Graphisme : les vagues

Observer le mouvement des vagues dans le tableau Wall Drawing de SOL LEWITT.

Sol Lewitt : Wall Drawing

Ensuite, vous pouvez proposer à vos enfants de poser des jetons, des bouchons de bouteilles…puis faire des vagues avec des cordelettes autour.

Puis coller des gommettes en ligue (ou vous tracer des ronds) sur une bande de papier puis tracer des vagues autour, comme le montre l’image suivante.

vagues autour des gommettes

Pour finir, si vous avez une imprimante ils peuvent faire la fiche suivant :

les vagues de la mer

Phonologie : repérer une syllabe répétée en début de mot

comptine de papa
Etape 1 : Lire la comptine à votre enfant, s’assurer qu’il a compris tous les mots.
 
Etape 2  : Scander le mot PAPA (le dire en découpant bien les syllabes orales « pa » « pa » j’entends deux fois la syllabe PA).
Citer les mots PAPA RAPLUIE, PAPA RATONNERRE, PAPA RASOL et leur demander ce qu’ils ont en commun.
Les amener à remarquer que la première syllabe de ces mots est répétée.
 
Etape 3 : Répéter la comptine avec votre enfant. Taper dans vos mains lorsque la syllabe PA est répétée.
 
Etape 4  : Lui demander de répéter la première syllabe des mots suivants : PARIS, PAVILLON, PANNEAU, PATATE, PALAIS, PAPIER, PANIER.
Vous pouvez aussi trouver d’autres mots

Un rituel pour apprendre à compter

Voilà une petite comptine pour apprendre à compter.

Vous pouvez l’écouter avec le lien : comptine

Vous avez le texte, dans le pdf.
Il y a sur la droite du texte des indications pour mimer la comptine.
 
Vous pouvez l’imprimer pour avoir l’image du nid et des oiseaux afin de jouer la comptine.
 
Il est aussi possible de les fabriquer, c’est plus rigolo et cela fait une activité manuelle.
le nid

Codons les syllabes

Scander les syllabes

Nous avons déjà travaillé sur le découpage des syllabes mais il est bon de renforcer cette activité. A l’école, nous regardons des images d’objets et d’animaux, nous les identifions puis nous devons dire le mot seul (donc sans le déterminant devant) en comptant les syllabes.

Vous pouvez aussi montrer un objet à votre enfant (ou l’image d’un objet), lui demander de compter les syllabes du mot en posant à côté le même nombre de jetons (ou bouchons de bouteille) que de syllabes dans le mot. Cela permet à votre enfant de manipuler et d’être actif.

Attention, il s’agit des syllabes orales et non pas des syllabes que l’on peut découper à l’écrit.

1 syllabe : CHAT / LOUP /LIT / SCIE / ROUE / CAR / FLEUR / ARBRE ….

2 syllabes : VOITURE / FENÊTRE/ ASSIETTE / CARTABLE/ GATEAU / CHAPEAU / VOLET ….

3 syllabes : PARAPLUIE / CANAPE / ELEPHANT /COCCINELLE…

4 syllabes : TELEVISION / ORDINATEUR /

Vous pouvez faire ça à la maison avec les prénoms de la famille puis avec des objets de la maison. Choisissez des mots faciles à découper.

tableau
images à coller dans le tableau

Sens de l’écriture des lettres majuscules

Voilà un document qui vous permet de voir le sens de l’écriture des lettres majuscules. Il est important de respecter le point de départ, l’orientation du geste et l’ordre dans l’exécution du tracé. Sur le document, les couleurs vous aident pour guider votre enfant.

alphabet majuscule individuel

Pour écrire son prénom.

Voilà un document pour apprendre à votre enfant à écrire son prénom.

classe de Virginie
classe de Jacqueline
classe de Solenn

Il est possible d’imprimer la feuille du prénom de votre enfant. Vous pouvez la mettre sous une pochette plastique et il peut repasser sur les pointillés avec un feutre effaçable. Attention, il faut bien regarder le point de départ de chaque lettre et suivre son tracé. Pour savoir dans quel ordre procéder, lettre par lettre, vous pouvez regarder l’article 5.