Localiser les syllabes
Jeu pour travailler la localisation des syllabes orales.
Votre enfant a déjà travaillé cette notion en classe. Il a déjà vu que l’on « codait » les syllabes d’un mot avec des ronds. Vous n’êtes pas obligé de l’imprimer, votre enfant peut directement regarder les images sur l’ordinateur et vous montrer sa réponse en pointant du doigt le rond qui correspond à la localisation de la syllabe recherchée.
Il peut avoir encore besoin de manipuler pour se réapproprier cette activité donc n’hésitez pas à lui donner des jetons ou bouchons de bouteille pour réaliser ce jeu.
Pour jouer : Votre enfant prononce le mot présenté sur l’image en scandant bien chaque syllabe et en posant un jeton à chaque fois qu’il prononce une nouvelle syllabe. Il est possible de répéter plusieurs fois le mot en avançant sur les jetons pour bien entendre les différentes syllabes. Attention, il faut bien vérifier qu’il se déplace de la gauche vers la droite. Ensuite, il faut lui demander sur quel jeton il entend la syllabe recherchée. Par exemple « où est ce que j’entends RI dans rideau ? »
RI : rideau / souris / écurie vétérinaire / rivière / canari
MI : fourmi / micro / cheminée domino / microscope / momie
RA : raquette / caravane / caméra parapluie / radis / râteau
RO : bureau / robinet / arrosoir perroquet / poireau / robot
CHA : château / chapiteau / chamallows cachalot / chaton / chapeau
MA : manège / dromadaire / pyjama magicien / marin / lama
LI : litière / libellule / policier crocodile / limace / litchi
MO : moto/ limonade / kimono locomotive / momie / mollet
graphisme les boucles
Petite révision avec les boucles
Etape 1 :
Observer le tableau de Calder. Ensuite, vous pouvez demander à votre enfant de tracer des boucles sur une feuille dans tous les sens puis il peut colorier ou peindre l’intérieur des boucles.
Etape 2 : Il est important de comprendre le sens de rotation d’une boucle. Pour cela, vous pouvez aligner des objets puis lui demander de les entourer avec une ficelle pour former les boucles.
Ensuite, vous pouvez poser des bouchons ou des gommettes sur une feuille. Il doit tracer des boucles autour. Attention, il faut toujours partir de la gauche pour aller vers la droite passer sous la gommette puis l’entourer avec son trait. Ne pas hésiter à verbaliser le tracé pour aider votre enfant.
Maintenant, il peut tracer des boucles sur une feuille en forme de bande afin de tracer une ligne de boucles puis les colorier ou les peindre.
Etape 3 : Voilà quelques fiches de graphisme à réaliser avec une progression dans la difficulté.
Etape 4 : Pour ceux qui veulent s’amuser encore :
Loto des lettres
Jeu pour apprendre à reconnaitre les lettres de l’alphabet, les nommer et travailler la correspondance entre les lettres majuscules, minuscules et l’écriture cursive.
Ce document contient 14 pages. Vous pouvez très bien fabriquer votre propre jeu pour ne pas l’imprimer.
Il suffit de créer des planches avec 6 ou 8 cases sur lesquelles vous écrivez ou collez des lettres de l’alphabet en majuscule. Ensuite, il faut fabriquer les cartes avec l’alphabet une série en majuscule, une en minuscule et une en cursive. Pour fabriquer ces cartes, vous pouvez demander à votre enfant de chercher les lettres dans des magazines, des publicités ou le journal.
Pour jouer :
Chaque joueur prend une planche et nomme les lettres sur sa planche. Mettre dans la pioche soit les cartes des lettres majuscules, soit les minuscules ou celles en écriture cursive. Chaque joueur pioche une carte, nomme la lettre et la pose sur sa grille si elle est présente.
Pour aider votre enfant à faire la correspondance entre les écritures :
Coloriages codés
Coloriages codés. Il faut au préalable colorier le code et l’expliquer à votre enfant.
Ecouter une histoire
Voilà un lien vers les histoires proposées par France Inter.
Il n’y a pas d’images il est donc préférable de rester avec votre enfant quand il écoute l’histoire. Vous pouvez l’arrêter de temps en temps pour vérifier sa compréhension. A la fin, vous pouvez parler avec lui de l’histoire. De qui parle l’histoire ? Où se passe l’histoire ? Que sait-il passé ? Qu’a-t-il aimé ? Pour finir, il peut dessiner des éléments de l’histoire. Bonne écoute
Jeux pour prolonger l’activité de connaissance des lettres
Liens vers des jeux permettant de réinvestir ses connaissances des lettres de l’alphabet
Attention au temps passé devant un écran
Cliquer sur la lettre de identique au modèle pour découvrir le puzzle.
Niveau 1 : reconnaissance des majuscules
Niveau 2 : reconnaissance des lettres scriptes
Niveau 3 : correspondance lettre majuscule - lettre minuscule scripte
http://jeux.lulu.pagesperso-orange....
Cliquer sur la lettre de l’alphabet cursive pour découvrir le puzzle.
Ne faire que le niveau 1
http://jeux.lulu.pagesperso-orange....
Cliquer sur la lettre de correspondant à celle présentée pour découvrir le puzzle.
Attention, il ne faut pas faire le niveau 2 et 4 qui présente des majuscules cursives que l’on n’étudie pas en maternelle.
Niveau 1 : correspondance minuscules scriptes - lettres cursives
Niveau 3 : correspondance majuscules - lettres cursives