Phonologie : A l’attaque des syllabes

Poursuite du travail d’identification de la syllabe d’attaque d’un mot

Vous pouvez rappeler à votre enfant l’activité menée en semaine 4 où il fallait identifier les mots commençant par [ba] ou [é].

Pour réaliser cette activité, il faut imprimer le pdf, découper les images et demander à votre enfant de nommer les mots-images en scandant les syllabes. Pour cela, il prononce le mot en parlant comme un robot [cou] [ronne] et il frappe dans ses mains, couronne, deux syllabes, je frappe deux fois. Attention on ne frappe que les syllabes orales c’est à dire les syllabes entendues.

PDF - 1.2 Mo
A l attaque des syllabes

Ensuite, prendre 6 boîtes (assiettes …) poser dans la première l’image de la couronne, dans la deuxième la chenille, dans la troisième le champ, dans la quatrième le papier, la cinquième la télévision, la sixième le bouton.

Maintenant, vous pouvez lui donner les autres images et lui demander de les placer dans la boîte du mot-image dont la syllabe d’attaque est la même que celle du mot qu’il possède.

Pour finir, vous nommez avec lui les mots-images placés dans chaque boîte en scandant les syllabes. Si le mot représenté sur la carte ne possède pas la bonne syllabe d’attaque, lui demander de chercher dans quelle assiette il aurait fallu la placer.

Cette activité doit être reprise plusieurs fois pour s’assurer de sa bonne compréhension.

Pour prolonger l’activité, voilà un jeu complémentaire. Il faut imprimer le PDF, découper les cartes. Il suffit de placer une pince à linge sur la syllabe d’attaque identique au dessin de gauche. Par exemple, ballon commence comme bateau.

PDF - 701.1 ko
carte syllabe d attaque