Classe de CE1, CP/CE1, CE2, CM1

Le vote des incorruptibles ou comment devenir citoyen lecteur !

Le prix des incorruptibles est une animation nationale, la Médiathèque de Ploeren est notre relais local pour l’inscription et l’organisation. Des milliers d’élèves lisent puis choisissent leur livre préféré. Dans notre école, les classes participantes sont les CP/CE1 de M. Quéré, les CE1 de M. Feÿs, les CE2 de M. Simon et les CM1 de Mme Geslin et M. Hubert. Depuis le mois d’octobre, les livres circulent en classe et à la maison et chacun complète son livret avec le titre, l’auteur, les personnages principaux… Des échanges sur les types de livres ou la compréhension des histoires ont été réalisés en classe ou à la Médiathèque. Enfin, mardi 15 mai, les classes participantes sont allées voter au Triskell comme des citoyens !

Nous avons commencé par prendre les cinq bulletins avec les noms des livres « Mon coeur n’oublie jamais », « Les chevaux de la liberté », « La tempête », « L’oiseau magique », « Shéhérazade », « Bao et le dragon de Jade » et il y avait un bulletin blanc. Nous avons aussi pris une enveloppe. Ensuite, nous sommes allés dans l’isoloir et nous avons mis le bulletin choisi dans l’enveloppe puis nous sommes allés nous présenter avec notre carte électorale devant l’urne. Nous avons mis l’enveloppe dans la fente et Emilie a dit notre prénom et notre nom puis elle a dit « A voté ! ». L’enveloppe est tombée dans l’urne et Magalie nous a fait signer sur la liste électorale puis nous a donné notre diplôme. En rentrant en classe, nous avons signé le diplôme et rangé notre carte d’électeur. Certains ont affiché leur diplôme au mur de leur chambre ! Vivement l’année prochaine pour de nouvelles lectures !

Pour les CE2 et CM1, les résultats sont

• « La Tempête » 14 voix,
  • « Bao… » 11voix,
  • « Mon coeur… » 8 voix,
  • « Shéhérazade » 8 voix,
  • « Les chevaux… » 4 voix,
  • « L’oiseau… » 3 voix
  • 5 bulletins blancs.

Au niveau national, c’est « Bao et le dragon de Jade » qui a réuni le plus de voix dans cette catégorie.

haut