Plan Particulier de Mise en Sécurité

L’objectif du Plan Particulier de Mise en Sûreté (PPMS) est de mettre en place une organisation interne à l’établissement scolaire permettant d’assurer la sécurité des élèves et des personnels, en attendant l’arrivée des secours.

Son élaboration est de la responsabilité de l’Éducation Nationale. Il doit être réalisé par le chef d’établissement ou le directeur d’école.

La mise en place dans l’école :

Le PPMS concerne 400 personnes (élèves & atsem & professeurs).

La préfecture a identifié 3 risques pour la commune :

1. Séisme (ligne Lorient Guérande),
  2. Tempête,
  3. Matières dangereuses (Voie express, ligne ferroviaire & conduite de gaz).

Il existe 3 lieux d’accueil possibles pour les enfants en dehors de l’école et seulement si la préfecture décide que les enfants doivent en sortir :

• le complexe sportif,
  • le Triskell,
  • le restaurant scolaire.

Actions à mener :

• Diffuser un mot aux parents tous les ans sur les comportements à adopter en cas de « crise ».
  • Mettre en place une armoire PPMS au cœur de l’école.
  • Réaliser deux exercices Incendie dans l’année (un exercice « préparé », un autre à l’improviste).
  • Rappeler une fois par an aux élèves le comportement à adopter en cas de séisme (exercice « sous les tables »).

Information des familles, les bons réflexes en cas d’accident majeur : PPMS