comptine à écouter pour renforcer cette notion

La samaritaine

Le loto des nombres

Pour associer les nombres connus avec leur écriture chiffrée

Pour jouer : il faut imprimer le PDF contenant les cartons de jeux et écrire les nombres de 1 à 10 sur des boules ou des bouchons de bouteille.

loto des nombres

Vous mélangez les boules et tirez au sort une boule sur laquelle est inscrit un nombre de 1 à 10. Votre enfant cherche sur son ou ses cartons s’il a de nombre annoncé. Si le nombre est présent sur son carton, il pose un jeton dessus. Il gagne lorsque son carton est plein.

Bon jeu