Les tangrams

Pour cette activité vous pouvez imprimer le modèle tangram ou le fabriquer, c’est bon pour la planète et c’est plus drôle ! Ensuite il suffit de disposer les pièces comme sur le modèle pour réaliser les lettres de l’alphabet, les animaux, les bonhommes…. Vous avez le choix

tangram couleur
26 lettres de lalphabet en tangram
chiffres 0 à 9 en tangram
29 bonhomms en tangram
27 animaux en tangram couleur

Avec de la pâte à modeler

Quelques exemples de réalisations en pâte à modeler.

plusieurs modèles
une souris
un soleil
un poisson
un ours
une fleur
un escargot

Les kaplas

Exemple de constructions avec des kaplas. Si vous n’en avez pas il est possible de les remplacer par des petits bouts de bois, des crayons…pour les modèles en 2 dimensions. Votre enfant peut écrire les lettres de son prénom et vous pouvez nous envoyer les photos.

Feuilles de route Kaplas en 2D et 3D 1
Alphabet en kaplas

Jeu Rush hour

Pour fabriquer le jeu Rush hour et jouer avec.

Pour fabriquer le jeu :

Imprimer le plateau 1 ou 2 puis les voitures (il en faudra 10) et les camions 3 pour jouer avec le plateau 1 et 4 pour le plateau 2 .

Le plateau 1 permet de s’approprier le jeu.

Le plateau 2 a une colonne et une ligne en plus.

Il faut colorier les camions en jaune, bleu et violet pour e plateau 1 et un en vert pour le plateau 2.

Pour les voitures : orange, rouge, vert clair, vert foncé, violet, rose, bleu, marron, jaune, noir.

Ensuite, il faut plier le long des traits pour former et assembler les voitures et les camions, vous pouvez mettre des légos à l’intérieur pour les aider à garder du volume.

Pour ceux qui ne veulent pas fabriquer les voitures, vous pouvez faire de simples bandes de papier de 5,5 x2,5 cm pour les voitures et 8,5 x 2,5 cm pour les camions.

Cependant, votre enfant aura plus de facilités à manipuler les voitures en volume.

plateau 1
plateau 2
voitures
camions

Le but du jeu :

Faire sortir la voiture rouge du parking en respectant les règles d’action : avancer ou reculer sur sa ligne ou sa colonne. Il est impossible de tourner ou de passer par-dessus un autre véhicule.

Cette situation se déroule en plusieurs étapes : 

1) Il faut présenter les règles de déplacement : les véhicules ne peuvent qu’avancer ou reculer dans leur couloir (pas de virage à 90° et pas de changement de couloir). Il est important que votre enfant comprenne bien la notion de ligne ou colonne.

2) Pour jouer

Il faut prendre une carte problème numérotée.

Il faut disposer les voitures comme sur la carte problème.

Il faut déplacer les voitures, en avant ou en arrière, pour libérer l’espace devant la voiture rouge pour qu’elle puisse sortir.

Quand tu as réussi à la faire sortir, tu remets les voitures à leur place et tu recommences pour être sûr de ta façon de faire.

Avec le plateau 1 :

plateau 1 niveau 1
plateau 1 niveau 2
plateau 1 niveau 3
plateau 2

Avec le plateau 2 :

plateau 2 niveau 1
plateau 2 niveau 2
haut

défi “pinces à linge”

A l’école, nous avons un défi “pinces à linge”

C’est un jeu pour dénombrer que vous pouvez créer à la maison. Il faut des pinces à linges (2 couleurs aident les enfants)

Si vous n’avez pas de vieux CD qui trainent, vous pouvez les remplacer par des ronds découpées dans du carton épais.

Un chiffre est écrit sur chaque face du CD.

Moyenne Section :On demande seulement aux enfants de mettre le nombre de pinces à linge demandé : jusqu’à 5 ou 6.

Mais si votre enfant est très à l’aise, vous pouvez aussi faire les compléments :

* à 4 : une face avec 1 et l’autre face avec 4, un autre rond avec 2 d’un côté et 4 de l’autre et un dernier avec 3 et 4.

C’est vous qui donnez le rond à l’enfant du côté du plus petit chiffre, il doit mettre les pinces demandées.

Ensuite on tourne de l’autre côté, on prend des pinces d’une autre couleur et on ajoute pour arriver au chiffre demandé.

Souvent les enfants ne tiennent pas compte de ce qui est déjà mis et remettent la totalité demandée.

Faites lui constater en comptant toutes les pinces qu’il y en a trop.

Le fait d’utiliser 2 couleurs différentes permet de voir les compléments : par exemple 4 c’est 2 (rouges) + 2 (jaunes)

*complément à 5 : un rond avec 1 et 5 / un rond avec 2 et 5 / un rond avec 3 et 5 / un rond avec 4 et 5

Incitez l’enfant à se servir de ses doigts si ça l’aide.

On peut aussi partir du chiffre le plus grand , tourner le rond et cette fois-ci, enlever des pinces à linge pour avoir le chiffre demandé.

Grande Section : Selon les enfants, on continue les compléments avec des chiffres plus grands. Certains enfants peuvent réussir jusqu’à 10. Evidemment ça fait beaucoup de cartons à faire.

Même chose, n’hésitez pas à faire utiliser les doigts.

Photos : compléments à 10 à partir de 5 : 5 pinces jaunes sont placées du côté 5. On tourne et on doit ajouter des pinces vertes pour faire 10 au total. On voit le résultat ensuite 10 = 5 + 5

Les bonhommes

Création à partir de petits trésors

Nous vous invitons à réaliser des bonhommes avec des objets de la maison et à nous envoyer une photo pour le site de l’école.

les bonhommes

En avant l’imagination !

La bataille navale

La bataille navale

Pourquoi ne pas fabriquer un jeu de bataille navale adapté à votre enfant.Ce jeu permet de réviser les lettres et les chiffres.C’est aussi un très bon exercice de repérage sur quadrillage.

Imprimez ou reproduisez le quadrillage ci-joint en 2 exemplaires.Si vous avez repéré des lettres ou des chiffres que votre enfant a plus de difficultés à mémoriser, utilisez plutôt ceux-ci pour obliger votre enfant à les nommer.

bataille navale quadrillage

On commence par le niveau de difficulté le plus simple : les bateaux ne font qu’une seule case.

Mettez-vous d’accord sur le nombre de bateaux d’une case et coloriez ce nombre de cases.

Puis chacun son tour, on interroge l’autre pour essayer de couler les bateaux de l’adversaire.

Jouez sur la difficulté :

* on peut augmenter le nombre de cases du quadrillage.

* on peut augmenter la taille des bateaux, ils peuvent recouvrir 2 ou 3 cases.* on peut augmenter le nombre de bateaux.

* les lettres choisies ainsi que l’écriture (capitale, scripte, cursive).

Et voilà, on apprend en s’amusant !!

Pour continuer sur le repérage dans un quadrillage, un lien vers un petit jeu en ligne :

https://lululataupe.com/jeux/4-6-ans/reperage-sur-quadrillage/

Défi Land Art

Pour s’amuser avec la nature.

land art