Phonologie : A l’attaque des syllabes
Poursuite du travail d’identification de la syllabe d’attaque d’un mot
Vous pouvez rappeler à votre enfant l’activité menée en semaine 4 où il fallait identifier les mots commençant par [ba] ou [é].
Pour réaliser cette activité, il faut imprimer le pdf, découper les images et demander à votre enfant de nommer les mots-images en scandant les syllabes. Pour cela, il prononce le mot en parlant comme un robot [cou] [ronne] et il frappe dans ses mains, couronne, deux syllabes, je frappe deux fois. Attention on ne frappe que les syllabes orales c’est à dire les syllabes entendues.
Ensuite, prendre 6 boîtes (assiettes …) poser dans la première l’image de la couronne, dans la deuxième la chenille, dans la troisième le champ, dans la quatrième le papier, la cinquième la télévision, la sixième le bouton.
Maintenant, vous pouvez lui donner les autres images et lui demander de les placer dans la boîte du mot-image dont la syllabe d’attaque est la même que celle du mot qu’il possède.
Pour finir, vous nommez avec lui les mots-images placés dans chaque boîte en scandant les syllabes. Si le mot représenté sur la carte ne possède pas la bonne syllabe d’attaque, lui demander de chercher dans quelle assiette il aurait fallu la placer.
Cette activité doit être reprise plusieurs fois pour s’assurer de sa bonne compréhension.
Pour prolonger l’activité, voilà un jeu complémentaire. Il faut imprimer le PDF, découper les cartes. Il suffit de placer une pince à linge sur la syllabe d’attaque identique au dessin de gauche. Par exemple, ballon commence comme bateau.
Pour reconnaitre 3 sans compter
Cette activité permet de comprendre la construction du nombre chez l’enfant.
Pour mener cette activité, il faut écouter le livre animé. Pour écouter l’histoire
Pour familiariser votre enfant avec l’activité, s’assurer de sa bonne compréhension il faut mener cette activité avec 3 gobelets.
Lorsque votre enfant aura bien compris le principe de l’activité vous pouvez la prolonger avec les chiffres 4, 5 et 6.
Bonne activité
Le langage avec la boîte mystère
Mardi, nous vous avons proposé de fabriquer une boîte mystère dans la rubrique pour tous.
Cette boîte va vous permettre de réaliser des activités de langage avec votre enfant.
Le jeu de l’escargot
Pour apprendre à compter et se déplacer sur un parcours.
Nous vous proposons de fabriquer un jeu avec votre enfant. Prenez le temps d’écouter la vidéo en entier, elle détaille l’activité et explique la démarche pour pouvoir aider votre enfant.