archives de 2013-2014

La purée de courgettes

Atelier cuisine

Une bonne récolte Nous avons deux grosses courgettes dans le jardin. Avant de cuisiner, il faut se laver les mains. Nous sommes installés pour commencer.

Les élèves de moyenne section ont coupé les pommes de terre.

Les élèves de grande section ont coupé les courgettes. Sandrine a tout mis dans la casserole avec un peu de sel. Nous sommes allés dans la cuisine mettre les morceaux de courgettes et de pommes de terre à cuire. Les morceaux de courgettes et de pommes de terre ont bien cuit. Chaque enfant a tourné un peu le moulin à légumes. Un peu de beurre pour un meilleur goût.

Tous les enfants ont goûté, beaucoup ont redemandé de la purée de courgettes. Nous avons gardé 8 pépins qui seront plantés au printemps. Nous avons mis les épluchures au composteur. Nous avons regardé le jardin, il y aura peut-être encore des légumes. Prochain atelier cuisine : la soupe de citrouille.

haut

Le jardin des enfants de maternelle

Le jardin

Au mois de novembre 2012, les enfants ont planté des bulbes. Au mois d’avril 2012, des narcisses et des tulipes ont poussé. Les enfants ont mis dans la terre des graines de radis, de haricots, de salades, de fèves, de citrouilles, de courgettes, des pommes de terre, des plants de fraisiers. La récolte de fèves, de radis et de pommes de terre a été bonne et les enfants ont tous goûté une fève, un radis et une pomme de terre cuite. Après les vacances, en septembre 2013, les enfants ont découvert deux belles courgettes et une citrouille.

À suivre : 2 ateliers éducation au goût. La purée de courgettes et la soupe de citrouille.

haut

Concours « Plumes en herbe »

La classe a participé à ce concours dont voici les résultats.

Pour lire notre histoire, cliquez sur la France, en Bretagne, puis rendez vous page 3.

Créons des masques CP

Nous avons bénéficié de deux séances de modelage avec l’artiste Liz Herrera.

Nous avons observé des photos de masques originaires de différentes cultures. Après l’observation : la pratique… Tout le monde enfile sa blouse et a le plaisir de modeler l’argile. Petit à petit, les masques évoluent. Il faut faire ressortir certains éléments comme le nez ou les oreilles et creuser la bouche et les yeux. Les masques en argile terminés, Liz les recouvre d’un film plastique pour la prochaine séance. A la séance suivante, il faudra coller des bandes de plâtre pour recouvrir son masque en les croisant pour que l’ensemble soit plus solide. Puis, il faut caresser longuement chaque bande pour bien lisser son travail !

Le petit délire

Le petit délire

Vendredi 06 juin Nous sommes dans le car. Nous posons nos affaires et mettons de la crème solaire.

Nous avons fait beaucoup de sport et nous avons très faim.

C’est la fin de l’après-midi, nous nous habillons et rangeons nos affaires.

haut

Élection des délégués

Mardi 15 octobre, nous avons élu nos délégués de classe. C’est l’occasion d’une leçon d’instruction civique.

Les candidats essaient de convaincre leurs camarades qu’ils seront le meilleur délégué possible !

.

Après un détour par l’isoloir…

on dépose son bulletin dans l’urne.

Puis, c’est le dépouillement.

Deux tours de scrutin seront nécessaires pour élire nos délégués : Jade et Julian.

Élections des délégués

Classes élémentaires

Les parents ont élus leurs délégués vendredi 11 octobre. Les élèves des classes élémentaires en ont fait autant lundi 14 et mardi 15, en utilisant le matériel de vote des grands : urne, isoloir, bulletin de vote… Une leçon d’instruction civique grandeur nature ! Deux délégués par classe élémentaire, élus pour participer au conseil des élèves.

La compote de pommes

Après le jus de pommes … la compote de pommes.

Après le jus de pommes, nous avons fait de la compote.

On a apporté des pommes à l’école. Il y avait des pommes rouges, jaunes et vertes.

D’abord, avant de cuisiner, il faut se laver les mains.

On a utilisé l’appareil ’magique’ qui épluche, enlève le trognon et coupe les pommes. Puis on a mis les pommes dans une grande casserole. On a mis la casserole sur la cuisinière pour cuire les pommes.

Elles sont cuites.

On a mis les pommes dans le mixer.

Enfin, on a dégusté notre compote (et on a tout mangé !).

Le jus de pommes à Séné

Mardi 8 octobre, nous sommes allés faire du jus de pommes à Séné.

D’abord, on a pris le car.

Arrivés là-bas, nous avons ramassé les pommes dans nos petits paniers.

Dans le jardin, il y avait beaucoup de belles choses à voir.

Puis, nous sommes allés dans la serre, nous nous sommes assis sur des bottes de paille avec toute notre cueillette.

Ensuite, nous avons lavé les pommes.

Puis, nous les avons broyées dans le moulin.

On a mis de la paille dans le pressoir, puis les pommes écrasées et encore de la paille, Thibaud et Bleuenn ont mis des gros morceaux de bois et on a pressé les pommes.

haut

Voilà le jus de pommes ! Youpi !

Après, avec des vraies pailles, nous avons dégusté notre jus de pommes.

Thibaud a ouvert le pressoir et nous avons emporté la paille et les pommes écrasées dans le tas de compost.

Enfin, nous avons pique-niqué et nous sommes revenus à l’école.

C’était une belle matinée bien remplie !

haut

Les élections des délégués

Nous avons voté pour les délégués de notre classe.

Romane et Jean sont les titulaires. Rose et Kenzo sont les remplaçants.

On a eu raison de les choisir parce qu’ils sont gentils, polis, malins et Kenzo est déjà habitué par ce qu’il était délégué l’année dernière.

Visite à la médiathèque

Nous avons commencé nos visites à la médiathèque de Ploeren par la lecture d’un conte de fée.

Ecole et cinéma : Le magicien d’Oz

Dans le cadre de leur participation au dispositif « école et cinéma », les élèves de CE1 sont allés assister à la projection du film « Le magicien d’Oz »

Vendredi après midi, nous sommes allés au cinéma La Garenne à Vannes pour la projection du film « le magicien d’Oz ». Alors, première étape, le transfert en car jusqu’au cinéma.

Nous avons assisté au film dans une salle qui nous était réservée.

Nous vous mettrons bientôt en ligne nos impressions sur le film.

Élection des délégués CP

Élection des délégués CP

La soupe de citrouille

classe de MS/GS

L’année dernière, des élèves ont mis des graines dans le jardin de l’école. Après les vacances, ils ont vu des plantes avec des citrouilles. Avant de cuisiner, il faut se laver les mains. Les enfants de moyenne section coupent des pommes de terre. Les enfants de grande section coupent la citrouille. Les morceaux sont dans la marmite avec un peu d’eau et Sandrine met la marmite sur la cuisinière. Les morceaux sont bien cuits et passés au moulin à légumes. Un peu de crème fraîche et du gruyère, tous les enfants mangent la soupe de citrouille avec bon appétit.

Les élections des délégués du CE1

Mardi 15 octobre, les élèves ont élu leurs délégués.

Les élèves ont voté mardi 15 octobre en condition réelle pour élire leurs délégués.

Après passage dans l’isoloir, dépôt de son bulletin dans l’urne,

les élèves ont dépouillé les bulletins de vote et ont proclamé les résultats ; sont élus : Titouan et Jeanne titulaires et Brune suppléante.

Les popcorns

Les petits sont gourmands !

La maîtresse a apporté du maïs dans la classe. Celui-ci sert à nourrir les vaches mais elle a aussi apporté du maïs que nous, nous pouvons manger. Nous allons faire des popcorns avec ce maïs.

Nous avons versé le maïs dans « la machine à faire les popcorns » !

On branche l’appareil et les grains de maïs tournent à l’intérieur.

On regarde mais on ne touche pas car l’appareil est chaud !

Voilà les premiers popcorns qui sortent !

Et c’est un peu magique !

On voit les popcorns qui sautent de l’appareil !!

Youpi, la première « fournée » est prête : à table !

Alors, les petits gourmands, j’ai l’impression que c’est très très bon …

Réalisation d’une peinture collective pour le calendrier

Réalisation d’une peinture collective pour le calendrier des pompiers.

Nous avons réalisé des arbres après avoir observé un tableau de Paul Klee. Il fallait dessiner des spirales à la craie grasse puis les peindre avec de l’encre.

Nous avons collé nos arbres puis mis le feu à la forêt en collant du papier de soie rouge et orange.

Heureusement, les pompiers sont arrivés pour éteindre l’incendie.

A la médiathèque

Notre visite à la médiathèque

Vendredi 10 décembre, nous sommes allés à la médiathèque.

Nous avons écouté des histoires racontées par Anne-Marie qui s’occupe de la médiathèque.

Puis chacun a pu regarder des livres et nous en avons choisi 10 pour la classe.

Concert Duo Berimba

Avant d’aller au concert, nous avons bénéficié d’une préparation.

Morgane est venue avant le jour du spectacle. Elle nous a montré des instruments puis on a fait de la musique avec notre corps.

Nous nous sommes assis et elle nous a posé des questions.

Elle nous a montré une affiche du spectacle.

Elle nous a apporté un instrument : le monocorde.

Elle nous a montré des calebasses qui étaient sous un instrument : le balafon. Les boules servent à faire la résonance.

Elle nous a fait une démonstration de son instrument.

Nous faisons de la musique avec notre corps.

Nous tapons dans les mains en restant droit.

Nous ne bougeons plus dans le jeu musical.

Nous mettons notre main sur le cou.

Nous levons les bras en frappant dans les mains.

Le lendemain, nous sommes allés voir le Duo Berimba en concert, bien préparés.

Voici le texte collectif que nous avons écrit.

Nous sommes allés voir le concert d’un groupe, le Duo Berimba. Les deux musiciens jouaient, la dame, de la guitare, le monsieur, des percussions : le marimba, un tambour de pluie, des tam-tams et son corps. Ils ont fait de la musique d’Argentine, d’Espagne, du Brésil et de France. Pour participer, nous avons fait aussi de la musique corporelle.

haut

Le Père Noël

Le Père Noël est venu à l’école.

Jeudi 19 décembre, le Père Noël est venu à l’école. Il a apporté des jouets pour la classe.

Le père Noël de L’amicale.

Classe de MS/GS

Le père Noël arrive dans la classe. Tous les enfants sont très sages et écoutent bien ce que dit le père Noël. Les enfants chantent des chansons de Noël. Le père Noël sort les cadeaux pour la classe. Le père Noël demande aux enfants de se ranger pour prendre un bonbon et peut être faire un bisou.

Au revoir père Noël ! Nous avons un pain au chocolat et du jus d’orange. Un bon après-midi, merci père Noël.

Le spectacle de Noël offert par la municipalité

Lundi 9 décembre.

« Le rêve du petit renne » par la compagnie Crescendo L’arrivée au Triskell.

Une bonne surprise attendait les enfants à la sortie.

haut

Les roses des sables

Les petits gourmands (suite)

Pour Noël, nous avons fait des roses des sables.

Il faut du chocolat, du beurre, un peu de sucre et des céréales.

On met le chocolat, le beurre et le sucre dans une casserole et on fait fondre.

Ensuite, il faut ajouter les céréales et bien mélanger.

Puis, on fait des petits tas et on laisse refroidir.

Spectacle Petits Solides

Avant d’aller au spectacle, nous avons bénéficié d’une préparation, un atelier pour découvrir la danse contemporaine avec Akiko, une danseuse de la compagnie, que nous avons vue danser un peu plus tard.

On se met en ronde pour faire la connaissance d’Akiko.

On bougeait dans la salle jusqu’à ce que Akiko frappe dans son tambour.

Pour danser il faut être lourd.

Akiko faisait un tas pour nous faire sentir le poids.

A la piscine

La classe des CP-CE1 est allée sept fois à la piscine de Ploëren.

C’était tous les jeudis des mois de Septembre et Octobre.

Mathis et Karl-Walid ont appris à sauter dans l’eau et à flotter pour savoir nager. Ruth a appris à faire des bulles, à nager sur le ventre et à faire l’étoile de mer. Ethan a appris à faire des galipettes et à faire des sauts dans l’eau. Arthur a appris à rentrer dans l’eau. Aydan a appris à plonger la tête dans l’eau. Kenzo a appris à faire des saltos. Constance a appris à rentrer dans l’eau sur le dos et sur le ventre en glissant sur le toboggan. C’était vraiment très bien.

L’arbre d’Hipollène

Le spectacle des JMF, le 7 novembre : l’arbre d’Hipollène.

Il y avait un arbre, un musicien et une danseuse.

J’ai bien aimé parce qu’elle faisait des grimaces, des gestes rigolos. C’était joli quand les lumières s’allumaient.

Une conteuse dans la classe

Mardi après-midi, Christiane, une conteuse est venue dans la classe.
Nous avons parlé du temps passé, elle nous a appris une chanson
et nous a raconté une histoire amusante, avec un vieux monsieur
et une vieille dame.
C’était très intéressant.

Elle nous a fait chanter et nous a accompagnés avec son UDU, un instrument africain.

Une conteuse en GS-CP

Une conteuse en GS-CP

Le lundi, Laurence une conteuse, vient nous rendre visite. Elle nous raconte des histoires et nous parle de Mr Gillet Jean qui vivait dans une ferme au Moustoir d’Arradon. C’est l’occasion, pour nous, d’apprendre comment vivaient nos arrières grands-parents et de comprendre la succession des générations. Nous empilons des petites boîtes : nous, nos parents, nos grands-parents et nos arrières grands-parents. Laurence nous a aussi offert des comptines sur nos prénoms que nous apprenons pour mieux articuler.

Le spectacle « ANGA, FILS DU FEU »

Le spectacle du jeudi 23 janvier

Nous allons au Triskell. Nous nous installons bien sagement. Le spectacle commence. Voici Anga le fils du feu. Voici les méchants monstres.

Le spectacle est fini. En partant, nous regardons les tableaux exposés.

Le spectacle « ANGA, FILS DU FEU »

Le spectacle du jeudi 23 janvier

Nous allons au Triskell. Nous nous installons bien sagement. Le spectacle commence. Voici Anga le fils du feu. Voici les méchants monstres.

Le spectacle est fini. En partant, nous regardons les tableaux exposés.

les oiseaux

Il faut nourrir les oiseaux !

Devant la classe, dans le petit jardin, il y a un nichoir pour les oiseaux mais nous n’en voyons pas souvent alors pour les attirer et les admirer, nous avons décidé de leur faire à manger.

Pour cela, il faut des graines et de la graisse.

Il faut faire fondre la graisse.

Puis verser les graines.

Il faut bien mélanger et remplir des petits récipients qu’on pourra casser ensuite.

Ensuite, on met les récipients dehors pour qu’ils refroidissent rapidement.

Au bout de quelques heures, le mélange est devenu tout dur. Alors on l’a démoulé.

Puis on a mis la nourriture dans des filets qu’on a attachés devant notre fenêtre. On espère que les petits oiseaux vont venir manger !

les oiseaux (suite)

Les oiseaux sont là.

Youpi, les petites mésanges viennent manger ce que nous leur avons préparé.On peut les voir juste devant la fenêtre de la classe.

Elles viennent même lorsqu’il pleut !

Initiation au judo

Initiation au judo

Photo 1 : On faisait l’araignée sur le tatami.
Photo 2 : Nous faisions un « 1 2 3 Soleil » à quatre pattes avec les billingues.
Photo 3 : On faisait « 1 2 3 soleil » à quatre pattes.
Photo 4 : Nous avons joué à « 1 2 3 soleil » à quatre pattes avec les bilingues.
photo 5 : On faisait des galipettes sur le côté tout le long du tatami.
Photo 6 : On faisait des prises et on allait se ranger dans le rang pour faire autre chose.
Photo 7 : Le maître de judo nous montrait ce qu’il fallait faire à l’exercice suivant.
Photo 8 : Louna avait fait tomber Morgan.
Photo 9 : On faisait des prises de judo.
Photo 10 : Nous faisions des prises de judo.
photo 11 : Nous faisions une prise avec un camarade, on devait faire tomber son camarade.
Photo 12 : Le prof de judo devait nous faire des prises de judo pour nous faire tomber et si on gagnait on avait un cadeau.
Photo13 : On tenait les pieds de son camarade et on faisait une course.
Photo 14 : Nous faisions la brouette avec notre partenaire.
Photo 15 : On faisait une course assise.
haut
Photo 16 : On faisait la course à la queue leu leu.
Photo 17 : Nous faisions deux groupes pour faire une chenille, nous faisions la course…
Photo 18 : Nous faisions la chenille à quatre pattes et on tenait les pieds des autres pour avancer plus vite que l’autre équipe.
Photo 19 : On devait se tenir par les pieds et avancer.
Photo 20 : Il fallait faire une galipette sous l’autre personne.
Photo 21 : On faisait des galipettes.
Photo 22 : On faisait l’étoile de mer.
Photo 23 : Nous devions bloquer l’autre en faisant une technique de judo.
Photo 24 : On faisait des galipettes par dessus l’autre.
Photo 25 : Un enfant se mettait sur l’autre.
Photo 26
Photo 27 : Nous faisions des galipettes sur les autres.
Photo 28 : On faisait le salut sur le tatami.
Photo 29 : On faisait l’étoile de mer.
Photo 30 : On se dit au revoir.
haut

Une couronne

Fabrication de la couronne des rois

Pour la galette des rois, nous avons fabriqué des couronnes.C’est une couronne assez facile à fabriquer : pour comprendre comment faire, nous l’avons d’abord démontée.

Il faut 3 bandes de carton.

Avec la grande, il faut faire un cercle pour mettre autour de la tête.

Puis il faut placer les 2 autres bandes à l’intérieur du grand cercle en les croisant.

Ensuite on décore avec des gommettes !

Chaque enfant a essayé de fabriquer sa couronne avec plus ou moins d’aide et de réussite.

Créons des masques

Créons des masques

Notre classe bénéficie de 4 séances d’arts plastiques avec l’artiste Liz Herrera (2 séances pour les GS et 2 séances pour les CP).

1re séance : nous avons observé des photos de masques originaires de différentes cultures. Après l’observation : la pratique… Tout le monde enfile sa blouse et a le plaisir de modeler l’argile.

Petit à petit, les masques prennent forme, les enfants s’orientent vers la réalisation de masques d’animaux. Il faut faire ressortir certains éléments comme le nez ou les oreilles et creuser la bouche et les yeux.

Les masques en argile terminés, Liz les recouvre d’un film plastique pour la prochaine séance.

2e séance : il faut coller des bandes de plâtre pour recouvrir son masque en les croisant pour que l’ensemble soit plus solide. Puis, il faut caresser longuement chaque bande pour bien lisser son travail !

Liz est venue démouler nos masques.

poster masques en plâtre

Prochaine étape : les peindre !

Une journée au temps de la préhistoire

Nous avons passé une journée à Carnac, au centre des Monuments nationaux, pour mieux comprendre la vie des hommes préhistoriques.

Julie nous a montré des objets de la préhistoire comme une sagaie et plein d’autres choses.

Julie nous montrait le plan du site de Carnac.

Julie nous expliquait ce que ces menhirs faisaient là.

Nous avons vu des menhirs alignés.

Le dolmen était une tombe pour les morts autrefois. On la regardait et Julie nous a tout dit.

Julie nous montrait avec deux pierres, du silex et de la marcassite, comment brûler l’amadou.

La deuxième façon de faire du feu, c’est celle avec un arc, un bâton, une planche de bois et une petite pierre.

Nous avons lancé les sagaies.

Nous avons regardé comment déplacer les menhirs. Julie nous a montré comment transporter les menhirs sur les rondins de bois.

Julie, notre accompagnatrice, nous a montré comment polir une pierre.

Nous moulons du blé pour faire de la farine. La farine sert à faire du pain et des galettes.

Nous faisions des boules pour commencer les bols à la façon préhistorique.

Puis, nous faisions un trou pour l’intérieur du bol.

Ensuite, nous lissions avec le doigt mouillé.

Maintenant, nous avons fini notre bol à la façon préhistorique. Il ne reste plus qu’à faire des décorations avec un coquillage.

haut

Cliquez sur une photo, puis lancez le diaporama.