retour

 

Le Goéland marin :

 

Le manteau noir, les pattes roses, le bec très puissant, une taille supérieure à tous les autres Goélands : telles sont les caractéristiques de l'adulte Goéland marin.

 

La Sterne pierregarin :

En plumage nuptial, les Sternes possèdent une calotte noire. La Pierregarin possède un bec rouge à pointe noire. En automne, les jeunes Pierregarins possèdent un bec noir, le front blanc et une barre sombre à l'avant de l'aile.

 

L'Aigrette garzette :

 

Les pieds sont jaunes, contrairement à ceux de sa grande soeur, la grande Aigrette. Celle-ci est rare en Bretagne. L'adulte, en plumage nuptial, possède deux filets sur l'arrière de la nuque. Noter également les plumes du dos en forme de crosses.

 

Le Héron cendré :

 

Immobile pendant de longues heures, le Héron cendré pêche à l'affût. Les grandes ailes arquées vers le bas, aux battements amples et lents, permettent de reconnaître le Héron cendré, même de très loin. En vol, le cou est replié comme chez tous les Hérons.

Le bec du Héron est un poignard prêt à se détendre.

 

Le Grand Cormoran :

Cet adulte a un plumage totalement noir, sombre, contrairement à l'immature. La nourriture des Grands Cormorans se compose essentiellement de poissons qu'ils capturent en plongeant. Ration quotidienne 500 à 600 grammes de poissons. Le Grand Cormoran ne niche pas dans le Morbihan, contrairement au Cormoran huppé beaucoup plus petit qui se reproduit sur les îlots morbihannais, mais que l'on rencontre rarement dans le Golfe. Beaucoup de Cormorans périssent dans les filets de pêche en nylon.

 

Le Goéland argenté :

 

L'adulte du Goéland argenté possède un manteau parfaitement gris, pas la moindre plume marron. En premier hiver, donc âgé de quatre à huit mois, le Goéland argenté n'a encore aucune plume argentée sur le dos.