Pour commencer le travail de reconnaissance des phonèmes-consonnes

Nous allons aborder les phonèmes-consonnes.

Attention, pour les consonnes, il est très important de différencier le nom de la lettre et le son produit par la lettre.

Pour commencer, vous pouvez montrer la carte [s] à votre enfant.

le serpent

Ensuite, lui dire que c’est le serpent qui siffle« sssssss ».

Vous pouvez demander à votre enfant de chanter le « sssssssssss »

Pour finir la partie découverte, vous pouvez demander à votre enfant de faire une chasse aux objets où l’on entend le son [s] dans la maison. Exemple : « serviette », « ciseaux », « coussin »« sopalin »…

Pour continuer, vous pouvez jouer au jeu de l’oie du son [s]

Ie jeu de l’oie du son s

Les joueurs lancent le dé à tour de rôle, avancent leur pion du nombre de cases indiqué par le dé et nomment le mot-image de la case sur laquelle ils arrivent.

Si celui-ci contient le phonème [s] , ils reçoivent un jeton. sinon, c’est au joueur suivant.

A la fin du jeu, celui qui a le plus de jetons a gagné.

Bon jeu

Documents à télécharger