Activités que vous pouvez réaliser facilement avec votre enfant de moyenne section.
semaine 1
Graphisme : les vagues
Observer le mouvement des vagues dans le tableau Wall Drawing de SOL LEWITT.
- Sol Lewitt : Wall Drawing
Ensuite, vous pouvez proposer à vos enfants de poser des jetons, des bouchons de bouteilles…puis faire des vagues avec des cordelettes autour.
Puis coller des gommettes en ligue (ou vous tracer des ronds) sur une bande de papier puis tracer des vagues autour, comme le montre l’image suivante.
- vagues autour des gommettes
Pour finir, si vous avez une imprimante ils peuvent faire la fiche suivant :
Phonologie : repérer une syllabe répétée en début de mot
Etape 1 : Lire la comptine à votre enfant, s’assurer qu’il a compris tous les mots.Etape 2 : Scander le mot PAPA (le dire en découpant bien les syllabes orales « pa » « pa » j’entends deux fois la syllabe PA).Citer les mots PAPA RAPLUIE, PAPA RATONNERRE, PAPA RASOL et leur demander ce qu’ils ont en commun.Les amener à remarquer que la première syllabe de ces mots est répétée.Etape 3 : Répéter la comptine avec votre enfant. Taper dans vos mains lorsque la syllabe PA est répétée.Etape 4 : Lui demander de répéter la première syllabe des mots suivants : PARIS, PAVILLON, PANNEAU, PATATE, PALAIS, PAPIER, PANIER.Vous pouvez aussi trouver d’autres mots
Un rituel pour apprendre à compter
Voilà une petite comptine pour apprendre à compter.
Vous pouvez l’écouter avec le lien : comptine
Vous avez le texte, dans le pdf.Il y a sur la droite du texte des indications pour mimer la comptine.Vous pouvez l’imprimer pour avoir l’image du nid et des oiseaux afin de jouer la comptine.Il est aussi possible de les fabriquer, c’est plus rigolo et cela fait une activité manuelle.
Codons les syllabes
Scander les syllabes
Nous avons déjà travaillé sur le découpage des syllabes mais il est bon de renforcer cette activité. A l’école, nous regardons des images d’objets et d’animaux, nous les identifions puis nous devons dire le mot seul (donc sans le déterminant devant) en comptant les syllabes.
Vous pouvez aussi montrer un objet à votre enfant (ou l’image d’un objet), lui demander de compter les syllabes du mot en posant à côté le même nombre de jetons (ou bouchons de bouteille) que de syllabes dans le mot. Cela permet à votre enfant de manipuler et d’être actif.
Attention, il s’agit des syllabes orales et non pas des syllabes que l’on peut découper à l’écrit.
1 syllabe : CHAT / LOUP /LIT / SCIE / ROUE / CAR / FLEUR / ARBRE ….
2 syllabes : VOITURE / FENÊTRE/ ASSIETTE / CARTABLE/ GATEAU / CHAPEAU / VOLET ….
3 syllabes : PARAPLUIE / CANAPE / ELEPHANT /COCCINELLE…
4 syllabes : TELEVISION / ORDINATEUR /
Vous pouvez faire ça à la maison avec les prénoms de la famille puis avec des objets de la maison. Choisissez des mots faciles à découper.
Sens de l’écriture des lettres majuscules
Pour écrire son prénom.
Voilà un document pour apprendre à votre enfant à écrire son prénom.
Il est possible d’imprimer la feuille du prénom de votre enfant. Vous pouvez la mettre sous une pochette plastique et il peut repasser sur les pointillés avec un feutre effaçable. Attention, il faut bien regarder le point de départ de chaque lettre et suivre son tracé. Pour savoir dans quel ordre procéder, lettre par lettre, vous pouvez regarder l’article 5.
Semaine 10
Le jeu de l’écho
Répéter des syllabes finales.
Après avoir longtemps travaillé les syllabes d’attaques, placées au début du mot, nous allons maintenant commencer le travail d’identification des syllabes placées en fin de mot.
Pour démarrer l’activité vous pouvez lire cette comptine à votre enfant en lui demandant de bien écouter.
Poisson scie ! SI Si SI !Poisson chat ! CHA CHA CHA !Poisson chaud ! CHO CHO CHO !Poisson co ! CO CO CO !POISSON la ! LA LA LA !Poisson CHO-CO-LAT
Maintenant, vous pouvez lui demander ce qu’il remarque, l’amener à trouver que la dernière syllabe est répétée trois fois. Lui expliquer que cela fait écho comme à la montagne. Lui répéter la comptine en dénombrant chaque répétition avec ses doigts.
Pour poursuivre l’activité, vous pouvez jouer au jeu de l’écho. Vous proposez un mot et demandez à votre enfant de répéter trois fois la dernière syllabe afin de produire un écho. Attention, il faut choisir des mots simples à deux syllabes ( vélo, moto, bouchon, melon, souris…)
Comptine à écouter pour renforcer cette notion
Le loto des nombres
Pour associer les nombres connus avec leur écriture chiffrée
Pour jouer : il faut imprimer le PDF contenant les cartons de jeux et écrire les nombres de 1 à 10 sur des boules ou des bouchons de bouteille.
Vous mélangez les boules et tirez au sort une boule sur laquelle est inscrit un nombre de 1 à 10. Votre enfant cherche sur son ou ses cartons s’il a de nombre annoncé. Si le nombre est présent sur son carton, il pose un jeton dessus. Il gagne lorsque son carton est plein.
Bon jeu
semaine 11
Loto sonore
Nous vous proposons un lien vers 3 lotos sonores pour développer l’écoute et la concentration des enfants (celui des instruments de musique est sans doute trop difficile).
Vous trouverez les cartes (que vous n’avez pas besoin d’imprimer, il suffira de les faire défiler sur l’écran pour que votre enfant recherche l’image correspondant au son entendu) ainsi que les sons qu’il faut associer aux images.
graphisme : les quadrillages
Voici un lien vers un document très riche sur les quadrillages proposant de nombreuses activités autour du quadrillage.
https://read.bookcreator.com/we0RffwnSFT9AYRoQiTpEe4dcgS2/LyjEOk7STp-3WZCsQ5fetw
Les familles des rimes
Pour identifier la syllabe-finale d’un mot.
Avant de commencer, vous pouvez reprendre la comptine de la semaine dernière et rappeler que l’on écoute les sons présents à la fin du mot.
Vous placez ensemble un premier groupe de mots-images : radeau, rideau, landau, judo. Dire à votre enfant qu’il s’agit d’une famille. Lui demander de nommer et scander les mots. L’amener à trouver ce qui est commun à ces différents mots sachant que ce n’est pas la première syllabe . C’est la famille des mots se terminant avec la syllabe « DO ».
Procéder de la même façon avec les autres séries.
Attention, cette activité peut-être difficile pour votre enfant. Ne pas insister trop longtemps sur l’activité mais plutôt la reprendre régulièrement. Jouer à écouter les sons présents dans les mots. Chercher dans la maison des objets où l’on « entend pareil » à la fin du mot. A l’âge de votre enfant, il est plus facile d’entendre une syllabe complète : Vélo rime avec rigolo, stylo, rouleau…
Pas d’inquiétude, cette activité sera reprise en GS. Il est surtout important que votre enfant s’habitue à écouter les bruits de son environnement et leur succession (ce qu’il entend en premier et en dernier).
Suite du loto des nombres
Pour associer le nom des nombres connus avec leur écriture chiffrée.
Dans un premier temps, votre enfant peut s’entrainer à écrire les chiffres librement sur une feuille en utilisant les modèles de la feuille 1 du PDF. Le point de départ et le sens du tracé sont importants.
Ensuite, il peut réaliser les deux activités proposées.
Colorier la quantité de fruits demandée. Ici, il est important qu’il comprenne que l’on travail ligne par ligne. D’abord 6 fraises, puis 8 poires…
Pour la deuxième activité, il faut trouver le nombre qui manque dans chaque grille. Il peut s’aider de la bande numérique qui est en bas de page.
12 Semaine 12
Les animaux et les objets (rimes)
Pour repérer des mots ayant la même syllabe finale
Demander à votre enfant de nommer l’ensemble des mots-images en scandant chaque syllabe.
Leur raconter l’histoire suivante : les animaux sont tristes, ils ont perdu chacun un objet. Pour les retrouver, c’est facile : chaque animal a perdu un objet ayant la même syllabe finale.
Pour les aider, vous pouvez dire : « Le koala a perdu son chocolat ». Lui demander de trouver la syllabe qui est identique dans « koala » et « chocolat ». Pour qu’il entende mieux la syllabe finale, dire les mots en « scandant »(détachant) bien chaque syllabe.
Maintenant, c’est à lui d’associer les animaux aux objets. Pour l’aider, il est possible de proposer à votre enfant uniquement deux objets. Par exemple « Le lapin a perdu son sapin ou son bouton ? »
Pour écrire les chiffres
Pour écrire les chiffres.
Fiches d’écriture pour apprendre à écrire les chiffres.
Attention, il faut bien faire attention au point de départ et au sens de rotation. Pour cela, il faut bien observer le modèle, le décrire et avant de commencer la fiche il faut tracer les chiffres dans du sable ou de la farine.
Jeu mathématiques
Matériel : Pour chaque joueur : deux boîtes d’œufs, des jetons ou graines ou petits cubes dans une boîte.
Pour la pioche :
des cartes avec différentes représentations du nombre de 1 à 10, les constellations ou les mains dessinées.
des cartes couleurs « ajouter » (+) et « enlever » (-) à fabriquer avec les enfants.
Variable : on peut utiliser un seul jeu de cartes nombres mais auxquelles on aura ajouté un + ou un – devant chacun des nombres.
Pour jouer : chacun a devant lui 2 paquets de cartes : 10 cartes couleurs « + »et « - » et un paquet de cartes nombre avec les faces cachées. Chacun son tour, le joueur tire une carte de chaque paquet. Exemples : je tire une carte + et une carte 3 : je prends 3 graines que je dépose dans ma boite d’œufs (une graine par alvéole). Je tire une carte – et une carte 2 : J’enlève 2 graines de ma boîte d’œufs. Le premier qui a rempli ses boîtes d’œufs a gagné ! S’il n’y a plus de cartes et que les boites ne sont pas remplies, c’est celui qui aura le plus de jetons dans ses boites qui aura gagné !
Pour ceux qui veulent des cartes déjà faites :
Semaine 2
Le jeu du portrait
Pour réaliser ce jeu, vous avez besoin des formes géométriques du jeu de Kim (ou des formes géométriques découpées) et les cartes du document pdf.
Dans un premier temps :Vous pouvez donner à votre enfant les 4 formes de base (un rond, un carré, un triangle et un rectangle).Il pioche une carte du jeu portrait et reproduit cette carte avec ses formes.Il faut valider en plaçant la carte modèle à côté de sa production.Dans un deuxième temps :Il pioche une carte portrait, l’observe, la mémorise puis la cache.Il doit la reproduire de mémoire.Il faut valider en plaçant la carte modèle à côté de sa production.Dans un troisième temps :Vous piochez une carte portrait sans la montrer à votre enfant. Vous la décrivez en utilisant le vocabulaire spatial (en haut, en bas, entre, au-dessous, en dessous).Cela permet à votre enfant de situer des objets entre eux et de comprendre le vocabulaire spatial.Pour finir :Vous pouvez inverser les rôles.Bon jeu
Coloriage codé
Coloriages codés. Il faut au préalable colorier le code et rappeler à votre enfant le principe : lire le chiffre, la constellation du domino et colorier la case de la couleur indiquée par le code.
Loto des lettres de l’alphabet
Jeu pour apprendre à reconnaitre les lettres de l’alphabet et les nommer.
Ce document contient 4 pages. Vous pouvez très bien fabriquer votre propre jeu pour ne pas l’imprimer.
Il suffit de créer des planches avec 8 cases sur lesquelles vous écrivez ou collez des lettres de l’alphabet en majuscule. Ensuite, il faut fabriquer les cartes les lettres de l’alphabet. Pour les fabriquer, vous pouvez demander à votre enfant de chercher les lettres dans des magazines, des publicités ou le journal.
Pour jouer :
Chaque joueur prend une planche et nomme les lettres sur sa planche. Mettre dans la pioche les cartes des lettres. Chaque joueur pioche une carte, nomme la lettre et la pose sur sa grille si elle est présente.
Graphisme : les ponts
Etape 1 :
Observer la photo du pont du Gard et décrire la forme des arches avec votre enfant. Ensuite, vous pouvez demander à votre enfant de former des ponts avec différents matériaux.
Etape 2 : Il est important de comprendre le mouvement. Pour cela, il est possible de mettre un peu de farine dans un plat, de poser un bouchon et de demander à votre enfant de tracer un pont au-dessus.
Ensuite, vous pouvez poser des bouchons ou des gommettes sur une feuille. Il doit tracer des ponts au-dessus. Attention, il faut toujours partir de la gauche pour aller vers la droite, monter au-dessus de l’objet avancer pour ne pas faire de pointe et descendre. Ne pas hésiter à verbaliser le tracé pour aider votre enfant.
Maintenant, il peut tracer des ponts sur une feuille en forme de bande afin de tracer une ligne de ponts puis les colorier ou les peindre. Voilà le travail d’une artiste qui peut vous inspirer.
Etape 3 : Une fiches de graphisme à réaliser
Jeux pour prolonger l’activité de connaissance des lettres
Liens vers des jeux permettant de réinvestir ses connaissances des lettres de l’alphabet
Attention au temps passé devant un écran
Cliquer sur la lettre de identique au modèle pour découvrir le puzzle.
En moyenne section il ne faut faire que le niveau 1 qui permet de travailler la reconnaissance des majuscules.
http://jeux.lulu.pagesperso-orange....
Bon jeu
Semaine 3
Autour des lettres de l’alphabet
Au préalable :
• Demander à votre enfant de découper des lettres dans des magazines, des journaux, des publicités, en ne choisissant que des lettres en capitales d’imprimerie (« lettres bâtons ») : A B C D E, d’assez grand format.
• Veiller à ce qu’il collecte toutes les lettres de l’alphabet, en plusieurs exemplaires si possible. Attention : pas en une seule fois mais en plusieurs, sur plusieurs jours ! Vous pouvez l’aider bien sûr !
• Lui demander de les trier par paquets : les A avec les A…etc Le tri peut s’effectuer avec l’aide du tableau alphabétique de l’activité 1.
• Quand toutes les lettres ont été triées, les mélanger et les garder pour les activités suivantes.
Il y a 3 activités : 1- Compléter le tableau alphabétique 2- Reconstituer des mots imposés 3- Reconstituer des mots choisis
Il est impératif que l’ensemble des ces activités soit réalisé sur plusieurs jours !
Les ponts à l’envers
Etape 1 :
Observer la photo du pont du Gard. Maintenant, il faut regarder le reflet des arches du pont dans l’eau. Il faut observer que les ponts sont à l’envers. Ensuite, vous pouvez demander à votre enfant de former des ponts avec différents matériaux. Vous pouvez aussi lui demander de chercher dans la maison des formes de pont à l’envers et les photographier.
Etape 2 : Il est important de comprendre le mouvement. Pour cela, il est possible de mettre un peu de farine dans un plat, de poser un bouchon et de demander à votre enfant de tracer un pont au-dessous.
Ensuite, vous pouvez poser des bouchons ou des gommettes sur une feuille. Il doit tracer des ponts au-dessous. Attention, il faut toujours partir de la gauche pour aller vers la droite, descendre au-dessous de l’objet avancer pour ne pas faire de pointe et remonter. Ne pas hésiter à verbaliser le tracé pour aider votre enfant.
Maintenant , il est possible de faire les fiches.
Pour finir, il peut s’amuser à tracer des ponts à l’envers sur une feuille. Il aura une belle mer pour coller vos poissons du 1er avril.
- idée peinture
Poissons d’avril
Quelques petites activités pour occuper votre journée spéciale 1er avril
Voilà un petit dossier de fiches d’activités :
Comment dessiner un poisson :
Quelques poissons à colorier et à découper :
Un coloriage codé :
Un pliage amusant :
Des activités manuelles : Faire un tableau avec du matériel de recyclage
Avec des rouleaux de papier toilette :
Vous pouvez nous envoyer les photos de vos réalisations avec votre prénom à côté, nous les publierons dans la rubrique « nos défis ».
Ce n’est pas un poisson !
Bonne journée à tous
Semaine 4
Graphisme : les ronds
Les enfants ont déjà appris à tracer des ronds en classe mais il est nécessaire d’entretenir cette connaissance.
Il est important de bien verbaliser avec votre enfant le point de départ (en haut) puis le sens de rotation (dans le sens inverse des aiguilles d’une montre).
Etape 1 : Pour introduire l’activité, il est possible d’observer le tableau de Kandisky.
Etape 2 : Vous pouvez demander à votre enfant de chercher dans la maison des objets en forme de rond et les rassembler pour les observer.
Etape 3 : Il est important de comprendre le mouvement. Pour cela, vous pouvez mettre un peu de farine dans un plat, de poser un bouchon et de demander à votre enfant de tracer des autour.
Il est possible d’imprimer le pdf suivant pour faire des ronds avec de la pâte à modeler.
Etape 4 : Ensuite, vous pouvez poser des bouchons ou des gommettes sur une feuille. Il faut commencer au-dessus de la gommette puis tourner dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Ne pas hésiter à verbaliser le tracé pour aider votre enfant.
Ensuite, il peut le faire sans la gommette.
Etape 5 : Maintenant , il est possible de tracer des ronds sur une feuille.
Pour ceux qui en veulent plus :
Etape 6 : Pour finir, voilà quelques idées de productions plastiques.
Phonologie : La syllabe d’attaque
Dans cette activité, il faut chercher à identifier la syllabe d’attaque d’un mot, c’est à dire la syllabe entendue au début du mot.
Pour commencer, demandez à votre enfant de nommer les trois images présentées ci-dessous : écureuil, hérisson et épée.
Lui demander de dire les mots comme un « robot » c’est à dire en scandant les syllabes [é][cu][reuil], [hé][ri][sson], [é][pée].
Ensuite, lui demander ce qu’il entend en premier dans écureuil, hérisson, épée.
Identifier le son [é] et lui demander de chercher des noms d’objets ou des prénoms qui commencent par [é]. Il est important de bien choisir des mots dont le son est entendu au début. S’il se trompe, lui dire que l’on entend bien la syllabe [é] mais pas au début du mot. Rappeler que le début c’est quand « ça commence » « ce que l’on entend en premier ».
Pour continuer, vous pouvez imprimer le document pdf, découper les images et les mettre dans un sac. Ensuite, votre enfant sort une carte du sac puis vous dit si le mot commence par la syllabe [é] comme écharpe ou [ba] comme bavoir.
Pour prolonger l’activité :
Vous pouvez disposer devant lui plusieurs cartes avec une même attaque sauf une et lui demander de trouver l’intrus.
Il est aussi possible de donner un mot, par exemple « château » et lui demander de trouver des mots qui commencent comme « château ».
Cette activité ne doit pas être réalisée en une seule séance. Elle ne doit pas durer trop longtemps pour que votre enfant ne se lasse pas et garde sa concentration. Il est important de la reprendre plusieurs fois. On apprend en répétant !
Bonne découverte des sons.
Trier des graines
Activité de motricité fine et de coordination. Trier selon un critère
Pour cette activité, il vous faut une pince à épiler ou une pince à cornichons, 2 types de graines différentes mélangées dans un bol et 2 récipients Consigne : Je trie les graines pour mettre les haricots rouges dans un bol et les lentilles dans l’autre.
- trier les haricots
Mathématiques : contours de formes
Reproduire et dessiner des formes simples
Etape 1 : Vous dessinez des formes (rond, carré, triangle et rectangle) sur du papier de couleur, des publicités, des magazines… Pour faciliter le travail de votre enfant tracez le trait avec un feutre épais pour qu’il le voit bien. Vous demandez à votre enfant de les découper, de le coller sur une feuille puis il dessine ce qu’il veut autour. C’est aussi l’occasion de lui demander de nommer les formes.
Etape 2 : Vous découpez des formes géométriques, vous les collez sur une feuille et vous demandez à votre enfant de tracer plusieurs fois le contour de cette forme. Il faut bien lui expliquer les gestes à enchaîner : le point de départ, la trajectoire, le changement de direction et le point d’arrivée.
Etape 3 : Pour prolonger cette activité, vous pouvez lui fabriquer des pochoirs dans du carton. Il peut dessiner le contour et décorer l’intérieur.
Etape 4 : Pour finir, il peut poser les formes géométriques sur la table et les reproduire sur une feuille. Il peut aussi utiliser ses jeux de construction pour réaliser son dessin.
Bonne activité.
Jeux de phonologie
Deux jeux pour travailler la notion de syllabe d’attaque.
Jeu de domino pour associer les mots où l’on entend la même syllabe au début.
Jeu « syllabe identique »
Pour ce jeu, il faut imprimer les cartes et les découper. Il faut prononcer le nom du grand dessin qui est à gauche de la carte puis mettre une pince à linge sur le dessin du mot où l’on entend la même syllabe au début .
Semaine 5
Phonologie : A l’attaque des syllabes
Poursuite du travail d’identification de la syllabe d’attaque d’un mot
Vous pouvez rappeler à votre enfant l’activité menée en semaine 4 où il fallait identifier les mots commençant par [ba] ou [é].
Pour réaliser cette activité, il faut imprimer le pdf, découper les images et demander à votre enfant de nommer les mots-images en scandant les syllabes. Pour cela, il prononce le mot en parlant comme un robot [cou] [ronne] et il frappe dans ses mains, couronne, deux syllabes, je frappe deux fois. Attention on ne frappe que les syllabes orales c’est à dire les syllabes entendues.
Ensuite, prendre 6 boîtes (assiettes …) poser dans la première l’image de la couronne, dans la deuxième la chenille, dans la troisième le champ, dans la quatrième le papier, la cinquième la télévision, la sixième le bouton.
Maintenant, vous pouvez lui donner les autres images et lui demander de les placer dans la boîte du mot-image dont la syllabe d’attaque est la même que celle du mot qu’il possède.
Pour finir, vous nommez avec lui les mots-images placés dans chaque boîte en scandant les syllabes. Si le mot représenté sur la carte ne possède pas la bonne syllabe d’attaque, lui demander de chercher dans quelle assiette il aurait fallu la placer.
Cette activité doit être reprise plusieurs fois pour s’assurer de sa bonne compréhension.
Pour prolonger l’activité, voilà un jeu complémentaire. Il faut imprimer le PDF, découper les cartes. Il suffit de placer une pince à linge sur la syllabe d’attaque identique au dessin de gauche. Par exemple, ballon commence comme bateau.
Pour reconnaitre 3 sans compter
Cette activité permet de comprendre la construction du nombre chez l’enfant.
Pour mener cette activité, il faut écouter le livre animé. Pour écouter l’histoire
Pour familiariser votre enfant avec l’activité, s’assurer de sa bonne compréhension il faut mener cette activité avec 3 gobelets.
Lorsque votre enfant aura bien compris le principe de l’activité vous pouvez la prolonger avec les chiffres 4, 5 et 6.
Bonne activité
Le langage avec la boîte mystère
Mardi, nous vous avons proposé de fabriquer une boîte mystère dans la rubrique pour tous.
Cette boîte va vous permettre de réaliser des activités de langage avec votre enfant.
Le jeu de l’escargot
Pour apprendre à compter et se déplacer sur un parcours.
Nous vous proposons de fabriquer un jeu avec votre enfant. Prenez le temps d’écouter la vidéo en entier, elle détaille l’activité et explique la démarche pour pouvoir aider votre enfant.
Les fleurs et les arbres du printemps
semaine 6
Les syllabes d’attaque
La course aux oeufs
Jeu mathématiques où il faut résoudre un problème de quantité
Matériel pour jouer :
Le plan de jeu(document pdf)
un pion et un panier pour chaque joueur
Une boîte de perles pour symboliser les oeufs
Les cartes Poule et renard (images en bas du PDF) en 10 exemplaires
But du jeu : ramasser le plus d’oeufs possible
Pour jouer il y a trois possibilités :
Proposition 1 : Ajouter des oeufs dans son panier. A tour de rôle, chaque joueur lance le dé et avance son pion en fonction du nombre indiqué. Lorsqu’il s’arrête sur une case « oeufs » , il reçoit le nombre d’oeufs destinés dans cette case et les ajoute dans son panier. La partie se termine lorsque tous les joueurs sont arrivés à la maison. Celui qui gagne est celui qui a ramassé le plus d’oeufs sur son parcours.
Proposition 2 : Chaque joueur reçoit au départ un panier contenant 15 oeufs. A tour de rôle, chaque joueur lance le dé et avance son pion en fonction du nombre indiqué. Lorsqu’il s’arrête sur une case « oeufs », il retire de son panier le nombre d’oeufs dessinés dans cette case.
Proposition 3 : Ajouter ou retirer des oeufs. Découvrir les cartes Poule et Renard. Chaque joueur reçoit au départ un panier contenant 5 oeufs. A tour de rôle, chaque joueur lance le dé et avance son pion en fonction du nombre indiqué. Lorsqu’il s’arrête sur une case « oeufs », il tire une carte. Si c’est une carte Poule, il ajoute les oeufs dans son panier. Si c’est une carte Renard, il retire des oeufs de son panier.
Greli grelo
Rituel pour apprendre à compter, décomposer un nombre
semaine 7
petits rituels mathématiques
Qui s’est trompé de famille ?
Pour continuer le travail de reconnaissance et d’écoute de la syllabe d’attaque d’un mot.
Pour commencer, nous vous proposons d’imprimer et de découper les images du PDF suivant.
Il faut demander à votre enfant de nommer chaque mot-image en scandant les syllabes comme un robot. A chaque mot, vous pouvez lui demander ce qu’il entend comme syllabe au début du mot. Rappeler que « le début du mot c’est quand il commence ».
Ensuite, vous disposez sur la table la première série de mots-images (matelas, maracas, marron, madeleine, marionnette, sucette, mare magicien, magasin) puis vous lui demandez : quel est l’intrus ?
Bien rappeler que l’intrus, c’est celui qui ne commence pas pareil. Il est important de bien rappeler que l’on cherche à écouter les bruits des mots et non pas la « fonction » de l’objet sur l’image. On ne classe pas les animaux ou la nourriture…
Vous faites pareil avec la deuxième série : pirate, piscine, pizza, pyjama, volcan, pigeon.
Vous pouvez prolonger en réalisant vous même une série par exemple : madeleine, mare, pizza, marron. Vous pouvez aussi inverser les rôles si votre enfant est à l’aise avec l’activité.
Pour finir vous pouvez lui proposer des chercher les intrus dans le document suivant :
Il est important de faire cette activité sur plusieurs jours. Les enfants ont une capacité de concentration limitée donc il est préférable de réaliser les activités sur plusieurs temps courts.
Bonne activité
Les algorithmes
En maternelle, l’algorithme est la répétition d’un modèle.
Dans la classe, comme à la maison, il est facile de faire des algorithmes avec tous les objets disponibles.
En voici deux exemples :
- pinces à linge 2 couleurs
- algorithme divers 3 objets
Inspirez-vous de ces exemples pour en proposer à votre enfant. Les jeux comme les Legos sont aussi très pratiques pour faire des tours en algorithme.
Augmentez progressivement la difficulté :
2 objets qu’on alterne équitablement :
1/2 1/2 1/2 …….(comme la photo des pinces à linge)
3 objets :
1/2/3 1/2/3…….. (comme la photo des couverts)
2 objets qu’on alterne différemment :
1/1/2/2 1/1/2/2
1/2/2/1/2/2/1/2/2
Idem avec 3 objets :
1/2/2/3/1/2/2/3
etcetera
Voici un lien vers 2 jeux en ligne :
jeux.lulu.pagesperso-orange.fr/html/rythmes/rythmV1.htm
jeux.lulu.pagesperso-orange.fr/html/fleur/fleur1.htm
Les spirales
Pour commencer l’activité, votre enfant peut écouter l’histoire de Tougoudou l’escargot
Ensuite, vous pouvez lui montrer les images suivantes :
Il peut suivre sur l’écran le mouvement des spirales sur les différentes photos.
Puis avec différents objets de la maison, il peut former des spirales. Avec des animaux
Avec des bouchons
Avec de la laine
Avec de la pâte à modeler
Ensuite, il peut tracer des spirales dans du sable ou du riz
Faire des spirales en Land art pour illustrer le défi de la semaine
Vous pouvez ensuite lui proposer des tracer des spirales libres sur une feuille ou le guider en traçant de grands ronds et il forme des spirales à l’intérieur.
Voilà quelques propositions artistiques
Pour finir, pour ceux qui veulent faire une fiche de graphisme :
Bonne activité
Ecriture des chiffres
Jeu du grand coeur
Pour apprendre à reconnaître les constellations du dé et la correspondance en écriture chiffrée.
Le jeu présenté permet de travailler la connaissance des nombres jusqu’à 6 mais vous pouvez l’adapter au niveau de votre enfant en modifiant le dé
PDF à imprimer pour jouer. Vous pouvez aussi fabriquer vos cartes.
Propositions pour jouer autrement :
Bon jeu
Semaine 8
L’autobus
Pour travailler la décomposition des nombres.
Pour les enfants , il est très important de comprendre comment un nombre se compose et se décompose.
Il faut varier les activités, manipuler souvent de petites quantités pour créer des automatismes avant de passer à de plus grands nombres.
Cette vidéo vous propose de décomposer le nombre 5 avec des playmobils. Si votre enfant éprouve des difficultés n’hésitez pas à lui proposer la même activité avec 3 ou 4. S’il réussit facilement la décomposition du 5, vous pouvez proposer la même activité avec 6. Attention à ne pas aller trop vite. Il est important de stabiliser une connaissance avant de passer à la suite.
Les spirales suite
Pour poursuivre le travail sur les spirales
Vous pouvez proposer à votre enfant de découvrir le tableau de Gustave KLIMT. Vous lui demandez d’observer les branches et particulièrement leur forme afin qu’il reformule le mot spirale abordé la semaine dernière. Il est important de rappeler le geste qui permet de tracer une spirale.
Pour prolonger l’activité et pratiquer, vous pouvez demander à votre enfant de tracer sur une feuille le contour de sa main pour symboliser le tronc de l’arbre et lui demandez de tracer les branches avec des spirales.
Pour ceux qui veulent faire un coloriage :
Loto des syllabes d’attaque à colorier
Pour réaliser cette activité, il faut imprimer le PDF découper les deux planche de loto et les trois images qui constituent la pioche.
A tour de rôle, chaque joueur pioche une carte, scande les syllabes du mot obtenu sur la carte et nomme la première syllabe du mot.
Le joueur cherche ensuite sur sa planche un mot ayant la même syllabe d’attaque initiale et le colorie. Le premier joueur ayant colorié l’ensemble de sa planche a gagné.
Vous pouvez aussi créer votre jeu avec des objets de la maison ayant la même attaque. Chaque joueur prend quelques objets avec lui. Fabriquer les cartes « syllabe d’attaque » de la pioche. Piocher une carte donner la syllabe d’attaque et éliminer de son ensemble d’objets celui qui commence pareil. Le joueur qui a gagné et celui qui n’a plus d’objets.
semaine 9
Paires de syllabes d’attaque
Pour associer des mots ayant la même syllabe d’attaque
Avant de jouer, il faut découper les étiquettes des séries de 1 à 5. Ensuite, vous demandez à votre enfant de nommer et scander les syllabes de la totalité des mots représentés.
Pour jouer, il placer en dessous de chaque mot-image du plateau de jeu un carte dont le mot commence par la même syllabe. Pour aider votre enfant, vous pouvez faire la première série.
Fabriquer son alphabet
Pour apprendre à former les lettres de l’alphabet en capitales d’imprimerie
Paires de nombres
Pour apprendre à reconnaitre les cartes et associer des quantités identiques
Le jeu est présenté avec des cartes jusqu’à 10 mais dans un premier temps il est préférable d’aller jusqu’à 6 en MS. Si votre enfant y arrive facilement vous pouvez introduire le 7….
Dans un deuxième temps, vous pouvez jouer avec les cartes de 1 à 6 et des cartes fabriquées où les chiffres seuls sont indiqués. Ainsi votre enfant apprendra à associer la quantité à l’écriture chiffrée d’un nombre.
Bon jeu.