Ecriture des lettres cursives
Pour apprendre à tracer les lettres en écriture cursive, il est essentiel de travailler le geste avant d’écrire la lettre sur une feuille.
Les fiches suivantes décrivent le mouvement nécessaire à la réalisation de chaque lettre. Elles ne sont pas dans l’ordre de l’alphabet mais regroupées selon leur physionomie.
Avant de tracer les lettres sur la feuille :
- Il faut observer le point de départ (le rond) et si c’est une lettre où il faut lever son crayon, il y a deux ronds, on commence par le plus gros.
- Il faut observer sa forme et le sens de rotation.
Pour les lettres rondes, je tourne dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.
Pour les lettres montantes en forme de boucle (l, b, h, k) : je monte, je tourne vers la gauche puis je descends et je croise le trait du bas.
Pour les lettres descendantes en forme de boucle (g, j) : je descends, je tourne vers la gauche puis je remonte et je croise le trait du bas.
Pour le f : je monte, je tourne vers la gauche puis je redescends tout droit je croise mon trait et je continue à descendre, je tourne vers la droite, je remonte et forme une petite boucle au milieu.
- Il faut réaliser le mouvement de la lettre avec son doigt en nommant bien toutes les actions. Par exemple pour le a : “Je mets mon crayon en haut puis je tourne vers la gauche, ensuite je lève mon crayon et je trace une canne à l’envers qui touche le côté de mon rond”. La canne doit avoir la même taille que le rond.
- Pour finir, il faut s’entrainer dans de la farine ou du sable. Pour guider votre enfant, vous pouvez poser un jeton pour qu’il trace le contour des formes rondes ou un petit morceau en forme d’aile pour les boucles.
Maintenant, il peut faire la fiche !
Attention, en classe nous ne voyons qu’une à deux lettres par semaine. Alors pas de précipitations, il est important de prendre son temps.
Labyrinthe des lettres
Coloriage pour compléter le travail de reconnaissance des lettres cursives.
Autour des lettres de l’alphabet
Au préalable :
• Demander à votre enfant de découper des lettres dans des magazines, des journaux, des publicités, en ne choisissant que des lettres en script : a b c d e, d’assez grand format.
• Veiller à ce qu’il collecte toutes les lettres de l’alphabet, en plusieurs exemplaires si possible. Attention : pas en une seule fois mais en plusieurs, sur plusieurs jours ! Vous pouvez l’aider bien sûr !
• Lui demander de les trier par paquets : les a avec les a…etc Le tri peut s’effectuer avec l’aide du tableau alphabétique de l’activité 1.
• Quand toutes les lettres ont été triées, les mélanger et les garder pour les activités suivantes.
Il y a 3 activités : 1- Compléter le tableau alphabétique 2- Reconstituer des mots imposés 3- Reconstituer des mots choisis
Il est impératif que l’ensemble des ces activités soit réalisé sur plusieurs jours !
graphisme : les boucles à l’envers
Etape 1 : Il est important de comprendre le sens de rotation d’une boucle à l’envers. Pour cela, il faut s’entrainer avec différents matériaux ou supports
- avec de la pâte à modeler
- autour d un bouchon
- sur un tableau
Ensuite, vous pouvez couper des bandes de papier, lui demander de tracer des boucles à l’envers puis les coller sur une feuille et décorer entre les bandes avec de grandes boucles.
Vous pouvez aussi tracer des traits ascendants ou descendants sur une feuille et lui demander de remplir chaque espace avec des boucles
Etape 3 : Voilà quelques fiches de graphisme.
exercices phonologiques
Poissons d’avril
Quelques petites activités pour occuper votre journée spéciale 1er avril
Voilà un petit dossier de fiches d’activités :
Comment dessiner un poisson :
Quelques poissons à colorier et à découper :
Un coloriage codé :
Un pliage amusant :
Tu peux dessiner le poisson en regardant le modèle sur le document pdf, papa et maman peuvent t’aider sinon il faut imprimer le modèle.
Des activités manuelles : Faire un tableau avec du matériel de recyclage
Avec des rouleaux de papier toilette :
Bonne journée à tous