Scander les syllabes

Nous avons déjà travaillé sur le découpage des syllabes mais il est bon de renforcer cette activité. A l’école, nous regardons des images d’objets et d’animaux, nous les identifions puis nous devons dire le mot seul (donc sans le déterminant devant) en comptant les syllabes.

Vous pouvez aussi montrer un objet à votre enfant (ou l’image d’un objet), lui demander de compter les syllabes du mot en posant à côté le même nombre de jetons (ou bouchons de bouteille) que de syllabes dans le mot. Cela permet à votre enfant de manipuler et d’être actif.

Attention, il s’agit des syllabes orales et non pas des syllabes que l’on peut découper à l’écrit.

1 syllabe : CHAT / LOUP /LIT / SCIE / ROUE / CAR / FLEUR / ARBRE ….

2 syllabes : VOITURE / FENÊTRE/ ASSIETTE / CARTABLE/ GATEAU / CHAPEAU / VOLET ….

3 syllabes : PARAPLUIE / CANAPE / ELEPHANT /COCCINELLE…

4 syllabes : TELEVISION / ORDINATEUR /

Vous pouvez faire ça à la maison avec les prénoms de la famille puis avec des objets de la maison. Choisissez des mots faciles à découper.

tableau
images à coller dans le tableau