Pour continuer le travail de reconnaissance et d’écoute de la syllabe d’attaque d’un mot.

Pour commencer, nous vous proposons d’imprimer et de découper les images du PDF suivant.

Qui s’est trompé de famille ?

Il faut demander à votre enfant de nommer chaque mot-image en scandant les syllabes comme un robot. A chaque mot, vous pouvez lui demander ce qu’il entend comme syllabe au début du mot. Rappeler que « le début du mot c’est quand il commence ».

Ensuite, vous disposez sur la table la première série de mots-images (matelas, maracas, marron, madeleine, marionnette, sucette, mare magicien, magasin) puis vous lui demandez : quel est l’intrus ?

Bien rappeler que l’intrus, c’est celui qui ne commence pas pareil. Il est important de bien rappeler que l’on cherche à écouter les bruits des mots et non pas la « fonction » de l’objet sur l’image. On ne classe pas les animaux ou la nourriture…

Vous faites pareil avec la deuxième série : pirate, piscine, pizza, pyjama, volcan, pigeon.

Vous pouvez prolonger en réalisant vous même une série par exemple : madeleine, mare, pizza, marron. Vous pouvez aussi inverser les rôles si votre enfant est à l’aise avec l’activité.

Pour finir vous pouvez lui proposer des chercher les intrus dans le document suivant :

L’intrus des syllabes d’attaque

Il est important de faire cette activité sur plusieurs jours. Les enfants ont une capacité de concentration limitée donc il est préférable de réaliser les activités sur plusieurs temps courts.

Bonne activité

Documents à télécharger