Les compléments à 5

(Pour les MS, on peut faire la même chose avec les compléments à 3 ou 4.)

Bien comprendre les quantités, c’est aussi maîtriser les compléments.

Pour cela, il existe le jeu du gobelet.

1. Pour démarrer plus facilement, voici la situation de départ :

Il y avait 5 jetons au départ, posés sur les petits points verts sur la partie gauche (placés comme sur un dé).

L’enfant s’est retourné, l’adulte a caché des jetons sous le gobelet. Il faut trouver combien sont sous le gobelet.

Cette situation permet surtout de comprendre le jeu car en effet, ici, la réponse est simple puisque visible : on voit qu’il manque 2 jetons sur les points verts.On soulève le gobelet et on vérifie.

On renouvelle une fois ou deux cette situation en échangeant les rôles puis on passe à la suivante.

2. situation 2 :

Là, il n’y a plus de repère sur la partie gauche. On peut y disposer les jetons de façon plus ou moins simple pour aider plus ou moins l’enfant.

Si votre enfant est très à l’aise, vous pouvez essayer avec 6 jetons, 7etc…jusqu’à 10 jetons.

Vous pouvez aussi vous inspirer de la vidéo (lien ci-après) qui vous montrera des enfants dans cette situation de jeu.

lien vers la vidéo