archives de 2014-2015

Les fruits

Les 5 sens grâce aux fruits

Pendant plusieurs jours, nous avons travaillé sur les fruits : dans la classe, il y avait des poires, des pommes, des prunes, des oranges, des fraises, des framboises, des kiwis, des bananes, du raisin, un citron, un melon, des noix et une mangue.

On a regardé les fruits : on a dit leur couleur, leur forme, leur taille. On les a touchés : on a dit s’ils étaient durs ou mous, lisses ou piquants. On les a sentis : on a dit s’ils sentaient quelque chose ou pas.

On a coupé les fruits pour regarder comment ils étaient à l’intérieur : on a trouvé des pépins comme ceux de la pomme ou de l’orange et des noyaux comme la prune ou le gros noyau de la mangue.

Puis, on a fait des jeux pour utiliser les 5 sens :

le toucher : on met 4 fruits différents dans 4 boîtes et on doit les reconnaître avec la main.

le goût : On a un masque sur les yeux pour ne pas tricher, FABIENNE met un morceau de fruit dans notre bouche et on doit le reconnaître.

l’odorat : Il faut reconnaître un morceau de fruit dans un flacon grâce à son odeur.

l’ouïe : on met une orange dans une boîte, un grain de raisin dans une autre et des noix dans la dernière, on secoue et on reconnait le bruit.

Enfin, on a mangé tous les fruits même le citron et ça pique, n’est-ce pas ANGELE et WACIM ?

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Cliquez sur les photos ci-dessous pour agrandir !

La compote de pommes

classe MS/GS

Avant de cuisiner, il faut se laver les mains. Nous sommes installés pour commencer. Nous avons coupé les pommes.

Sandrine a tout mis dans la casserole avec un peu d’eau.

Nous avons mis la casserole à cuire. Nous avons senti la bonne odeur de pommes cuites. Des enfants ont tourné un peu le moulin à légumes.

Avant de manger, il faut se laver les mains.

Tous les enfants ont goûté, beaucoup ont redemandé de la compote. Nous avons mis les épluchures au composteur.

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les brochettes de fruits

Les petits aiment les fruits.

Pour la dernière séance de travail sur les fruits, les enfants ont tous apporté un ou deux fruits pour faire des brochettes.

Nous avons même découvert un fruit qui s’appelle une grenade, c’est Esteban qui l’a apporté.

Nous avons d’abord découpé les fruits en morceaux.

Puis, nous les avons mis sur des grandes brochettes.

Regardez comme elles sont belles nos brochettes !

Enfin, on a dégusté, c’était très bon.

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Une journée en MS/GS

Classe MS/GS

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Al labouradeg paper

Découverte du monde : une matière, du papier.
Fabriquer du papier à partir de restes de papier, brouillons …
Sensibiliser au recyclage.
Pour réutiliser les restes de papier, après du découpage par exemple, nous avons décider de les recycler.

Pour cela, nous avons commencé par déchirer tout le papier de la poubelle à papier en petits morceaux. Quel travail !

Puis nous avons fait tremper ces petits morceaux dans un grand seau d’eau, pendant plusieurs jours.

Une fois que le papier a suffisamment trempé, nous l’avons moulu à l’aide d’un mixeur. Cela a fait une pâte gluante.

Après cela, nous avons versé la pâte de papier sur un tamis. Une fois étalée, nous l’avons pressée pour enlever l’eau et mis à sécher.

Animation sur l’électricité

Nous avons réalisé un nuage de mots avec les mots importants entendus lors de l’animation.

Il est en forme de Terre pour symboliser la protection de la planète contre le réchauffement climatique.

Aelle a touché la sphère et les éclairs se sont dirigés vers sa main.

Jade met sa main sur la sphère à éclairs et le tube à néon s’allume.

Aelle met sa main sur la sphère et Alain met son doigt proche d’Aelle qui reçoit une petite décharge.

Alain nous posait des questions sur l’énergie.

Alain nous demandait ce qui va dans la catégorie moteur, chaleur, lumière ou multimédia.

Alain nous demandait la différence entre l’ampoule de Thomas Edison et une ampoule écologique.

Des nouvelles du Petit Chaperon Rouge

Le Petit Chaperon Rouge et sa Mère-Grand ont disparu sans laisser de traces.

Nous avons retrouvé deux témoins essentiels de cette disparition !

(Écriture collaborative de l’interview.)

Tout d’abord, nous avons interrogé la Chevillette de la maison de Mère-Grand.

Est-ce que vous avez entendu du bruit ?

« Oui j’ai entendu un bruit très bizarre pas très loin d’ici. »

Est-ce que vous avez vu quelque chose ?

« Oui j’ai vu le loup manger le Petit Chaperon Rouge. »

Avez-vous vu quelqu’un ?

« Oui j’ai vu le loup dans la forêt. »

Est-ce que vous avez vu un loup par hasard ?

« J’ai vu entrer le loup dans la maison de la grand-mère. »

Est-ce que le loup y était ?

« Oui le loup y était. Il était là, il est même arrivé avant le Petit Chaperon Rouge. Oui, je le répète, j’ai vu le loup ! Crotte ! »

Avez-vous vu le Petit Chaperon Rouge ?

« Bah bien sûr, oui, c’était obligé ! »

Comment avez-vous ouvert la porte ?

« Tire la chevillette et la bobinette cherra. »

Savez-vous que la mère-grand s’est fait manger par le loup ?

« Oui je le sais. »

Combien de personnes le loup a-t-il mangé ?

« Je ne sais pas combien, mais je suis sûre que le loup a mangé la Grand-Mère et le Petit Chaperon Rouge. »

Enfin, nous avons retrouvé un loup. Est-il le Loup ?

Êtes-vous vraiment un loup qui parle ?

Oui, parce que je vous parle maintenant !

Loup, avez-vous rencontré le Petit Chaperon Rouge ?

Bien sûr que j’ai rencontré le Petit Chaperon Rouge.

Où l’avez-vous rencontré ?

Je l’ai rencontrée dans la forêt !

Êtes-vous tombé par hasard sur le Petit Chaperon Rouge ?

Oui je suis tombé par hasard sur le Petit Chaperon Rouge !

Savez-vous où habite le Petit Chaperon Rouge ?

Non je ne sais pas où le Petit Chaperon Rouge habite, où vit le Petit Chaperon Rouge.

Comment savez-vous que la grand-mère habite à l’entrée du village ?

Je sais où habite la grand-mère parce que le Petit Chaperon Rouge me l’a dit.

Vous l’avez trompé oui ou non, Loup ?

Oui bien sûr, bah oui, je l’ai trompée ! J’ai pris le plus petit chemin pour manger la mère-grand. Je lui ai indiqué le chemin le plus long !

Êtes-vous un gros menteur ?

Bien sûr que je suis un gros menteur !

Combien de personnes avez-vous dans le ventre ?

J’ai deux personnes dans le ventre, la mamie et le Petit Chaperon Rouge.

Mangez-vous autre chose que les humains ?

Oui je mange aussi les trois petits cochons !

Vous préférez manger les grands ou les petits ?

Parfois les grands, parfois les petits, je ne sais pas !

À quel âge mangez-vous des hommes ?

Je mange des hommes depuis toujours.

En tous cas, le Loup, lui, est recherché !

Cliquez sur une image !

Les enfants ont photographié leur affiche, l’ont recadrée, réduite en taille physique et informatique.

Élection des délégués CE1

Nous avons élu les délégués de la classe.

A la manière de petits citoyens, nous avons élu nos délégués.

Chacun notre tour, nous nous sommes rendus dans l’isoloir afin de glisser le bulletin de vote dans l’enveloppe. Puis, nous avons glissé notre enveloppe dans l’urne, tandis que la maîtresse disait « a voté ».

De retour en classe, nous avons dépouillé les bulletins.

Pour respecter la parité, nous avons élu une fille et un garçon.

L’isoloir

L’urne

Dans l’isoloir

« A voté »

Élections des délégués

Mardi 14 octobre, les élèves de CE2 ont élu leurs délégués.

Nous avons d’abord pris les bulletins des candidats et une enveloppe.

Nous sommes ensuite allés dans l’isoloir pour mettre les bulletins choisis dans l’enveloppe.

Nous avons ensuite glissé l’enveloppe dans l’urne. « A voté »

Puis nous avons signé le registre.

Enfin, nous avons procédé au dépouillement.

Brune et Jahim ont été élus délégués.

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Er skol (A l’école)

Que dit-on à l’école ? quand on arrive le matin, par exemple…

Gouren

Agir et s’exprimer avec son corps : s’opposer individuellement dans des jeux de lutte.

Jeudi 20 Novembre
Aujourd’hui, nous avons fait de la lutte, ou Gouren (sport de lutte breton).
Les enfants se sont affrontés dans 2 types de jeux.
 
Paroles d’enfants :
 
Il y avait des tapis.
C’est pour pas que les autres se fassent mal.
Aussi, avant le combat, on se serre la main en disant « Chans vat » (bonne chance) et à la fin du combat, on dit « Trugarez » et on se serre la main.
Ar sal gouren

Tap pod mel an arzh (Attrape le pot de miel de l’ours) : L’ours devait prendre le pot de miel à l’autre ours. L’ours prend le miel. On a volé le miel.

Ar pod mel

Chanj tu d’ar vaod (Retourne la tortue) : On a poussé les autres. La tortue est allongée sur le ventre. L’autre tortue doit la retourner.

Ar vaod

L’Enfance de Mammame

Nous sommes allés voir une chorégraphie de Jean-Claude Gallotta au théâtre Anne-de-Bretagne de Vannes.

Les Mammames aiment le théâtre et surtout le projecteur.
Une fois éclairé, il devient leur soleil régénérateur.
Un jour, par mystère, le projecteur s’éteint et disparaît.
Les Mammames vont alors affronter le froid et le triste.
Il existe pourtant une solution, une légende raconte qu’en créant
certaines danses, nombreuses et différentes, le projecteur va revenir.
Les Mammames entrent en scène et partent vifs, dans leur quête
chorégraphique, à la recherche du projecteur disparu.
Le lutin Schiotto les présente en chantant et lance la danse des
Mammames-enfants…Ocht-oussil !
Jean-Claude Gallotta

Nous avons réalisé un nuage avec nos mots.

Lucie G : J’ai trouvé ça bien l’idée du projecteur qui s’en va. J’ai bien aimé le “poussé des fesses”. Les chorégraphies étaient belles. J’ai bien aimé le spectacle, car il y avait de l’humour.

Coline : J’ai bien aimé les danses mais la musique était forte.

Lisa : J’ai bien aimé parce qu’ils sont rigolos, surtout le lutin. J’ai bien aimé le fait que le projecteur parte car ça a donné un prétexte aux danses.

Maëlys : J’ai adoré ce spectacle parce que c’était vif, par contre, il y avait des moments un peu bizarres. (Mais, c’était trop bien !!)

Tristan : Je n’ai pas trop aimé parce qu’il y a trop de danses.

Jade : J’ai aimé parce qu’il y avait de la danse, du théâtre et de l’humour ! Mais il y avait des moments un petit peu bizarres.

Mel : J’ai bien aimé Peter-Pan, il saute.

Morgane : J’ai adoré le moment où ils mangeaient de l’amour et où ils buvaient de la gentillesse.

Jonathan : J’ai aimé les danses et les personnages.

Aelle : J’ai bien aimé parce que c’était rigolo et imaginaire.

Lucie B : J’ai bien aimé Schiotto parce qu’il était rigolo, ses chansons étaient trop drôles.

Bilal :J’ai bien aimé les personnages parce qu’ils font bien les danses.

Prudence : Le spectacle était bien parce qu’il y avait plein de belles danses.

Noah : Je n’aime pas car ils font un peu n’importe quoi.

Angelina : J’ai bien aimé parce que c’était intéressant que le projecteur parte parce qu’ils ont fait beaucoup de danses.

Louna : J’ai aimé toutes les danses, c’est super.

Lila : J’ai adoré parce qu’il y a de tout , de l’humour, de l’émotion, de la danse…etc…

Julian : J’ai bien aimé parce que le lutin était drôle et les Mammames dansaient bien.

Alexandre : J’ai bien aimé parce qu’il y avait beaucoup de danses.

Enzo : C’était drôle car il y avait le lutin, c’est vraiment de la joie.

Elouan : Les chorégraphies étaient belles. J’ai adoré Schiotto le lutin.

La médiathèque

Nous avons fait notre première visite à la médiathèque.

Mercredi 12 novembre, nous sommes allés à la médiathèque. Nous avons d’abord regardé des livres.

Fabienne raconte une histoire à Gaston.

La maîtresse nous a ensuite demandé de trouver des livres sur les animaux de la ferme pour les emporter dans la classe. Voilà quelques-uns de ces livres.

Nous les avons ajoutés à ceux de la classe :

Nous retournerons à la médiathèque en décembre pour une animation sur les 5 sens.

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La soupe de citrouille

Classe MS/GS

Les enfants de l’année dernière ont mis des graines de citrouille dans le jardin. La citrouille était trop petite, la maîtresse a apporté une grosse citrouille.

Nous avons gardé des graines pour les planter dans le jardin au printemps. Pour cuisiner, il faut se laver les mains.

Les enfants ont coupé des pommes de terre et des morceaux de citrouille. Nous avons mis à cuire les morceaux avec de l’eau. Nous avons passé les morceaux cuits dans le moulin à légumes ; Nous avons rajouté du fromage rapé et de la crème fraîche. Avant de manger, il faut se laver les mains. Certains ont aimé, d’autres moins.

La soupe de citrouille

On a fait de la soupe.

Les enfants de la classe de Marie-Pierre et Sandrine ont fait de la soupe de citrouille.Comme il leur restait de la citrouille, ils nous en ont donné alors on a fait de la soupe, nous aussi.

FABIENNE et JACQUELINE ont épluché et coupé la citrouille et les pommes de terre.

On les a lavées.

On a tout mis dans le fait-tout.

On a ajouté de l’eau.

On a mis à cuire dans la tisanerie.

Puis on a mouliné.

FABIENNE a ajouté de la crème fraîche et du gruyère râpé.

Enfin, on a mangé notre soupe (sauf ceux qui n’aimaient pas ça !).

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Les délégués

Les CP/CE1 ont voté pour leurs délégués.

Nous avons choisi Evan et Océane comme délégués.

Les enfants de MS dansent

classe MS/GS

Le vendredi matin pendant 30 minutes, tous les enfants de moyenne section dansent en 2 groupes avec Alexandra pendant 5 semaines. En rentrant dans la salle, nous enlevons nos chaussures.

Nous remettons nos chaussures et nous partons.

Les poussins

Les poussins sont nés !

Naissance des poussins

Lundi 24 novembre, les poussins de notre couveuse ont commencé à éclore. Les enfants ont assisté en direct à la naissance de Cuicui, le premier né. C’était passionnant ! (regardez la vidéo ci-dessus)

Ensuite, cinq autres poussins sont nés.

Au total, nous avons eu 6 poussins, 2 jaunes et 4 noirs. Le dernier est né dans la nuit de mardi à mercredi.

Une fois bien secs, il a fallu les mettre dans la ’poussinière’, leur maison.

Fabienne en a profité pour nous les montrer de plus près.

Voici la poussinière.

Et voilà Cuicui, notre premier poussin.

Nous allons les garder quelques temps dans la classe, nous vous donnerons des nouvelles : à plus tard !

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Nos figures (Acrogym)

classe de CE2/CM1

Nos réactions au roman de Nicole

Les enfants de la classe peuvent réagir à leur lecture et poser des questions à Nicole. Ils postent leurs réactions en utilisant le formulaire de contact de la classe. Nous nous servons ensuite de ces questions pour dialoguer avec Nicole.

6/02

Jeanne Chère Nicole.J’ai adoré le chapitre 6. Je suis très contente d’avoir parler avec toi. Ton livre est trop bien.Comme titre je verrai bien:Un drôle de Mali-mélo. Est-ce que tu feras une suite de ton livre ? Moi j’aimerais qu’il y ait une suite. Je suis très contente d’avoir fait le feuilleton des Incorruptibles. Pourquoi Marion se fait-elle embêter par un groupe de garçons ? J’ai trouvé mignon que Moussa vienne aider Marion car c’est une bonne raison pour rater les cours de CM2.
Séréna Bonjour Nicole, j’ai aimé la fin du livre et je voudrai te poser des questions : pourquoi les garçons embêtent-ils Marion et pourquoi Marion ne se défend- t-elle pas ? Est-ce que Moussa est amoureux de Marion ? Je pensais que l’histoire allait durer plus longtemps.
Brune Le chapitre 6 est super ! Est-ce que tu as imaginé ta Marion ? Pourquoi les garçons l’embêtent-ils ? Pourquoi ne se défend-t-elle pas ? J’ai trouvé se chapitre très touchant. Et avec la classe on a des titres pour toi : Un drôle de Mali- mélo, Un sacré caractère , La drôle aventure de Moussa et Marion.
Maxime Pourquoi as-tu choisi que Marion se fasse harceler ?
Constance Pourquoi as-tu choisi cette fin touchante ?
Yaëlle Pourquoi as-tu choisi que les garçons attaquent Marion ?
Titouan J’ai bien aimée chapitre parce qu’il parlait plus du collège. J’ai bien aimé quand Moussa a défendu Marion. C’était drôle quand Moussa a employé des mots un peu grossier pour défendre Marion.
Karl-Walid J’aimerai connaître l’aventure de Moussa quand il sera grand ?
Lucie G J’ai adoré le 6ème chapitre. J’ai surtout aimé quand Moussa a défendu Marion.

3/02

Luc Pourquoi Marion habite-t-elle à l’autre bout du village ?

24/01

Ruth Dommage que l’on doive changer de titre, Un drôle de petit prince, c’était bien. Mais j’ai trouvé une autre idée : Un petit prince pas comme les autres.

21/01

Brune Le 5ème chapitre est super ! Est-ce que le boulanger va être arrêté ? Pourquoi n’aime-t-il pas Moussa ? Il n’a pas de cœur ?
Karl-Walid Comment s’appellent le papa et la maman de Marion ?
Laure Pourquoi as-tu choisi que Moussa se cache dans le gymnase ?
Elias Pourquoi le boulanger est-il méchant avec Moussa ?
Anna Je voulais savoir pourquoi le boulanger est si méchant avec Moussa.
Noémie Dans quelle classe Marion est-elle au collège ?
Luc Est-ce que Moussa a déjà mangé un repas chinois ? Pourquoi le boulanger est-il méchant ?
Iannis Pourquoi Moussa est-il dans le gymnase ?
Titouan Pourquoi as-tu choisi que le Dr Kaufman soit juif ?

15/01

Morgane Aimes-tu lire ?

9/01

Nil Aimes-tu ton travail ?
Prudence Est-ce que tu mets beaucoup de temps pour écrire un livre ?
Farell Combien de temps tu mets pour écrire un livre ?
Bilal Est-ce que ça met longtemps avant d’écrire un livre ?
Maëlys Pourquoi as-tu choisi le métier d’écrivaine ?
Jade Pourquoi as-tu choisi que Moussa habite chez M. Kaufman ?
Jonathan Combien de fois écris-tu par jour ?
Enzo Comment s’appellent les parents de Marion ?
Noah Est-ce que c’est difficile d’écrire un livre ?
Lucie B. Pourquoi a-tu décidé que Moussa et Marion soient très proches ?
Louna Peux-tu nous donner tes idées du titre du livre ?
Aelle Quand tu écris le livre, est-ce que tu le relis ?
Angelina Au dernier chapitre, est-ce qu’il y aura les parents de Moussa ?
Tristan Pourquoi le docteur Kaufman était-il remplacé ?
Lila Pourquoi le docteur Kaufman est un docteur et pas par exemple un épicier international ?
Clayton Mets-tu longtemps pour écrire un chapitre ?
Elouan Est-ce que Élise et mademoiselle Flipotin vont continuer à être gentilles avec Moussa ?
Alexandre Est-ce que Marion a des frères et sœurs ?
Julian Quand tu étais au Mali, as-tu vu la guerre ?
Brune Je me demande où est passé Moussa ? J’ai hâte de découvrir le 5e chapitre. Pourquoi le boulanger est-il si méchant avec Moussa ? Est-ce que l’on fête Noël au Mali ?
Jeanne Pourquoi Paul est-il dans le chapitre 4 et pas dans les autres chapitres ? Pourquoi Moussa vit-il chez le docteur Kaufman et pas chez quelqu’un d’autre ? Pourquoi le boulanger est- il plus méchant qu’avant ? J’ai adoré le chapitre 4 ! J’ai hâte de connaitre les autres chapitres. Je suis trop contente de faire le feuilleton des incos avec ma classe !

7/01

Laure Bonjour Nicole. Le 4e chapitre m’a beaucoup plus. Comment s’appelle le frère de Marion et quel âge a-t-il ? Est ce que Marion a d’autres frères et sœurs ? En quelle classe est Marion au collège ? Pourquoi Moussa a-t-il disparu ?
Luc Où habite Moussa ? Pourquoi Marion est-elle si inquiète pour Moussa ? Pourquoi Emma a-t-elle des boules de couleur dans ses cheveux ? Pourquoi Moussa a-t-il un costume sombre à la rentrée ? Pourquoi Moussa n’a pas voulu manger des gâteaux et danser à la fête de Noël ? Moi, je n’aimerais pas être à la place de Moussa ?

4/01

Raphaël Bonjour. J’ai une question à poser à Nicole. Est-ce que tu serais capable de prendre prendre l’avion pour rester pendant douze ans dans un pays étranger ?
Gabrielle Maintenant que Moussa est en France, travaille-t-il mieux en classe que lorsqu’il était au Mali ?

3/01

Titouan Bonjour Nicole. Écris-tu avec un stylo sur du papier à la main, ou bien sur un ordinateur ? Est-ce que tu parles en même temps que tu écris ? Utilises-tu un appareil pour enregistrer ta voix directement dans l’ordinateur ? Est-ce que Moussa est fier de venir en France ? Ou bien est-il déçu ?Ses frères et sœurs vont-ils le rejoindre ?Au revoir Nicole, Bonne année 2015 !

2/01

Laure Bonjour Nicole. Est-ce que Moussa va rentrer au Mali pendant les vacances pour voir sa famille ?

20/12

Brune Bonjour Nicole. J’ai hâte de découvrir et de te poser des questions sur le 4e chapitre !!!

18/12

Jeanne Chère Nicole, j’ai hâte de connaître le chapitre le chapitre 4 d’un drôle de petit Prince. Va-t-on parler de Marion au collège ? Je trouve que Moussa est très courageux pour prendre l’avion en CP. Même moi je ne pourrais pas prendre l’avion en CE2. Je pense que c’est pour ça qu’on a donné ce titre (un drôle de petit prince).

16/12

Jeanne Chère Nicole. Pourquoi moussa va-t-il en France et pas dans un autre pays ? Parce que les parents de Moussa, j’imagine qu’ils connaissent une personne d’un autre pays ?

12/12

Brune Bonjour Nicole. Le 3e chapitre est super mais le problème c’est que l’on a la réponse à beaucoup de nos questions ! Et on peut moins en poser à présent ! C’est dommage, moi qui aime te poser des questions !
Jeanne Chère Nicole. Le 3e chapitre m’a beaucoup plu. Et j’ai envie de connaitre le 4e chapitre !!! Si je pouvais, je lirais le livre tout entier sans m’arrêter une seule fois. Pourquoi Moussa ne va-t-il pas à l’école au Mali ?
Laure Bonjour Nicole. J’ai bien aimé le 3e chapitre. Est-ce que Moussa vient en France pour rapporter de l’argent à sa famille ? Est-ce qu’on verra les frères et sœurs de Moussa ?

11/12

Aurélien J’ai adoré les trois premiers chapitres. J’ai une question : Pourquoi Moussa est-il adopté par le docteur Kaufman ?
Luc Pourquoi Moussa vient-il tout seul en France ? Pourquoi cache-t-il son émotion ?

5/12

Brune J’ai adoré le premier et le deuxième chapitre. J’ai hâte de découvrir le troisième chapitre !

2/12

Luc Pourquoi la maitresse pleure-t-elle ?

1/12

Brune Bonjour Nicole. Le 1er et le 2e chapitre sont supers ! Mais il y a une question que j’aimerais te poser : pourquoi Élise est-elle si triste dans le 2e chapitre ?

27/11

Laure Bonjour Nicole. Dans le 2e chapitre, j’ai trouvé l’attitude de Moussa très impressionnante surtout quand Moussa s’est allongé sous le préau et s’est mis à hurler. Pourquoi le mari de la gardienne tenait-il Moussa par le haut du corps ?
Ruth J’ai bien aimé le premier chapitre. La réaction de Moussa m’a choquée. La maitresse avait raison de lui prendre le cahier parce qu’il devait dessiner ce que la maitresse avait lu.

24/11

Prudence Bonjour Nicole. J’ai bien aimé le premier chapitre de votre livre et je suis impatiente de lire la suite. Je ne vous ai jamais vu mais je suis sûre que vous êtes très gentille.
Aelle J’ai bien aimé le premier chapitre parce que je n’imaginais pas ça du tout ! J’ai trouvé bizarre la réaction de Moussa quand la maitresse lui a pris son cahier. Je n’ai pas trouvé gentil quand la maitresse prend le cahier de Moussa.

21/11

Melvin Bonjour Nicole, est-ce que tu pourrais me dire où tu travailles ? Merci
Orlane Est-ce que tu as fini le deuxième chapitre ?
Jeanne Chère Nicole, avec la classe, on a lu le premier chapitre d’« Un drôle de petit prince ». Toute la classe a adoré. On s’est posé plusieurs questions sur ton métier d’écrivain et sur le livre. Et moi, je me suis posée d’autres questions : Pourquoi Moussa écrit-il l’alphabet au lieu de, par exemple, dessiner sa famille, un chien, un chat, des personnes ou des maisons ? Pourquoi as-tu choisi le titre « Un drôle de petit prince » et pas « Marion et Moussa » ou quelque chose d’autre ?

Pourmenadenn er maezioù

DM - Se repérer dans le temps et l’espace : Découverte de la nature autour de l’école, en Automne

Vendredi 21 Novembre, nous sommes allés nous promener dans un petit chemin.

Paroles d’enfants, les MS racontent :

C’était un chemin entre les arbres. Il était mouillé.

Il y avait des bâtons de bois et des feuilles mortes.

Nous avons ramassé des feuilles de châtaigner.

Lily montre une châtaigne.

Maël a ramassé une branche de houx. Attention ça pique !


Nous avons observé la nature pendant cette saison, les couleurs, l’aspect des arbres, du chemin. Nous avons constaté que les arbres perdent leurs feuilles en Automne après avoir changé de couleur (jaune, marron…). Nous avons aussi remarqué que le chemin était humide, ce qui voulait dire qu’il avait beaucoup plu.

Toaz Stummin

DM - Matière et changement d’état

En classe, nous utilisons souvent de la pâte à modeler. Nous avons donc voulu essayé d’en fabriquer nous même.

Nous avons mélangé de la farine, de la Maïzena, de l’eau, de l’huile, du sel et de l’alun de potassium.

Nous avons fait chauffé sur la cuisinière électrique en remuant en continue, sinon, cela brulerait le fond de la casserole. Au bout d’environ 5 min (selon la puissance), la pâte est prête mais attention, encore chaude.

Quelques minutes après, une fois refroidie, on peut l’utiliser.

Une couveuse chez les petits

Dans la classe, nous avons des oeufs dans une couveuse.

Dans la classe, on continue à travailler sur le thème : « les animaux de la ferme ».

Mardi 4 novembre, un monsieur, Franck, est venu dans la classe apporter une couveuse, des oeufs et même une poule.

Il nous a expliqué tout ce qui concerne les oeufs et les poussins. Il a ensuite installé la couveuse et nous a promis que des petits poussins naîtront dans 3 semaines.

Les oeufs sont mis dans les paniers.

Les paniers sont devant la couveuse.

On met les paniers dans la couveuse.

On ferme la couveuse et on la branche, elle bascule d’avant en arrière tout doucement. Là, elle est vers l’avant.

Et ici, elle est vers l’arrière.

Franck reviendra dans une dizaine de jours pour mirer les oeufs, c’est à dire qu’il va regarder avec une lampe s’il y a des poussins dans tous les oeufs. Il nous a montré comment il fera.

Voilà la poule que Franck a apportée.

Nous avons pu caresser la poule, Franck l’a sortie de son carton.

Maintenant, la couveuse est dans la classe, elle bascule d’avant en arrière et garde les oeufs à 38°C.

Nous, nous attendons avec impatience que les poussins cassent leur coquille !

Au printemps, nous irons faire une visite à la ferme de Kerporho pour clôturer notre travail.

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Animation sur l’électricité

Mardi 16 décembre, la classe de CE2 a participé à une animation sur l’électricité et sur les économies d’énergie.

Ces expériences montrent que le corps humain est conducteur d’électricité.

Des pigeons voyageurs à l’école

Nous avons expédié des messages avec des pigeons voyageurs

Franck est venu dans la classe avec ses pigeons voyageurs.

Il nous a montré comment les porter. Il faut faire les ciseaux avec ses doigts puis poser son pouce sur les ailes.

Il nous a expliqué pourquoi ils avaient une bague à la patte et Ewen a lu l’inscription FR 11 (FR pour France et 11 pour l’année de naissance 2011).

Nous avions écrit des messages que l’on a glissés dans une petite boîte accrochée à la patte des pigeons.

Ensuite, nous sommes sortis pour les regarder partir.

Ils se sont envolés puis sont revenus faire un petit tour au-dessus de l’école.

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Pour finir, ils ont pris la direction de Pluvigner pour rejoindre leur pigeonnier avec nos messages.

Kontomp betek 20

Mat. Bilingue ( Comptons jusqu’à 20)

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20

Gant ar re vras.

(Par les élèves de grande section)

1 20

Le portrait de Marion

Dans le livre de Nicole Amram que nous lisons en feuilleton, la narratrice, Marion, n’est pas décrite. Nous avons essayé chacun de la décrire telle que nous la voyons lorsque nous lisons le livre.

Certains l’ont décrite en parlant comme un lecteur, les autres comme si la narratrice se décrivait.

Pour voir les portraits, vous devez cliquer sur nos prénoms.

Marion vue par Aelle :

Aelle

Marion est une petite fille de 1 m 30.

Elle est maigre et jolie.

Elle a des couettes et des cheveux longs !

Ils sont aussi bruns et bouclés.

Elle a des oreilles petites et fines.

Son nez est très fin et un petit peu long.

Elle a les yeux verts, grands et ronds.

Sa bouche est rouge et fine.

Sa peau est claire et sur son visage, elle a des taches de rousseur.

Marion vue par Coline :

Coline

J’ai les cheveux blonds, courts et lisses.

J’ai aussi les yeux bleus et un nez fin.

J’ai aussi la bouche rouge et la peau claire.

Mes oreilles sont cachées par mes cheveux.

Marion vue par Jade :

Jade

J’ai de grands yeux émeraudes, de long cils et de fins sourcils.

Je suis rousse avec des cheveux ondulés, longs, en queue de cheval.

Mon nez est fin, court et petit.

Mes oreilles sont un petit peu décollées, petites avec des boucles d’oreilles étoiles.

Ma bouche est fine.

J’ai des taches de rousseur et ma peau est bronzée.

Je suis fine et je suis assez grande.

Marion vue par Lila :

Lila

Marion a les cheveux roux et ondulés.

Elle a des couettes aux chouchous colorés.

Marion a de grands yeux verts et un nez fin.

Ses sourcils aussi sont fins, ses cils sont longs.

Elle a les joues rouges et les lèvres vermeilles.

Marion est de taille normale pour son âge.

Elle a la peau blanche.

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Marion vue par Lucie B :

Lucie B

Mes cheveux sont bruns bouclés.

Mes yeux sont bleu clair et petits.

J’ai des oreilles rondes.

J’ai un nez rond.

J’ai la bouche rose.

J’ai la peau claire.

Je mesure 1m35.

Marion vue par Lucie G :

Lucie G

J’ai les cheveux marron et courts, ils sont aussi fins et lisses.

J’ai de jolis yeux bleus.

Mon nez est petit.

Mes taches de rousseur sont de la même couleur que mes cheveux.

J’ai une bouche moyenne et les lèvres roses.

Mes doigts sont assez petits.

Ma peau est blanche.

Marion vue par Maëlys :

Maëlys

J’ai les cheveux châtains avec des reflets roux et un peu bouclés.

Puis, j’ai les yeux bleu azur, un petit nez et des petites lèvres,

quelques taches de rousseur, une forme de tête ovale et un petit cou.

J’ai aussi des petits bras et des mains moyennes,

et enfin, j’ai de fines jambes et des petits pieds.

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Marion vue par Morgane :

Morgane

Marion a les cheveux blonds.

Ses cils sont blonds et ses sourcils aussi.

Ses yeux sont bleus et petits.

Sa peau est blanche.

Elle a des boucles d’oreilles roses.

Sa bouche est grande et belle et aussi rouge comme le sang.

Marion mesure 1m30.

Marion vue par Alexandre :

Alexandre

Je m’appelle Marion et j’ai les cheveux marron et courts.

J’ai la peau blanche et les yeux marron.

J’ai des petites oreilles et mon nez est petit.

J’ai une grande bouche et des dents blanches.

Mes mains sont grandes et j’ai des petits pieds.

Marion vue par Angelina :

Angelina

Bonjour je m’appelle Marion.

Je suis petite, 1,29m et j’ai la tête ronde.

Je suis métisse. J’ai les yeux bleus et des sourcils noirs.

J’ai les cheveux courts et blonds.

J’ai la bouche fine et rouge. Mon nez est fin.

Mon cou est normal.

Mes oreilles sont rondes, petites avec des boucles d’oreilles.

Marion vue par Bilal :

Bilal

Je m’appelle Marion, je suis en CE1 et j’ai 7 ans.

J’ai des yeux bleus et des cheveux noirs.

J’ai des oreilles petites et fines.

J’ai un petit nez.

J’ai des dents blanches.

J’ai des pieds longs et de longs orteils.

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Marion vue par Clayton :

Clayton

Marion a les cheveux marron caramel. Elle a les yeux bleus.

Elle a un petit nez. Elle a une petite bouche.

Elle a les oreilles rondes.

Elle a la peau bronzée. Elle mesure 1m 30.

Elle aime lire et elle aime la géométrie.

Marion vue par Elouan :

Elouan

Je m’appelle Marion et j’ai les yeux bleus.

Mon nez est pointu.

J’ai aussi des oreilles de lutin et ma bouche est rouge.

J’ai les cheveux longs et marron.

J’ai la peau blanche.

Je ne suis très grande.

Marion vue par Farell :

Marion a la peau noire.

Sa bouche est fine.

Ses oreilles sont rondes.

Son nez est retroussé.

Ses cheveux sont frisés.

Marion vue par Jonathan :

Jonathan

Marion a des cheveux noirs.

Elle a des yeux marron.

Ses oreilles sont grandes.

En dessous de ses yeux, elle a un petit nez.

Ses joues sont roses.

Elle a de grosses lèvres.

Ses jambes sont grosses.

Marion a des grands pieds, mais elle est petite.

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Marion vue par Julian :

Julian

Marion a de beaux cheveux lisses et marron comme des châtaignes.

Marion a une belle tresse rose et noire.

Marion a les yeux bridés et verts comme des amandes.

Marion a une étoile sur sa joue toute rouge.

Elle est assez grande et assez maigre.

Marion vue par Louna :

Louna

Marion est une petite fille pas très grande et assez maigre.

Sa peau est blanche avec des taches de rousseur.

Elle a la bouche rouge avec un nez assez fin.

Marion a des oreilles fines avec des boucles d’oreilles roses.

Elle a les yeux marron et les cheveux blonds et bouclés.

Marion vue par Mel :

Mel

Marion a les cheveux bruns et frisés.

Elle a la bouche rouge et le nez pointu.

Marion a les oreilles petites et sa taille est petite.

Marion vue par Noah :

Noah

Marion a les yeux bleus.

Elle a la peau bronzée.

Elle a un grand nez.

Marion est blonde.

Sa bouche est grande.

Ses oreilles sont petites.

La taille des mains de Marion est moyenne.

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Marion vue par Prudence :

Prudence

Marion est une petite fille qui a les cheveux marron et bouclés.

Elle a les yeux bleus et des lunettes.

Marion a de petits cils, les lèvres rouges.

Elle a une petite et jolie tête.

Puis elle n’est pas très grande, comme une petite fille normale.

Marion vue par Tristan :

Tristan

Marion a les cheveux noirs et une tresse rose et blanche.

Elle a la peau bronzée.

Elle a des oreilles petites.

Son nez est grand.

Ses dents sont blanches.

Marion vue par Lisa :

Lisa

Bonjour, je m’appelle Marion

J’ai les cheveux blonds, courts et le teint mat.

J’ai un visage fin et le front pas très large.

Mes yeux sont bleu clair.

Mon nez est fin et pas très long.

Mes oreilles sont petites avec des boucles d’oreilles roses.

Mes lèvres sont fines et roses comme la peau d’un cochon.

Mon cou n’est pas très long et fin.

Je ne suis pas très grande et mince.

Marion vue par Enzo :

Enzo

J’ai les cheveux lisses et noirs.

J’ai mes oreilles toutes petites et mes yeux sont verts mais grands.

J’ai des petites jambes c’est pour ça que je suis toute petite.

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Les poussins (suite)

Nos poussins grandissent.

Les poussins 2

Depuis que nos poussins sont nés, nous nous en occupons tous les jours. Il faut leur donner à manger et à boire.

Nous leur faisons des petits coucous tous les jours.

A travers les petits trous de la poussinière …

…. ou directement dans les mains.

Comme ils ont grandi, nous pouvons les caresser maintenant.

Ils grandissent de jour en jour et leurs plumes poussent aussi de jour en jour. Ci-dessous, ils ont 10 jours.

Ils mangent beaucoup et salissent le journal qu’il faut changer tous les jours.

Sur les photos suivantes, ils ont 15 jours.

Enfin, les voilà à 3 semaines, ils arrivent à sortir de la poussinière quand on l’ouvre.

Mardi 16 décembre, FRANCK est venu les chercher. Il reviendra nous les montrer quand ils auront 3 mois.

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Noël

Tous les évènements de Noël.

Pour la période de Noël, il s’est passé beaucoup de choses. D’abord, nous avons fait notre sapin dans la classe.

Nous avons eu un calendrier de l’Avent avec des petits sacs. Dans chaque sac, il y avait des Smarties : nous nous sommes régalés.

Nous avons aussi vu un spectacle au Triskell : « Flocon, Neige et Tourbillon » de la compagnie Toutouic

Après le spectacle, l’artiste nous a montré les instruments de musique qu’elle avait utilisés.

Enfin, jeudi 18 décembre, le Père Noël est venu à l’école nous apporter des jeux pour la classe.

Regardez comme les enfants sont impressionnés.

Gaston et Maëlia ont été chargés de récupérer le gros sac de jouets.

Et voici ce que nous avons eu comme cadeaux !

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Spectacle de Noël

classe MS/GS

Vendredi 12 décembre Nous allons à la salle du Triskell.

Félix et Croquette veulent rencontrer le Père Noël. Ils rencontrent le renne du Père Noël.

Puis un bonhomme de neige, une étoile, un âne et une vache, un ours polaire. Et enfin, ils arrivent dans la maison du Père Noël. A la fin du spectacle une bonne surprise !

Une visite surprise

GS-CP

Cet après-midi, nous avons eu la visite du Père Noël.

Nous avons chanté« Le Père Noël est enrhumé ».

Il nous a offert des cadeaux.

De retour en classe, nous avons découvert nos surprises avant de partager un bon goûter.

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A la médiathèque.

Classe MS/GS

Une fois par mois, nous allons à la médiathèque.

Parfois, en partant, nous regardons une exposition de tableaux.

Ar gartenn Blead Mat

Découvrir l’écrit : Ecrire une carte de voeux, utiliser l’écrit pour expédier une lettre (adresse) Découvrir le monde : Envoyer une lettre par la poste

Vendredi 23 Janvier, nous sommes allés à la poste de Ploeren pour expédier nos cartes de voeux.
 
Chacun a mis sa carte dans une enveloppe.
 
 
Puis il fallait lécher la fermeture de l’enveloppe pour qu’elle reste collée.
 
 
En route pour la poste !
 
 
 
Une petite photo devant la mairie : C’est là que travaille le maire de la commune.
 
 
Arrivé à la poste, chacun a mis sa lettre dans la boîte aux lettres jaune.
A 16h, un camion viendra prendre les lettres pour les envoyer dans toutes les directions, en France et plus loin encore.
 
 
 
Avant de partir, nous avons vu une voiture et un vélo de facteur, et nous avons dit « Bonjour » aux agents de la Poste.

Deomp d’ar Sinema !

Découverte du Monde : Assister à une séance de projection au cinéma
Devenir Elève : Se déplacer en groupe, rester attentif et silencieux
S’approprier le langage : Suivre une histoire en breton

Jeudi 22 Janvier, nous sommes allés au cinéma au Cinéville (Parc Lann) voir un film d’animation, BEAJ VAT DIMITRI (Bon voyage Dimitri).

Nous avons pris le bus avec les élèves de la classe bilingue élémentaire.

Nous nous sommes confortablement installés devant un écran gigantesque.

Jobec et Jobéki

Les deux marionnettes de la classe

Jobec et Jobéki sont des merles. Ils sont dans notre classe pour apprendre à lire et écrire. Jobec c’est le pépé de Jobéki. Il est bête et rigolo. Jobéki c’est le petit fiston de Jobec. Ils aiment se cacher dans la classe et faire des bêtises. Jobec apprend à Jobéki à faire des bêtises. Nous les aimons beaucoup.

Kouign ar rouaned

Gâteau des rois

La semaine dernière, les enfants ont étudié une recette : la galette ou plus exactement le gâteau des rois.

Pour préparer ce gâteau, il nous fallait (ingrédients) : des noix, du beurre, du sucre, des oeufs, de la farine, de la levure et un petit peu de sel.

Tout d’abord, nous avons malaxé le beurre et les noix (préalablement écrasées), puis nous avons ajouté le sucre et nous avons mélangé. Ensuite, nous avons successivement rajouté : les oeufs, la farine, la levure et le sel en mélangeant régulièrement. Enfin, nous avons laissé reposer la pâte toute une nuit au frais.

Le lendemain, il ne nous restait plus qu’à : cacher la fêve avant d’étaler la pâte, faire dorer le dessus en y appliquant du jaune d’oeuf avec un pinceau le décorer de stries réalisées avec une fourchette

et surtout … le déguster !

La classe de CE1 à La Poste

Le lundi 19 janvier 2015, nous sommes allés poster nos cartes de vœux.

Nous avons écrit nos cartes de vœux pour souhaiter une bonne année à nos amis, à nos parents, à nos grands-parents, à nos oncles et tantes, ou à nos frères et sœurs. Nous avons glissé nos lettres dans des enveloppes timbrées, puis nous les avons postées.

Sortie à la Poste

Les élèves de CE1

La galette des rois

Les petits ont fait une galette des rois.

Vendredi 9 janvier, nous avons fait une galette des rois.

Il faut du sucre, du beurre, 2 oeufs, de la poudre d’amandes et 2 pâtes feuilletées.

On met le sucre et 1 oeuf dans le saladier. Ensuite, on mélange bien fort.

On ajoute la poudre d’amandes et le beurre fondu. On mélange encore !

On étale une pâte feuilletée puis on verse la crème.

On n’oublie pas de mettre une fève (ou deux) !

On recouvre avec une autre pâte sur laquelle on étale un jaune d’œuf pour qu’elle soit toute dorée.

On peut faire un beau dessin sur la galette.

On fait cuire dans le four puis on se régale.

Owen et Enzo ont eu la fève.

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La gym au dojo

Rouler…Sauter…

Benjamin se met en boule pour rouler en arrière sur le tapis. Il commence à rouler.

Noé est bien parti mais sa boule s’aplatit.

Tygann saute tout en courant par-dessus le banc.

Maëlle saute par-dessus le banc les pieds collés.

Les CE1 au cinéma

Dans le cadre du dispositif « école et cinéma », les élèves de CE1 sont allés au Cinéville de Vannes voir le film « Le cerf volant du bout du monde ». Le premier travail a été de découvrir l’affiche et le générique…

affiche du film

Ensuite, nous nous sommes rendus au cinéma :

la salle

La salle

le projecteur

Le projecteur

Au retour, nous avons continué à travailler sur le film…. en musique… en expression écrite, en vocabulaire :

et même en technologie … nous sommes en train de construire un cerf volant…

Spectacle au Triskell

Classes de MS/GS

Spectacle des enfants Les enfants de grande section ont fabriqué le décor.

Nous allons au Triskell.

Les danseurs et les spectateurs s’installent.

La première danse.

La seconde danse.

Maintenant, les danseurs font un spectacle.

C’est fini, tout le monde est content, danseurs et spectateurs.

danse des MS

Voyage au temps des chevaliers

Animation du service patrimoine de la ville de Vannes au musée de la Cohue.

A la Cohue, autour d’un plan simplifié et de photos, nous avons découvert les bâtiments de la ville (maison, château, tour, cathédrale). Nous avons associé les différents édifices aux personnages qui les occupaient (chevalier, duc, prêtre, marchand).

Nous avons quitté la Cohue pour rejoindre la tour du Connétable. Nous avons étudié les remparts, les mâchicoulis puis nous avons emprunté l’escalier en colimaçon pour nous rendre en haut de la tour. Nous avons regardé le blason du chevalier et joué à un jeu de mémorisation des différents éléments du blason.

Ensuite, nous avons admiré la tour depuis les jardins.

Pour finir, petite marche dans les rues de la ville.

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À la découverte du métier d’écrivain

Voici dans notre discussion avec Nicole Amram à propos du livre qu’elle écrit et dont nous suivons l’écriture, ce qu’elle nous a appris à propos du métier d’écrivain.

Combien de livres as-tu écrit ?

J’ai écrit un album : « Mon chat, c’est le roi des chats », un roman : « Tapage nocturne », un livre de poésies « Comptines et Racontines pour les p’tits mangeurs de tartines », une histoire de Noël intitulée : « Joyeux Noël, chat Moustacha » (dans 24 histoires de Noël, recueil collectif). J’écris avec vous mon quatrième livre.

Pourquoi as-tu eu envie d’écrire et aimes-tu ton métier ?

J’ai eu envie d’écrire parce que la vie est pleine d’histoires à raconter et que j’aime jouer avec les mots comme d’autres aiment jouer au foot ou d’un instrument de musique. C’est un métier qu’on ne fait que par plaisir, je crois.

Comment imagines-tu toutes ces histoires ?

Souvent, je mélange des choses que j’ai vues, des choses vraies, avec des choses inventées. C’est agréable parce que dans mes livres, ça se termine comme je l’ai décidé. Ce n’est pas toujours le cas dans la vie !

Y aura-t-il des illustrations dans ton livre ?

Je pense qu’il y en aura quelques unes, mais c’est la maison d’édition qui en décidera.

T’es-tu inspirée d’un autre livre que tu as écrit ou lu ?

Non. Je me suis inspirée, comme je l’ai dit plus haut, de plusieurs faits réels que j’ai transformés, romancés.

Est-ce qu’un livre c’est long à faire ?

Il y a des auteurs qui écrivent plus vite que d’autres. Pour moi, entre six mois et un an, parfois un peu plus. Il faut compter le temps pendant lequel on pense, on rêve, et puis le temps de l’écriture proprement dite. Ensuite, quand on a fini d’écrire, il faut le proposer à un éditeur. Il met parfois longtemps à se décider. Et puis, ensuite, il faut trouver un illustrateur. Et puis, après, il faut l’imprimer. Entre le moment où l’idée me vient et le moment où vous pouvez acheter mon livre, il peut s’écouler deux ans et parfois trois ! Il faut être patient !

Est-ce que c’est difficile d’écrire un livre ?

C’est beaucoup de travail (il faut choisir les mots, corriger, recommencer) mais c’est aussi beaucoup de plaisir (rêver, imaginer, essayer de ressentir ce que ressentent les personnages).

Où écris-tu ?

À mon bureau, dans un petit coin chez moi, à l’abri du bruit. (Je ne peux pas écrire dans le bruit !)

Ressens-tu des émotions quand tu écris ?

Oui, beaucoup.

Imagines-tu l’histoire dans ta tête quand tu écris ?

Oui. Avant d’écrire, on laisse les images et les idées défiler… Et puis hop ! On choisit celles qui nous paraissent les meilleures.

Trouves-tu tes idées rapidement ?

Heu… Certaines viennent vite, sont évidentes. D’autres, moins !

As-tu changé quelque chose par rapport à tes idées du début de l’écriture de ton roman ?

J’ai tenu compte de vos remarques : j’ai essayé d’être le plus claire possible, j’ai essayé de vous amuser un peu et puis, vous verrez,

Je me suis inspirée de vos réflexions pour écrire celles des enfants de la classe d’Élise au chapitre 4 !

Est-ce que tu écris à la main, à l’ordinateur ?

À l’ordinateur. C’est tellement plus facile pour corriger !

Est-ce que tu parles en même temps que tu écris ?

Il m’arrive souvent de relire le texte tout-haut et de changer quelques mots pour qu’il soit plus rythmé, plus agréable à dire.

Utilises-tu un appareil pour enregistrer ta voix directement dans l’ordinateur ?

Non. Pas pour le moment.

Depuis combien de temps rêves-tu d’écrire un livre ?

J’ai toujours eu envie d’écrire, même quand j’étais enfant. Chaque livre fait l’objet d’un long travail qui précède l’écriture qui peut durer des mois et parfois des années.

Écriras-tu un autre livre ?

Oui, je l’espère !

Sais-tu déjà de quoi il parlera ?

J’ai plusieurs idées qui tournent dans ma tête… Aucune n’est arrêtée pour l’instant.

Combien de temps réfléchis-tu avant d’écrire un livre ?

Des mois. Des années.

Combien de fois écris-tu par jour ?

J’écris tous les matins et parfois un peu le soir (quand je ne suis pas trop fatiguée !)

Quand tu écris le livre, est-ce que tu le relis ?

Oh là là ! OUI ! Je suis très attentive à la façon d’écrire. Il ne faut pas se répéter, il faut être clair, il faut être à la fois sérieux et rigolo… C’est du boulot !

Pourquoi as-tu choisi le métier d’écrivaine ?

J’ai choisi ce métier parce que j’aime raconter des histoires, parce que j’aimais beaucoup en lire quand j’étais petite et que j’aime toujours en lire aujourd’hui. Quand on regarde un film, les personnages sont sous nos yeux. Les images sont les mêmes pour tous les spectateurs. Quand on lit un roman, chaque lecteur peut imaginer les choses à sa manière. J’aime cette liberté.

Pourquoi mets-tu du suspense ?

Le suspense a pour but de relancer l’intérêt du lecteur, de lui donner envie de lire la suite.

Travailles-tu avec d’autres personnes ?

Oui ! Je travaille avec vous !!! Sinon, non, j’écris toute seule. Par contre, quand notre roman sera publié, je travaillerai sans doute avec un correcteur (ou une correctrice) qui me proposera peut-être de corriger certaines formulations, pour être plus claire par exemple. Et aussi avec un illustrateur (ou une illustratrice) si l’éditeur décide d’ajouter des illustrations au texte de notre roman (ce que j’espère !)

As-tu déjà choisi la couverture ?

Non. Dès que le feuilleton sera fini, nous proposerons le roman à des éditeurs. L’éditeur demandera sans doute quelques corrections et ensuite un illustrateur (ou une illustratrice) travaillera aux illustrations et à la couverture. (Tout cela prend souvent beaucoup de temps !) La publication sera, bien sûr, annoncée sur le site des Incos.

Vas-tu encore changer des choses dans ton livre ?

Cela va dépendre (cf question précédente) de la discussion avec l’éditeur…

À la découverte du métier d’écrivain

Voici dans notre discussion avec Nicole Amram à propos du livre qu’elle écrit et dont nous suivons l’écriture, ce qu’elle nous a appris à propos du métier d’écrivain.

Combien de livres as-tu écrit ?

J’ai écrit un album : « Mon chat, c’est le roi des chats », un roman : « Tapage nocturne », un livre de poésies « Comptines et Racontines pour les p’tits mangeurs de tartines », une histoire de Noël intitulée : « Joyeux Noël, chat Moustacha » (dans 24 histoires de Noël, recueil collectif). J’écris avec vous mon quatrième livre.

Pourquoi as-tu eu envie d’écrire et aimes-tu ton métier ?

J’ai eu envie d’écrire parce que la vie est pleine d’histoires à raconter et que j’aime jouer avec les mots comme d’autres aiment jouer au foot ou d’un instrument de musique. C’est un métier qu’on ne fait que par plaisir, je crois.

Comment imagines-tu toutes ces histoires ?

Souvent, je mélange des choses que j’ai vues, des choses vraies, avec des choses inventées. C’est agréable parce que dans mes livres, ça se termine comme je l’ai décidé. Ce n’est pas toujours le cas dans la vie !

Y aura-t-il des illustrations dans ton livre ?

Je pense qu’il y en aura quelques unes, mais c’est la maison d’édition qui en décidera.

T’es-tu inspirée d’un autre livre que tu as écrit ou lu ?

Non. Je me suis inspirée, comme je l’ai dit plus haut, de plusieurs faits réels que j’ai transformés, romancés.

Est-ce qu’un livre c’est long à faire ?

Il y a des auteurs qui écrivent plus vite que d’autres. Pour moi, entre six mois et un an, parfois un peu plus. Il faut compter le temps pendant lequel on pense, on rêve, et puis le temps de l’écriture proprement dite. Ensuite, quand on a fini d’écrire, il faut le proposer à un éditeur. Il met parfois longtemps à se décider. Et puis, ensuite, il faut trouver un illustrateur. Et puis, après, il faut l’imprimer. Entre le moment où l’idée me vient et le moment où vous pouvez acheter mon livre, il peut s’écouler deux ans et parfois trois ! Il faut être patient !

Est-ce que c’est difficile d’écrire un livre ?

C’est beaucoup de travail (il faut choisir les mots, corriger, recommencer) mais c’est aussi beaucoup de plaisir (rêver, imaginer, essayer de ressentir ce que ressentent les personnages).

Où écris-tu ?

À mon bureau, dans un petit coin chez moi, à l’abri du bruit. (Je ne peux pas écrire dans le bruit !)

Ressens-tu des émotions quand tu écris ?

Oui, beaucoup.

Imagines-tu l’histoire dans ta tête quand tu écris ?

Oui. Avant d’écrire, on laisse les images et les idées défiler… Et puis hop ! On choisit celles qui nous paraissent les meilleures.

Trouves-tu tes idées rapidement ?

Heu… Certaines viennent vite, sont évidentes. D’autres, moins !

As-tu changé quelque chose par rapport à tes idées du début de l’écriture de ton roman ?

J’ai tenu compte de vos remarques : j’ai essayé d’être le plus claire possible, j’ai essayé de vous amuser un peu et puis, vous verrez,

Je me suis inspirée de vos réflexions pour écrire celles des enfants de la classe d’Élise au chapitre 4 !

Est-ce que tu écris à la main, à l’ordinateur ?

À l’ordinateur. C’est tellement plus facile pour corriger !

Est-ce que tu parles en même temps que tu écris ?

Il m’arrive souvent de relire le texte tout-haut et de changer quelques mots pour qu’il soit plus rythmé, plus agréable à dire.

Utilises-tu un appareil pour enregistrer ta voix directement dans l’ordinateur ?

Non. Pas pour le moment.

Depuis combien de temps rêves-tu d’écrire un livre ?

J’ai toujours eu envie d’écrire, même quand j’étais enfant. Chaque livre fait l’objet d’un long travail qui précède l’écriture qui peut durer des mois et parfois des années.

Écriras-tu un autre livre ?

Oui, je l’espère !

Sais-tu déjà de quoi il parlera ?

J’ai plusieurs idées qui tournent dans ma tête… Aucune n’est arrêtée pour l’instant.

Combien de temps réfléchis-tu avant d’écrire un livre ?

Des mois. Des années.

Combien de fois écris-tu par jour ?

J’écris tous les matins et parfois un peu le soir (quand je ne suis pas trop fatiguée !)

Quand tu écris le livre, est-ce que tu le relis ?

Oh là là ! OUI ! Je suis très attentive à la façon d’écrire. Il ne faut pas se répéter, il faut être clair, il faut être à la fois sérieux et rigolo… C’est du boulot !

Pourquoi as-tu choisi le métier d’écrivaine ?

J’ai choisi ce métier parce que j’aime raconter des histoires, parce que j’aimais beaucoup en lire quand j’étais petite et que j’aime toujours en lire aujourd’hui. Quand on regarde un film, les personnages sont sous nos yeux. Les images sont les mêmes pour tous les spectateurs. Quand on lit un roman, chaque lecteur peut imaginer les choses à sa manière. J’aime cette liberté.

Pourquoi mets-tu du suspense ?

Le suspense a pour but de relancer l’intérêt du lecteur, de lui donner envie de lire la suite.

Travailles-tu avec d’autres personnes ?

Oui ! Je travaille avec vous !!! Sinon, non, j’écris toute seule. Par contre, quand notre roman sera publié, je travaillerai sans doute avec un correcteur (ou une correctrice) qui me proposera peut-être de corriger certaines formulations, pour être plus claire par exemple. Et aussi avec un illustrateur (ou une illustratrice) si l’éditeur décide d’ajouter des illustrations au texte de notre roman (ce que j’espère !)

As-tu déjà choisi la couverture ?

Non. Dès que le feuilleton sera fini, nous proposerons le roman à des éditeurs. L’éditeur demandera sans doute quelques corrections et ensuite un illustrateur (ou une illustratrice) travaillera aux illustrations et à la couverture. (Tout cela prend souvent beaucoup de temps !) La publication sera, bien sûr, annoncée sur le site des Incos.

Vas-tu encore changer des choses dans ton livre ?

Cela va dépendre (cf question précédente) de la discussion avec l’éditeur…

Acrosport

classe de CM1/CM2

La classe de CE1 au cinéma

Nous sommes allés au cinéma voir le film Jour de fête, réalisé par Jacques Tati.

Nous nous sommes rendus en car au Cinéville de la Garenne. Nous avons vu le film en noir et blanc. C’est l’histoire d’un facteur qui fait sa tournée à l’américaine. Il va très vite avec sa bicyclette et fait plein de cascades.

Nous avons trouvé le film drôle. Le film était burlesque.

Dans la salle de cinéma
L’affiche du film

Les MS dansent

Les élèves de MS ont participé à un cycle Danse

Chaque vendredi matin, du 7 novembre au 5 décembre, les MS de la classe sont allés dans la salle de motricité avec les MS de la classe bilingue.

Ils y retrouvaient Alexandra, qui est professeure de danse, pour une séance d’expression corporelle.

Le 11 décembre, ils ont présenté leur travail à l’ensemble des enfants de l’école maternelle dans la salle de spectacle du Triskell.

Spectacle de danse des MS

les silhouettes

Nous avons fait nos silhouettes !

En janvier, nous avons lu « Roule Galette » puis « le petit bonhomme de pain d’épice ».

La maison de la petite enfance nous avait prêté un gros bonhomme de pain d’épice, regardez comme il est beau !

Alors nous avons décidé de faire nos silhouettes pour ressembler à ce beau personnage.

Cela nous permet aussi de commencer un cycle de travail sur le schéma corporel.

Voici nos silhouettes, essayez de nous reconnaître !

haut

Piscine pour les CE1

Cycle de séances de natation

Nous sommes allés pendant 7 semaines avec les CE2 bilingues, tous les jeudis après midi, à la piscine Swimform de Ploeren. Nous étions divisés en deux groupes : un groupe avec un maître-nageur et un groupe avec la maîtresse. Nous avons tous progressé et à la fin du cycle, nous avons passé le « test boléro » qui est obligatoire pour faire de la voile.

Les explications
Entrer dans l’eau de dos
Faire l’étoile de mer…

Spectacle pour la maternelle

Classes PS/MS/GS

L’arbroscope

Nous sommes allés au Triskell.

Un garçon Filao aime l’arbre.

Un bûcheron veut couper l’arbre.

A la fin du spectacle, nous avons regardé les marionnettes.

Les pompiers à l’école !

MS-GS-CP

Ce matin, nous avons réalisé un exercice d’évacuation. L’alarme a sonné, nous nous sommes rangés dans la cour puis les pompiers sont arrivés avec leur camion. Nous avons eu le droit à une démonstration avec la lance puis des explications sur le fonctionnement du camion.

Mais surtout, nous avons eu le privilège d’essayer le casque…« On voit tout bleu à l’intérieur ! »

la classe des MS-GS
la classe des GS-CP
haut

On a vu les pompiers.

Les pompiers sont venus à l’école.

Mercredi 25 mars, nous avons fait un exercice incendie à l’école.

L’alarme s’est déclenchée et nous sommes sortis très vite par la porte qui donne directement sur la cour.

Ensuite, nous avons entendu la sirène des pompiers et leur camion est arrivé dans la cour des grands.

Les pompiers nous ont fait une démonstration avec leur lance à incendie puis ils nous ont montré tout ce qu’il y a dans leur camion.

haut

À la médiathèque

Lire à la médiathèque, c’est tranquille, c’est paisible !

Atelier « saut »

Regardez comme nous sommes très forts !

Dans la salle de motricité, nous faisons des ateliers pour sauter loin et haut.

Maintenant, on n’a plus peur et on vole presque comme des oiseaux !

On va tellement vite que l’image est floue.

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Jour de carnaval

Beau temps et beaux costumes.

Nous nous entrainons (Acrogym)

classe de CE2/CM1

Le cerf-volant

La fabrication de notre cerf-volant

Voici les étapes de fabrication du cerf-volant.

1- La forme de la voilure en pliant une feuille de journal pour en faire un patron.

2- Pose du patron sur le sac poubelle et découpe.

3- Construction de la croix en croisant deux baguettes, et pose du fil pour rendre la voilure rigide.

4-Collage du sac poubelle sur la croix en pliant sur le fil.

5- Installation des commandes du cerf-volant.

6-Essais et observations.

Pour qu’il décolle il doit être dirigé contre le vent et pas dos au vent. Le vent pousse alors sur la voilure et le cerf-volant monte. Le problème c’est qu’il faut un vent assez fort et régulier pour qu’il se fasse porter et qu’il reste en l’air… ça, on n’a pas réussi. En courant, avec notre élan on réussit à le faire décoller mais il s’écrase dès qu’on arrête de courir.

Les CE1 au musée de la Cohue

Nous sommes allés au musée pour apprendre à graver.

Nous nous sommes rendus en car au musée de la Cohue, en face de la cathédrale de Vannes. Véronique nous a expliqué quels outils il fallait utiliser pour graver (par exemple la pointe sèche, ou différentes gouges.) Elle nous a montré des estampes.

Le 18 mai, nous graverons notre propre dessin.

La guide nous montre des gravures
Découverte du papier spécial pour la gravure

Les CE1 prennent leur petit déjeuner

Nous sommes allés à la cantine prendre un petit déjeuner.

Grâce à la diététicienne, nous avons appris à faire un petit déjeuner équilibré. Il faut des fruits, des produits laitiers, des céréales. Nous avons le droit aussi à certains petits plaisirs : du beurre, de la confiture, de la pâte à tartiner, du chocolat…

Avec la diététicienne

Les Turlupains.

Les CP ont appris comment faire le pain avec Richard et Danielle.

De l’eau, du sel, de la farine et du levain. Voilà c’est parti pour la journée.

Quand la pâte est prête il faut la façonner. J’étire

Je plie

J’appuie et je tourne la boule de pâte pour recommencer.

Richard a préparé le feu dans son four à pain.

Il enfourne les petits pains des enfants pour les faire cuire.

Un peu plus tard !…

Sortie à la ferme.

Nous avons visité la ferme de Kerporho.

Lundi 11 mai, nous sommes allés en car à la ferme de Kerporho à Pluvigner.

Là-bas, nous avons vu beaucoup d’animaux.

Nous les avons nourris, caressés et pris dans nos bras.

A la fin de cette matinée riche en émotions, nous avons pris un pique-nique bien mérité.

Nous sommes ensuite rentrés à l’école bien fatigués !

Cette sortie a pu être gratuite pour tous les enfants grâce à son financement par l’association des parents d’élèves : merci à eux une fois de plus.

Nous avons nourri les cochons d’inde.

La maman de Mathéo nous montre un bébé cochon d’Inde. Ce petit poulain est né dans la nuit précédant notre visite.

Voici Franklin la tortue !

Et le petit chevreau.

Voici les alpagas, ils sont tout doux !

Nous avons aussi nourri les lapins.

Et la vache !

Le paon fait la roue.

Et pour finir en beauté, le pique-nique, youpi !

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Sortie du jeudi 28 mai

Classes PS/MS/GS

« Oh, bonheur des gosses » Nous voyageons en car. Nous sommes arrivés. Beaucoup de jeux nous attendent.

Le moment très attendu, le pique-nique.

Nous avons joué avec quelques jeux calmes.

Puis, nous sommes de nouveau allés sur les jeux gonflables.

Tout le monde était très content de cette journée sportive.

Certains n’ont pas vu le retour.

Visite du cairn de Gavrinis

Lundi 11 mai, nous sommes allés visiter le cairn de Gavrinis à Larmor-Baden. L’après-midi, nous avons fait des sculptures sur la plage.