Dans cette rubrique, vous trouverez des photos, commentées par les enfants, des activités de la classe dans les différents domaines d’apprentissages.

Cahier de vie de la classe.

Activités semaine 21

Cette semaine, les enfants ont réalisé un collage libre sur le thème de l’hiver. JPEGJPEGPNGJPEG JPEGPNGJPEG

Pour travailler leur motricité fine, ils ont fait fondre des glaçons. Il fallait remplir une pipette avec de l’eau tiède puis faire tomber des gouttes sur le glaçon pour le faire fondre. Il y avait une surprise au milieu du glaçon ! JPEGPNGJPEG JPEG

Les enfants, nés en février, ont fait un gâteau au citron pour fêter leur anniversaire. JPEGPNGJPEGJPEG

Vendredi, tout le monde est venu déguisé. Nous avons défilé dans l’école pour montrer nos costumes aux grands. JPEGJPEGJPEG

Activités semaine 20

Eloan nous a raconté son week-end avec Frog. JPEG

Nous avons reçu de nouvelles cartes. JPEGJPEGJPEGJPEG JPEG

Les enfants apprennent à diriger leur geste d’écriture. Pour les TPS, il faut relier les gommettes. Pour les PS, il faut relier les gommettes de couleur identique. Nous travaillons d’abord sur grand format puis ensuite sur une feuille individuelle. JPEGJPEGJPEGJPEG

En peinture, les enfants ont réalisé un bonhomme de neige avec un mélange de colle et de mousse à raser. PNGJPEG JPEGJPEGJPEG

Nous sommes allés au cinéma voir les petits contes de la nuit un programme de 6 courts-métrages. Pour voir la bande annonce. JPEGJPEG JPEGJPEG

Nous avons terminé notre séance de motricité par un temps calme et des massages. JPEGJPEGJPEG

Maintenant, les enfants doivent reconnaitre les collections constituées de 3 éléments. JPEG

Atelier puzzles et jeux de société. JPEGJPEG

Nous avons regardé un extrait du spectacle « sous la neige » de la compagnie les bestioles.

Cliquer sur l’image pour voir l’extrait du spectacle

Activités semaine 19

Nous avons reçu les premières réponses à nos cartes de voeux JPEGJPEGJPEGJPEG JPEGJPEGJPEG JPEG Lola nous a raconté son week-end avec Frog. JPEG

Nous fabriquons une « assiette à neige ». Il faut d’abord peindre l’assiette, coller sa photo puis de la neige et pour finir coller la feuille transparente. PNGPNGPNG

Les enfants prennent les marionnettes ou le livre pour raconter l’histoire de la moufle. JPEGJPEG

De nouveaux ateliers de motricité fine JPEGJPEGJPEG

Les enfants apprennent à mesurer la pression exercée par leur main dans de la pâte à modeler puis avec un feutre sur une feuille. JPEGJPEG

Nous travaillons sur la reconnaissance des formes géométriques. JPEG

Jeu pour apprendre la construction du nombre 3. Lancer le dé, annoncer la quantité et prendre le bon nombre de bougies pour faire des gâteaux de 3 bougies pour Frog. JPEG

Découverte d’un nouveau jeu de construction. Les TPS construisent librement et les PS essaient de réaliser une construction d’après une photo. JPEGJPEG

Une séance de yoga pour apprendre à se détendre. JPEGJPEGJPEGJPEG

Cette semaine en danse nous avons dansé sur la musique de casse noisettes de Tchaïkovski.

Nous en avons profité pour visionner la scène de la valse des flocons.

cliquer sur l’image pour voir la vidéo

Activités semaine 18

Arthur a raconté son week-end avec Frog. JPEG

Le parcours de motricité. On rampe, on grimpe et on saute. JPEGJPEGJPEGJPEG JPEG

Premier jeu collectif : l’écureuil en cage. JPEG

Notre séance de danse.

Frog a eu 3 ans. Nous avons préparé des gâteaux avec 3 bougies. Une bougie et encore une bougie et encore une bougie cela fait trois. Il est très important d’apprendre aux enfants à « construire le nombre » par l’ajout de 1. On ne dit pas 1,2,3 ! Les TPS ont participé mais je ne leur ai pas demandé de faire des gâteaux avec 3 bougies. Les photos sont dans la rubrique réalisations. JPEGJPEG

Comprendre l’organisation d’un algorithme pour les PS. Par exemple : rouge, jaune, rouge, jaune…) Pour les TPS faire une brochette d’une seule couleur. Les photos sont dans la rubrique réalisations. JPEG

Création d’un arbre sous la neige en arts plastiques. JPEGPNG

Écoute de la nouvelle histoire « La moufle ». Cette semaine, les enfants ont découvert le vocabulaire de l’histoire avec des cartes-mots pour facilité leur compréhension. Vendredi, j’ai joué l’histoire avec des marionnettes et une moufle. JPEGJPEG Pour écouter l’histoire « La moufle » de Léa Schneider

La Moufle v2

Réalisation d’une moufle en collage. PNG

Atelier d’écriture pour apprendre à diriger son geste. JPEGJPEG

Bac de manipulation sur le thème du froid. Il y a même des glaçons ! JPEGJPEGJPEG>

Activités semaine 17

Julian nous a raconté son week-end avec Frog. JPEG

Cette semaine les enfants ont réalisé un collage de formes géométriques pour composer un roi ou une reine sur le modèle de l’album « Le tout petit roi » de Taro Miura. JPEGJPEG

Ils ont dû relever le défi de remplir un verre de riz soufflé avec une louche ou une cuillère sans en mettre partout ! JPEG

Ils ont peint une galette puis ils ont tracé des traits pour les TPS et un quadrillage pour les PS avec une fourchette. JPEG

Les enfants ont terminé de décorer leur couronne en collant des gommettes. PNG

Vendredi, nous avons fait la galette. Nous avons écrit la liste des ingrédients au tableau. L’histoire « La galette » nous a bien aidée. Comme il n’y avait pas d’anniversaires en janvier, les enfants qui sont nés en fin d’année scolaire sont venus la faire mais tout le monde a participé à sa décoration. JPEGPNG Nous avons dégusté la galette. Iris a eu la fève. JPEGJPEGJPEG

Les enfants ont mis leur carte dans leur enveloppe. Nous sommes allés à la poste pour expédier notre carte de vœux. JPEGJPEGJPEG

Cette semaine, il fallait reconstituer son château en suivant les indications d’une petite carte modèle. JPEG

Activités semaine 16

Jade a raconté son week-end avec Frog. JPEG

Notre séance de danse de lundi matin . Danser avec un foulard sur la suite N°2 de Dimitri Shostakovich.

Pour travailler la compréhension de l’histoire « La galette », les enfants doivent retrouver l’illustration qui correspond au passage que je leur lis. JPEGJPEGJPEG

Atelier puzzles. JPEG

Jeu de repérage dans l’espace et de reconnaissance de formes. JPEG

Pour écouter la chanson « la bonne galette »

Les enfants réalisent un collage sur leur carte de vœux.

Atelier peinture pour réaliser une couronne.

Pour continuer notre travail sur la notion de quadrillage, les enfants posent de bandes pour comprendre l’organisation d’un quadrillage. Ils modèlent des colombins en pâte à modeler et apprennent à le tracer dans le sable. Vous pouvez voir leurs réalisations dans la rubrique « réalisations de la semaine ». Pour les TPS, ils apprennent à poser leurs bandes en position verticale.

Atelier coloriage.

Activités semaine 15

Cette semaine, nous avons accueilli 3 nouveaux camarades : Inalyah, Noé et Eloan.

Maria a eu le plaisir de nous raconter ses vacances avec Frog. JPEG

Les enfants ont découvert les personnages de notre nouvelle histoire. JPEG Ils ont appris le vocabulaire de l’histoire avec des images afin de faciliter leur compréhension. Ensuite, j’ai joué l’histoire avec le Kamishibaï. JPEG

Pour finir, vendredi, nous avons lu le livre « La galette » de Christina Dorner.

Clique sur l’image pour regarder l’histoire

Durant cette période, nous allons travailler autour d’un nouveau motif graphique : le quadrillage. Le matin, nous observons les vêtements des copains et recherchons les quadrillages. Nous avons vu de belles chemises à carreaux. Pour introduire cette activité, les enfants ont observé des photos. Ensuite, ils ont réalisé un quadrillage dans leur cerceau. JPEGJPEGJPEG

Jeu pour apprendre à se déplacer sur un parcours orienté. Deux chemins sont réalisés avec des cubes de différentes couleurs. Il faut faire avancer l’animal sur le chemin en fonction de la couleur affichée sur dé. Le but du jeu est de savoir quel animal va arriver le premier au parc ? Lorsque la règle est bien comprise, nous jouons avec 4 chemins. JPEGJPEGJPEG

Les enfants préparent leur carte de vœux. JPEGJPEGJPEGJPEGJPEGJPEG

Vendredi, nous sommes allés à la médiathèque pour écouter des contes. JPEGJPEGJPEG

On danse avec un foulard. JPEGJPEG

Le nouveau parcours est installé le jeudi et le vendredi. Il faut ramper, grimper et sauter. JPEGJPEGJPEGJPEGJPEGJPEGJPEGJPEGJPEG

Nous avons joué à mettre la table. Juste le bon nombre de couverts pour les 3 poupées de la classe ! JPEGJPEGJPEG

semaine 14

Création d’un collage de Noël JPEGJPEGJPEGJPEGJPEGJPEGJPEGJPEGPNG

Mardi, nous avons eu le plaisir d’accueillir des parents ou grands-parents dans la classe. JPEGJPEGJPEG

Jeudi, le Père Noël est venu nous rendre visite. Nous lui avons chanté une chanson. Il nous a apporté des cadeaux pour la classe. JPEGJPEGJPEGJPEGJPEG

Nous avons le plaisir de jouer avec nos nouveaux jeux. JPEGJPEGJPEGJPEG

Joyeuses fêtes de fin d’année à tous

Activités semaine 13

Travail autour des lignes horizontales : recouvrir sa feuille de peinture puis enlever de la peinture avec une spatule cela laisse une empreinte horizontale. Ensuite, poser une feuille dessus pour réaliser un transfert. JPEGJPEGJPEGJPEGJPEGJPEGJPEGJPEGJPEGJPEGJPEGJPEGJPEG

Jeu pour travailler la reconnaissance des formes par le toucher. Il faut d’abord apparier les formes identiques visuellement pour ensuite les associer uniquement en les touchant sans les voir. JPEGJPEGJPEGJPEG

Habiller le Père Noël pour s’approprier le vocabulaire. JPEGJPEG

En motricité :

Avec le parachute :faire sauter le ballon sans le faire tomber. JPEGJPEGJPEG

Apprentissage de la roulade dans le parcours. JPEG

Arts plastiques

Empreinte de papier bulles en forme de ronds pour créer des boules de Noël. JPEGJPEGJPEGJPEGJPEGJPEG

Coller des carrés de papier de soie au centre de son étoile pour réaliser un « effet vitrail ». JPEGJPEGJPEG

Réaliser des empreintes de ballons pour créer un sapin collectif. JPEGJPEGJPEGJPEGJPEG

Modeler des boules pour compléter son sapin. JPEG

Activités semaine 12

Nous travaillons autour du thème de Noël. C’est l’occasion de travailler le vocabulaire spécifique et d’apprendre de nouveaux mots. Ils manipulent les « cartes à mots » pour apprendre du vocabulaire. JPEG

Lecture de l’album principal sur le thème de Noël.

Cliquer sur l’image pour écouter l’album

Les enfants ont observé les photos de leurs différents vêtements portés depuis le début de l’année. Ils ont classé les photos selon deux critères : « rayures » ou « pas de rayures ». Ensuite, ils ont tracé des rayures sur une feuille pour décorer un pull. JPEGJPEGJPEGJPEG

Loto des mots du thème de Noël. JPEGJPEG

Collage de bandes pour réaliser un sapin. JPEGJPEGJPEG

Création de boules de Noël. Il faut malaxer la pâte auto-durcissante, l’étaler puis découper la forme avec un emporte-pièces. Pour finir, décorer sa boule avec des épices. JPEGJPEGJPEG

Petite séance de motricité fine… balayer le riz qui est tombé. JPEG

Motricité : découverte du parachute. JPEGJPEGJPEGJPEGJPEG Nous terminons la séance avec du yoga pour faire un temps calme. JPEG

Marcher sur la poutre. JPEGJPEGJPEGJPEGJPEGJPEGJPEGJPEGJPEGJPEGJPEGJPEG

Lecture à la médiathèque sur le thème de l’amitié. JPEGJPEG

Merci pour toutes les belles décorations, nous avons un magnifique sapin. JPEG

Activités semaine 11

Julia nous a raconté son week-end avec Frog. JPEG

Nous avons senti les différentes épices. JPEGJPEG

Nous avons appris à tracer des lignes verticales . Il faut apprendre à se repérer dans la feuille. Partir du haut pour aller vers le bas en traçant un trait le plus droit possible. JPEGJPEG

Jeu du pommier pour apprendre à reconnaître les différentes représentations du nombre (constellations, doigts de la main ou écriture chiffrée). Il faut piocher un jeton le lire puis prendre le bon nombre de pommes pour son pommier. JPEG

Nous commençons également à travailler autour du prénom des enfants. Ils ont le modèle de leur prénom, je leur donne leurs lettres puis ils doivent le reconstituer en s’aidant du modèle. JPEG

Premier travail en autonomie : coller les gommettes de la bonne couleur dans les pommes. JPEG

Jeudi, nous sommes allés voir le spectacle de Noël offert par la municipalité. Spectacle « Les petits bonheurs" de la compagnie Toutouic. JPEGJPEGJPEG

Vendredi matin, nous avons découvert un cadeau déposé par le Père Noël dans la classe. Il nous a écrit une lettre pour nous expliquer qu’il nous offrait des décorations pour notre sapin. JPEGJPEG

Nous avons aussi découvert les nouveaux objets pour apprendre les mots du thème de Noël (sapin, boule, étoile, guirlande, traîneau, renne….) JPEG

En motricité, apprendre à se déplacer dans différentes positions sur les tapis. JPEGJPEGJPEG

Dans le parcours, apprendre à grimper et glisser en tirant sur la corde. JPEGJPEGJPEGJPEGJPEGJPEGJPEGJPEGJPEGJPEG

Peindre une étoile avec de la peinture brillante. JPEG

Découpage des bords du hérisson. PNG

Création autour de Noël. Empreinte de papier bulles pour réaliser le fond puis collages de bandes de différentes tailles pour faire un sapin. JPEGJPEGJPEGJPEG

Activités semaine 10

Neysson a raconté son week-end avec Frog. JPEG

Mardi matin, nous sommes allés au Triskell voir l’exposition de Laurence Guennec. En petit groupe, nous avons joué à chercher des objets dans ses tableaux. JPEGJPEGJPEGJPEG

Pour poursuivre notre travail sur les lignes verticales, les enfants ont fait une forêt avec des clipos et de la pâte à modeler. JPEGJPEGJPEGJPEGJPEGJPEGJPEGJPEGJPEGJPEG

Ils ont également observé une goutte d’encre qui glisse le long de leur feuille pour obtenir des lignes verticales. JPEGJPEGJPEGJPEGJPEGJPEGJPEGJPEGJPEGJPEG

Observer des images, coller uniquement les images avec des lignes. JPEG

Ils fabriquent un livre en forme de pomme. Chaque page est réalisée avec une technique différente, empreinte de pommes, collage, peinture, coloriage à la craie grasse. JPEGJPEGJPEGJPEG

Poursuite du travail sur la connaissance de petites quantités. Réaliser une tête de bonhomme avec des formes géométriques. Les enfants devaient prendre la coupelle qui contenait le bon nombre de pâte à fixe pour fixer ses éléments. Une coupelle de 2 pour les yeux , une coupelle avec un morceau pour le nez… JPEGJPEG

Avec le kamishibai de la classe nous avons écouté l’histoire « Le doudou des bois ». Vous trouverez, ci-dessous, une lecture de l’histoire. En classe, j’ai adapté les textes pour faciliter la compréhension de l’histoire.

Cliquer sur l’image pour écouter l’histoire.

En motricité, toujours le même parcours mais maintenant il faut aussi grimper en tirant sur la corde. JPEGJPEGJPEGJPEG

Apprendre à lancer et rattraper le ballon. JPEGJPEGJPEGJPEGJPEG

Activités semaine 9

Cette semaine nous avons continué à travailler autour du thème de l’automne et de la pomme.

Après avoir étudié le vocabulaire de l’album « La course à la pomme » nous avons lu l’histoire. Maintenant, nous jouons avec des marionnettes pour raconter l’histoire aux copains.

Clique pour écouter l’histoire

Yann nous a raconté son week-end avec Frog. JPEG

Lundi, nous avons regardé la photo d’une forêt. Cela a permis d’observer les troncs verticaux des arbres. Avec du matériel de motricité, les enfants ont fait une forêt dans la classe. JPEG

Jeu pour apprendre à dénombrer de petites quantités 1 et 2. Il faut aller chercher, sur une autre table, le bon nombre d’éléments nécessaire pour constituer un visage : deux yeux, un nez, deux oreilles, une bouche, deux joues et beaucoup de cheveux.

En motricité :

Il fallait franchir la rivière en empruntant uniquement les chemins pour ne pas tomber dans l’eau ! JPEG

Jouer avec le ballon pour reprendre le vocabulaire de l’album : rouler et attraper. JPEG

Jouer au jeu de société « Mon premier verger » JPEG

Apprendre à faire de petites boules avec la pâte à modeler. JPEG

En Arts plastiques, peindre le contour d’une feuille puis coller des moreaux de papier de soie sur la feuille transparente au centre pour créer un vitrail d’automne. JPEGJPEGJPEGJPEG

Jeudi, nous avons fait de la compote de pommes pour fêter les 3 ans de Yann. C’est l’occasion de travailler le vocabulaire, le nom des ingrédients, des ustensiles et nommer les différentes actions. Nous avons dégusté notre compote, elle était délicieuse. JPEGJPEGJPEGJPEGJPEGJPEGJPEGJPEGJPEGJPEGJPEGJPEG JPEGJPEGJPEGJPEG

Activités semaine 8

Les enfants qui avaient des photos de leurs vacances dans leur cahier de vie ont eu le plaisir de les présenter à leurs camarades. JPEGJPEGJPEGJPEG

Nous allons travailler autour du thème de l’automne et de la pomme. Malheureusement, le temps ne nous a pas permis de faire notre promenade d’automne.

Pour introduire notre travail, les enfants ont découvert les pommes par le toucher et l’odorat dans le sac à surprises. JPEGJPEGJPEGJPEGJPEGJPEGJPEGJPEGJPEGJPEGJPEG

Ils manipulent librement leur cueillette d’automne. JPEGJPEG

Jeu de reconnaissance des couleurs. Il faut lancer les dés, nommer les couleurs obtenues et prendre les bonnes pinces pour décorer son hérisson. JPEGJPEGJPEG

Jeu « touché, trouvé » pour apparier des objets selon leur forme. JPEGJPEG

En peinture, réalisation d’un fond vert à l’éponge pour y coller ensuite son hérisson peint au pinceau puis traces de peigne pour faire les piquants. JPEGJPEGJPEGJPEGJPEGPNGPNG

Recouvrir sa partition de musique d’encre épaisse pour ensuite y découper les feuilles d’automne. JPEGJPEG

Création libre des enfants d’un parcours avec du petit matériel. JPEGJPEGJPEGJPEG

Nouveau parcours de motricité : glisser, grimper et faire la roulade. JPEGJPEGJPEGJPEGJPEGJPEGJPEG

Vendredi, nous sommes allés à la médiathèque pour écouter des histoires d’ours. JPEGJPEGJPEGJPEGJPEG

Activités semaine 6

Louis nous a raconté son week-end avec Frog PNG

Découverte des jeux de société. JPEGJPEGJPEGJPEG

Jeu pour apprendre à construire la notion de nombre. Il faut aller chercher le bon nombre d’oursons pour remplir sa boîte. 1 ourson par alvéole. JPEGJPEG

Apprendre à reconnaitre les formes par le toucher. Sortir de chaque boîte le même objet. JPEGJPEGJPEGJPEG

Pour muscler ses doigts, manipuler la pince à linge PNG

Réaliser une peinture « effet marbré » avec de la mousse à raser et de l’encre. JPEGJPEGJPEG

Peindre son doudou à la manière du peintre Andy Warhol. JPEGJPEGJPEG

Voilà le résultat : PNGPNGPNGPNGPNGPNGPNGPNGPNGPNGPNG

Activités semaine 5

Nous avons commencé notre travail sur les doudous. Chaque enfant a décrit son doudou pour le livre des doudous de la classe. Nous avons lu l’histoire « As-tu vu mon doudou ». Elle nous a permis de parler des différents motifs graphiques : les rayures, les pois, les fleurs…

Cliquer sur l’image pour écouter l’histoire

En graphisme, nous travaillons autour de la notion de trait, de ligne. Les enfants ont observé des photos aériennes de routes, nous avons suivi un fil jaune dans le couloir pour comprendre la notion « de trait qui avance » contrairement au coloriage où ils font des « allers-retours » pour remplir la surface. Ensuite, les enfants ont joué aux petites voitures sur le circuit pour apprendre à suivre le chemin. JPEGJPEG

En peinture, nous continuons de travailler sur la notion de trace pour fabriquer un livre des traces. Cette semaine, ils ont fait des empreintes de peigne, rouleau, ballon et filet. JPEGJPEGJPEGJPEGJPEGJPEG

Nous avons joué à « la main dans la boite ». des fruits et des légumes du coin cuisine sont dans une boite fermée. Il faut les toucher puis en sortir un en le nommant sans le regarder. C’est un travail qui permet de percevoir la forme d’un objet par le toucher. JPEGJPEGJPEGJPEG

Nous avons dansé avec les doudous. Il fallait trouver différents moyens de se déplacer. Marcher doucement parce qu’il dort, se balancer pour le bercer, le faire tourner…. JPEGJPEGJPEG

Ateliers pour trier les couleurs JPEGPNG

Ateliers pour maitriser son geste : transvaser du riz JPEGJPEG

Ateliers de motricité fine pour travailler la pince des doigts JPEGJPEGJPEGJPEGJPEG

Activités semaine 4

Mardi, nous avons fait un exercice d’évacuation incendie. Nous sommes tous sortis dans la cour lorsque nous avons entendu l’alarme. JPEG

En motricité cette semaine

Danser avec un foulard JPEGJPEGJPEG

Ateliers pour lancer les ballons différents. JPEGJPEGJPEGJPEG

Parcours : ramper pour passer sous la barre. JPEGJPEGJPEGJPEGJPEGJPEGJPEG

Poursuite du travail sur les notions de « un peu », « beaucoup », « rien » JPEGJPEGJPEGJPEG JPEGJPEG

Pour compléter ce travail, il fallait mettre un objet dans chaque alvéole. JPEGJPEGJPEGJPEG JPEGJPEGJPEGJPEGJPEGJPEGJPEGJPEG

Atelier peinture : réaliser différentes empreintes (roues de voiture, Dupolo, Clipo, bouchons) JPEGJPEGJPEGJPEGJPEG

Apprendre à trier les couleurs et les nommer. JPEGJPEGJPEGJPEG

Ateliers de motricité fine. JPEGJPEGJPEG

Activités semaine 3

Cette semaine dans la classe.

En langage, les enfants ont choisi une image du livre de T’choupi pour la raconter aux copains. JPEG

En mathématiques, avant d’aborder la connaissance des nombres, nous apprenons à différencier les notions de un peu et beaucoup. Il faut déplacer les jetons d’un bac à l’autre avec des barquettes et observer s’il y a un peu ou beaucoup de jetons. JPEGJPEG

Dans l’atelier peinture, il fallait frotter la feuille avec ses mains pour apprendre à remplir tout l’espace. Ensuite, les enfants ont posé leur main pour laisser leur empreinte. Ce travail permet de nommer et différencier deux gestes : frotter et poser.

JPEGPNGJPEGPNGJPEGPNGJPEGJPEGJPEGJPEGJPEGJPEG

En motricité.

Ateliers pour apprendre à lancer JPEGJPEGJPEG JPEGJPEGJPEGJPEGJPEGJPEGJPEG

Apprendre à se déplacer dans le parcours en rampant comme action principale. JPEGJPEGJPEGJPEGJPEG

Sortie à la médiathèque où Lénaig nous a chanté des comptines. JPEGJPEGJPEGJPEGJPEG

Autres ateliers :

Exercer une pression avec le doigt sur la pâte à modeler. JPEGPNG

Réaliser un assemblage libre JPEGJPEG

Apprendre à promener son galet sur la feuille pour laisser une trace. PNGJPEG

Trier des objets ou des perles. JPEGJPEGPNG

Apprendre à découper. JPEGPNG

Vie de classe semaine 2

Lundi matin, nous avons eu la visite de Frog la grenouille. Elle nous a écrit une lettre pour nous demander si elle pouvait rester avec nous cette année. JPEGJPEG

En motricité cette semaine :

Apprendre à se déplacer dans la salle. JPEGJPEG

La ronde du « Petit Lapin ». JPEGJPEG

Des ateliers pour apprendre à lancer. JPEGJPEG

Premier grand parcours pour apprendre à ramper, suivre le parcours sans se mettre en danger et sans doubler ses camarades. JPEGJPEGJPEGJPEGJPEGJPEG

Premier travail de collage sur une « fiche ». JPEGJPEG

La peinture : Faire des empreintes de cercles pour préparer la couverture de son cahier de vie. JPEG

Peindre toute la surface de la feuille avec ses mains. JPEGJPEGPNGJPEGPNGJPEGJPEGPNGJPEGPNG

Atelier découpage. JPEG

Vendredi, nous avons fait un gâteau pour fêter l’anniversaire de Louis. JPEGPNGPNGPNGPNGPNGJPEGPNGPNGPNG

Lien pour écouter la chanson de la rentrée

La semaine de la rentrée.

Lundi était un grand jour pour votre enfant. Il a pris ou repris le chemin de l’école. Ils ont découvert leur classe. Ils ont déjà fait de nombreuses activités.

La photo de classe de la rentrée.

Louis a eu 3 ans mardi. PNG

Découverte de la cour de récréation. PNGPNGPNGPNGJPEGJPEGJPEG

Une séance de regroupement pour écouter une histoire ou chanter. JPEGJPEG

Atelier peinture libre. JPEGJPEGJPEGJPEGJPEGJPEGJPEGJPEGJPEGJPEG

Un atelier peinture pour réaliser la couverture de leur cahier de vie. JPEGPNGPNGJPEG PNGPNGPNG

Manipulation de la pâte à modeler. JPEGJPEG JPEG

Une première séance de motricité. JPEGJPEGJPEGJPEGJPEGJPEGJPEGJPEGJPEG

Ateliers libres. JPEGJPEGJPEGJPEGPNGJPEG

Une petite pause gourde. JPEG

Un petit coup de blues, heureusement une copine est là. JPEG

Départ pour la cantine avec Olivia. JPEG

L’équipe de la garderie du soir. JPEG