Voici quelques précisions et conseils :

Les horaires :

Les classes de petite section ont les mêmes horaires que les autres classes. Le matin, vous devez conduire votre enfant dans la classe pendant le temps d’accueil qui s’échelonne de 8h20 à 8h30. Si votre enfant revient à la sieste l’après-midi, vous devez le conduire à la salle de sieste entre 13h35 et 13h45.

Pour le premier jour de classe :

• Les parents accompagnent leur enfant dans sa classe et restent, s’ils le souhaitent, un petit moment avec lui .
  • Les enfants doivent avoir un sac à l’intérieur duquel vous aurez mis une tenue complète de rechange (culotte, chaussettes, pantalon, tee-shirt, pull), ceci pour toute l’année scolaire. Le prénom et le nom de l’enfant devra être écrit à l’extérieur du sac. Prévoyez un sac que votre enfant sera capable d’ouvrir et de fermer tout seul (pas de nœuds ou de boucles)
  • L’enfant peut, bien sûr, avoir un doudou avec lui (marquez le prénom sur l’étiquette). Les tétines ne seront données qu’à la sieste.

Plus tard, nous vous demanderons d’apporter des bottes de pluie (marquez le prénom à l’intérieur), elles resteront à l’école.

Sieste à l’école

Si votre enfant va à la sieste, prévoir : (Le tout marqué au nom de l’enfant sera mis dans un grand sac plastique sur lequel vous aurez, aussi, écrit le nom de l’enfant.)

• une petite couverture (de la taille d’un petit lit, pas plus)
  • un oreiller s’il en a besoin
  • Si votre enfant a besoin d’une tétine à la sieste, en prévoir une qui reste dans le lit (les tétines se perdent très souvent si elles voyagent trop).

Services péri-scolaires (garderie, cantine)

Si l’enfant fréquente les services péri-scolaires (garderie, cantine), une inscription préalable au service enfance jeunesse est indispensable.

• Si votre enfant va à la garderie du soir, lui prévoir un goûter dans le cartable.
  • S’il va à la cantine, nous aurons besoin d’une cape de pluie que l’enfant peut mettre par-dessus son manteau (marquez le prénom sur l’étiquette). Cette cape restera à l’école.

Pour faciliter son adaptation à l’école

L’organisation en petite section est souple, vous pouvez :

• ne laisser votre enfant à l’école que le matin.
  • le faire déjeuner à la cantine un ou deux jours par semaine seulement.

Pendant les vacances d’été, parlez-lui de l’école, expliquez ce qu’il va y faire, lisez des albums qui abordent ce thème.

Pour éviter de le mettre en difficulté, habillez votre enfant avec des tenues pratiques, afin qu’il puisse acquérir une certaine autonomie (un des principaux objectifs de la maternelle) : pantalon à taille élastique, jogging, chaussures à « scratch » (surtout pas de lacets, bretelles, ceinture ou salopette).

Pensez aussi à marquer son prénom sur les vêtements qu’il enlève souvent (manteau, gilet, bonnet …), cela permet de les retrouver plus facilement.

Pour une question de sécurité, les écharpes et foulards sont interdits (risque d’étranglement). Il est préférable de prévoir un col ou tour de cou.

Lors des beaux jours, évitez les chaussures trop ouvertes qui ne permettent pas un bon maintien du pied (risque de chute et dangereux pour la pratique du vélo).

Dans tous les cas, n’hésitez pas à nous questionner dès que vous aurez la moindre interrogation.

Atelier des cinq sens
Visite des pompiers