Dans cette activité, il faut chercher à identifier la syllabe d’attaque d’un mot, c’est à dire la syllabe entendue au début du mot.

Pour commencer, demandez à votre enfant de nommer les trois images présentées ci-dessous : écureuil, hérisson et épée.

Lui demander de dire les mots comme un « robot » c’est à dire en scandant les syllabes [é][cu][reuil], [hé][ri][sson], [é][pée].

Ensuite, lui demander ce qu’il entend en premier dans écureuil, hérisson, épée.

Identifier le son [é] et lui demander de chercher des noms d’objets ou des prénoms qui commencent par [é]. Il est important de bien choisir des mots dont le son est entendu au début. S’il se trompe, lui dire que l’on entend bien la syllabe [é] mais pas au début du mot. Rappeler que le début c’est quand « ça commence » « ce que l’on entend en premier ».

Pour continuer, vous pouvez imprimer le document pdf, découper les images et les mettre dans un sac. Ensuite, votre enfant sort une carte du sac puis vous dit si le mot commence par la syllabe [é] comme écharpe ou [ba] comme bavoir.

syllabe d attaque

Pour prolonger l’activité :

Vous pouvez disposer devant lui plusieurs cartes avec une même attaque sauf une et lui demander de trouver l’intrus.

Il est aussi possible de donner un mot, par exemple « château » et lui demander de trouver des mots qui commencent comme « château ».

Cette activité ne doit pas être réalisée en une seule séance. Elle ne doit pas durer trop longtemps pour que votre enfant ne se lasse pas et garde sa concentration. Il est important de la reprendre plusieurs fois. On apprend en répétant !

Bonne découverte des sons.

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