Pour enrichir le lexique du schéma corporel, nous vous proposons une petite activité que vous pouvez partager avec votre enfant.
On pointe l’index en l’air en imitant le bruit de la mouche bzzzzz …
 
1) L’enfant propose :
“Une petite mouche se pose sur ….. le nez.”
L’adulte doit poser son doigt sur son nez.
N’hésitez pas à commettre des erreurs pour que l’enfant puisse rectifier et argumenter.
On continue ainsi avec d’autres parties du corps.
 
2) On inverse les rôles. C’est l’adulte qui propose
C’est dans cette phase que vous allez pouvoir enrichir le lexique (ex : la cheville, le talon, le poignet, le mollet, la cuisse, la nuque, une phalange, les orteils, la tempe, la paume de la main etc …)
 
3) L’adulte propose :
“Une petite mouche se pose sur …..”, il ne dit rien d’autre mais montre une partie du corps et c’est à l’enfant de la nommer.
 
Bonne activité !