Les algorithmes
En maternelle, l’algorithme est la répétition d’un modèle.
Dans la classe, comme à la maison, il est facile de faire des algorithmes avec tous les objets disponibles.
En voici deux exemples :
- pinces à linge 2 couleurs
- algorithme divers 3 objets
Inspirez-vous de ces exemples pour en proposer à votre enfant. Les jeux comme les Legos sont aussi très pratiques pour faire des tours en algorithme.
Augmentez progressivement la difficulté :
2 objets qu’on alterne équitablement :
1/2 1/2 1/2 …….(comme la photo des pinces à linge)
3 objets :
1/2/3 1/2/3…….. (comme la photo des couverts)
2 objets qu’on alterne différemment :
1/1/2/2 1/1/2/2
1/2/2/1/2/2/1/2/2
Idem avec 3 objets :
1/2/2/3/1/2/2/3
etcetera
Voici un lien vers 2 jeux en ligne :
jeux.lulu.pagesperso-orange.fr/html/rythmes/rythmV1.htm
jeux.lulu.pagesperso-orange.fr/html/fleur/fleur1.htm
Le jeu de l’oie du son [s]
Pour commencer le travail de reconnaissance des phonèmes-consonnes
Nous allons aborder les phonèmes-consonnes.
Attention, pour les consonnes, il est très important de différencier le nom de la lettre et le son produit par la lettre.
Pour commencer, vous pouvez montrer la carte [s] à votre enfant.
- le serpent
Ensuite, lui dire que c’est le serpent qui siffle« sssssss ».
Vous pouvez demander à votre enfant de chanter le « sssssssssss »
Pour finir la partie découverte, vous pouvez demander à votre enfant de faire une chasse aux objets où l’on entend le son [s] dans la maison. Exemple : « serviette », « ciseaux », « coussin »« sopalin »…
Pour continuer, vous pouvez jouer au jeu de l’oie du son [s]
Les joueurs lancent le dé à tour de rôle, avancent leur pion du nombre de cases indiqué par le dé et nomment le mot-image de la case sur laquelle ils arrivent.
Si celui-ci contient le phonème [s] , ils reçoivent un jeton. sinon, c’est au joueur suivant.
A la fin du jeu, celui qui a le plus de jetons a gagné.
Bon jeu
petits rituels mathématiques
Pour jouer avec les alphas
Attention au temps passé devant un écran
Le jeu du grand coeur
Pour apprendre à reconnaître les constellations du dé et la correspondance en écriture chiffrée.
Le jeu présenté permet de travailler la connaissance des nombres jusqu’à 6 mais vous pouvez l’adapter au niveau de votre enfant en modifiant le dé de 5 à 10 par exemple voir plus…
Vous pouvez aussi jouer avec 2 dés, votre enfant devra additionner les deux dés puis barrer la somme dans sa carte coeur. Pour cela, il faut fabriquer des cartes coeur avec les nombres allant de 2 à 12.
PDF à imprimer pour jouer. Vous pouvez aussi fabriquer vos cartes.
Propositions pour jouer autrement :
Bon jeu