Dans cette rubrique, vous trouverez des photos, commentées par les enfants, des activités de la classe dans les différents domaines d’apprentissages.
Cahier de vie de la classe.
Activités semaine 21
Cette semaine, les enfants ont réalisé un collage libre sur le thème de l’hiver.
Pour travailler leur motricité fine, ils ont fait fondre des glaçons. Il fallait remplir une pipette avec de l’eau tiède puis faire tomber des gouttes sur le glaçon pour le faire fondre. Il y avait une surprise au milieu du glaçon !
Les enfants, nés en février, ont fait un gâteau au citron pour fêter leur anniversaire.
Vendredi, tout le monde est venu déguisé. Nous avons défilé dans l’école pour montrer nos costumes aux grands.
Activités semaine 20
Eloan nous a raconté son week-end avec Frog.
Nous avons reçu de nouvelles cartes.
Les enfants apprennent à diriger leur geste d’écriture. Pour les TPS, il faut relier les gommettes. Pour les PS, il faut relier les gommettes de couleur identique. Nous travaillons d’abord sur grand format puis ensuite sur une feuille individuelle.
En peinture, les enfants ont réalisé un bonhomme de neige avec un mélange de colle et de mousse à raser.
Nous sommes allés au cinéma voir les petits contes de la nuit un programme de 6 courts-métrages. Pour voir la bande annonce.
Nous avons terminé notre séance de motricité par un temps calme et des massages.
Maintenant, les enfants doivent reconnaitre les collections constituées de 3 éléments.
Atelier puzzles et jeux de société.
Nous avons regardé un extrait du spectacle « sous la neige » de la compagnie les bestioles.
Activités semaine 19
Nous avons reçu les premières réponses à nos cartes de voeux Lola nous a raconté son week-end avec Frog.
Nous fabriquons une « assiette à neige ». Il faut d’abord peindre l’assiette, coller sa photo puis de la neige et pour finir coller la feuille transparente.
Les enfants prennent les marionnettes ou le livre pour raconter l’histoire de la moufle.
De nouveaux ateliers de motricité fine
Les enfants apprennent à mesurer la pression exercée par leur main dans de la pâte à modeler puis avec un feutre sur une feuille.
Nous travaillons sur la reconnaissance des formes géométriques.
Jeu pour apprendre la construction du nombre 3. Lancer le dé, annoncer la quantité et prendre le bon nombre de bougies pour faire des gâteaux de 3 bougies pour Frog.
Découverte d’un nouveau jeu de construction. Les TPS construisent librement et les PS essaient de réaliser une construction d’après une photo.
Une séance de yoga pour apprendre à se détendre.
Cette semaine en danse nous avons dansé sur la musique de casse noisettes de Tchaïkovski.
Nous en avons profité pour visionner la scène de la valse des flocons.
Activités semaine 18
Arthur a raconté son week-end avec Frog.
Le parcours de motricité. On rampe, on grimpe et on saute.
Premier jeu collectif : l’écureuil en cage.
Notre séance de danse.
Frog a eu 3 ans. Nous avons préparé des gâteaux avec 3 bougies. Une bougie et encore une bougie et encore une bougie cela fait trois. Il est très important d’apprendre aux enfants à « construire le nombre » par l’ajout de 1. On ne dit pas 1,2,3 ! Les TPS ont participé mais je ne leur ai pas demandé de faire des gâteaux avec 3 bougies. Les photos sont dans la rubrique réalisations.
Comprendre l’organisation d’un algorithme pour les PS. Par exemple : rouge, jaune, rouge, jaune…) Pour les TPS faire une brochette d’une seule couleur. Les photos sont dans la rubrique réalisations.
Création d’un arbre sous la neige en arts plastiques.
Écoute de la nouvelle histoire « La moufle ». Cette semaine, les enfants ont découvert le vocabulaire de l’histoire avec des cartes-mots pour facilité leur compréhension. Vendredi, j’ai joué l’histoire avec des marionnettes et une moufle. Pour écouter l’histoire « La moufle » de Léa Schneider
Réalisation d’une moufle en collage.
Atelier d’écriture pour apprendre à diriger son geste.
Bac de manipulation sur le thème du froid. Il y a même des glaçons ! >
Activités semaine 17
Julian nous a raconté son week-end avec Frog.
Cette semaine les enfants ont réalisé un collage de formes géométriques pour composer un roi ou une reine sur le modèle de l’album « Le tout petit roi » de Taro Miura.
Ils ont dû relever le défi de remplir un verre de riz soufflé avec une louche ou une cuillère sans en mettre partout !
Ils ont peint une galette puis ils ont tracé des traits pour les TPS et un quadrillage pour les PS avec une fourchette.
Les enfants ont terminé de décorer leur couronne en collant des gommettes.
Vendredi, nous avons fait la galette. Nous avons écrit la liste des ingrédients au tableau. L’histoire « La galette » nous a bien aidée. Comme il n’y avait pas d’anniversaires en janvier, les enfants qui sont nés en fin d’année scolaire sont venus la faire mais tout le monde a participé à sa décoration. Nous avons dégusté la galette. Iris a eu la fève.
Les enfants ont mis leur carte dans leur enveloppe. Nous sommes allés à la poste pour expédier notre carte de vœux.
Cette semaine, il fallait reconstituer son château en suivant les indications d’une petite carte modèle.
Activités semaine 16
Jade a raconté son week-end avec Frog.
Notre séance de danse de lundi matin . Danser avec un foulard sur la suite N°2 de Dimitri Shostakovich.
Pour travailler la compréhension de l’histoire « La galette », les enfants doivent retrouver l’illustration qui correspond au passage que je leur lis.
Jeu de repérage dans l’espace et de reconnaissance de formes.
Pour écouter la chanson « la bonne galette »
Les enfants réalisent un collage sur leur carte de vœux.
Atelier peinture pour réaliser une couronne.
Pour continuer notre travail sur la notion de quadrillage, les enfants posent de bandes pour comprendre l’organisation d’un quadrillage. Ils modèlent des colombins en pâte à modeler et apprennent à le tracer dans le sable. Vous pouvez voir leurs réalisations dans la rubrique « réalisations de la semaine ». Pour les TPS, ils apprennent à poser leurs bandes en position verticale.
Atelier coloriage.
Activités semaine 15
Cette semaine, nous avons accueilli 3 nouveaux camarades : Inalyah, Noé et Eloan.
Maria a eu le plaisir de nous raconter ses vacances avec Frog.
Les enfants ont découvert les personnages de notre nouvelle histoire. Ils ont appris le vocabulaire de l’histoire avec des images afin de faciliter leur compréhension. Ensuite, j’ai joué l’histoire avec le Kamishibaï.
Pour finir, vendredi, nous avons lu le livre « La galette » de Christina Dorner.
Durant cette période, nous allons travailler autour d’un nouveau motif graphique : le quadrillage. Le matin, nous observons les vêtements des copains et recherchons les quadrillages. Nous avons vu de belles chemises à carreaux. Pour introduire cette activité, les enfants ont observé des photos. Ensuite, ils ont réalisé un quadrillage dans leur cerceau.
Jeu pour apprendre à se déplacer sur un parcours orienté. Deux chemins sont réalisés avec des cubes de différentes couleurs. Il faut faire avancer l’animal sur le chemin en fonction de la couleur affichée sur dé. Le but du jeu est de savoir quel animal va arriver le premier au parc ? Lorsque la règle est bien comprise, nous jouons avec 4 chemins.
Les enfants préparent leur carte de vœux.
Vendredi, nous sommes allés à la médiathèque pour écouter des contes.
Le nouveau parcours est installé le jeudi et le vendredi. Il faut ramper, grimper et sauter.
Nous avons joué à mettre la table. Juste le bon nombre de couverts pour les 3 poupées de la classe !
semaine 14
Mardi, nous avons eu le plaisir d’accueillir des parents ou grands-parents dans la classe.
Jeudi, le Père Noël est venu nous rendre visite. Nous lui avons chanté une chanson. Il nous a apporté des cadeaux pour la classe.
Nous avons le plaisir de jouer avec nos nouveaux jeux.
Joyeuses fêtes de fin d’année à tous
Activités semaine 13
Travail autour des lignes horizontales : recouvrir sa feuille de peinture puis enlever de la peinture avec une spatule cela laisse une empreinte horizontale. Ensuite, poser une feuille dessus pour réaliser un transfert.
Jeu pour travailler la reconnaissance des formes par le toucher. Il faut d’abord apparier les formes identiques visuellement pour ensuite les associer uniquement en les touchant sans les voir.
Habiller le Père Noël pour s’approprier le vocabulaire.
En motricité :
Avec le parachute :faire sauter le ballon sans le faire tomber.
Apprentissage de la roulade dans le parcours.
Arts plastiques
Empreinte de papier bulles en forme de ronds pour créer des boules de Noël.
Coller des carrés de papier de soie au centre de son étoile pour réaliser un « effet vitrail ».
Réaliser des empreintes de ballons pour créer un sapin collectif.
Activités semaine 12
Nous travaillons autour du thème de Noël. C’est l’occasion de travailler le vocabulaire spécifique et d’apprendre de nouveaux mots. Ils manipulent les « cartes à mots » pour apprendre du vocabulaire.
Lecture de l’album principal sur le thème de Noël.
Les enfants ont observé les photos de leurs différents vêtements portés depuis le début de l’année. Ils ont classé les photos selon deux critères : « rayures » ou « pas de rayures ». Ensuite, ils ont tracé des rayures sur une feuille pour décorer un pull.
Loto des mots du thème de Noël.
Collage de bandes pour réaliser un sapin.
Création de boules de Noël. Il faut malaxer la pâte auto-durcissante, l’étaler puis découper la forme avec un emporte-pièces. Pour finir, décorer sa boule avec des épices.
Petite séance de motricité fine… balayer le riz qui est tombé.
Motricité : découverte du parachute. Nous terminons la séance avec du yoga pour faire un temps calme.
Lecture à la médiathèque sur le thème de l’amitié.
Merci pour toutes les belles décorations, nous avons un magnifique sapin.
Activités semaine 11
Julia nous a raconté son week-end avec Frog.
Nous avons senti les différentes épices.
Nous avons appris à tracer des lignes verticales . Il faut apprendre à se repérer dans la feuille. Partir du haut pour aller vers le bas en traçant un trait le plus droit possible.
Jeu du pommier pour apprendre à reconnaître les différentes représentations du nombre (constellations, doigts de la main ou écriture chiffrée). Il faut piocher un jeton le lire puis prendre le bon nombre de pommes pour son pommier.
Nous commençons également à travailler autour du prénom des enfants. Ils ont le modèle de leur prénom, je leur donne leurs lettres puis ils doivent le reconstituer en s’aidant du modèle.
Premier travail en autonomie : coller les gommettes de la bonne couleur dans les pommes.
Jeudi, nous sommes allés voir le spectacle de Noël offert par la municipalité. Spectacle « Les petits bonheurs" de la compagnie Toutouic.
Vendredi matin, nous avons découvert un cadeau déposé par le Père Noël dans la classe. Il nous a écrit une lettre pour nous expliquer qu’il nous offrait des décorations pour notre sapin.
Nous avons aussi découvert les nouveaux objets pour apprendre les mots du thème de Noël (sapin, boule, étoile, guirlande, traîneau, renne….)
En motricité, apprendre à se déplacer dans différentes positions sur les tapis.
Dans le parcours, apprendre à grimper et glisser en tirant sur la corde.
Peindre une étoile avec de la peinture brillante.
Découpage des bords du hérisson.
Création autour de Noël. Empreinte de papier bulles pour réaliser le fond puis collages de bandes de différentes tailles pour faire un sapin.
Activités semaine 10
Neysson a raconté son week-end avec Frog.
Mardi matin, nous sommes allés au Triskell voir l’exposition de Laurence Guennec. En petit groupe, nous avons joué à chercher des objets dans ses tableaux.
Pour poursuivre notre travail sur les lignes verticales, les enfants ont fait une forêt avec des clipos et de la pâte à modeler.
Ils ont également observé une goutte d’encre qui glisse le long de leur feuille pour obtenir des lignes verticales.
Observer des images, coller uniquement les images avec des lignes.
Ils fabriquent un livre en forme de pomme. Chaque page est réalisée avec une technique différente, empreinte de pommes, collage, peinture, coloriage à la craie grasse.
Poursuite du travail sur la connaissance de petites quantités. Réaliser une tête de bonhomme avec des formes géométriques. Les enfants devaient prendre la coupelle qui contenait le bon nombre de pâte à fixe pour fixer ses éléments. Une coupelle de 2 pour les yeux , une coupelle avec un morceau pour le nez…
Avec le kamishibai de la classe nous avons écouté l’histoire « Le doudou des bois ». Vous trouverez, ci-dessous, une lecture de l’histoire. En classe, j’ai adapté les textes pour faciliter la compréhension de l’histoire.
En motricité, toujours le même parcours mais maintenant il faut aussi grimper en tirant sur la corde.
Activités semaine 9
Cette semaine nous avons continué à travailler autour du thème de l’automne et de la pomme.
Après avoir étudié le vocabulaire de l’album « La course à la pomme » nous avons lu l’histoire. Maintenant, nous jouons avec des marionnettes pour raconter l’histoire aux copains.
Yann nous a raconté son week-end avec Frog.
Lundi, nous avons regardé la photo d’une forêt. Cela a permis d’observer les troncs verticaux des arbres. Avec du matériel de motricité, les enfants ont fait une forêt dans la classe.
Jeu pour apprendre à dénombrer de petites quantités 1 et 2. Il faut aller chercher, sur une autre table, le bon nombre d’éléments nécessaire pour constituer un visage : deux yeux, un nez, deux oreilles, une bouche, deux joues et beaucoup de cheveux.
En motricité :
Il fallait franchir la rivière en empruntant uniquement les chemins pour ne pas tomber dans l’eau !
Jouer avec le ballon pour reprendre le vocabulaire de l’album : rouler et attraper.
Jouer au jeu de société « Mon premier verger »
Apprendre à faire de petites boules avec la pâte à modeler.
En Arts plastiques, peindre le contour d’une feuille puis coller des moreaux de papier de soie sur la feuille transparente au centre pour créer un vitrail d’automne.
Jeudi, nous avons fait de la compote de pommes pour fêter les 3 ans de Yann. C’est l’occasion de travailler le vocabulaire, le nom des ingrédients, des ustensiles et nommer les différentes actions. Nous avons dégusté notre compote, elle était délicieuse.
Activités semaine 8
Les enfants qui avaient des photos de leurs vacances dans leur cahier de vie ont eu le plaisir de les présenter à leurs camarades.
Nous allons travailler autour du thème de l’automne et de la pomme. Malheureusement, le temps ne nous a pas permis de faire notre promenade d’automne.
Pour introduire notre travail, les enfants ont découvert les pommes par le toucher et l’odorat dans le sac à surprises.
Ils manipulent librement leur cueillette d’automne.
Jeu de reconnaissance des couleurs. Il faut lancer les dés, nommer les couleurs obtenues et prendre les bonnes pinces pour décorer son hérisson.
Jeu « touché, trouvé » pour apparier des objets selon leur forme.
En peinture, réalisation d’un fond vert à l’éponge pour y coller ensuite son hérisson peint au pinceau puis traces de peigne pour faire les piquants.
Recouvrir sa partition de musique d’encre épaisse pour ensuite y découper les feuilles d’automne.
Création libre des enfants d’un parcours avec du petit matériel.
Nouveau parcours de motricité : glisser, grimper et faire la roulade.
Vendredi, nous sommes allés à la médiathèque pour écouter des histoires d’ours.
Activités semaine 6
Louis nous a raconté son week-end avec Frog
Découverte des jeux de société.
Jeu pour apprendre à construire la notion de nombre. Il faut aller chercher le bon nombre d’oursons pour remplir sa boîte. 1 ourson par alvéole.
Apprendre à reconnaitre les formes par le toucher. Sortir de chaque boîte le même objet.
Pour muscler ses doigts, manipuler la pince à linge
Réaliser une peinture « effet marbré » avec de la mousse à raser et de l’encre.
Activités semaine 5
Nous avons commencé notre travail sur les doudous. Chaque enfant a décrit son doudou pour le livre des doudous de la classe. Nous avons lu l’histoire « As-tu vu mon doudou ». Elle nous a permis de parler des différents motifs graphiques : les rayures, les pois, les fleurs…
En graphisme, nous travaillons autour de la notion de trait, de ligne. Les enfants ont observé des photos aériennes de routes, nous avons suivi un fil jaune dans le couloir pour comprendre la notion « de trait qui avance » contrairement au coloriage où ils font des « allers-retours » pour remplir la surface. Ensuite, les enfants ont joué aux petites voitures sur le circuit pour apprendre à suivre le chemin.
En peinture, nous continuons de travailler sur la notion de trace pour fabriquer un livre des traces. Cette semaine, ils ont fait des empreintes de peigne, rouleau, ballon et filet.
Nous avons joué à « la main dans la boite ». des fruits et des légumes du coin cuisine sont dans une boite fermée. Il faut les toucher puis en sortir un en le nommant sans le regarder. C’est un travail qui permet de percevoir la forme d’un objet par le toucher.
Nous avons dansé avec les doudous. Il fallait trouver différents moyens de se déplacer. Marcher doucement parce qu’il dort, se balancer pour le bercer, le faire tourner….
Ateliers pour trier les couleurs
Ateliers pour maitriser son geste : transvaser du riz
Ateliers de motricité fine pour travailler la pince des doigts
Activités semaine 4
Mardi, nous avons fait un exercice d’évacuation incendie. Nous sommes tous sortis dans la cour lorsque nous avons entendu l’alarme.
En motricité cette semaine
Ateliers pour lancer les ballons différents.
Parcours : ramper pour passer sous la barre.
Poursuite du travail sur les notions de « un peu », « beaucoup », « rien »
Pour compléter ce travail, il fallait mettre un objet dans chaque alvéole.
Atelier peinture : réaliser différentes empreintes (roues de voiture, Dupolo, Clipo, bouchons)
Activités semaine 3
Cette semaine dans la classe.
En langage, les enfants ont choisi une image du livre de T’choupi pour la raconter aux copains.
En mathématiques, avant d’aborder la connaissance des nombres, nous apprenons à différencier les notions de un peu et beaucoup. Il faut déplacer les jetons d’un bac à l’autre avec des barquettes et observer s’il y a un peu ou beaucoup de jetons.
Dans l’atelier peinture, il fallait frotter la feuille avec ses mains pour apprendre à remplir tout l’espace. Ensuite, les enfants ont posé leur main pour laisser leur empreinte. Ce travail permet de nommer et différencier deux gestes : frotter et poser.
En motricité.
Ateliers pour apprendre à lancer
Apprendre à se déplacer dans le parcours en rampant comme action principale.
Sortie à la médiathèque où Lénaig nous a chanté des comptines.
Autres ateliers :
Exercer une pression avec le doigt sur la pâte à modeler.
Apprendre à promener son galet sur la feuille pour laisser une trace.
Vie de classe semaine 2
Lundi matin, nous avons eu la visite de Frog la grenouille. Elle nous a écrit une lettre pour nous demander si elle pouvait rester avec nous cette année.
En motricité cette semaine :
Apprendre à se déplacer dans la salle.
Des ateliers pour apprendre à lancer.
Premier grand parcours pour apprendre à ramper, suivre le parcours sans se mettre en danger et sans doubler ses camarades.
Premier travail de collage sur une « fiche ».
La peinture : Faire des empreintes de cercles pour préparer la couverture de son cahier de vie.
Peindre toute la surface de la feuille avec ses mains.
Vendredi, nous avons fait un gâteau pour fêter l’anniversaire de Louis.
La semaine de la rentrée.
Lundi était un grand jour pour votre enfant. Il a pris ou repris le chemin de l’école. Ils ont découvert leur classe. Ils ont déjà fait de nombreuses activités.
La photo de classe de la rentrée.
Découverte de la cour de récréation.
Une séance de regroupement pour écouter une histoire ou chanter.
Un atelier peinture pour réaliser la couverture de leur cahier de vie.
Manipulation de la pâte à modeler.
Une première séance de motricité.
Un petit coup de blues, heureusement une copine est là.