Des graveurs préhistoriques (logo)Des graveurs préhistoriques

classe de CM2

Les CM2 ont participé à un atelier d’arts plastiques avec Liz Herrera sur le thème des gravures préhistoriques.

Il s’est déroulé en deux temps :

Visite de Gavrinis avec un guide.

Sur place, réalisation d’un croquis des images et des gravures qu’on vient d’observer dans le tumulus. Les enfants se transforment en « chasseurs d’image ».

Dans la classe, reproduction de dessin en gravant sur de l’enduit frais.

JPEG - 23.9 ko

Première séance :

  • Mélanger dans un bol une partie d’enduit, une partie de plâtre et une partie de colle blanche à l’aide d’une spatule. Bien mélanger pour faire disparaître les grumeaux.
  • Couvrir le support en bois avec une couche épaisse de la préparation avec une spatule.
  • Faire un dessin du tumulus de Gavrinis sur une feuille de papier avec un crayon gris.
  • Transférer l’image sur le bois à la façon d’une gravure. Laisser sécher.

Deuxième séance :

  • Mélanger de la cire à bois transparente avec du pigment naturel.
  • Passage sur la gravure à l’aide d’un chiffon.

Matériel :

  • Support : médium, planches de 3mm de 30cm x 40cm, une par enfant.
  • Préparation : enduit, colle blanche, plâtre, cire à bois transparente.
  • Pigment naturel.

« Toi aussi, tu pourras aujourd’hui à l’image de nos ancêtres, marquer la pierre et tracer ton dessin. Peut-être que tes descendants ne le comprendront pas, mais ce qui compte, c’est qu’il soit important pour toi, comme l’étaient, il y a des milliers d’années pour ceux qui les ont tracées, ces représentations que l’on peut encore voir, mais pas toujours comprendre… »

Cliquez sur une photo puis lancez le diaporama.

Document Document Document Document Document Document Document Document Document Document Document Document Document Document Document Document Document Document Document Document Document Document Document Document Document Document Document Document Document Document Document Document Document Document Document Document Document Document Document Document Document Document Document Document Document Document Document Document Document Document Document Document Document Document Document DSCF7096 DSCF7097 DSCF7098 DSCF7099