Classe de CM2

Avant d’aller faire de la voile, nous avons essayé de comprendre comment repérer d’où vient le vent et comment apprécier sa force. Nous avons réalisé des objets techniques que nous allons vous présenter.

 

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D’où vient le vent ?

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Le moulin à vent

Pendant quelques semaines, nous avons travaillé sur un objet qui pourrait montrer la force du vent. Nous avons donc créé une sorte de moulin à vent (voir photo ci-dessous). Nous n’avions pas, au début, le matériel nécessaire.

Nos difficultés : au début, il y a eu une force de frottement, alors nous avons mis une perle entre le bouchon en liège et le moulin à vent.      

   

Liste matériel :  

  • Une feuille cartonnée
  • Une pointe
  • Une perle
  • Un bouchon en liège
  • Une boussole
  • Une plume
  • Un chronomètre      

  Notre objet est un moulin à vent avec une plume, accrochée à un des bouts, il suffit de mettre sa main en dessous et de compter le nombre de tours en vingt secondes par rapport à la plume.      

La main sert à compter les tours.

Le moulin à vent tourne et fait tourner la plume en même temps.      Nous mettons notre main en dessous et comptons combien il y a de tours pendant 20 secondes.    

  Audrey Claire Margaux Noémie

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La bouteille à vent

  Nous avons réalisé une maquette servant à indiquer la direction et la force du vent.    

  Cette photo représente notre objet qui permet de mesurer la force et la direction du vent.          

Matériel :

 

  • - du carton
  • - une paille
  • - de la pâte à fixe
  • - 2 perles
  • - un pic brochette
  • - une bouteille
  • - une boîte d’œufs
  • - du sable et du gravier  

  Fiche de fabrication :   Remplissez la bouteille de gravier puis de sable. Percez un petit trou dans le bouchon de la bouteille et passez-y le pic brochette. Enfilez une des perles. Découpez dans le carton un disque et deux bandes de 24cm de longueur et 4cm de largeur. Attachez les deux bandes en formant une croix. Sur le disque, marquez N, S, E et O. Découpez les bouts de la boite d’œufs. Collez-les sur chaque bout de la croix. Faites un trou au milieu, et enfilez-la sur le pic brochette. Enfilez la pâte à fixe, qui ne sera pas collée à la croix. Mettez ensuite une perle. Faites une fente sur la paille de façon à enfiler la flèche dedans.  

  Nous avons fait une seule construction avec au dessus la girouette qui indique d’où vient le vent et juste en dessous l’appareil qui mesure la force du vent grâce aux bouts de boite d’œufs, dont un est marqué. A partir de celui-ci, on compte le nombre de tours, et nous avons la force du vent. Nous avons besoin d’une boussole pour savoir où est le nord. Exemple : si le vent vient de l’est, le bout de la flèche sera vers l’ouest.         

 Alban, Juliette, Lilas, Paul-Alex

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Le souffle du vent

Nous sommes un des groupes qui n’a pas fini les instruments pour mesurer la force et la direction du vent, car notre instrument pour la force du vent, était trop dur à faire. Au début nous n’étions pas d’accord et ça posait quelques problèmes mais c’est passé.  

  Notre instrument est composé de :  

  • 1 tube de plastique transparent
  • 2 petits bouchons et 1 gros en plastique
  • 1 bâton en plastique
  • 1 bout de sac plastique pour faire le drapeau
  • des bouts de scotch
  • du papier mousse.    

Le vent souffle, le drapeau indique la direction du vent.

 

     

  Aurélia, Dylan, Ghislain

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La direction du vent par l’eau

Nous avons décidé de faire une expérience en rapport avec l’eau pour trouver la direction du vent. Au début ça ne marchait pas bien mais nous avons trouvé : il fallait une ficelle plus fine et plus courte pour que la ficelle ne touche pas les bords de la bassine et ne soit pas trop lourde.        

      Fiche de fabrication

  • - Une bassine
  • - Une bouteille
  • - De la pâte à modeler
  • - Une boussole
  • - De l’eau
  • - Des petites planches de carton.   

Nous avons mélangé de la pâte à modeler et on a mis la ficelle dedans. A l’autre bout de la ficelle on a mis une petite bouteille. Puis nous avons mis l’eau.         

Le bateau bouge selon la direction du vent : nord, est, sud et ouest. Si le vent souffle de l’est, le bateau indiquera que le vent vient de l’est.           

  Pierre, Arnaud, Stephan, Arthur.

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La girouette

La girouette est la machine que notre groupe a décidé de créer.  

 

Pour créer cette machine, nous avons eu besoin de :  

  • - un bouchon de liège
  • - un clou
  • - du carton
  • - des ciseaux
  • - (du papier)
  • - (des feutres)

  On a commencé par découper une flèche dans le carton. Puis une autre dans du papier qu’on a collée par-dessus. On l’a coloriée avec des feutres. Ensuite, on a planté le haut du clou dans la girouette et le bas dans le bouchon. Le seul problème c’était l’équilibre. Il a fallu plusieurs essais pour que ça marche. Mais enfin, nous avons réussi et vous pouvez voir le résultat en dessous.      

    Il suffit de la mettre en l’air et elle indique la direction du vent.    

  Mathias, Romain, Titouan, Thomas

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Quelle est sa force ?

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L’anémomètre

 

Objets : 

  • - deux morceaux de cageot
  • - un rapporteur
  • - un goulot
  • - une boule de pâte à modeler (du même poids que le goulot.)
  • - un cutter (utilisé par un adulte)
  • - du scotch
  • - une grosse agrafe    

     L’anémomètre présenté aux élèves.     

Nous avons pris deux bouts de bois et on a fait un trou au milieu des deux bâtons. Puis nous avons mis une agrafe. Nous avons fait deux entailles sur le goulot. Nous avons pris de la pâte à modeler pour équilibrer le goulot. Ensuite, nous avons mis un rapporteur pour mesurer l’angle et la force du vent. Puis nous avons testé avec un ventilateur et cela fonctionne.    

Fabrication :    

  • 1) Agrafer les deux morceaux de cageot ensemble à partir de leur milieu, il faut que ça fasse un angle droit.
  • 2) Faites deux entailles sur le goulot de chaque côté.
  • 3) Accrochez le goulot sur le bâton à l’aide des deux entailles. Si ça ne tient pas, mettez du scotch.  

 

 

  • 4) Sur le bâton horizontal, mettez un rapporteur pour mesurer la force du vent.
  • 5) Pour équilibrer le goulot, mettez de la pâte à modeler.      

   

        

Nous avons mis un rapporteur pour mesurer l’angle et la force du vent. Plus l’angle est aigu, plus le vent est fort et vice-versa.    

 Claire, Lucie, Manon et Nicolas    

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La bouteille à vent

Nous avons réalisé une maquette servant à indiquer la direction et la force du vent.

Cette photo représente notre objet qui permet de mesurer la force et la direction du vent.

Matériel :

  • - du carton
  • - une paille
  • - de la pâte à fixe
  • - 2 perles
  • - un pic brochette
  • - une bouteille
  • - une boîte d’œufs
  • - du sable et du gravier

Fiche de fabrication :

Remplissez la bouteille de gravier puis de sable. Percez un petit trou dans le bouchon de la bouteille et passez-y le pic brochette. Enfilez une des perles. Découpez dans le carton un disque et deux bandes de 24cm de longueur et 4cm de largeur. Attachez les deux bandes en formant une croix. Sur le disque, marquez N, S, E et O. Découpez les bouts de la boite d’œufs. Collez-les sur chaque bout de la croix. Faites un trou au milieu, et enfilez-la sur le pic brochette. Enfilez la pâte à fixe, qui ne sera pas collée à la croix. Mettez ensuite une perle. Faites une fente sur la paille de façon à enfiler la flèche dedans.

Nous avons fait une seule construction avec au dessus la girouette qui indique d’où vient le vent et juste en dessous l’appareil qui mesure la force du vent grâce aux bouts de boite d’œufs, dont un est marqué. A partir de celui-ci, on compte le nombre de tours, et nous avons la force du vent. Nous avons besoin d’une boussole pour savoir où est le nord. Exemple : si le vent vient de l’est, le bout de la flèche sera vers l’ouest.

Alban, Juliette, Lilas, Paul-Alex  

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Le moulinet

  Pendant quelques semaines nous avons travaillé sur un projet qui permet de mesurer la force du vent. Quand nous avons commencé, nous avons eu quelques problèmes. Mais avec le temps, nous avons compris que nous avions des problèmes de frottement, nous avons réfléchi et nous avons trouvé comment faire : nous avons mis une perle et ça a marché.      

  Ceci est notre machine qui a été conçue pour mesurer la force du vent.    

Matériel :

  • une bouteille
  • un pot de yaourt
  • un vieux C.D
  • sable
  • une perle
  • un bâton droit
  • bout de papier  

Comment on le fabrique : on remplit la bouteille de sable, on prend le bâton, on le met dans la bouteille. On perce le pot de yaourt, on le passe dans le bâton, on passe la perle dans le bâton, on met le CD, on accroche les bouts de papier coupés sur le CD avec du scotch et voilà.      

  Comment ça marche : quand le vent souffle, ça pousse les bouts de papier, ça les fait tourner en rond, on compte le nombre de tours, et voilà.        

  Chloé Margot Roxane

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Le bâton du vent

Avec la classe, nous avons fait certains jours, de la science sur le vent. L’objectif était de fabriquer un objet permettant de mesurer la force du vent. Au fil des séances, nous avons construit l’engin ci-dessous.    

Pour le construire, nous avons eu besoin de :

  • - une feuille de papier
  • - un long bâton de plastique
  • - des ciseaux
  • - une montre  

Pour le réaliser, nous avons découpé une bande dans la feuille de papier. On l’a roulée en couronne. Nous l’avons enfilée sur le bâton que nous avons mis dans la direction du vent.      

  Mathias a activé son chronomètre et nous l’avons arrêté lorsque la couronne est arrivée au bout du bâton. Ensuite, il suffisait de comparer avec le temps d’un autre jour.    

  Mathias, Thomas, Titouan, Romain.

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