Exercices phonologiques (2)

Voici la suite des exercices phonologiques

exercices phonologiques 2

Pour introduire l’activité 3, nous vous proposons de lire à votre enfant l’histoire « Le prince des mots tordus »

tapuscrit prince des mots tordus

Pour continuer avec les alphas

Quelques petites activités pour jouer avec les Alphas. Bien entendu, les enfants doivent avoir visionné la vidéo « la planète des Alphas » que nous vous avions proposée avant les vacances, pour pouvoir faire cette activité.

Pour commencer, nous vous invitons à rappeler l’histoire des Alphas-voyelles à votre enfant à l’aide des cartes ci-dessous.

cartes histoire des alphas

Vous pouvez ensuite jouer avec lui aux devinettes pour s’assurer de sa bonne compréhension du nom des Alphas-voyelles.

devinettes personnages voyelles

Ensuite, il s’agit d’entendre les sons-voyelles contenus dans les mots et les classer dans la bonne maison.

Pour réaliser ce jeu, il faut imprimer les deux pages du PDF, découper les images de la première page et les 4 maisons.

Pour jouer : il faut retourner les images-mots et chaque joueur prend une carte maison en nommant le son recherché pour sa maison. Les joueurs piochent chacun leur tour une image-mot. Si elle contient le son de sa maison, il peut la garder sinon il la repose dans la pioche.

maison des voyelles

Pour prolonger l’activité :

Jeu de « pince le bon Alphas ». Il faut imprimer les cartes, découper les 6 cartes de chaque page puis poser une pince à linge sur l’Alphas entendu dans le mot-image de la carte.

carte pince le bon alphas niveau 1

Je colorie les alphas

coloriage Alphas

Je fais chanter les Alphas

je fais chanter les alphas voyelles

Le sens de la lecture et de l’écriture et le retour à la ligne

Le sens de la lecture et de l’écriture et le retour à la ligne

tableau sens de l écriture

Ce petit exercice permet de vérifier que l’enfant a intégré le sens de la lecture et de l’écriture (de la gauche vers la droite) et le retour en début de ligne.

Dans le tableau ci-joint que vous pouvez imprimer ou reproduire, demandez à votre enfant de coller une gommette ou dessiner un rond dans chaque case de la première à la dernière case (sans lui montrer de quelles cases il s’agit).

Laissez l’enfant faire en vérifiant que :* le début se fait bien dans la première case en haut à gauche.* qu’il colle ou dessine toujours de la gauche vers la droite.* lorsqu’il est arrivé en bout de ligne, il revient bien à la première case à gauche de la ligne suivante.

Si ce n’est pas le cas, montrer à votre enfant à l’aide d’un livre, qu’on lit toujours de la gauche vers la droite et que lorsqu’on est arrivé à la fin d’une ligne, la suite se trouve au début de la ligne suivante. De même quand on écrit.

Si ces notions ne sont pas encore des automatismes pour votre enfant, n’hésitez pas à refaire cette activité régulièrement.

Les compléments à 5

Les compléments à 5

(Pour les MS, on peut faire la même chose avec les compléments à 3 ou 4.)

Bien comprendre les quantités, c’est aussi maîtriser les compléments.

Pour cela, il existe le jeu du gobelet.

1. Pour démarrer plus facilement, voici la situation de départ :

Il y avait 5 jetons au départ, posés sur les petits points verts sur la partie gauche (placés comme sur un dé).

L’enfant s’est retourné, l’adulte a caché des jetons sous le gobelet. Il faut trouver combien sont sous le gobelet.

Cette situation permet surtout de comprendre le jeu car en effet, ici, la réponse est simple puisque visible : on voit qu’il manque 2 jetons sur les points verts.On soulève le gobelet et on vérifie.

On renouvelle une fois ou deux cette situation en échangeant les rôles puis on passe à la suivante.

2. situation 2 :

Là, il n’y a plus de repère sur la partie gauche. On peut y disposer les jetons de façon plus ou moins simple pour aider plus ou moins l’enfant.

Si votre enfant est très à l’aise, vous pouvez essayer avec 6 jetons, 7etc…jusqu’à 10 jetons.

Vous pouvez aussi vous inspirer de la vidéo (lien ci-après) qui vous montrera des enfants dans cette situation de jeu.

lien vers la vidéo

Le langage avec la boîte mystère

Mardi, nous vous avons proposé de fabriquer une boîte mystère dans la rubrique pour tous.

Cette boîte va vous permettre de réaliser des activités de langage avec votre enfant.

Vidéo explicative

Alphas (2)

Pour cette activité, il y a plusieurs possibilités :

  • demander à votre enfant de colorier l’Alphas que vous « faites chanter ».
  • demander à votre enfant de « faire chanter » chaque ligne d’Alphas.
  • Vous « chantez une ligne » et vous lui demandez quelle ligne vous avez « chanté » ?
Colorie l’aphas qui chante

Dans cette activité, les alphas se sont transformés. Il faut trouver la correspondance entre les Alphas et les lettres.

Entoure la correspondance des alphas voyelles