Graphisme : les ronds

Les enfants ont déjà appris à tracer des ronds en classe mais il est nécessaire d’entretenir cette connaissance.

Il est important de bien verbaliser avec votre enfant le point de départ (en haut) puis le sens de rotation (dans le sens inverse des aiguilles d’une montre).

Etape 1 : Pour introduire l’activité, il est possible d’observer le tableau de Kandisky.

Kandisky

Etape 2 : Vous pouvez demander à votre enfant de chercher dans la maison des objets en forme de rond et les rassembler pour les observer.

Etape 3 : Il est important de comprendre le mouvement. Pour cela, vous pouvez mettre un peu de farine dans un plat, de poser un bouchon et de demander à votre enfant de tracer des autour.

Il est possible d’imprimer le pdf suivant pour faire des ronds avec de la pâte à modeler.

cercles bulles poisson pâte à modeler

Etape 4 : Ensuite, vous pouvez poser des bouchons ou des gommettes sur une feuille. Il faut commencer au-dessus de la gommette puis tourner dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Ne pas hésiter à verbaliser le tracé pour aider votre enfant.

Ensuite, il peut le faire sans la gommette.

Etape 5 : Maintenant , il est possible de tracer des ronds sur une feuille.

repasser sur les pointillés

Pour ceux qui en veulent plus :

fiche 2

Etape 6 : Pour finir, voilà quelques idées de productions plastiques.

Phonologie : La syllabe d’attaque

Dans cette activité, il faut chercher à identifier la syllabe d’attaque d’un mot, c’est à dire la syllabe entendue au début du mot.

Pour commencer, demandez à votre enfant de nommer les trois images présentées ci-dessous : écureuil, hérisson et épée.

Lui demander de dire les mots comme un « robot » c’est à dire en scandant les syllabes [é][cu][reuil], [hé][ri][sson], [é][pée].

Ensuite, lui demander ce qu’il entend en premier dans écureuil, hérisson, épée.

Identifier le son [é] et lui demander de chercher des noms d’objets ou des prénoms qui commencent par [é]. Il est important de bien choisir des mots dont le son est entendu au début. S’il se trompe, lui dire que l’on entend bien la syllabe [é] mais pas au début du mot. Rappeler que le début c’est quand « ça commence » « ce que l’on entend en premier ».

Pour continuer, vous pouvez imprimer le document pdf, découper les images et les mettre dans un sac. Ensuite, votre enfant sort une carte du sac puis vous dit si le mot commence par la syllabe [é] comme écharpe ou [ba] comme bavoir.

syllabe d attaque

Pour prolonger l’activité :

Vous pouvez disposer devant lui plusieurs cartes avec une même attaque sauf une et lui demander de trouver l’intrus.

Il est aussi possible de donner un mot, par exemple « château » et lui demander de trouver des mots qui commencent comme « château ».

Cette activité ne doit pas être réalisée en une seule séance. Elle ne doit pas durer trop longtemps pour que votre enfant ne se lasse pas et garde sa concentration. Il est important de la reprendre plusieurs fois. On apprend en répétant !

Bonne découverte des sons.

Trier des graines

Activité de motricité fine et de coordination. Trier selon un critère

Pour cette activité, il vous faut une pince à épiler ou une pince à cornichons, 2 types de graines différentes mélangées dans un bol et 2 récipients Consigne : Je trie les graines pour mettre les haricots rouges dans un bol et les lentilles dans l’autre.

trier les haricots

Mathématiques : contours de formes

Reproduire et dessiner des formes simples

Etape 1 : Vous dessinez des formes (rond, carré, triangle et rectangle) sur du papier de couleur, des publicités, des magazines… Pour faciliter le travail de votre enfant tracez le trait avec un feutre épais pour qu’il le voit bien. Vous demandez à votre enfant de les découper, de le coller sur une feuille puis il dessine ce qu’il veut autour. C’est aussi l’occasion de lui demander de nommer les formes.

Etape 2 : Vous découpez des formes géométriques, vous les collez sur une feuille et vous demandez à votre enfant de tracer plusieurs fois le contour de cette forme. Il faut bien lui expliquer les gestes à enchaîner : le point de départ, la trajectoire, le changement de direction et le point d’arrivée.

Etape 3  : Pour prolonger cette activité, vous pouvez lui fabriquer des pochoirs dans du carton. Il peut dessiner le contour et décorer l’intérieur.

Etape 4 : Pour finir, il peut poser les formes géométriques sur la table et les reproduire sur une feuille. Il peut aussi utiliser ses jeux de construction pour réaliser son dessin.

Bonne activité.

Jeux de phonologie

Deux jeux pour travailler la notion de syllabe d’attaque.

Jeu de domino pour associer les mots où l’on entend la même syllabe au début.

domino

Jeu « syllabe identique »

Pour ce jeu, il faut imprimer les cartes et les découper. Il faut prononcer le nom du grand dessin qui est à gauche de la carte puis mettre une pince à linge sur le dessin du mot où l’on entend la même syllabe au début .

carte syllabe d’attaque